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Leyla Neri.

Corps professoral

Leyla Neri

Design, Anthropologie

Directrice du Master of Arts in Fashion Design

Domaines de recherche

  • Anthropologie du vêtement et de la mode
  • Anthropologie de l’art et du design
  • Culture matérielle

Designer de mode et docteure en anthropologie, j’ai créé et dirigé différents programmes universitaires rattachés aux domaines de la mode, du luxe et du design. Mes travaux portent sur les processus du design d’objets et d’expériences vestimentaires comme territoire de changement social et visent à éclairer les trajectoires, les pratiques et les projets des designers de mode contemporains sous l’angle de la culture matérielle et de l’anthropologie de l’art.

CV

  • Doctorat en Anthropologie et Sociologie (2015), Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.Faculté d’anthropologie, de sociologie et de science politique, Université Lumière Lyon 2. Thèse de doctorat : Le design comme fabrique de l’altérité. Trajectoires sino-américaines et vêtements en devenir à New York.
  • Master en Fashion Design (1997), Accademia Italiana Arte, Moda e Design, Florence, Italie.
  • Bachelor en Design de Produit et de Mode (1994) Ecole Supérieure d’Arts Appliqués, Genève, Suisse.
  • Classe Préparatoire en Mathématiques Spéciales et Classes Propédeutiques en Architecture (1991), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.

Publications

Articles

Sensorial Cosmologies: Fashion Design and the Embodied Practices of the Wearer, in H. Jenss and V. Hofmann (eds.), Fashion and Materiality: Cultural Practices in Global Contexts, London & New York, Bloomsbury (2020).
Entangled Styles: Mediterranean Migration and Dress in Pre-Modern Algiers, in E. Fraser (ed.), The Mobility of People and Things in the Early Modern: The Art of Travel, New York & London, Routledge (2020).
Educating the Liminal Imagination of the Designer, in Cultural Spaces and Design: Prospect of Design Education, in R. Halter and C. Walthard (eds), Librum Publishers & Editors, Basel & Frankfurt am Main (2019).
The Transmediterranean Routes of Fashion: Between Material Expression and Artistic Representation, in L. Klich and T. Zanardi (eds.), Visual Typologies from the Early Modern to the Contemporary: Local Contexts and Global Practices, New York & London, Routledge (2019).
Le Showroom de mode comme espace de médiation de la subjectivation matérielle, in Terrains/Théories [online], n° 8, « La Fabrique de la Mode », 2018: http://journals.openedition.org/teth/1306 (2018).
The Design of Pictorial Ontologies: From Unstitched Imaginaries to Stitched Images, in T. Fillitz and P. Van Der Grijp (eds), An Anthropology of Contemporary Art: Practices, Markets, and Collectors, London & New York, Bloomsbury (2018).
A Repository of Mediterranean Memories: How a Ritual Dress Has Become a UNESCO Cultural Heritage of Humanity, in G. Mentges and L. Shamukhitdinova (eds.), Textiles as National Heritage: Identities, Politics and Material Culture, New York & Münster, Waxmann Publishing (2017).
Habits et habitus en héritage: les designers de la diaspora chinoise à New York, in Anne Monjaret (ed.). Mode, codes vestimentaires et pratiques corporelles, Revue Hommes et Migrations du Musée de l’Histoire de l’Immigration, Paris, 2015, n° 1310: 85-90 (2015).
Investigating the Blusa: The Cultural and Sartorial Biography of an Algerian Dress, in Costume. The Journal of the Costume Society of Great Britain, Volume 48, Issue 1: 60-81 (2014).
Greek Dress, in J. Condra (ed.), The Encyclopedia of National Dress. Traditional Clothing around the World. Santa Barbara, ABC-CLIO/Greenwood (2013).
Gucci 1921, in F. Giannini (ed.), Gucci The Making Of. New York, Rizzoli New York (2011).

Ouvrages

Algéroises. Histoire d’un Costume Méditerranéen. Aix-en-Provence, Editions Edisud (1998).