Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Inventez votre parcours pour booster votre carrière.

Formation continue

Dans un secteur en perpétuelle mutation, développez vos compétences et révélez le potentiel de vos équipes grâce à l'expertise reconnue de l'IFM dans les industries créatives.

Face aux transformations qui redéfinissent les codes de la mode, du luxe et de la création, l'IFM accompagne les professionnels et les entreprises dans le développement de leurs compétences. Conçus par les professeurs et enseignants chercheurs de l’IFM et bénéficiant d’un réseau spécialisé d’experts reconnus du secteur, nos programmes offrent une approche adaptée aux enjeux spécifiques de chaque organisation et aux évolutions du marché.

Nous proposons différents formats pour répondre à la diversité des besoins professionnels : programmes inter-entreprises, sur mesure, cycles de conférences et learning expeditions. Nos formats pédagogiques sont également variés : temps plein ou temps partiel, en ligne, ateliers pratiques, formations mixant distanciel et présentiel. Cette flexibilité nous permet de proposer des parcours d'une journée à plusieurs mois, s'adaptant ainsi aux contraintes et objectifs de chacun.

Télécharger le calendrier de Formation Continue

Formation continue
© Allyssa Heuze

Les programmes inter-entreprises de l’IFM vous permettent de monter en compétences sur les enjeux clés de la mode et des industries créatives, à travers des formats courts (en général 1 à 2 jours), pensés pour s’intégrer facilement à votre agenda professionnel.

Objectifs de ces formations :

  • Enrichir sa compréhension des évolutions du secteur
  • Développer de nouvelles compétences
  • Faire progresser ses pratiques professionnelles
  • Échanger avec des intervenants de haut niveau et développer son réseau

Un catalogue de 25 formations articulées autour de 4 grandes thématiques :

  • Mode, création, culture et société : pour élargir votre culture de mode, saisir les dernières tendances, appréhender l’univers de la création et analyser les bouleversements historiques, culturels et sociétaux
  • Stratégie de marque, communication, IA : pour élaborer une stratégie de marque, maîtriser le storytelling et comprendre les dernières évolutions technologiques ainsi que leurs champs d’application
  • Métiers de la mode : pour renforcer vos connaissances métiers en construction de collection, merchandising, retail & expérience client, développement durable, etc.
  • Produits & Savoir-faire : pour développer vos connaissances matières et produits et maîtriser les savoir-faire techniques
En savoir plus

Nous concevons des programmes de formation sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de chacun de nos clients. Qu'il s'agisse d'initier vos équipes aux spécificités du secteur, d'accompagner une transformation stratégique ou d'appréhender les grands enjeux sociétaux, nos parcours d'excellence constituent un investissement stratégique pour l'avenir de votre organisation.

En travaillant main dans la main avec vos équipes, nous co-construisons des programmes innovants privilégiant le partage d’expérience, une pédagogie par la pratique et des études de cas issus de la filière.

Quelques exemples :

  • Pour vos nouvelles recrues ou vos équipes à l’international, nous développons des modules d’initiation et de décryptage du secteur afin de leur permettre de comprendre les dynamiques des marchés de la mode et du luxe et d’appréhender leurs grandes transformations
  • Nous pouvons également former vos équipes métier (RH, marketing, communication, achats, développement produit…) aux dernières évolutions en termes de design, distribution, visual merchandising, branding, savoir-faire, IA, supply chain, etc.
  • Nous proposons également des formations stratégiques pour adapter votre business aux enjeux géopolitiques, aux mutations sociétales, aux enjeux de transformation durable ou technologique, etc

Fashion Reboot : le séminaire annuel pour les professionnels de la mode

Une journée incontournable lors de laquelle experts, grands témoins et professeurs de l’IFM se saisissent des transformations et des enjeux majeurs du secteur, les décryptent et esquissent des solutions pour mieux anticiper l’avenir.

Retrouvez chaque année :

  • Le contexte géopolitique
  • L'évolution du marché
  • Le décryptage des tendances de consommations
  • L’impact des tendances macroéconomiques sur le marché de la mode
  • Les nouveaux comportements de consommation
  • Les enjeux & solutions pour une mode plus durable
  • Les nouvelles formes de distribution
  • Les évolutions technologiques impactant les entreprises

Fashion Reboot rassemble chaque année 300 professionnels de la mode et du luxe, des industries créatives, des secteurs du conseil, du management ou de l’investissement.

Pour en savoir plus sur l'édition Fashion Reboot 2025 qui se déroulera le 27 novembre prochain, cliquez ici.

Conférences IFM Highlights

Le cycle de conférences IFM Highlights s’adresse aux professionnels du secteur mode et luxe et a pour objectif de saisir les transformations clés du monde dans lequel les industries créatives évoluent. Ces mises en perspective accompagnent vos équipes de mars à novembre à raison d’une conférence d’1h30 par mois, au choix soit dans les locaux de l’IFM soit en distanciel.

Pour en savoir plus sur les conférences IFM Highlights, cliquez ici.

Nos formations sont animées par le corps professoral de l'Institut Français de la Mode avec l'appui d'experts de premier rang en France ou à l’international. Issus du monde de la recherche, de l’entreprise, des arts et techniques propres à la création, nos intervenants sont choisis pour leur expertise unique du secteur de la mode, du luxe et des industries créatives. Notre pool d’intervenants s’enrichit chaque année de nouveaux talents et tous ont à cœur de transmettre leurs connaissances et de partager leur expérience, dans un esprit d’échange et d’émulation permanente.

En savoir plus

Maisons de couture, grands groupes de luxe, géants et nouveaux entrants de la cosmétique, mais aussi jeunes labels indépendants, marques niches et start ups de la fashion tech, acteurs historiques du retail et pure players, insiders et outsiders de la mode, ils nous font confiance.

  • 2500 stagiaires formés par an
  • Près de 200 Formations effectuées chaque année
  • 95% satisfaits ou très satisfaits

Quelques entreprises qui ont suivi la formation continue de l'IFM :

  • ACCENTURE
  • AIGLE
  • ALAIA
  • BACCARAT
  • BALENCIAGA
  • BALMAIN
  • BEAUMANOIR
  • BESSON
  • BIANCA
  • BON MARCHE
  • BOUCHERON
  • BPI FRANCE
  • BYREDO
  • CAREL
  • CARTIER
  • CELINE
  • CHANEL
  • CHAUMET
  • CHAUSSEA
  • CHLOE
  • CHRISTIAN DIOR COUTURE
  • CHRISTIAN DIOR PARFUM
  • CLARINS
  • CLUB MED
  • COTY
  • COURREGES
  • CTC
  • DECATHLON
  • DES PETITS HAUTS
  • DISNEYLAND PARIS
  • ESTEE LAUDER
  • ETAM
  • FUTUROSCOPE
  • GALERIES LAFAYETTE
  • GIVENCHY
  • GUERLAIN
  • HAVAS
  • HERMES
  • JEAN PAUL GAULTIER
  • JACQUEMUS
  • KENZO
  • KERING
  • LACOSTE
  • LAGARDERE TRAVEL RETAIL
  • LECTRA
  • LEMAIRE
  • LOEWE
  • LONGCHAMP
  • LOUIS VUITTON
  • LVMH
  • MARGIELA
  • MILLET MOUNTAIN
  • MOET HENNESSY
  • MONTAGUT DEVELOPPEMENT
  • MOYNAT
  • MUGLER MODE
  • NIKE
  • NINA RICCI
  • PARABOOT
  • PETIT BATEAU
  • PUIG
  • PWC
  • ROGER VIVIER
  • SAINT LAURENT
  • SCHIAPARELLI
  • SESSUN
  • SISLEY
  • SMCP
  • THE BOSTON CONSULTING GROUP & Cie
  • TOD'S GROUP
  • VALENTINO
  • VILEBREQUIN
  • WARNER MUSIC France

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ci-dessous pour toute demande d’information supplémentaire.

Nous contacter

Afin de discuter plus en détail des programmes, de vos besoins et vos objectifs de formation, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre conseiller formation en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Prendre rendez-vous