DRESSCODES 6
Les ordinateurs peuvent-ils anticiper les inférences de personnalité à partir des vêtements ?
L’industrie de la mode regorge d’applications du machine learning et des outils d’IA. Toutefois, certains aspects de l’univers de la mode semblent intrinsèquement humains, comme le processus psychologique qui consiste à essayer de deviner la personnalité à partir des vêtements. De nombreuses recherches ont montré que les gens tentent de faire ces inférences (même si leur précision est souvent limitée). Nous avons testé si des modèles d’IA pouvaient reproduire ces inférences humaines. En d’autres termes, les interprétations humaines de la personnalité à partir des vêtements peuvent être erronées, mais elles restent peut-être prévisibles. Notre projet a d’abord identifié les inférences psychologiques les plus couramment associées aux vêtements. Ensuite, il a mesuré dans quelle mesure ces impressions sont influencées par les vêtements eux-mêmes, comparé à la part attribuable aux tendances personnelles de l’observateur. Enfin, il a évalué la capacité d’un modèle d’IA à prédire les associations psychologiques liées à des articles vestimentaires spécifiques à partir d’images. La base de données nouvellement créée, contenant des milliers d’articles de vêtements accompagnés de notations psychologiques, est accessible en ligne.