Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Parcours doctoral Management de la mode et des métiers d’Art.

Parcours doctoral Management de la mode et des métiers d’Art

Ce doctorat en sciences de gestion représente une opportunité unique pour renforcer sa crédibilité académique et développer une expertise pointue. Il permet d’obtenir un doctorat national en sciences de gestion de l'université Paris Nanterre avec une spécialisation distinctive dans les secteurs de la mode, du luxe, des industries culturelles et créatives, du patrimoine et des métiers d’art.

Public concerné

Ce doctorat en sciences de gestion renforce la crédibilité académique et s’adresse aux professionnels visant l’enseignement supérieur, la recherche ou le conseil. Il permet d’acquérir une expertise de haut niveau pour élaborer des analyses et stratégies fondées sur la recherche.

L'inscription est ouverte aux titulaires d’un Bac +5, en France ou à l’étranger, maîtrisant le français et l’anglais. Les candidatures sont ouvertes à toutes les disciplines de master, sous réserve d’un lien avec le sujet de recherche proposé.

Informations pratiques

Type :
Doctorat
Format :
Temps plein
Durée :
3 ans
Langue :
Français
Lieu :
Institut Français de la Mode et Paris Nanterre

Public concerné

Ce doctorat en sciences de gestion renforce la crédibilité académique et s’adresse aux professionnels visant l’enseignement supérieur, la recherche ou le conseil. Il permet d’acquérir une expertise de haut niveau pour élaborer des analyses et stratégies fondées sur la recherche.

L'inscription est ouverte aux titulaires d’un Bac +5, en France ou à l’étranger, maîtrisant le français et l’anglais. Les candidatures sont ouvertes à toutes les disciplines de master, sous réserve d’un lien avec le sujet de recherche proposé.

Une formation d’excellence, unique en France

Le secteur de la mode et des métiers d'art présente des défis uniques en matière de gestion et de leadership, entre innovation créative et impératifs économiques. Il est également confronté à des enjeux majeurs liés à la durabilité et à la transformation numérique.

Le parcours doctoral « Management de la mode et des métiers d’art » permet de développer une expertise pointue sur un secteur en constance évolution, et de produire des recherches innovantes ayant des applications concrètes pour les pratiques commerciales des entreprises du secteur.

Le parcours doctoral apprend à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur les stratégies des entreprises du secteur, les comportements des consommateurs, les dynamiques culturelles et les pratiques de gestion spécifiques à la mode et aux métiers d'art. Cette expertise est essentielle pour comprendre et anticiper les tendances et défis à venir dans ce domaine.

La réunion de deux institutions expertes complémentaires

L’Institut Français de la Mode est déjà fortement engagé dans la préservation des savoir-faire rares et remarquables, au travers de partenariats de formation et de recherche avec les acteurs de l’écosystème du luxe, de la mode et de la création (e.g. LVMH métiers d’art, Musée Yves Saint Laurent, Chanel 19 M, Fédération de la Haute Couture et de la Mode…).

Le Centre d’Études et de Recherche sur les Organisations et la Stratégie (CEROS, EA 4429) de l’Université Paris Nanterre est attachée à l’UFR SEGMI (Sciences économiques, Gestion, Mathématiques, Informatique) et à l’École Doctorale Économie, Organisations, Société (ED 396). Il a pour vocation de développer les savoirs en sciences de gestion et de favoriser la valorisation des travaux de ses trois équipes de recherche : Finance et comptabilité, Management Innovation Légitimité (MIL) et Organisation et processus. Les axes de recherche spécifiques du CEROS évoluent régulièrement pour intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et économiques et développer des approches et des méthodes innovantes à destination des décideurs.

Programme

L’approche du programme doctoral est transversale, en mobilisant plusieurs disciplines scientifiques des sciences de gestion (notamment le marketing, le management, la théorie des organisations, l’étude du comportement du consommateur, le contrôle de gestion, l’entrepreneuriat).

Au cours de sa formation, l’étudiant inscrit dans le parcours doctoral « management de la mode et des métiers d’art» suit à la fois :

  • le programme de l’école doctorale proposée par l’ED 396 de l’Université Paris Nanterre
  • le programme de formation dédié au « management des métiers d’art et de la création » dispensé par l’IFM.

L’étudiant doit sélectionner deux cours parmi les 4 proposés :

  • (en présentiel-en français) Sémantique et philosophie de la mode (20h total)
  • (en présentiel-en français) Marketing de la mode (20h total)
  • (en ligne- en anglais) Les enjeux du développement durable dans la mode (20h à suivre à son rythme pendant 3 ans)
  • (en ligne-en anglais) L’art, le design et la création dans la mode et les métiers d’art (20h à suivre à son rythme pendant 3 ans)

Les étudiants inscrits dans le parcours doctoral « management de la mode et des métiers d’art » bénéficient des différentes ressources proposées aux doctorants de l’Université Paris Nanterre (l’accueil au sein de l’école doctorale « ED 396 - Ecole doctorale Economie, organisations, société », l’accès aux séminaires de l’ED 396 et du CEROS, l’accès aux centres de documentation de l’Université Paris Nanterre), ainsi que les ressources de l’IFM (l’accueil au sein de l’équipe de recherche de l’IFM, au séminaire mensuel de recherche « DRESSCODES », au séminaire mensuel d’aide aux jeunes docteurs Nudge, à la bibliothèque de l’IFM).

Lors de son inscription, le candidat doit s’acquitter à la fois des frais d’inscription à l’Université Paris Nanterre et des frais d’inscription à l’IFM.

Pour la rentrée 2025 :

  • Université Paris Nanterre : 391 euros TTC et CVEC : 103 euros TTC
  • IFM : 300 euros TTC

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Avant de déposer son dossier, le candidat doit prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger sa thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche.

Description du projet de thèse :

  • un projet de trois pages comprenant une problématisation du sujet, des hypothèses de résolution, un argumentaire discursif, des choix méthodologiques pertinents, un corpus de sources, objets, d'auteurs ou documents textuels, un champ d'observations et d'analyses
  • une bibliographie-webographie succincte
  • un calendrier de recherches prévisionnel sur trois ans

Vous devrez également fournir la copie d'un diplôme de master 2 (ou équivalent) avec relevé de notes, en particulier pour le mémoire et si possible, fournir un premier travail de recherche significatif (mémoire de master, article scientifique, etc.).

Le choix du directeur de recherche, au sein de l’Université Paris Nanterre et/ou de l’Institut Français de la Mode, relève de la responsabilité du candidat, qui doit solliciter, dans une des deux institutions, un professeur ou un maître de conférences habilité (disposant d’une HDR). Le directeur de recherche est libre d'accepter ou de refuser la demande du candidat.

Choisir le parcours doctoral implique un engagement intellectuel et moral qui requiert des efforts de tous ordres, qui retentit sur la vie personnelle et professionnelle de la candidate ou du candidat pendant au moins trois ans. Avant de s'engager, il convient donc de bien circonscrire la faisabilité du sujet, le temps dont on dispose et les bénéfices humains et professionnels espérés.

Procédure d’inscription

Pour s’inscrire dans le parcours doctoral « management des métiers d’art et de la mode », le candidat doit s’inscrire à la fois à l’école doctorale Economie, organisation, société (ED 396) de l’Université Paris Nanterre et à l’Institut Français de la Mode.

Les dates d’ouverture des inscriptions, ainsi que la mise à jour des frais d’inscription à l’Université Paris Nanterre sont consultables sur la page internet de l’école doctorale.

Toutes les informations pour vous inscrire sont disponibles sur cette page.

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter Caroline Ardelet à l'adresse suivante : cardelet@ifmparis.fr