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DRESSCODES 5.

DRESSCODES 5

Les diverses dimensions de la durabilités

Hester VANACKER (IFM/Kering) - 18 janvier 2023

Alors que les marques de mode de luxe sont confrontées à l’impact environnemental de leurs produits (en interne comme en externe), il devient essentiel d’établir un cadre qui permette de parvenir à un langage commun et accessible, afin d’éviter les affirmations confuses. Des outils tels que l’analyse du cycle de vie (ACV) et l’écoconception aident les entreprises à évaluer et à réduire les effets négatifs de leurs produits sur l’environnement ; néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Le désir de créer des biens durables est une réponse directe à la culture actuelle du jetable, alimentée par l’obsolescence programmée dans la phase de production de nombreuses marques de fast fashion. Cependant, sans compréhension claire du terme « durabilité » et de ses différentes dimensions, un langage commun ne peut être adopté par les divers acteurs de la chaîne de valeur (en amont comme en aval). En particulier, les caractéristiques de termes comme « résilience » sont souvent confondues avec celles de la « durabilité ». Dans cette étude, nous passons en revue la littérature de 2011 à aujourd’hui afin de déterminer des définitions claires pour ces deux concepts. Un cadre d’analyse développé par les auteurs a été utilisé pour effectuer cette revue systématique, en adaptant légèrement une méthodologie issue d’un processus établi. Les différents niveaux (A, B et C) du cadre permettent de révéler, de manière structurée, ce qu’est un produit « durable » ou « résilient » à chaque étape de son cycle de vie. Nous montrons que deux dimensions doivent être prises en compte pour les deux concepts : l’« intrinsèque » (également appelée « physique » dans la littérature existante) et l’« extrinsèque » (souvent qualifiée d’« émotionnelle »). La majorité des auteurs ne reconnaît pas l’existence de ces deux dimensions ou les utilise de manière incohérente. Par conséquent, une évaluation approfondie de la durabilité et de la résilience des produits fait défaut, les études se concentrant généralement sur une seule dimension ou une seule étape du cycle de vie (le plus souvent la phase de conception). Ainsi, au-delà de son objectif initial, notre cadre d’analyse peut également contribuer à évaluer l’impact environnemental des produits de mode de luxe à chaque étape de leur cycle de vie.