Les activités de recherche de l'IFM portent d'une part sur le marketing et les éclairages des sciences sociales dans le domaine du luxe, de la mode et du design, et d'autre part sur l'analyse des mutations dans les domaines de la production, de la consommation, de la distribution, des échanges internationaux et des styles de vie (mode, textile, design, luxe, parfum, cosmétiques, alimentaire...).
Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, forte de huit siècles d'histoire, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une université de recherche de rang mondial. Les classements internationaux confirment régulièrement sa place prépondérante en France et dans le monde dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, de la gestion, de l'économie, des arts plastiques, de l'esthétique et des sciences de l'art.
La position unique de la France et de Paris, capitale de la mode et de la haute couture, trouve désormais un prolongement académique unique avec la création de ce parcours doctoral, proposé par deux institutions au rayonnement international incontestable, offrant un enseignement de haut niveau à tous les étudiants souhaitant effectuer une thèse consacrée à la mode ou au luxe.
Chaque doctorant, inscrit dans l’une des Ecoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (gestion, histoire, histoire de l’art, droit, design, esthétique et sciences de l’art, géographie, science politique), suivra une formation spécifique et pluridisciplinaire représentant un volume de 75 heures réparti sur les deux premières années de son cursus.
Constituée de journées d’étude ou de séminaires hebdomadaires qui auront lieu soit à l’IFM soit à Paris 1, cette formation portera sur les thématiques suivantes :
Sociologie, philosophie et anthropologie de la mode
Ce séminaire se penchera sur les auteurs classiques et contemporains qui ont contribué à faire émerger le champ académique de la mode et du luxe. Il explorera les textes de philosophes tels que Adam Smith, Rousseau, Hume ou Mandeville, mais aussi d'auteurs venus des sciences sociales, avec Durkheim, Tarde ou Veblen.
Economie et management de la mode
Ce séminaire abordera de manière large les enjeux théoriques et pratiques de la mode et du luxe pour les sciences économiques, comme pour les sciences de gestion. Il traitera des enjeux d’histoire économique des industries de la mode et du luxe (stratégie, organisation professionnelle, business models), du marketing (marque et gestion de l’offre, expérience client en point de vente physique et on line, relations client, modèles de distribution et d’internationalisation), de la sociologie de la consommation, des dimensions liées à la chaîne de valeur, à la supply chain et aux systèmes d’information ainsi que des ressources humaines, du contrôle de gestion et de la finance.
Historiographie de la mode
Méthodologie de l'histoire de la mode
Ce séminaire a pour objectif de présenter le champ historique de la mode, ses objets d'étude, ses horizons pratiques et théoriques. Il s'articule autour de deux axes : le premier interroge l'étude de la mode et la mise en récit de son histoire à travers les sources dont dispose l'historien (images, textes et objets) ; le second volet s'attache à retracer une historiographie de la mode à travers les différents tournants disciplinaires qui ont façonné le champ d'étude de la mode à ce jour. Les différents objectifs de ce séminaire sont d'offrir des outils d'analyse actualisés notamment sur : l'histoire de la réflexion théorique et pratique sur la mode et le luxe, les sources à partir desquelles s'est constituée cette histoire des modes et une approche de la mode qui ne peut faire l'économie d'une réflexion sur le corps, ses apparences, sa gestuelle, ses soins.
Création, arts, esthétique de la mode : les processus innovants
Ce séminaire, qui abordera la mode sous l'angle de la création contemporaine, des arts émergents et des cultures métissées, se penchera sur les thématiques suivantes : inventer des costumes de scène, filmer l'intime : le pyjama au cinéma, street culture et street fashion, analyse des pratiques queer de la mode, mode et numérisation, les modes de l'ailleurs, qu'est-ce qui est in, qu'est-ce qui est out ? D'autres thématiques d'études seront également proposées telle que : mise en scène et défilé, qu'est-ce qu'un accessoire ?, haute couture et culture rock/punk, mode et art contemporain
Approche juridique et développement durable
Ce séminaire reposera sur deux volets distincts :
- Le premier aura pour objet d’exposer l’ensemble des droits de propriété intellectuelle pouvant intéresser les activités liées à la mode (droit de marque, brevet, dessins et modèles) ; les enjeux de leur protection ; leur valorisation.
- Le second s’intéressera aux différents aspects juridiques, environnementaux et sociaux du développement durable liés aux activités du secteur du textile et de l’industrie de la mode au travers des politiques de responsabilité sociale de l’entreprise et des outils nécessaires à leur mise en œuvre.