Kering et l'Institut Français de la Mode se sont associés le 14 novembre 2019 pour lancer la chaire Sustainability IFM-Kering. Les deux acteurs de l’industrie de la mode et du luxe partagent l'ambition commune de créer un pôle de recherche et d’enseignement de haut niveau dans l’industrie de la mode, qui intègre l’ensemble des aspects du développement durable dont fait partie la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
La chaire est placée sous la direction de Madame Andrée-Anne Lemieux, docteur en génie industriel et professeur en charge de l’ensemble des initiatives liées au développement durable au sein de l’Institut Français de la Mode.
La chaire a deux objectifs principaux :
1. Promouvoir la recherche et l’enseignement sur la mode responsable (prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie et autres accessoires) pour les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux, ce qui suppose :
- de comprendre les grands enjeux écologiques de notre siècle, comme le changement climatique ou la perte en biodiversité, et d’agir pour réduire l’impact généré par le secteur de la mode ;
- d’étudier et de développer des modèles économiques pour une mode durable, circulaire, respectueuse de l’environnement et des personnes ;
- d’étudier et de proposer des moyens de contrôle des processus d’approvisionnement et l’adéquation aux enjeux écologiques et sociaux de la chaîne de valeur et de production globale, à tous ses niveaux ;
- d’identifier les innovations concernant les matières, les nombreux intrants, les processus de fabrication, la traçabilité, la logistique, les transports et la fin de vie d’un produit (de mode) ;
- de proposer des modes de communication adaptés dans les points de vente physiques et digitaux afin d’informer le consommateur pour qu’il puisse être en mesure d’exercer sa propre responsabilité.
2. Prendre en compte « l’écologie de la création » dès le début du processus de création. Etant donnée la place centrale qu’occupe le designer - et ses équipes créatives - au sein d’une Maison, la prise en compte des enjeux de développement durable dès le début du processus de création est crucial – c’est ce que nous dénommons ici « l’écologie de la création ». Celle-ci recouvre :
- l’identification des moyens permettant aux équipes créatives de développer une culture écologique
- la proposition de modèles (critères, modes de fonctionnement, …) de nouvelles offres créatives durables à forte attractivité et l’analyse d’exemples de créations durables (nouvelles matières, slow fashion, etc.) ;
- la construction d’un langage (et d’un storytelling pour les designers) facilitant la communication entre les créatifs et les autres parties prenantes des Maisons ;
- la mesure de l’impact environnemental des projets créatifs : sourcing, transparence et traçabilité des matières, process de réalisation, emballage, réemploi et recyclage des déchets, etc. ;
- la mise au point d’outils et tableaux de bord permettant aux équipes créatives de s’approprier les enjeux environnementaux et sociaux.
Les travaux de la Chaire permettent de développer des enseignements sous des formats divers sur les thématiques listées ci-dessus en formation initiale et supérieure, du CAP au Doctorat. Les travaux de recherche incluront l’encadrement de doctorants sur des thèses universitaires, la contribution à des publications scientifiques et la participation à des colloques en relation avec le programme et les problématiques de la Chaire.