Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

La générosité sera toujours à la mode.

La Fondation

"Les entreprises de la Fondation sont heureuses de s'engager pour soutenir l'ambition de l'école d'être la référence mondiale en matière de création, management et savoir-faire dans le domaine de la Mode", Bruno Pavlovsky, Président des activités mode de Chanel, Président de la Fondation de l’Institut Français de la Mode.

Eiffel Tower with blue, white and red thread
© Frédérique Daubal

La Fondation succède au Cercle IFM qui a soutenu et accompagné l’école dans toutes les étapes de son développement depuis 1994. Cette nouvelle Fondation, créée sous égide de la Fondation de France, symbolise la volonté de l’école de nouer des liens forts, pérennes et structurés avec d’une part les entreprises qui souhaiteront accompagner son développement, et d’autre part avec ses anciens élèves et d’autres donateurs individuels.

Sa mission principale est de promouvoir l'ouverture sociale de l’école à travers le financement de bourses. Elle œuvre également pour le financement de la recherche et de l'innovation pédagogique.

Eiffel Tower with blue, white and red thread
© Frédérique Daubal

La mission de la Fondation est d’accompagner le développement de la recherche et de l'innovation pédagogique de l’Institut Français de la Mode et de lui permettre de mettre en œuvre sa politique d’égalité des chances à travers le financement de bourses pour les étudiants.

La Fondation aide l’Institut Français de la Mode à former les talents du monde entier, quelles que soient leurs origines sociales. Les fonds versés chaque année par les partenaires de la Fondation (entreprises et diplômés) servent à financer des bourses sur critères sociaux pour les étudiants admis dans les programmes de l’école. En 2018, 40% des étudiants de l'IFM bénéficiaient d'une bourse allouée par le Cercle IFM.

La Fondation est abritée par la Fondation de France.

Devenir membre de la Fondation Institut Français de la Mode est une opportunité unique de créer une relation de long terme avec l’école et de bénéficier d'une visibilité exceptionnelle sur le campus et dans tous les supports de communication de l’école.

Entreprises

La Fondation construit avec chaque entreprise un partenariat sur mesure correspondant à ses objectifs et à ses enjeux spécifiques.

Une gamme de services diversifiés est mise en place tels que :

  • Des actions de visibilité ou de recrutement
  • La participation à des projets académiques et pédagogiques
  • La participation aux activités du pôle entrepreneuriat et de l’incubateur à station F
  • La participation au fond de bourses de l’école
  • La création d’une bourse nominative
  • La création de chaires

Diplômés

La Fondation donne la possibilité aux diplômés de l'école de participer à la collecte de fonds, projet fédérateur, à travers des bourses d’études, des bourses de vie ou encore des bourses pour aider les étudiants à acheter leurs fournitures. En 2018, 40% des étudiants de l'IFM bénéficiaient d'une bourse allouée par le Cercle IFM.

Bérangère Pagès — Déléguée générale de la Fondation