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L'école qui fait la mode, la mode qui fait l'école.

Vue de l'Institut Français de la Mode sur la Seine
© Jakob+MacFarlane - Les Docks Cité de la Mode et du Design - Photo James Ewing

L'Institut

L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif, un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire.

À propos

L’Institut Français de la Mode propose :

  • Des programmes de formation initiale et supérieure en création de mode, en management de la mode et en savoir-faire technique
  • Un centre de formations d’apprentis
  • Des programmes de formation continue courts, certifiants ou sur mesure pour les entreprises et maisons
  • Des cours d'été (Summer School)
  • Une activité de recherche académique produisant des publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design
  • Un Observatoire Économique proposant des outils de pilotage pour les professionnels du secteur et une analyse au quotidien de la consommation et de la distribution de mode
  • Une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France

L’Institut Français de la Mode est membre d'HESAM Université, de la Conférence des grandes écoles et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI). Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Economie et des Finances et, en son sein, de la Direction Générale des Entreprises. Il est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L’Institut Français de la Mode a obtenu le label EESPIG qui reconnaît la qualité de ses programmes, l’indépendance et la non-lucrativité de sa gestion.

L’Institut Français de la Mode a pour ambition d'être une Ecole de premier rang mondial qui :

  1. Symbolise la culture française de mode, où la création occupe le premier rôle et s’appuie sur un savoir-faire technique d’excellence

  2. Décrypte et anticipe les mutations sociétales, économiques et technologiques dans une perspective d’innovation globale

  3. Prend toute la mesure dans tous ses aspects, qu’il s’agisse de l’environnement, de la responsabilité sociale des entreprises, de la préservation du savoir-faire ou des valeurs permettant l’expression et la stimulation de la créativité

  4. S’attache à la diversité des étudiants et plus généralement de tous les publics bénéficiant de ses enseignements, qu’elle soit sociale ou internationale

  5. A le goût de la culture, sait le rôle essentiel qu’elle tient dans la création et dans la mode, en fait un pilier de ses enseignements en connexion avec les institutions culturelles parisiennes

  6. Cultive simultanément la profondeur des expertises et le décloisonnement des disciplines

  7. Intègre dans son approche les aspirations sociétales à plus de diversité et d’inclusion

  8. Bénéficie de liens forts et permanents avec les maisons et marques de mode et de luxe basée à Paris tant pour les enseignements que pour les débouchés professionnels

  9. Dispense des enseignements s’échelonnant du CAP au Doctorat et favorise les passerelles et les possibilités de parcours

  10. Développe une recherche indissociable d’une transversalité des approches et perceptions, pouvant être aussi bien théorique que pratique, analytique que créative

  11. Développe des programmes de formation continue de courte et longue durée, au spectre large ou spécifique, aptes à enrichir les compétences à tous les niveaux des individus et des entreprises

  12. Accompagne les initiatives entrepreneuriales et créatives de ses étudiants ainsi que d’entrepreneurs dans la mode au travers de son « fashion entrepreneurship center »

  13. Met en pratique la révolution numérique dans ses méthodes pédagogiques et organisationnelles, intègre la technologie dans tous ses cursus et s’appuie sur des équipements de prototypes en maille, textile, chaussure et sacs

  14. Combine harmonieusement pédagogie épanouissante et professionnalisation rigoureuse

L’Institut Français de la Mode dispose d'un campus de 8 000 m² entièrement rénové situé aux Docks – Cité de la mode et du design au cœur de Paris.

Vaisseau de béton et de verre littéralement posé sur la Seine, le campus arbore sa modernité et bénéficie d’équipements de pointe : studios, ateliers, fablab, atelier maille, atelier maroquinerie, studio photo, atelier de CAO, matériauthèque...

L’Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode, "IFM Alumni”, rassemble une communauté passionnée, active et solidaire, de 4 000 membres actifs dans une soixantaine de pays. Au-delà de son ancrage parisien, l'Association dispose de groupements aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Belgique.

Inclusive et participative, elle accompagne les trajectoires professionnelles et les initiatives entrepreneuriales des différentes générations de diplômés. Elle organise également des rencontres prospectives qui réunissent son réseau d'experts et de personnalités de la mode autour des enjeux clefs et phénomènes culturels de nos secteurs.

IFM Alumni compte dans ses rangs des designers, des premier(e)s d’ateliers, des dirigeants, des artisans, des entrepreneurs… Dans le carrousel photo, vous découvrirez quelques exemples de diplômés de l'Institut Français de la Mode.

Kamil Arslan — Premier Atelier Modèles, Dior
Hubert Barrère — Directeur Artistique, Lesage
Katalin Berenyi-Hoang — Directrice Générale, Clarins et Fondatrice, Erborian
Alicia Birr — Senior Strategic Planner Luxury & Fashion, Google
Florence Chéhet — Chef d'Atelier Flou, Dior
Bastien Daguzan — Directeur Général, Paco Rabanne
Bertrand Guyon — Directeur Artistique, Schiaparelli
Guillaume Henry — Directeur Artistique, Jean Patou
Rabih Kayrouz
Gilles Lasbordes — Directeur Général, Première Vision
Alexis Mabille
Tomas Maier
Lucie Meier — Directrice Artistique, Jil Sander
Tuomas Merikoski — Fondateur & Directeur Artistique, Aalto
Issey Miyake
Fanny Moizant — Co-fondatrice, Vestiaire Collective
Véronique Nichanian — Directrice Artistique, Hermès Homme
Cécile Ouvrard — Chef d'Atelier, Chanel
Lucien Pagès
Christine Phung — Directrice Artistique, Léonard
Julien Pollet — Président, Groupe Promod
Bastide Rey — Chef d'Atelier Prêt-à-porter, Dior
Stéphane Rolland
Yves Saint Laurent
Susanne Tide Frater — Brand & Strategy Director, Farfetch
Elie Top
Valentino
Nadège Vanhee Cybulski — Directrice Artistique, Hermès Prêt-à-porter féminin

L'Institut Français de la Mode est au cœur d'un réseau national et international de formation, de réflexion et d'échanges. L'interconnexion d'une Grande Ecole est une priorité dans une industrie, celle de la mode, toujours plus globale.
Parmi les diplômés de l'IFM, 25% travaillent à l'étranger.

Partenariats culturels

Partenariats académiques en France

Partenariats académiques Internationaux

L’Institut Français de la Mode, association loi 1901 à but non lucratif, bénéfice du soutien du Ministère de l'Economie et des Finances.

Direction

Directeur Général :
Xavier Romatet
Directeur Général Adjoint :
Sylvie Ebel

Gouvernance

Bureau

Composition du bureau

  • Président : Sidney Toledano
  • Vice-Présidente : Anne Dellière
  • Trésorier : Yves Dubief
  • Secrétaire : Pierre-François Le Louet
  • Membre : Fanny Moizant

Conseil d’Administration

Collège des personnes morales

Représentants du secteur de la Haute Couture et de la Mode :

  • Sidney Toledano, Chairman and CEO, LVMH Fashion Group
  • Anne Dellière, Group Marketing & Strategic Planning Director, Richemont
  • Francesca Bellettini, CEO, Saint Laurent Paris
  • Bruno Pavlovsky, Président Activités Mode, CHANEL & Président de la Fondation Institut Français de la Mode
  • Guillaume De Seynes, Directeur Général pôle amont et participations, Hermès International
  • Pascal Morand, Président exécutif, Fédération de la Haute couture et de la Mode

Représentants du secteur Textile

  • Yves Dubief, Président, Tenthorey
  • Olivier Ducatillon, Président, Union des Industries Textiles

Représentants du secteur Habillement

  • Sylvie Chailloux, Présidente, Union Française des Industries Mode et Habillement
  • Pierre François le Louet, Président & CEO, Nelly RODI

Représentants du secteur de la Distribution

  • Laurent Milchior, Co-Gérant, ETAM
  • Guillaume Houzé, membre du Directoire, Galeries Lafayette

Collège des personnalités qualifiées

  • Chantal Gaemperlé, Directrice des Ressources Humaines et Synergies, Groupe LVMH
  • Marie Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles, Kering
  • Philippe Pasquet, CEO, GL Events Exhibitions et Président du directoire, Première Vision
  • Bastien Daguzan, CEO, Jacquemus
  • Ralph Toledano
  • Fanny Moizant, Co-fondatrice et Présidente, Vestiaire Collective

Participent au Conseil d’administration

  • Xavier Romatet, Directeur Général
  • Sylvie Ebel, Directrice Générale Adjointe
  • Caroline Lefranc, Directrice des affaires financières
  • Line Hoang, Contrôle général économique et financier, Mission Recherche Appliqué et Promotion de la Qualité, CGEFI
  • France Lacoeuilhe, Chargée de mission Luxe et Création, Ministère de l’économie et des Finances - Direction Générale des Entreprises
  • Marie De Boissieu, Chef du Bureau du Textile, de la Mode et du Luxe, Ministère de l’économie et des Finances - Direction Générale des Entreprises
  • Clarisse Reille, Directrice Générale, DEFI
  • Guillaume Giné, Commissaire aux Comptes, Grant Thornton

Assemblée Générale

M. Sidney TOLEDANO : Président

Les membres fondateurs :

Représentés par leur représentant légal en exercice ou par délégation

UNION DES INDUSTRIES TEXTILES
M. Olivier DUCATILLON – Président, Union des Industries Textiles

UNION FRANÇAISE DES INDUSTRIES MODE ET HABILLEMENT
Mme Sylvie CHAILLOUX – Présidente, Union Française des Industries Mode & Habillement

FÉDÉRATION DE LA HAUTE COUTURE ET DE LA MODE
M. Pascal MORAND – Président exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Membres Actifs :


POUR LE SECTEUR TEXTILE


CONFÉDÉRATION EUROPEENNE DU LIN ET DU CHANVRE
Mme Marie-Emmanuelle Belzung – Déléguée Générale C.E.L.C Développement

FEDERATION DE L’ENNOBLISSEMENT TEXTILE
M. Jean-Louis DANJOUX – Président

FÉDÉRATION DE LA MAILLE ET DE LA LINGERIE
Mme Karine Sfar – Déléguée général

UNITEX
M. Olivier BALAS - Président

POUR LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT


FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PRET-A-PORTER FEMININ
François-Marie Grau - Délégué Général

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES INDUSTRIES DU VÊTEMENT MASCULIN
M. Lionel Guerin – Président Exécutif

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES INDUSTRIES DE CHEMISERIE, LINGERIE
M. Lionel Guerin – Président Exécutif

POUR LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION


ALLIANCE DU COMMERCE
M. Yohann Petiot – Directeur Général

Conseil Des Affaires Académiques (CAA)

Le Conseil des Affaires Académiques est chargé de veiller à la bonne orientation des programmes d'enseignement et de recherche de l'IFM.

Présidente

  • Mme Emmanuelle Favre, Directrice des Ressources Humaines - CHRISTIAN DIOR COUTURE

Membres

  • Mme Chantal Baudron, Président Directeur Général - BAUDRON SA
  • M. Thomas Bucaille, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE- PETIT BATEAU
  • Mme Claire de coincy, Directrice des Ressources Humaines- CHLOE
  • M. Tancrède De Lalun, Global Merchandising Director- BALMAIN
  • Mme Frédérique Deveaux-von Tschammer, Présidente– DEVEAUX SAS
  • M. Jean-Bernard Devernois, Ancien Président du Conseil des Affaires Académiques - IFM Paris
  • Mme Corinne Fenéon, Directrice des Opérations– HERMES
  • Mme Brigitte Flamand, Inspectrice Générale de l’éducation nationale, Design & arts appliqués - MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
  • Mme France Lacoeuilhe, Chargée de mission Luxe et Création - DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES - MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
  • Mme Sylvie Le Bourhis, Directrice des Ressources Humaines Activités Mode, CHANEL
  • Mme Nathalie MalavoY, Directrice des Ressources Humaines et de la RSE– SMCP
  • Mme Delphine Manceau, Directrice générale – NEOMA BUSINESS SCHOOL
  • M. Matteo Meneghello, Chief People Officer - SAINT LAURENT
  • Mme Géraldine Michel, Professeur à l’IAE de Paris – Université Paris 1 - PANTHEON SORBONNE
  • Mme Isabelle Minecci, Directrice des Ressources Humaines - L’OREAL LUXE
  • Mme Florence Rambaud, Directrice Partenariats et Prospective des Métiers d’Excellence - LVMH
  • M. Olivier Sastre, Directeur des Ressources Humaines- LOUIS VUITTON
  • Mme Isabelle Saviane, Directrice des Ressources Humaines – GROUPE ERAM
  • Mme Catherine Spindler, Chief Brand Officer - LACOSTE

Conseil Des Affaires Économiques (CAE)

Le Conseil des Affaires Économiques est chargé de veiller à la bonne adaptation et au développement des activités d'observation et d'études économiques de l'IFM.

Président

Lionel Guerin - Président Exécutif, Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin

Membres

  • Pascal Morand - Président exécutif de la Fédération de la Haute couture et de la Mode
  • François-Marie Grau - Délégué Général, Fédération de la Haute couture et de la Mode
  • Pierre-François Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-porter féminin
  • Virgile Caillet - Délégué Général, Union Sport & Cycle
  • Jean-Philippe Frey - Responsable du pôle intelligence économique, Union Sport & Cycle
  • Pierric Chalvin - Délégué Général, UNITEX
  • Bernadette Fulton - Déléguée Générale, Union des Industries Textiles
  • Joelle Da Fonseca - Responsable des Affaires Economiques et Européennes, Union des Industries Textiles
  • Denis Ferrand - Directeur Général, COE Rexecode
  • Pascale Florant - Secrétaire Générale, COFREET
  • Frédéric Galinier - Directeur Délégué, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Christophe Gazel - Directeur Général, Institut de Promotion et d'Etude de l'Ameublement (IPEA)
  • Hervé Huchet - Responsable Division Homme, Promas International et Direction projets service international, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • Marie De Boissieu - Directrice de projets Mode et Luxe, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • France Lacoeuilhe - Chargée de mission mode et industries de l’habillement, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Gisele Anki-Zuccarello - Chargée de mission mode et industries de l’habillement, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Franck Lehuédé - Chef de projet senior consommation, CREDOC
  • Dorval Ligonnière - Responsable Etudes et Marketing, Fédération Française de la Chaussure
  • Marc Lolivier - Délégué Général, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD)
  • Claire Vesque - Responsable Etudes Economiques, Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)
  • Eric Mezin - Délégué Général, UIT NORD
  • Paul Mouginot - Co-fondateur, DACO
  • Yohann Petiot - Directeur Général, Alliance du Commerce
  • Edgard Schaffhauser - Délégué Général, Fédération Française de la Maroquinerie
  • Karine Sfar - Déléguée Générale, Fédération de la Maille et de la Lingerie
  • Eric Sprung - Directeur Général, Sprung Frères
  • Laurent Vandenbor - Délégué Général, Mode Grand Ouest
  • Florence Bonnet-Toure - Secrétaire Générale, Fédération Nationale de l'Habillement
  • Laurence Bazin - Responsable Communication, Fédération de la Maille et de la Lingerie