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La Recherche.

La Recherche

La recherche à l’IFM s’attache à étudier et à comprendre les phénomènes culturels, sociaux, économiques, historiques et sémantiques associés à la mode, en s’appuyant sur les avancées méthodologiques les plus prometteuses des disciplines pertinentes. Elle est menée par une équipe d’enseignants-chercheurs permanents, en dialogue avec une communauté scientifique internationale de plus en plus importante.

L'Institut Français de la Mode dispose d'une équipe d'enseignants chercheurs qui conduisent des recherches autour de la mode dans différentes disciplines : histoire de l’art, sciences de gestion, esthétique, économie, philosophie, sciences politiques... Ces travaux donnent lieu à des publications scientifiques, des colloques et communications, en France et à l'international.

L'IFM a également mis en place trois parcours doctoraux en partenariat avec de prestigieuses universités telles que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CNAM et l'université Paris-Nanterre.

Quatre chaires d'enseignement ou de recherche permettent de développer des enseignements autour de thématiques telles que le développement durable, l'inclusivité ou les savoir-faire sous divers formats dans les différents programmes. Les travaux de recherche incluent l’encadrement de doctorants, la contribution à des publications scientifiques et la participation à des colloques en relation avec le programme et les problématiques de la chaire.

© Allyssa Heuze

La recherche à l’IFM se structure autour de quatre grands axes :

1. Identités, politiques et cultures de l’apparence

Les relations entre souci de l’apparence physique et construction identitaire structurent ce premier axe, qui couvre des projets de recherche touchant au rôle des stéréotypes et des archétypes sociaux (et publicitaires) dans l’interprétation de tenues vestimentaires ou de produits de luxe, à la (re)-définition des genres par la mode, le vêtement et plus largement les « technologies de l’apparence », à l’identification de groupes à des codes vestimentaires, ou encore à l’activation d’émotions intimes par un environnement sensoriel.

2. Nouvelles technologies et mutations sectorielles de l’industrie de la mode

La mode et les industries créatives afférentes sont l’objet de transformations profondes, principalement liées aux impératifs du développement durable et à la numérisation de toute sa chaîne de valeur (de la logistique à la communication jusqu’à la fin de vie du vêtement). Cet axe regroupe des travaux qui étudient l’impact de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle sur le design de mode, l’identification de normes susceptibles de mettre l’industrie sur la voie d’une production et d’une consommation vestimentaires écologiquement et socialement responsables, ou encore l’extension des pratiques de mode aux réalités virtuelles.

  • Traçabilité, mesures d’impacts, agroécologie, éco-conception, recyclage et circularité : enjeux actuels et transformation majeures des organisations (Andrée-Anne Lemieux)
  • Mesure de la durabilité comme pilier de l’économie circulaire, notions de durabilité intrinsèque et extrinsèque (Andrée-Anne Lemieux)
  • Nouveaux modèles d’affaires intégrant la décroissance et la notion de « green growth » dans le cadre d’une transformation durable (Andrée-Anne Lemieux)
  • Influence, authenticité et influenceurs virtuels (Alice Audrezet)
  • Intelligence artificielle et création (Benjamin Simmenauer, Giovanna Casimiro)
  • La mode et les univers virtuels (Giovanna Casimiro)

3. Mode, héritages, patrimoines

Cet axe se consacre, à travers l’usage de sources hétéroclites (discours et documents écrits, artéfacts, outils, images, gestes…) et de découpages théoriques renouvelés (histoire globale extra-européenne, histoire du vêtement populaire vs histoire de la mode, histoire de la stratégie d’entreprise…), à l’étude de la transmission et de la conservation de la mode. Les travaux portent par exemple sur l’évolution du traitement des archives et des dispositifs d’exposition au sein des institutions muséales, le rôle des méta-organisations dans la constitution de la mode parisienne, ou encore l’histoire des environnements de consommation.

  • Histoire des savoir-faire de la mode (Émilie Hammen) ; pérennisation des artisanats et techniques créatives (Georgia Mota)
  • Le rôle des capitales de mode, et le cas particulier de la Haute Couture parisienne. Méta-organisations et événements configurateurs de champ (David Zajtmann)
  • Histoire des pratiques commerciales des marques et magasins de mode et impact sur la consommation (Caroline Ardelet)
  • Histoire des discours de mode oubliés (Adrian Kammarti)
  • Ephemera de mode, construction et préservation du patrimoine de marque (Rodica Muravetchi)

4. Création, cognition, signification

Cet axe recouvre aussi bien l’analyse des processus créatifs responsables du design des objets de mode, que celle de la réception et de l’interprétation des produits de la création. Ces questions sont envisagées à travers les modèles théoriques innovants des sciences cognitives, de la sémantique formelle et de l’IA générative, des études empiriques de terrain auprès des populations concernées (notamment studios de création), et de la théorie des écosystèmes appliquée aux organisations créatives.

Les chaires académiques de l’Institut Français de la Mode ont pour mission de développer des projets de recherche et d’enseignement en lien avec les grands enjeux de l’industrie. Chaque chaire se concrétise par un partenariat de 5 ans entre une entreprise et l’IFM, période nécessaire à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques nouvelles. Les activités d’une chaire académique se répartissent en :

  • séminaires, colloques et publications de recherche,
  • enseignements spécifiques auprès des étudiants des différents programmes de l’Institut Français de la Mode,
  • enseignements et formations visant un public de professionnels,
  • événements et publications destinées au grand public.
  • formation/événements à destination des collaborateurs
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Découvrez les articles publiés par les professeurs chercheurs de l'IFM.

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L'IFM propose 3 parcours doctoraux :

Journées d'étude

Les enseignants chercheurs de l'IFM organisent régulièrement des journées d'étude et des colloques :

  • "Inclusive Beauty and Fashion", Journée d'étude, 26 juin 2025
  • "La diversité dans les médias", Journée d'étude, 23 mai 2025
  • "Au Pas ! Le défilé de mode en questions", Journée d'étude, 15 mai 2025
  • "Mode & Sport", Journée d'étude, 22 mai 2024

Séminaires DRESSCODES

DRESSCODES est un séminaire de recherche consacré au vêtement et à la mode, dont la particularité est de mettre l’accent sur l’innovation méthodologique. Le vêtement, à l’origine un artéfact destiné à la protection physique, s’est progressivement transformé en outil de communication permettant d’exprimer des messages complexes. Faire l’étude de cet objet multidimensionnel nécessite ainsi de croiser des disciplines aussi variées que l’archéologie, les sciences cognitives, la psychologie, la linguistique ou l’histoire quantitative. Le concept de mode, parce qu’il peut désigner aussi bien le souci marqué de l’apparence que la tentative de symboliser le temps présent par des choix formels, implique lui aussi de multiplier les perspectives de l’histoire de l’art, l’esthétique, les sciences économiques et politiques ou la théorie de la consommation. DRESSCODES accueille des contributions présentant les avancées propres à chaque discipline, qu’il s’agisse de travaux de théorie « pure » ou de recherches empiriques. DRESSCODES offre aux chercheurs (de l’IFM et de l’extérieur) un lieu de partage de résultats finalisés, mais aussi l’opportunité d’exposer leurs travaux en cours.

DRESSCODES est un séminaire mensuel ouvert au public sur inscription préalable (research@ifmparis.fr)

Responsable: Benjamin SIMMENAUER

Séances :

Séminaires Savoir-faire

Ces séminaires de recherche sont organisés dans le cadre de la chaire Chanel/le19M sur les savoir-faire de la mode, dirigée par Emilie Hammen.

  • Savoir-Faire 31 : « Traditions et créations : L’avenir des savoir-faire » - 22 mai 2025
  • Savoir-Faire 30 : « Mode et Musique : Techniques et Temporalités » - 24 avril 2025
  • Savoir-Faire 29 : « Matières et savoirs de l’éphémère » - 27 mars 2025
  • Savoir-Faire 28 : « Crafts across the Mediterranean » - 27 février 2025
  • Savoir-Faire 27 : « Lost craft & material reinvention » - 31 octobre 2024
  • Savoir-Faire 26 : « Conservation et recréation : des savoirs oubliés ? » - 19 décembre 2024
  • Savoir-Faire 25 : « Le temps du paysage & les savoirs de la terre » - 14 novembre 2024
  • Savoir-Faire 24 : « Crafting times & the time of craft » - 26 septembre 2024
  • Savoir-Faire 23 : « Authenticity & other categories: troubling taxonomies » - 13 juin 2024
  • Savoir-Faire 22 : « Couture, confection et finitions » - 23 mai 2024
  • Savoir-Faire 21: « Faire / Faire-voir / Voir : les politiques du display » - 25 avril 2024
  • Savoir-Faire 20 : « Making & knowing: the craft of reconstruction » - 21 mars 2024
  • Savoir-Faire 19 : « Techniques & mécaniques » - 22 février 2024
  • Savoir-Faire 18 : « Objet d’art ou de fantaisie, le bijou » - 25 janvier 2024
  • Savoir-Faire 17 : « Repurposed: crafting the trompe-l’œil » - 7 décembre 2023
  • Savoir-Faire 16 : « Digital craft: savoir-faire et outils numériques » - 22 novembre 2023
  • Savoir-Faire 15 : « Mend & reuse: savoirs de la réparation » - 26 octobre 2023
  • Savoir-Faire 14 : « Feathers of fashion / plumes de musées » - 28 septembre 2023
  • Savoir-Faire 13 : « Crafting Belgian fashion » - 11 mai 2023
  • Savoir-Faire 12 : « Au fil des archives : retracer les savoirs » - 20 avril 2023
  • Savoir-Faire 11 : « Identités et savoir-faire des mondes orientaux » - 23 mars 2023
  • Savoir-Faire 10 : « Des savoir-faire convoités » - 15 décembre 2022
  • Savoir-Faire 9 : « Displacement, couture and craftsmanship » - 24 novembre 2022
  • Savoir-Faire 8 : « Itinéraire d’est en ouest : broderies, teintures et tissages » - 27 octobre 2022
  • Savoir-Faire 7 : « A Global Garden : fleuristes d’ici et d’ailleurs » - 22 septembre 2022
  • Savoir-Faire 6 : « Exhibiting Craftsmanship » - 23 juin 2022
  • Savoir-Faire 5 : « Un cinéma des savoir-faire » - 24 mai 2022
  • Savoir-Faire 4 : « Savoirs photographiques » - 21 avril 2022
  • Savoir-Faire 3 : « À l’épreuve de l’objet » - 24 mars 2022
  • Savoir-Faire 2 : « Memories and gestures, conserver le geste » - 24 février 2022
  • Savoir-Faire 1 : « Aux sources des savoir-faire » - 27 janvier 2022