Une formation d’excellence, unique en France
Le secteur de la mode et des métiers d'art présente des défis uniques en matière de gestion et de leadership, entre innovation créative et impératifs économiques. Il est également confronté à des enjeux majeurs liés à la durabilité et à la transformation numérique.
Le parcours doctoral « Management de la mode et des métiers d’art » permet de développer une expertise pointue sur un secteur en constance évolution, et de produire des recherches innovantes ayant des applications concrètes pour les pratiques commerciales des entreprises du secteur.
Le parcours doctoral apprend à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur les stratégies des entreprises du secteur, les comportements des consommateurs, les dynamiques culturelles et les pratiques de gestion spécifiques à la mode et aux métiers d'art. Cette expertise est essentielle pour comprendre et anticiper les tendances et défis à venir dans ce domaine.
La réunion de deux institutions expertes complémentaires
L’Institut Français de la Mode est déjà fortement engagé dans la préservation des savoir-faire rares et remarquables, au travers de partenariats de formation et de recherche avec les acteurs de l’écosystème du luxe, de la mode et de la création (e.g. LVMH métiers d’art, Musée Yves Saint Laurent, Chanel 19 M, Fédération de la Haute Couture et de la Mode…).
Le Centre d’Études et de Recherche sur les Organisations et la Stratégie (CEROS, EA 4429) de l’Université Paris Nanterre est attachée à l’UFR SEGMI (Sciences économiques, Gestion, Mathématiques, Informatique) et à l’École Doctorale Économie, Organisations, Société (ED 396). Il a pour vocation de développer les savoirs en sciences de gestion et de favoriser la valorisation des travaux de ses trois équipes de recherche : Finance et comptabilité, Management Innovation Légitimité (MIL) et Organisation et processus. Les axes de recherche spécifiques du CEROS évoluent régulièrement pour intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et économiques et développer des approches et des méthodes innovantes à destination des décideurs.
Programme
L’approche du programme doctoral est transversale, en mobilisant plusieurs disciplines scientifiques des sciences de gestion (notamment le marketing, le management, la théorie des organisations, l’étude du comportement du consommateur, le contrôle de gestion, l’entrepreneuriat).
Au cours de sa formation, l’étudiant inscrit dans le parcours doctoral « management de la mode et des métiers d’art» suit à la fois :
- le programme de l’école doctorale proposée par l’ED 396 de l’Université Paris Nanterre
- le programme de formation dédié au « management des métiers d’art et de la création » dispensé par l’IFM.
L’étudiant doit sélectionner deux cours parmi les 4 proposés :
- (en présentiel-en français) Sémantique et philosophie de la mode (20h total)
- (en présentiel-en français) Marketing de la mode (20h total)
- (en ligne- en anglais) Les enjeux du développement durable dans la mode (20h à suivre à son rythme pendant 3 ans)
- (en ligne-en anglais) L’art, le design et la création dans la mode et les métiers d’art (20h à suivre à son rythme pendant 3 ans)
Les étudiants inscrits dans le parcours doctoral « management de la mode et des métiers d’art » bénéficient des différentes ressources proposées aux doctorants de l’Université Paris Nanterre (l’accueil au sein de l’école doctorale « ED 396 - Ecole doctorale Economie, organisations, société », l’accès aux séminaires de l’ED 396 et du CEROS, l’accès aux centres de documentation de l’Université Paris Nanterre), ainsi que les ressources de l’IFM (l’accueil au sein de l’équipe de recherche de l’IFM, au séminaire mensuel de recherche « DRESSCODES », au séminaire mensuel d’aide aux jeunes docteurs Nudge, à la bibliothèque de l’IFM).