Formation continue
Mode, beauté, luxe, design, food, lifestyle, loisirs… Nous vous accompagnons partout, à la croisée des talents et des besoins des industries créatives.
Vous avez un projet de formation lié à la mode, au luxe, à la beauté, le souhait de faire évoluer votre carrière au sein des industries créatives, un projet entrepreneurial ou simplement un désir de vie professionnelle plus inspirante ? L’Institut Français de la Mode se situe au cœur de l’écosystème de la mode et du luxe et vous accompagne dans la concrétisation de vos projets.
Par sa connaissance approfondie du secteur, l'étendue de son réseau d'experts de haut niveau et son approche pluridisciplinaire, l'Institut Français de la Mode propose des programmes de formation continue permettant d’acquérir les repères, les codes et les savoir-faire spécifiques à la mode et aux industries créatives.
Élaborés à partir des expertises conjuguées de l'IFM et de l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne, nos programmes ont pour objectif de permettre aux professionnels du management et de la création de monter en compétence, d’enrichir leur vision stratégique, d’appréhender les nouvelles opportunités du monde de demain, et de partager avec leurs pairs.
Nous formons des cadres dirigeants, managers et entrepreneurs sur tout sujet touchant au management et à la création, et proposons aussi des formations techniques sur des aspects métiers liés aux savoir-faire de la mode et des industries créatives. Que vous soyez en poste ou non, en phase d’accélération ou de prise de recul, nous proposons des formats courts ou longs, adaptés à vos besoins et à vos emplois du temps. Nous offrons des solutions individuelles, diplômantes ou certifiantes, et des solutions pour les entreprises, en France et à l’international.
Temps plein, Temps partiel, Ateliers, Lunch & Learn, mixant présentiel et digital… nos programmes ont des formats variés et durent entre 1 jour et quelques mois.
Nos résultats :
95% des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de leur formation.
A l'issue de nos formations certifiantes, 90% des stagiaires retrouvent un emploi dans les six mois.
Formations
Conférences IFM Highlights
Le cycle de conférences IFM Highlights 2024 s’adresse aux professionnels du secteur mode et luxe et a pour objectif de saisir les transformations clés du monde dans lequel les industries créatives évoluent. Ces mises en perspective accompagneront vos équipes de juin à décembre 2024 et les aideront à mieux cerner ces enjeux majeurs dans l’exercice de leurs fonctions.
Les conférences se dérouleront une fois par mois à raison d’1h30, au choix dans les locaux de l’IFM ou en distanciel. Le coût du cycle s’élève à 1400€ HT par collaborateur pour six conférences. Pour ce cycle, nous ne proposons pas les conférences à l’unité.
Programmes inter-entreprises
Les formations inter-entreprises traitent de sujets percutants dans des formats condensés (1 à 3 jours) faciles à intégrer dans votre planning.
Choisir ces programmes, c’est enrichir votre vision stratégique, progresser dans vos pratiques professionnelles et renforcer votre réseau.
Un catalogue ouvert de plus de 40 modules de formation :
- Réflexion stratégique sur les problématiques d’actualité : Décrypter l’évolution des marchés, l’offre et la consommation, le nouvel environnement concurrentiel, les nouveaux business modèles ; saisir les enjeux économiques, la place de la sustainability dans l’économie de la mode ; analyser avec finesse les dernières évolutions de la mode, la culture et la création ; disposer d’une grille de lecture pour déployer une stratégie
- Compétences métiers : Acquérir les outils et méthodes pour optimiser la connaissance produit, la construction de l’offre, les KPIs, les achats, la relation client, l’omnicanal, la communication et la stratégie digitale de la marque, le merchandising visuel.
Ces formations permettent de renforcer votre excellence métier et saisir les nouvelles opportunités des métiers de demain.
Programmes sur mesure
L'Institut Français de la Mode propose aux entreprises des programmes uniques et personnalisés, adaptés à leurs besoins. Ces séminaires sur mesure sont élaborés en partenariat avec les entreprises et visent à accompagner leur transformation. Ils s'adressent aux cadres, aux dirigeants, mais aussi aux équipes opérationnelles, et abordent des champs extrêmement variés : économie, stratégie, marketing marque/produit/client/digital, distribution omnicanale, savoir-faire, créativité et innovation...
L’objectif est de faire monter en compétence leurs collaborateurs, enrichir leur culture et les faire gagner en hauteur de vue, leur permettre d’acquérir des méthodes et outils nouveaux pour optimiser concrètement leur pratique professionnelle et mieux gérer la complexité. En prise avec les spécificités des univers de la mode et des industries créatives et leurs dernières évolutions, nous les aidons à optimiser leur potentiel créatif, développer leurs compétences et à affûter l’avantage compétitif de l'entreprise.
Programmes internationaux
L’Institut Français de la Mode propose des formations « executive » avec des partenaires internationaux, notamment en Chine et au Proche-Orient. Pour nous rapprocher de vos filiales et de vos équipes internationales, nous sommes en mesure de proposer une réflexion stratégique sur les différents marchés de la mode et de la création et les dernières tendances du retail. Nous pouvons délocaliser nos formations en Europe, Asie, Etats-Unis ou dans l'Océan Pacifique.
Pour vos équipes, nous organisons des Learning expeditions dans toutes les métropoles, pour décoder les nouveaux concepts, saisir les nouveaux enjeux du retail, rencontrer les créatifs qui comptent à Londres, New York, Los Angeles, San Francisco, Sao Paulo, Seoul, Shanghai, Tokyo, Reykjavík…
En Chine, depuis 2006, l'Advanced Management Program in Fashion & Luxury en partenariat avec l'Université Tsinghua de Pékin forme des managers de haut niveau au sein d'entreprises chinoises ou internationales présentes sur les marchés chinois du prêt-à-porter, des cosmétiques, de la distribution ou encore des médias. Depuis sa mise en place, plusieurs centaines de managers ont été formés et constituent un réseau dynamique à l’échelle de toute la Chine.
Au Liban, l’Institut Français de la Mode a lancé en 2011 le premier programme de formation en Management du Luxe avec l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) de Beyrouth. Ce programme, qui intervient dans un contexte de mutation profonde de l'industrie du luxe au Proche-Orient, vise à aider les marques à consolider, voire à repenser leur identité et leurs stratégies commerciales et marketing.
Intervenants et experts
Nos formations sont animées par le corps professoral de l'Institut Français de la Mode avec l'appui d'experts de premier rang en France ou à l’international. Issus du monde de la recherche, de l’entreprise, des arts et techniques propres à la création, nos intervenants sont choisis pour leur expertise unique du secteur de la mode, du luxe et des industries créatives. Notre pool d’intervenants s’enrichit chaque année de nouveaux talents et tous ont à cœur de transmettre leurs connaissances et de partager leur expérience, dans un esprit d’échange et d’émulation permanente.
Référence alphabétique | Nom et Prénom | Description du poste |
---|---|---|
A | Mathilde Asseman | Développement durable |
B | David Berliet | Fashion retail, Produit, Merchandising, Achats |
Alicia Birr | Digital | |
Anne Bony | Culture du design | |
Noussayba Borel | Performance retail, Expérience client, Gestion des achats | |
Jean-Marie Bouissou | Culture japonaise | |
C | Christelle Cagi Nicolau | Développement de marque |
Valentina Carbone | Développement durable | |
Séverine Charon | Marketing, communication | |
Jean-Marc Chauve | Culture du vêtement | |
Farid Chenoune | Histoire de la mode | |
Pamela Clapp | E-retail et Marketing digital | |
Blenda Clerjon | Montage | |
Charlotte Cochaud | Digital | |
Anne Corbière | Création textile | |
D | Soline d’Aboville | Design |
Tancrède de Lalun | Merchandising / Achats / Collection | |
Thomas Delattre | Entrepreneuriat et comportement du consommateur | |
Lucas Delattre | Communication, médias, numérique | |
Franck Delpal | Economie de la mode & du luxe | |
Michèle Dossmann | Joaillerie | |
Laurence Dugast | Conception et montage du vêtement | |
Corinne Duval | Techniques de montage et patronnage | |
E | Nathalie Elharrar | Création accessoires |
Camille Erard | Big data et Intelligence artificielle | |
F | Lola Fournier | Mode et patrimoine |
G | Elise Garcia | Digital |
Pascal Gautrand | Design | |
Florence Guittet | Performance retail, Expérience client, Gestion des achats | |
H | Nesrine Hammani | Stratégie merchandising et digitale |
Emilie Hammen | Histoire et théorie de la mode | |
Corinne Hellein | Couleur & matières | |
Chrystale Heraud | Modélisme | |
Laëtitia Hugé | Mode écoresponsable | |
Florence Hugony | Merchandising visuel | |
J | Tony Jouanneau | Création et innovation textile |
Alexandra Jubé | Comportement du consommateur | |
K | Fériel Karoui | Innovation |
Catarina Knoch | Tailleur Homme | |
L | Martine Leherpeur | Stratégie d’offre et d’innovation |
Gustavo Lins | Modélisme | |
M | Sylvie Marcacci | Construction de collection |
Anne-France Mariacher | Développement durable | |
Elizabeth Marq | Merchandising visuel | |
Sandra Mascio | Marketing digital | |
Gildas Minvielle | Economie du textile et de la Mode | |
Renaud Molinari | Chaussure | |
Paul Mouginot | Innovations digitales | |
Florence Müller | Histoire de la mode | |
N | Dao Nguyen | Culture chinoise |
O | Eva Ohayon | Créativité, innovation et IA |
P | Stéphanie Pacart | Merchandising |
Sandrine Pannetier | Marketing | |
Dominique Paquet | Beauté | |
Stéphane Piot | Mode écoresponsable | |
R | Laurent Raoul | Organisation & Systèmes d’information |
Séverine Reymond-Gaubert | Retail | |
Joséphine Riemens | Génie Industriel | |
Yann Rivoallan | E-commerce et stratégies retail | |
S | Julia Sachers | Maroquinerie |
Joëlle Samama | Management de l’offre produit et de la marque | |
Aurélie Samuel | Mode et patrimoine | |
Bertrand Sauve | Maroquinerie | |
Benjamin Simmenauer | Philosophie | |
T | Gilles Taschet | Scénographie |
Juliette Teste | Mode | |
V | Aurélie Vibet | Modélisme |
Z | Jules Zimmermann | Créativité |
Références
Maisons de couture, grands groupes de luxe, géants et nouveaux entrants de la cosmétique, mais aussi jeunes labels indépendants, marques niches et start ups de la fashion tech, acteurs historiques du retail et pure players, insiders et outsiders de la mode, ils nous font confiance.
- 2500 stagiaires formés par an
- Près de 200 Formations effectuées chaque année
- 95% satisfaits ou très satisfaits
- Acne Studio
- Adidas
- Aelia
- Aéroports de Paris
- Agnès b.
- Aigle International
- Amazon
- André
- A.P.C.
- Armor Lux
- Ba&sh
- Beaumanoir
- Beauté Prestige International
- Berluti
- BNP Paribas
- Bonpoint
- Boucheron
- Bulgari
- Canal Plus
- Carrefour
- Cartier
- Carven
- Céline
- Celio
- Chanel
- Chaumet
- Chloé
- Christian Dior Couture
- Christian Louboutin
- Clarins
- Claudie Pierlot
- Club Med
- Comptoir des Cotonniers
- Coty
- CWF
- Daniel Hechter
- Decathlon
- Deloitte
- Delsey
- Devanlay
- Deveaux
- Disneyland Paris
- Du Pareil au Même
- Eram
- Etam
- Fauchon
- Firmenich
- Frédéric Malle
- Galeries Lafayette
- Gap
- Gémo
- Givenchy
- Grand Vision
- Gucci Group
- Guerlain
- Hachette Filipacchi Médias
- Hermès
- H&M
- Hugo Boss
- IFF
- IKKS
- Isabel Marant
- Jacadi
- Kering
- L'Occitane
- L'Oréal
- La Maison du Chocolat
- Lacoste
- Ladurée
- Lancel
- Lanvin
- Le Bon Marché
- Le Coq Sportif
- Le Tanneur
- Lectra
- Lenôtre
- Lesage
- Levi Strauss
- Longchamp
- Louis Vuitton
- Luxottica
- LVMH
- Maison Kitsuné
- Maison Martin Margiela
- Maje
- Marc Jacobs
- Max Mara
- Moët Hennessy
- Monoprix
- Morgan
- Nina Ricci
- Nike
- Parfums Christian Dior
- Parfums Rochas
- Pathé
- Paul Smith
- Petit Bateau
- Pernod Ricard
- Peugeot
- Pierre Frey
- Prada
- Première Classe
- Première Vision
- Princesse Tam Tam
- Printemps
- Procter & Gamble
- Promod
- Puiforcat
- Puig
- Quicksilver
- Rémy Cointreau
- Renault
- Richemont
- Saint Laurent Paris
- Sandro
- Schiaparelli
- Sephora
- Sonia Rykiel
- Surface to Air
- Swarovski
- Tara Jarmon
- Thierry Mugler Parfums
- Timberland
- Van Cleef & Arpels
- Vanity Fair
- Veja
- Vente-privee.com
- Vivienne Westwood
- Vivarte
- Warner Bros
- Yohji Yamamoto
- Yves Rocher
- Zadig & Voltaire