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L'école qui fait la mode, la mode qui fait l'école.

Vue de l'Institut Français de la Mode sur la Seine
© Jakob+MacFarlane - Les Docks Cité de la Mode et du Design - Photo James Ewing

L'Institut

L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif, un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire.

À propos

L’Institut Français de la Mode propose :

  • Des programmes de formation initiale et supérieure en création de mode, en management de la mode et en savoir-faire technique
  • Un centre de formations d’apprentis
  • Des programmes de formation continue courts, certifiants ou sur mesure pour les entreprises et maisons
  • Des cours d'été (Summer School)
  • Une activité de recherche académique produisant des publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design
  • Un Observatoire Économique proposant des outils de pilotage pour les professionnels du secteur et une analyse au quotidien de la consommation et de la distribution de mode
  • Une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France

L’Institut Français de la Mode est membre d'HESAM Université, de la Conférence des grandes écoles et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI). Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Economie et des Finances et, en son sein, de la Direction Générale des Entreprises. Il est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L’Institut Français de la Mode a obtenu le label EESPIG qui reconnaît la qualité de ses programmes, l’indépendance et la non-lucrativité de sa gestion.

L’Institut Français de la Mode a pour ambition d'être une Ecole de premier rang mondial qui :

  1. Symbolise la culture française de mode, où la création occupe le premier rôle et s’appuie sur un savoir-faire technique d’excellence

  2. Décrypte et anticipe les mutations sociétales, économiques et technologiques dans une perspective d’innovation globale

  3. Prend toute la mesure dans tous ses aspects, qu’il s’agisse de l’environnement, de la responsabilité sociale des entreprises, de la préservation du savoir-faire ou des valeurs permettant l’expression et la stimulation de la créativité

  4. S’attache à la diversité des étudiants et plus généralement de tous les publics bénéficiant de ses enseignements, qu’elle soit sociale ou internationale

  5. A le goût de la culture, sait le rôle essentiel qu’elle tient dans la création et dans la mode, en fait un pilier de ses enseignements en connexion avec les institutions culturelles parisiennes

  6. Cultive simultanément la profondeur des expertises et le décloisonnement des disciplines

  7. Intègre dans son approche les aspirations sociétales à plus de diversité et d’inclusion

  8. Bénéficie de liens forts et permanents avec les maisons et marques de mode et de luxe basée à Paris tant pour les enseignements que pour les débouchés professionnels

  9. Dispense des enseignements s’échelonnant du CAP au Doctorat et favorise les passerelles et les possibilités de parcours

  10. Développe une recherche indissociable d’une transversalité des approches et perceptions, pouvant être aussi bien théorique que pratique, analytique que créative

  11. Développe des programmes de formation continue de courte et longue durée, au spectre large ou spécifique, aptes à enrichir les compétences à tous les niveaux des individus et des entreprises

  12. Accompagne les initiatives entrepreneuriales et créatives de ses étudiants ainsi que d’entrepreneurs dans la mode au travers de son « fashion entrepreneurship center »

  13. Met en pratique la révolution numérique dans ses méthodes pédagogiques et organisationnelles, intègre la technologie dans tous ses cursus et s’appuie sur des équipements de prototypes en maille, textile, chaussure et sacs

  14. Combine harmonieusement pédagogie épanouissante et professionnalisation rigoureuse

Depuis la rentrée 2020, l’Institut Français de la Mode a installé toutes ses activités aux Docks – Cité de la mode et du design – dans des espaces entièrement repensés, sur près de 9 000 m².

Vaisseau de béton et de verre littéralement posé sur la Seine, le campus Austerlitz arbore sa modernité et accueille les programmes de création et de management de la mode, ainsi que les activités de recherche de l’Institut. Il bénéficie d’équipements et outils low tech et high tech ainsi que d’un Fablab.

L’Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode, "IFM Alumni”, rassemble une communauté passionnée, active et solidaire, de 4 000 membres actifs dans une soixantaine de pays. Au-delà de son ancrage parisien, l'Association dispose de groupements aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Belgique.

Inclusive et participative, elle accompagne les trajectoires professionnelles et les initiatives entrepreneuriales des différentes générations de diplômés. Elle organise également des rencontres prospectives qui réunissent son réseau d'experts et de personnalités de la mode autour des enjeux clefs et phénomènes culturels de nos secteurs.

IFM Alumni compte dans ses rangs des designers, des premier(e)s d’ateliers, des dirigeants, des artisans, des entrepreneurs… Dans le carrousel photo, vous découvrirez quelques exemples de diplômés de l'Institut Français de la Mode.

Kamil Arslan — Premier Atelier Modèles, Dior
Hubert Barrère — Directeur Artistique, Lesage
Katalin Berenyi-Hoang — Directrice Générale, Clarins et Fondatrice, Erborian
Alicia Birr — Senior Strategic Planner Luxury & Fashion, Google
Florence Chéhet — Chef d'Atelier Flou, Dior
Bastien Daguzan — Directeur Général, Paco Rabanne
Bertrand Guyon — Directeur Artistique, Schiaparelli
Guillaume Henry — Directeur Artistique, Jean Patou
Rabih Kayrouz
Gilles Lasbordes — Directeur Général, Première Vision
Alexis Mabille
Tomas Maier
Lucie Meier — Directrice Artistique, Jil Sander
Tuomas Merikoski — Fondateur & Directeur Artistique, Aalto
Issey Miyake
Fanny Moizant — Co-fondatrice, Vestiaire Collective
Véronique Nichanian — Directrice Artistique, Hermès Homme
Cécile Ouvrard — Chef d'Atelier, Chanel
Lucien Pagès
Christine Phung — Directrice Artistique, Léonard
Julien Pollet — Président, Groupe Promod
Bastide Rey — Chef d'Atelier Prêt-à-porter, Dior
Stéphane Rolland
Yves Saint Laurent
Susanne Tide Frater — Brand & Strategy Director, Farfetch
Elie Top
Valentino
Nadège Vanhee Cybulski — Directrice Artistique, Hermès Prêt-à-porter féminin
Kamil Arslan — Premier Atelier Modèles, Dior
Hubert Barrère — Directeur Artistique, Lesage
Katalin Berenyi-Hoang — Directrice Générale, Clarins et Fondatrice, Erborian
Alicia Birr — Senior Strategic Planner Luxury & Fashion, Google
Florence Chéhet — Chef d'Atelier Flou, Dior
Bastien Daguzan — Directeur Général, Paco Rabanne
Bertrand Guyon — Directeur Artistique, Schiaparelli
Guillaume Henry — Directeur Artistique, Jean Patou
Rabih Kayrouz
Gilles Lasbordes — Directeur Général, Première Vision
Alexis Mabille
Tomas Maier
Lucie Meier — Directrice Artistique, Jil Sander
Tuomas Merikoski — Fondateur & Directeur Artistique, Aalto
Issey Miyake
Fanny Moizant — Co-fondatrice, Vestiaire Collective
Véronique Nichanian — Directrice Artistique, Hermès Homme
Cécile Ouvrard — Chef d'Atelier, Chanel
Lucien Pagès
Christine Phung — Directrice Artistique, Léonard
Julien Pollet — Président, Groupe Promod
Bastide Rey — Chef d'Atelier Prêt-à-porter, Dior
Stéphane Rolland
Yves Saint Laurent
Susanne Tide Frater — Brand & Strategy Director, Farfetch
Elie Top
Valentino
Nadège Vanhee Cybulski — Directrice Artistique, Hermès Prêt-à-porter féminin

L'Institut Français de la Mode est au cœur d'un réseau national et international de formation, de réflexion et d'échanges. L'interconnexion d'une Grande Ecole est une priorité dans une industrie, celle de la mode, toujours plus globale.
Parmi les diplômés de l'IFM, 25% travaillent à l'étranger.

Partenariats culturels

Partenariats académiques en France

Partenariats académiques Internationaux

L’Institut Français de la Mode, association loi 1901 à but non lucratif, bénéfice du soutien du Ministère de l'Economie et des Finances.

Direction

Directeur Général :
Xavier Romatet
Directeur Général Adjoint :
Sylvie Ebel

Gouvernance

Bureau

  • Président : André Beirnaert
  • Vice-Président : Sidney Toledano - Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group
  • Trésorier : Yves Dubief - Président, Union Des Industries Textiles
  • Secrétaire : Pierre-François Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • Membres :
    Anne Dellière - Group Marketing & Strategic Planning Director, Richemont
    Ralph Toledano - Président, Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Conseil d’Administration

Président

André Beirnaert

Représentants du secteur Textile

  • André Beirnaert - Président, IFM
  • Yves Dubief - Président, Union des Industries Textiles
  • Dominique Seau - Président, Groupe Éminence

Représentants du secteur Habillement

  • Pierre-Francois Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin - Président, NellyRodi
  • Loïc Lemarchand - Managing Director, Daniel Hechter
  • Claire Besançon - Vice-Présidente, UFIMH - Présidente, CREATION & IMAGE Paris

Représentants du secteur de la Haute Couture et de la Mode

  • Francesca Bellettini - Présidente-Directrice Générale, Saint Laurent Paris
  • Anne Dellière - Group Marketing & Strategic Planning Director, Richemont
  • Guillaume de Seynes - Directeur Général Pôle Amont et Participations, Hermès International
  • Didier Grumbach - Président d’honneur, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Pascal Morand - Président Exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Bruno Pavlovsky - Président des Activités Mode, Chanel
  • Ralph Toledano - Président, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Sidney Toledano - Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group

Représentants du secteur de la Distribution

  • Guillaume Houzé, Directeur de l’image et de la communication, Groupe Galeries Lafayette
  • Laurent Milchior, Co-Gérant Etam

Collège des personnalités qualifiées

  • Bastien Daguzan - Directeur Général, Paco Rabanne - Président, IFM Alumni
  • Marie-Claire Daveu, Directrice du Service Développement Durable et Affaires Institutionnelles Internationales, Kering
  • Lucien Deveaux - Président du Conseil de Surveillance, Deveaux SA
  • Chantal Gaemperlé - Group Executive Vice-President, Human Resources & Synergies, LVMH
  • Didier Kling - Président, CCI Paris Ile de France
  • Philippe Pasquet - Président du Directoire, Première Vision
  • Nelly Rodi - Présidente Fondatrice, NellyRodi
  • Susanne Tide-Frater - Chief Consultant, Augmented Retail

Participent au Conseil d’administration

  • France Lacoeuilhe - Chargée de mission Luxe et Création, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances
  • Pascal Leclerc - Commissaire aux Comptes, Amyot Exco Grant Thornton
  • Marie de Boissieu- Chef du Bureau du Textile, de la Mode et du Luxe, Direction Générale des Entreprises, ministère de l’Économie et des Finances
  • Laurence Megard - Sous-directrice Mode et Luxe, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances
  • Clarisse Reille - Directeur Général, Défi
  • Line Hoang - Contrôleur Général Économique et Financier, CGEFI, ministère de l’Économie et des Finances
  • Julien Tognola - Commissaire du Gouvernement, Chef du Service de l’Industrie, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances

Assemblée Générale

Les membres fondateurs :

  • L’Union des Industries Textiles
  • L’Union Française des Industries de l’Habillement
  • La Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode

Les membres actifs :

  • La Section de l’Ennoblissement Textile
  • La Fédération de la Maille et de la Lingerie
  • UNITEX
  • La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • La Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin
  • La Fédération Française des Industries de Chemiserie, Lingerie
  • L'Alliance du Commerce
  • La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre

Conseil Des Affaires Académiques (CAA)

Le Conseil des Affaires Académiques est chargé de veiller à la bonne orientation des programmes d'enseignement et de recherche de l'IFM.

Président

Jean-Bernard Devernois - Administrateur, IFM

Membres

  • Federico Arrigoni - Directeur Ressources Humaines, Saint Laurent Paris
  • Chantal Baudron - Président Directeur Général, Baudron SA
  • Thomas Bucaille - Directeur Ressources Humaines, Petit Bateau
  • Tancrède De Lalun - Consultant, Xl Conseil
  • Frederique Deveaux-Von Tschammer - Président du Directoire, Deveaux SA
  • Emmanuelle Favre - Directeur Ressources Humaines, Christian Dior Couture
  • Corinne Fénéon - Executive Vice President Strategy & Retail, Hermès (New York)
  • Brigitte Flamand - Inspectrice Générale de l’Education Nationale, Design & Arts Appliqués, Ministère de l’Education Nationale
  • Chantal Gaemperlé - Group Executive Vice President Human Resources & Synergies, LVMH
  • Didier Gesp - Directeur Général, Audace
  • Didier Grumbach - Président d’Honneur, Fédération De La Haute Couture et de la Mode
  • France Lacoeuilhe - Chargée de Mission Luxe et Création, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Economie et des Finances
  • Gerard Laizé - Président Fondateur, Designer’selection
  • Alain Lardet - Consultant Design, Alain Lardet SARL
  • Sylvie Le Bourhis - Directeur Ressources Humaines Activités Mode, Chanel
  • Isabelle Minneci - Directrice Ressources Humaines, L’Oréal Luxe
  • Delphine Manceau - Directrice Générale, Neoma Business School
  • Geraldine Michel - Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
  • Xavier Royer - Directeur Département Textiles Mode Cuir, Opcalia
  • Isabelle Saviane - Directeur Ressources Humaines Groupe, Groupe Eram
  • David Schwarz - Directeur E-Commerce et Nouvelles Activités Digitales du Groupe, Carrefour

Conseil Des Affaires Économiques (CAE)

Le Conseil des Affaires Économiques est chargé de veiller à la bonne adaptation et au développement des activités d'observation et d'études économiques de l'IFM.

Président

Richard Odier - Directeur Général, Daum / Haviland

Membres

  • Virgile Caillet - Délégué Général, Union Sport & Cycle
  • Pierric Chalvin - Délégué Général, UNITEX
  • Nadine Cottet - Consumer and Market Insights Manager, Lacoste
  • Joelle Da Fonseca - Responsable des Affaires Economiques et Européennes, Union des Industries Textiles
  • Nathalie Damery - Présidente, OBSOCO (Observatoire Société Et Consommation)
  • Denis Ferrand - Directeur Général, COE Rexecode
  • Pascale Florant - Secrétaire Générale, COFREET
  • Jean-Philippe Frey - Responsable du pôle intelligence économique, Union Sport & Cycle
  • Bernadette Fulton - Secrétaire Générale, Fédération Nationale de l’Habillement
  • Frédéric Galinier - Directeur Délégué, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Christophe Gazel - Directeur Général, Institut de Promotion et d'Etude de l'Ameublement (IPEA)
  • François-Marie Grau - Délégué Général, Union Française des Industries Mode & Habillement
  • Hervé Huchet - Responsable Division Homme, Promas International et Direction projets service international, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • France Lacoeuilhe - Chargée de mission mode et industries de l’habillement, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Franck Lehuédé - Chef de projet senior consommation, CREDOC
  • Fabrice Leroy - Chef du bureau du textile, de la mode et du luxe, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Dorval Ligonnière - Responsable Etudes et Marketing, Fédération Française de la Chaussure
  • Marc Lolivier - Délégué Général, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD)
  • Eric Mezin - Délégué Général, UIT NORD
  • Paul Mouginot - Co-fondateur, DACO
  • Fabrice Obenans - Directeur Marketing, Communication & Digital, La Halle
  • Philippe Pasquet - Président du Directoire, Première Vision
  • Yohann Petiot - Directeur Général, Alliance du Commerce
  • Edgard Schaffhauser - Délégué Général, Fédération Française de la Maroquinerie
  • Karine Sfar - Déléguée Générale, Fédération de la Maille et de la Lingerie
  • Eric Sprung - Directeur Général, Sprung Frères
  • Laurent Vandenbor - Délégué Général, Mode Grand Ouest
  • Michel Van Lathem - Président, UIT Nord
  • Jean-Michel Vern - Chef du bureau du commerce, Sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)