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Vous êtes plutôt mode appliquée ou mode fondamentale ?

Recherche académique

L'objectif du département Recherche de l’Institut Français de la Mode est de promouvoir et développer la recherche en sciences sociales et en gestion dans les domaines de la mode, du vêtement, du luxe, du goût, des parfums et du design. Il se penche sur les grandes transformations historiques et contemporaines de la création, de l’innovation, de l’évolution des modes de vie et de consommation, au regard à la fois des spécificités des cycles de mode et des limites découlant de la nouvelle donne écologique. Grâce au parcours doctoral proposé en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il encourage les jeunes chercheurs à aborder la mode sous un angle académique et en fonction d’un large prisme disciplinaire. Vous trouverez ici, indépendamment des ouvrages des éditions de l’IFM, une partie des publications.

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Les éditions

Ouvertes à tous, les Conférences publiques de l'Institut Français de la Mode vous proposent de déchiffrer et de mettre en lumière les industries de la création : luxe, mode, design, parfumerie, cosmétique et également gastronomie. ​

Programme

Mardi 22 janvier 2019 - Sound and Style : Music in Vogue - Mary E. Davis

Cette conférence aura lieu en anglais et reviendra sur le développement d’un style franco-américain dans les pages du Vogue, révélant la manière surprenante dont musique et mode s’y mélangent pour forger le concept d’un axe New York – Paris en matière d’élégance.

Mardi 26 février 2019 - L’habit fait aussi la pensée : réflexions sur un imaginaire du vêtement en philosophie - Marie Schiele

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Marie Schiele termine sa thèse en philosophie de l'art à la Sorbonne. Son travail de recherche porte sur l'imaginaire du vêtement, plus particulièrement sur un motif négligé de la théorie des arts et de l'histoire de l'art : le drapé.​

Mardi 19 mars 2019 - Ce que le banal fait au design - Tony Côme

Il s'agira dans cette conférence de mettre en lumière des exemples (expositions, publications, débats, etc.) plus ou moins récents où le regard expert, corporatiste, s'est inquiété de pratiques plus ordinaires, anonymes, populaires, vernaculaires.

Mardi 16 avril 2019 - Mode féminine, mode masculine sous l’Empire romain : traces et perception - François Chausson

Les Romains, pas plus que les Grecs, ne disposaient d’un mot pour désigner la mode mais une certaine perception de la mode peut être décelée à travers divers marqueurs esthétiques et sociaux tels que les portraits et représentations figurées (statues, peintures) qui, parfois, éclairent les documents écrits.

Informations pratiques

Inscription :
recherche@ifmparis.fr
Horaires :
de 18h à 20h
Prix :
5€ par conférence
Localisation :
Institut Français de la Mode
Adresse :
36 quai d'Austerlitz - 75013 Paris