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Stratégie retail omnicanal.

Stratégie retail omnicanal

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La vente sur plusieurs canaux de distribution en particulier le e-commerce nécessite la mise en place d’une stratégie cross canal. Quelles structures et organisations pour faire cohabiter circuits digitaux et physiques ?

Comment fédérer ces différents canaux pour valoriser une marque ou une enseigne et augmenter ses ventes ? Quelles conséquences sur l’organisation de l’entreprise, la composition de son offre produit et l’optimisation de la relation client ?

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs e-commerce et internet, directeurs commerciaux, directeurs communication, directeurs marketing, directeurs logistique, chefs de produits

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarif :
1 900 € HT
Dates :
mercredi 3 & jeudi 4 juillet
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thèmes :
Produit / Achats, retail et consommation

Digital, multi canal et cross canal

  • Panorama des modèles existants
  • Cross canal : de la complémentarité à la continuité des réseaux

Marketing opérationnel et relation client

  • La démarche du consommateur est cross canal
  • Comment générer du trafic en magasin avec le digital ?
  • Une politique de service et des programmes de fidélisation plus complexes
  • L’importance du call center


Systèmes d'information et logistique

  • Comparaison des architectures informatiques et des systèmes d'information du commerce traditionnel et du e-commerce
  • Identifier universellement ses entités marchandes : clients, sites, marchandises
  • Fédérer les assortiments dans les systèmes d'information pour l'ensemble des canaux
  • Cross canalité et gestion des stocks : mutualisation ou dédication ?
  • Les contraintes de reverse et de cross logistic induites par le cross canal
  • Cohabitation des flux BtoB et BtoC : différences, analogies, contraintes, solutions
  • Politiques d'externalisation des ressources digitales et logistiques : barrière ou opportunité au cross canal ?

Construction et gestion de l'offre

  • Politique d’assortiment et canal de distribution
  • Quelles sont les attentes spécifiques du web ? Internet permet-il une extension de l’offre produit ?
  • Rythme et calendriers spécifiques de l'internet
  • Image et produit, comment assurer la cohérence entre les canaux ?
  • La fiche produit, une étape trop souvent minimisée
  • Politique de prix et gestion des promotions : vision globale et cas particuliers


Organisation et ressources humaines cross canal

  • Les personnels de vente dans le système cross canal
  • Organisation transversale ou spécifique pour les opérations cross canal