Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Andrée-Anne Lemieux parmi les Vogue Business 100 Innovators 2025.

Toutes les actualités

Andrée-Anne Lemieux parmi les Vogue Business 100 Innovators 2025

Institut Français de la Mode est fier d’annoncer qu’Andrée-Anne Lemieux, Directrice Sustainability et de la Chaire IFM-Kering, figure dans le classement Vogue Business 2025 100 Innovators dans la catégorie Sustainability Thought Leaders.

Cette distinction récompense son engagement constant à placer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de la formation des nouvelles générations de professionnels de la mode. À l’IFM, elle a contribué à intégrer la durabilité de manière transversale dans les programmes, en développant des cours obligatoires sur des compétences clés telles que la mesure d’impact, la circularité et la gouvernance.

Andrée-Anne dirige aussi la Chaire IFM-Kering, un programme de six mois qui invite les étudiants à imaginer des solutions concrètes et innovantes face aux défis complexes de la sustainability. Depuis sa création il y a cinq ans, ce programme a donné naissance à plus de 50 projets de transformation, autour de thématiques majeures : réduction de l’impact de la production, circularité, traçabilité, justice climatique, ou encore politiques de responsabilité élargie du producteur.

En 2024, Andrée-Anne Lemieux a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), la plus haute distinction académique en France, qui reconnaît la qualité et la portée de ses travaux sur la durabilité et la circularité dans les chaînes d’approvisionnement de la mode.

Publié le .