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Vous êtes plutôt mode appliquée ou mode fondamentale ?

Recherche académique

L'objectif du département Recherche de l’Institut Français de la Mode est de promouvoir et développer la recherche en sciences sociales et en gestion dans les domaines de la mode, du vêtement, du luxe, du goût, des parfums et du design. Il se penche sur les grandes transformations historiques et contemporaines de la création, de l’innovation, de l’évolution des modes de vie et de consommation, au regard à la fois des spécificités des cycles de mode et des limites découlant de la nouvelle donne écologique. Grâce au parcours doctoral proposé en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il encourage les jeunes chercheurs à aborder la mode sous un angle académique et en fonction d’un large prisme disciplinaire. Vous trouverez ici, indépendamment des ouvrages des éditions de l’IFM, une partie des publications.

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Les éditions

Ouvertes à tous, les Conférences publiques de l'Institut Français de la Mode vous proposent de déchiffrer et de mettre en lumière les industries de la création : luxe, mode, design, parfumerie, cosmétique et également gastronomie. Elles ont lieu au 36 quai d'Austerlitz 75013 Paris. Une participation de 5€ sera demandée à l'entrée. L'inscription est obligatoire par mail : recherche@ifmparis.fr. Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines conférences, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Informations pratiques

Paul Poiret and the Birth of the Luxury Brand - Mary E. Davis (Dean of the School of Graduate Studies at FIT, NYC) :
mardi 22 janvier 2019, 18h-20h
L’habit fait aussi la pensée : réflexions sur un imaginaire du vêtement en philosophie - Marie Schiele (ENS, doctorante) :
mardi 26 février 2019, 18h-20h
Ce que le banal fait au design - Tony Côme (ENS Cachan, docteur en histoire de l’art) :
mardi 19 mars 2019, 18h-20h
Mode féminine, mode masculine sous l’Empire romain : traces et perception - François Chausson (Historien, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) :
mardi 16 avril 2019, 18h-20h