Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

La Recherche.

La Recherche

La recherche à l’IFM s’attache à étudier et à comprendre les phénomènes culturels, sociaux, économiques, historiques et sémantiques associés à la mode, en s’appuyant sur les avancées méthodologiques les plus prometteuses des disciplines pertinentes. Elle est menée par une équipe d’enseignants-chercheurs permanents, en dialogue avec une communauté scientifique internationale de plus en plus importante.

La recherche à l’IFM se structure autour de deux grands périmètres :

  • d’une part, l’étude de la mode comme industrie et marché, à travers : les sciences de gestion, le marketing, et l’économie
  • d’autre part, l’étude de la mode comme phénomène social et culturel ainsi que comme forme d’art et d’expression : l’histoire, la philosophie, les sciences humaines appliquées (linguistique, sociologie, anthropologie…).

Le département recherche coordonne le séminaire "DRESSCODES", animé par l'équipe des enseignants chercheurs de l'école, et qui invite régulièrement des chercheurs internationaux. Il organise également des événements plus ponctuels : journées d'étude ou colloques internationaux. Enfin, il est en charge des partenariats avec d'autres institutions de recherche et laboratoires, en France et à l'étranger. Ainsi par exemple du parcours doctoral proposé en collaboration avec l'Université Paris 1.

Même si par nature les activités de recherche au sein de l'IFM suivent des logiques disciplinaires indépendantes, la direction du département vise à fédérer les chercheurs de l'école autour d'axes ou de thématiques favorisant la collaboration d'expertises distinctes, par exemple :

  • La transmission et la conservation des gestes et des savoir-faire propres à la mode
  • La sémantique des tenues vestimentaires
  • La valorisation par les consommateurs de l'engagement des marques
  • Les transformations industrielles du secteur de la mode liées au développement durable.
© Allyssa Heuze

DRESSCODES est un séminaire de recherche consacré au vêtement et à la mode, dont la particularité est de mettre l’accent sur l’innovation méthodologique. Le vêtement, à l’origine un artéfact destiné à la protection physique, s’est progressivement transformé en outil de communication permettant d’exprimer des messages complexes. Faire l’étude de cet objet multidimensionnel nécessite ainsi de croiser des disciplines aussi variées que l’archéologie, les sciences cognitives, la psychologie, la linguistique ou l’histoire quantitative. Le concept de mode, parce qu’il peut désigner aussi bien le souci marqué de l’apparence que la tentative de symboliser le temps présent par des choix formels, implique lui aussi de multiplier les perspectives de l’histoire de l’art, l’esthétique, les sciences économiques et politiques ou la théorie de la consommation. DRESSCODES accueille des contributions présentant les avancées propres à chaque discipline, qu’il s’agisse de travaux de théorie « pure » ou de recherches empiriques. DRESSCODES offre aux chercheurs (de l’IFM et de l’extérieur) un lieu de partage de résultats finalisés, mais aussi l’opportunité d’exposer leurs travaux en cours.

DRESSCODES est un séminaire mensuel ouvert au public sur inscription préalable (research@ifmparis.fr)

Programme 2022 :

26 avril, Emilie HAMMEN (IFM), La mode à l’épreuve de l’art

11 mai, Joséphine RIEMENS (IFM/ENSAM), Exploring the challenges of textile recycling in the fashion and apparel industry

  • 14 juin 2022 : Colloque Paris 1 Sorbonne – Institut Français de la Mode « 50 ans de théorie et pratique de la mode »

    « Dans le cadre des cérémonies du jubilé de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 1 et l’IFM organisent une journée d’étude consacrée aux mutations qui ont parcouru le secteur de la mode ces cinq dernières décennies, mais aussi à l’évolution du regard que les différentes disciplines académiques concernées lui ont consacrées »

Les chaires académiques de l’Institut Français de la Mode ont pour mission de développer des projets de recherche et d’enseignement en lien avec les grands enjeux de l’industrie. Chaque chaire se concrétise par un partenariat de 5 ans entre une entreprise et l’IFM, période nécessaire à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques nouvelles. Les activités d’une chaire académique se répartissent en :

  • séminaires, colloques et publications de recherche,
  • enseignements spécifiques auprès des étudiants des différents programmes de l’Institut Français de la Mode,
  • enseignements et formations visant un public de professionnels,
  • événements et publications destinées au grand public.
  • formation/événements à destination des collaborateurs
En savoir plus

Découvrez les articles publiés par les professeurs chercheurs de l'IFM.

En savoir plus