Recherche académique
L'objectif du département Recherche de l’Institut Français de la Mode est de promouvoir et développer la recherche en sciences sociales et en gestion dans les domaines de la mode, du vêtement, du luxe, du goût, des parfums et du design. Il se penche sur les grandes transformations historiques et contemporaines de la création, de l’innovation, de l’évolution des modes de vie et de consommation, au regard à la fois des spécificités des cycles de mode et des limites découlant de la nouvelle donne écologique. Grâce au parcours doctoral proposé en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il encourage les jeunes chercheurs à aborder la mode sous un angle académique et en fonction d’un large prisme disciplinaire. Vous trouverez ici, indépendamment des ouvrages des éditions de l’IFM, une partie des publications.
Les éditions
Les Fashion Weeks comme facteurs de réussite des capitales de mode
La créativité, source de soft power pour la France ? Le cas de Paris et de la mode
La Parisienne. Topographie d’une capitale de la mode à travers ses discours, xixe-xxe siècles
Les projets de publicité collective dans le champagne (1931-1939)