DRESSCODES 16
Rap et Luxe : le bon feat(fit) pour une image de marque cool ?
Le marché du luxe connaît une croissance constante, atteignant une valeur estimée à 352 milliards de dollars en 2022, avec des projections suggérant une augmentation jusqu'à 530 milliards de dollars d'ici 2030. Ce secteur englobe diverses industries telles que l'horlogerie, la joaillerie, les voitures haut de gamme et la mode. Dans un environnement compétitif, les marques déploient diverses stratégies pour se démarquer et attirer les consommateurs, telles que le marketing sensoriel, la personnalisation, l'exclusivité, l'élitisme, l'expression artistique, la nostalgie et l'histoire de la marque.
Une stratégie particulièrement utilisée pour véhiculer l'identité des marques, susciter des réactions positives et stimuler l'intention d'achat est le parrainage par des célébrités, connu sous le nom de celebrity endorsement. Dans le domaine du luxe, certaines marques ont récemment opté pour des artistes de rap pour promouvoir leurs produits (comme Orelsan pour Dior et Shay pour Burberry), dans le but d'élargir leur audience et d'attirer un public plus jeune.
Cette présentation vise à mettre en évidence le rôle de la congruence ou de l'incongruence concernant le choix des égéries par les marques de luxe et les conséquences en matière d'image de marque.