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La Recherche.

La Recherche

La recherche à l’IFM s’attache à étudier et à comprendre les phénomènes culturels, sociaux, économiques, historiques et sémantiques associés à la mode, en s’appuyant sur les avancées méthodologiques les plus prometteuses des disciplines pertinentes. Elle est menée par une équipe d’enseignants-chercheurs permanents, en dialogue avec une communauté scientifique internationale de plus en plus importante.

La recherche à l’IFM se structure autour de deux grands périmètres :

  • d’une part, l’étude de la mode comme industrie et marché, à travers : les sciences de gestion, le marketing, et l’économie
  • d’autre part, l’étude de la mode comme phénomène social et culturel ainsi que comme forme d’art et d’expression : l’histoire, la philosophie, les sciences humaines appliquées (linguistique, sociologie, anthropologie…).

Le département recherche coordonne le séminaire "DRESSCODES", animé par l'équipe des enseignants chercheurs de l'école, et qui invite régulièrement des chercheurs internationaux. Il organise également des événements plus ponctuels : journées d'étude ou colloques internationaux. Enfin, il est en charge des partenariats avec d'autres institutions de recherche et laboratoires, en France et à l'étranger. Ainsi par exemple du parcours doctoral proposé en collaboration avec l'Université Paris 1.

Même si par nature les activités de recherche au sein de l'IFM suivent des logiques disciplinaires indépendantes, la direction du département vise à fédérer les chercheurs de l'école autour d'axes ou de thématiques favorisant la collaboration d'expertises distinctes, par exemple :

  • La transmission et la conservation des gestes et des savoir-faire propres à la mode
  • La sémantique des tenues vestimentaires
  • La valorisation par les consommateurs de l'engagement des marques
  • Les transformations industrielles du secteur de la mode liées au développement durable.
© Allyssa Heuze

DRESSCODES est un séminaire de recherche consacré au vêtement et à la mode, dont la particularité est de mettre l’accent sur l’innovation méthodologique. Le vêtement, à l’origine un artéfact destiné à la protection physique, s’est progressivement transformé en outil de communication permettant d’exprimer des messages complexes. Faire l’étude de cet objet multidimensionnel nécessite ainsi de croiser des disciplines aussi variées que l’archéologie, les sciences cognitives, la psychologie, la linguistique ou l’histoire quantitative. Le concept de mode, parce qu’il peut désigner aussi bien le souci marqué de l’apparence que la tentative de symboliser le temps présent par des choix formels, implique lui aussi de multiplier les perspectives de l’histoire de l’art, l’esthétique, les sciences économiques et politiques ou la théorie de la consommation. DRESSCODES accueille des contributions présentant les avancées propres à chaque discipline, qu’il s’agisse de travaux de théorie « pure » ou de recherches empiriques. DRESSCODES offre aux chercheurs (de l’IFM et de l’extérieur) un lieu de partage de résultats finalisés, mais aussi l’opportunité d’exposer leurs travaux en cours.

DRESSCODES est un séminaire mensuel ouvert au public sur inscription préalable (research@ifmparis.fr)

Responsable: Benjamin SIMMENAUER

Séances :

17 avril 2024, Gaëlle PANTIN-SOHIER (Université d'Angers), Rap et Luxe : le bon feat(fit) pour une image de marque cool ?

27 mars 2024, Farid PAZHOOHI (Plymouth), Contrapposto Pose: Aesthetic Appeal and Contemporary Impact in Art and Fashion

14 février 2024, Pascal ROUSSEAU (Paris 1), Le Dresscode queer de Marcel Duchamp: l'art de vie comme forme d'art.

24 janvier 2024, Marilynn JOHNSON (University of San Diego), Structures or intentions? Meaning in Adorning Bodies from Barthes to Grice to Darwin

6 décembre 2023, Maialen SALCEDO BERRUETA (Paris 1), Fashion in the nation-building process: the case of Spanish alta costura

24 novembre 2023, Ambre CREUX-MARTELLI (UQAM), An Exploratory Investigation of Garments’ Production Countries of Origin (COOs) Disclosure to Consumers

26 octobre 2023, Silvia VACIRCA (Sapienza University of Rome), Fashioning Submission Through Bellezza Mensile dell’alta moda e di vita italiana

24 mai 2023, Adrian KAMMARTI (IFM), « C’est la loi qui a tout réglé » : utopies vestimentaires et idéologie nobiliaire (1780-1850)

26 avril 2023, Alice AUDREZET (IFM), The authentic virtual influencer: The emergence of virtual spokes-characters and virtual free agents

22 mars 2023, Caroline GOOD, Sustainability, but make it sexy: leopard print fashion and the real life leopard

22 février 2023, Hannes ROSENBUSCH (University of Amsterdam), Can computers anticipate personality inferences from clothes?

18 janvier 2023, Hester VANACKER (IFM/Kering), Different dimensions of durability

25 octobre 2022, Judith CLARK (LCF), Repeating References: Developing a [Personal] Language of Fashion Exhibition-making

29 juin 2022, Yana REYNOLDS (LSE), Messy methods and ‘going strange’ with fashion: Researching the fashion intermediaries’ community as an insider-becoming-outsider

11 mai 2022, Joséphine RIEMENS (IFM/ENSAM), Exploring the challenges of textile recycling in the fashion and apparel industry

26 avril 2022, Emilie HAMMEN (IFM), La mode à l’épreuve de l’art

  • 14 juin 2022 : Colloque Paris 1 Sorbonne – Institut Français de la Mode « 50 ans de théorie et pratique de la mode »

    « Dans le cadre des cérémonies du jubilé de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 1 et l’IFM organisent une journée d’étude consacrée aux mutations qui ont parcouru le secteur de la mode ces cinq dernières décennies, mais aussi à l’évolution du regard que les différentes disciplines académiques concernées lui ont consacrées »
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Les chaires académiques de l’Institut Français de la Mode ont pour mission de développer des projets de recherche et d’enseignement en lien avec les grands enjeux de l’industrie. Chaque chaire se concrétise par un partenariat de 5 ans entre une entreprise et l’IFM, période nécessaire à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques nouvelles. Les activités d’une chaire académique se répartissent en :

  • séminaires, colloques et publications de recherche,
  • enseignements spécifiques auprès des étudiants des différents programmes de l’Institut Français de la Mode,
  • enseignements et formations visant un public de professionnels,
  • événements et publications destinées au grand public.
  • formation/événements à destination des collaborateurs
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Découvrez les articles publiés par les professeurs chercheurs de l'IFM.

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