L'Institut
L'Institut Français de la Mode est l'heureuse union de l'IFM et de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Profondément investies dans la création, engagées auprès des entreprises et tournées vers l'international, les deux écoles ont marqué le monde de la mode à leur manière. Aujourd'hui leur union offre à Paris une nouvelle grande école qui forme les talents de la mode de demain, ouverte et visionnaire.
À propos
L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire.
A partir de 2019, il réunit l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, créée en 1927, et reconnue pour l’excellence de ses formations en savoir-faire couture, et l’IFM, fondé en 1986 et pionnier de la formation en management de la mode.
L’Institut Français de la Mode propose désormais :
- Des programmes de formation initiale et supérieure en création de mode (notamment deux nouveaux programmes de Bachelor of Arts et Master of Arts), en management de la mode et en savoir-faire technique
- Un centre de formations d’apprentis
- Des programmes de formation continue courts, certifiants ou sur mesure pour les entreprises et maisons
- Des cours d'été (Summer School)
- Une activité de recherche académique produisant des publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design
- Un Observatoire Économique proposant des outils de pilotage pour les professionnels du secteur et une analyse au quotidien de la consommation et de la distribution de mode
- Une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France
L’Institut Français de la Mode est membre d'HESAM Université, de la Conférence des grandes écoles et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI). Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Economie et des Finances et, en son sein, de la Direction Générale des Entreprises. Il est reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Manifeste
Le nouvel Institut Français de la Mode a pour ambition d'être une Ecole de premier rang mondial qui :
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01
Symbolise la culture française de mode, où la création occupe le premier rôle et s’appuie sur un savoir-faire technique d’excellence ainsi que sur un management qui la préserve et l’accompagne
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Anticipe les évolutions des métiers et propose une approche holistique dans ses enseignements
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Décrypte et anticipe les mutations sociétales, économiques et technologiques dans une perspective d’innovation globale
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04
S’attache à la diversité des étudiants et plus généralement de tous les publics bénéficiant de ses enseignements, qu’elle soit sociale, internationale ou porte sur le parcours d’études ou professionnel préalable
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Prend toute la mesure du développement durable dans tous ses aspects, qu’il s’agisse de l’environnement, de la responsabilité sociale des entreprises, de la préservation du savoir-faire ou des valeurs permettant l’expression et la stimulation de la créativité
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A le goût de la culture, sait le rôle essentiel qu’elle tient dans la création et dans la mode, en fait un pilier de ses enseignements
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07
A de la mode une conception large, comprenant le vêtement et l’environnement de la personne de façon plus générale, s’étendant aux secteurs et initiatives inspirés par le système de la mode sans en faire initialement partie
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08
Cultive simultanément la profondeur des expertises et le décloisonnement des disciplines
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Dispense des enseignements s’échelonnant du CAP au Doctorat et favorise les passerelles et les possibilités de parcours
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Développe une recherche indissociable d’une transversalité des approches et perceptions, pouvant être aussi bien théorique que pratique, analytique que créative
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Développe des programmes de formation continue de courte et longue durée, au spectre large ou spécifique, aptes à enrichir les compétences à tous les niveaux des individus et des entreprises
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Accompagne les initiatives entrepreneuriales et créatives de ses étudiants ainsi que les innovations émanant de l’Ecole ou d’entreprises et laboratoires partenaires
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Met en pratique la révolution numérique dans ses méthodes pédagogiques et organisationnelles
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Combine harmonieusement pédagogie épanouissante et professionnalisation rigoureuse
Campus
Nouvelle école, nouveaux locaux ! D’ici à la rentrée 2020, l’Institut Français de la Mode installera toutes ses activités aux Docks – Cité de la mode et du design – dans des espaces entièrement repensés, sur près de 8 000 m².
En attendant la fin des travaux, l’Institut dispose de deux campus, Réaumur et Austerlitz.
Campus Réaumur
Symbole typique de l’architecture parisienne avec ses balustrades, ses baies vitrées et ses vieilles pierres, plongé au cœur du Paris du textile, de la presse et du numérique, le campus Réaumur accueille les formations en savoir-faire et en création.
Campus Austerlitz
Vaisseau de béton et de verre littéralement posé sur la Seine, le campus Austerlitz arbore sa modernité et accueille les programmes de création et de management de la mode, ainsi que les activités de recherche de l’Institut.


















Réseau des diplômés
L’Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode, "IFM Alumni”, rassemble les communautés de l'IFM et de l'ECSCP, réunissant tous les diplômés en Création, Savoir-Faire et Management de l’Institut Français de la Mode.
Communauté passionnée, active et solidaire, elle compte 4 000 membres actifs dans une soixantaine de pays. Au-delà de son ancrage parisien, l'Association dispose de groupements aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Belgique.
Inclusive et participative, elle accompagne les trajectoires professionnelles et les initiatives entrepreneuriales des différentes générations de diplômés. Elle organise également des rencontres prospectives qui réunissent son réseau d'experts et de personnalités de la mode autour des enjeux clefs et phénomènes culturels de nos secteurs.
IFM Alumni compte dans ses rangs des designers, des premier(e)s d’ateliers, des dirigeants, des artisans, des entrepreneurs… Dans le carrousel photo, vous découvrirez quelques exemples de diplômés de l'Institut Français de la Mode.
























































Partenariats
L'Institut Français de la Mode est au cœur d'un réseau national et international de formation, de réflexion et d'échanges. L'interconnexion d'une Grande Ecole est une priorité dans une industrie, celle de la mode, toujours plus globale.
Parmi les diplômés de l'IFM, 25% travaillent à l'étranger.
Partenariats culturels
Partenariats académiques en France
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Ecole 42
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Ecole Ferrandi
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ENSAIT
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ENSCI
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ESCP Europe
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Les Compagnons du Devoir
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Sorbonne Université
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Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Partenariats académiques Internationaux
Direction et Gouvernance
L’Institut Français de la Mode, association loi 1901 à but non lucratif, bénéfice du soutien du Ministère de l'Economie et des Finances.
Direction
- Directeur Général :
- Xavier Romatet
- Directeur Général Adjoint :
- Sylvie Ebel
Gouvernance
Bureau
- Président : André Beirnaert
- Vice-Président : Sidney Toledano - Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group
- Trésorier : Yves Dubief - Président, Union Des Industries Textiles
- Secrétaire : Pierre-François Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
- Membres :
Anne Dellière - Group Marketing & Strategic Planning Director, Richemont
Ralph Toledano - Président, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Conseil d’Administration
Président
André Beirnaert
Représentants du secteur Textile
- André Beirnaert - Président, IFM
- Yves Dubief - Président, Union des Industries Textiles
- Dominique Seau - Président, Groupe Éminence
Représentants du secteur Habillement
- Pierre-Francois Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin - Président, NellyRodi
- Loïc Lemarchand - Managing Director, Daniel Hechter
- Claire Besançon - Vice-Présidente, UFIMH - Présidente, CREATION & IMAGE Paris
Représentants du secteur de la Haute Couture et de la Mode
- Francesca Bellettini - Présidente-Directrice Générale, Saint Laurent Paris
- Anne Dellière - Group Marketing & Strategic Planning Director, Richemont
- Guillaume de Seynes - Directeur Général Pôle Amont et Participations, Hermès International
- Didier Grumbach - Président d’honneur, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
- Pascal Morand - Président Exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
- Bruno Pavlovsky - Président des Activités Mode, Chanel
- Ralph Toledano - Président, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
- Sidney Toledano - Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group
Représentants du secteur de la Distribution
- Guillaume Houzé, Directeur de l’image et de la communication, Groupe Galeries Lafayette
- Laurent Milchior, Co-Gérant Etam
Collège des personnalités qualifiées
- Bastien Daguzan - Directeur Général, Paco Rabanne - Président, IFM Alumni
- Marie-Claire Daveu, Directrice du Service Développement Durable et Affaires Institutionnelles Internationales, Kering
- Lucien Deveaux - Président du Conseil de Surveillance, Deveaux SA
- Chantal Gaemperlé - Group Executive Vice-President, Human Resources & Synergies, LVMH
- Didier Kling - Président, CCI Paris Ile de France
- Philippe Pasquet - Président du Directoire, Première Vision
- Nelly Rodi - Présidente Fondatrice, NellyRodi
- Susanne Tide-Frater - Chief Consultant, Augmented Retail
Participent au Conseil d’administration
- France Lacoeuilhe - Chargée de mission Luxe et Création, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances
- Pascal Leclerc - Commissaire aux Comptes, Amyot Exco Grant Thornton
- Fabrice Leroy - Chef du Bureau du Textile, de la Mode et du Luxe, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances
- Laurence Megard - Sous-directrice Mode et Luxe, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances
- Clarisse Reille - Directeur Général, Défi
- Jean-Louis Tertian - Contrôleur Général Économique et Financier, CGEFI, Ministère de l’Économie et des Finances
- Julien Tognola - Commissaire du Gouvernement, Chef du Service de l’Industrie, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances
Assemblée Générale
Les membres fondateurs :
- L’Union des Industries Textiles
- L’Union Française des Industries de l’Habillement
- La Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode
Les membres actifs :
- La Section de l’Ennoblissement Textile
- La Fédération de la Maille et de la Lingerie
- UNITEX
- La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
- La Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin
- La Fédération Française des Industries de Chemiserie, Lingerie
- L'Alliance du Commerce
- La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre
Conseil Des Affaires Académiques (CAA)
Le Conseil des Affaires Académiques est chargé de veiller à la bonne orientation des programmes d'enseignement et de recherche de l'IFM.
Président
Jean-Bernard Devernois - Administrateur, IFM
Membres
- Federico Arrigoni - Directeur Ressources Humaines, Saint Laurent Paris
- Chantal Baudron - Président Directeur Général, Baudron SA
- Thomas Bucaille - Directeur Ressources Humaines, Petit Bateau
- Tancrède De Lalun - Consultant, Xl Conseil
- Frederique Deveaux-Von Tschammer - Président du Directoire, Deveaux SA
- Emmanuelle Favre - Directeur Ressources Humaines, Christian Dior Couture
- Corinne Fénéon - Executive Vice President Strategy & Retail, Hermès (New York)
- Brigitte Flamand - Inspectrice Générale de l’Education Nationale, Design & Arts Appliqués, Ministère de l’Education Nationale
- Chantal Gaemperlé - Group Executive Vice President Human Resources & Synergies, LVMH
- Didier Gesp - Directeur Général, Audace
- Didier Grumbach - Président d’Honneur, Fédération De La Haute Couture et de la Mode
- France Lacoeuilhe - Chargée de Mission Luxe et Création, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Economie et des Finances
- Gerard Laizé - Président Fondateur, Designer’selection
- Alain Lardet - Consultant Design, Alain Lardet SARL
- Sylvie Le Bourhis - Directeur Ressources Humaines Activités Mode, Chanel
- Isabelle Minneci - Directrice Ressources Humaines, L’Oréal Luxe
- Delphine Manceau - Directrice Générale, Neoma Business School
- Geraldine Michel - Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
- Xavier Royer - Directeur Département Textiles Mode Cuir, Opcalia
- Isabelle Saviane - Directeur Ressources Humaines Groupe, Groupe Eram
- David Schwarz - Directeur E-Commerce et Nouvelles Activités Digitales du Groupe, Carrefour
Conseil Des Affaires Économiques (CAE)
Le Conseil des Affaires Économiques est chargé de veiller à la bonne adaptation et au développement des activités d'observation et d'études économiques de l'IFM.
Président
Richard Odier - Directeur Général, Daum / Haviland
Membres
- Virgile Caillet - Délégué Général, Union Sport & Cycle
- Pierric Chalvin - Délégué Général, UNITEX
- Nadine Cottet - Consumer and Market Insights Manager, Lacoste
- Joelle Da Fonseca - Responsable des Affaires Economiques et Européennes, Union des Industries Textiles
- Nathalie Damery - Présidente, OBSOCO (Observatoire Société Et Consommation)
- Denis Ferrand - Directeur Général, COE Rexecode
- Pascale Florant - Secrétaire Générale, COFREET
- Jean-Philippe Frey - Responsable du pôle intelligence économique, Union Sport & Cycle
- Bernadette Fulton - Secrétaire Générale, Fédération Nationale de l’Habillement
- Frédéric Galinier - Directeur Délégué, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
- Christophe Gazel - Directeur Général, Institut de Promotion et d'Etude de l'Ameublement (IPEA)
- François-Marie Grau - Délégué Général, Union Française des Industries Mode & Habillement
- Hervé Huchet - Responsable Division Homme, Promas International et Direction projets service international, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
- France Lacoeuilhe - Chargée de mission mode et industries de l’habillement, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
- Franck Lehuédé - Chef de projet senior consommation, CREDOC
- Fabrice Leroy - Chef du bureau du textile, de la mode et du luxe, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
- Dorval Ligonnière - Responsable Etudes et Marketing, Fédération Française de la Chaussure
- Marc Lolivier - Délégué Général, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD)
- Eric Mezin - Délégué Général, UIT NORD
- Paul Mouginot - Co-fondateur, DACO
- Fabrice Obenans - Directeur Marketing, Communication & Digital, La Halle
- Philippe Pasquet - Président du Directoire, Première Vision
- Yohann Petiot - Directeur Général, Alliance du Commerce
- Edgard Schaffhauser - Délégué Général, Fédération Française de la Maroquinerie
- Karine Sfar - Déléguée Générale, Fédération de la Maille et de la Lingerie
- Eric Sprung - Directeur Général, Sprung Frères
- Laurent Vandenbor - Délégué Général, Mode Grand Ouest
- Michel Van Lathem - Président, UIT Nord
- Jean-Michel Vern - Chef du bureau du commerce, Sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)




Conférences publiques
Ouvertes à tous, les Conférences publiques de l'Institut Français de la Mode vous proposent de déchiffrer et de mettre en lumière les industries de la création : luxe, mode, design, parfumerie, cosmétique et également gastronomie.
Programme
Mardi 22 janvier 2019 - Sound and Style : Music in Vogue - Mary E. Davis
Cette conférence aura lieu en anglais et reviendra sur le développement d’un style franco-américain dans les pages du Vogue, révélant la manière surprenante dont musique et mode s’y mélangent pour forger le concept d’un axe New York – Paris en matière d’élégance.
Mardi 26 février 2019 - L’habit fait aussi la pensée : réflexions sur un imaginaire du vêtement en philosophie - Marie Schiele
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Marie Schiele termine sa thèse en philosophie de l'art à la Sorbonne. Son travail de recherche porte sur l'imaginaire du vêtement, plus particulièrement sur un motif négligé de la théorie des arts et de l'histoire de l'art : le drapé.
Mardi 19 mars 2019 - Ce que le banal fait au design - Tony Côme
Il s'agira dans cette conférence de mettre en lumière des exemples (expositions, publications, débats, etc.) plus ou moins récents où le regard expert, corporatiste, s'est inquiété de pratiques plus ordinaires, anonymes, populaires, vernaculaires.
Mardi 16 avril 2019 - Mode féminine, mode masculine sous l’Empire romain : traces et perception - François Chausson
Les Romains, pas plus que les Grecs, ne disposaient d’un mot pour désigner la mode mais une certaine perception de la mode peut être décelée à travers divers marqueurs esthétiques et sociaux tels que les portraits et représentations figurées (statues, peintures) qui, parfois, éclairent les documents écrits.
Informations pratiques
- Inscription :
- recherche@ifmparis.fr
- Horaires :
- de 18h à 20h
- Prix :
- 5€ par conférence
- Localisation :
- Institut Français de la Mode
- Adresse :
- 34 quai d'Austerlitz - 75013 Paris