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Bachelor of Arts in Fashion Design.

Bachelor of Arts in Fashion Design

Téléchargez la brochure Je postule

Le futur de la mode vous appartient : notre Bachelor of Arts in Fashion Design est un programme de création unique. Il est à la fois une fabrique à idées, un studio, un atelier et un laboratoire.

Thierry Rondenet & Hervé Yvrenogeau,
Directeurs du Bachelor of Arts in Fashion Design

Public concerné

Diplômés du Baccalauréat ou équivalent. Des dérogations sont possibles pour des candidats talentueux non titulaires du baccalauréat.

Informations pratiques

Format :
Temps plein
Durée :
3 ans
Accréditation :
Grade de licence

A l'issue du BA Fashion Design, les étudiants se voient décerner le diplôme de "designer concepteur de mode" visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence (Bulletin officiel BOESRI n° 10 du 10 mars 2022, arrêté du 14 février 2022).

Prochaine rentrée :
septembre 2022
Frais de scolarité :
13 800€ par an (étudiants européens) / 20 700€ par an (non UE)*

*En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Grâce à la générosité de la Fondation Institut Français de la mode, des bourses sont proposées, sous conditions de ressources. Sont éligibles les étudiants ressortissants de l'Union européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre de l’année académique lors de la première inscription.

Langue :
Français et anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

IFM Bachelor of Arts Show 2022 - photo Guillaume Roujas
© IFM Bachelor of Arts Show 2022 - photo Guillaume Roujas

Alliant expérimentation créative et innovation technique, savoir-faire artisanal et outils industriels, le Bachelor of Arts in Fashion Design est proposé en français ou en anglais. Vous apprendrez à traduire vos idées en vêtements et volumes 3D, à construire et affirmer une signature personnelle.

Doté d’un réseau exceptionnel auprès de maisons et ateliers français de renommée mondiale, ce programme d’une durée de 3 ans propose une approche pédagogique innovante délivrée par des designers reconnus et une équipe technique hautement qualifiée.

Que votre ambition soit de travailler pour une maison de mode, créer votre propre label ou vous lancer en tant que Designer freelance, le Bachelor vous prépare à intégrer la vie professionnelle.

Culture

Culture et Mode étant intimement liées à Paris, capitale mondiale de la mode, le Bachelor of Arts in Fashion Design en fait l'un des piliers principaux de son enseignement : pas de créativité sans culture ! Musique, Art contemporain, Danse, Cinéma sont au cœur des expériences pédagogiques proposées dans le cadre de partenariats privilégiés avec de grandes institutions culturelles telles que le Centre Pompidou, la Cinémathèque française, le Centre National de la Danse ou La Station Gare des Mines.

Diversité

Le Bachelor of Arts in Fashion Design est ouvert aux étudiant(e)s du monde entier. Il est dispensé en français ou en anglais. Mixité et ouverture sociale étant au centre de nos préoccupations, l’Institut Français de la Mode a noué un partenariat avec La Fondation Culture & Diversité et l’école Casa 93.

Campus

Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le nouveau campus de l’institut Français de La Mode offre les meilleurs équipements : fab lab, atelier maille et maroquinerie, studio photo, laboratoire de CAO… Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose d'un fonds documentaire unique en Europe.

Diplôme

A l'issue du BA Fashion Design, les étudiants se voient décerner le diplôme de "designer concepteur de mode" visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence (Bulletin officiel BOESRI n° 10 du 10 mars 2022, arrêté du 14 février 2022).

Programme

Bachelor 1 // Construire & Ouvrir

A la manière d'un incubateur créatif, cette année vous permet de découvrir votre univers, en alliant apprentissage théorique et expérimentation.

Objectifs principaux :

  • Approcher les différents corps : corps humain - corps vêtement - corps textile
  • Maîtriser la matière (compréhension, gestion et interprétation)
  • Apprendre les fondamentaux des techniques de modélisme et de montage tout en abordant autrement les notions de volume et de proportions
  • Pratiquer le dessin dans tous ses états (libérer la main, exercer son regard) et expérimenter une grande variété de techniques

La première année se termine par une semaine de découverte à l'issue de laquelle vous choisirez une option (maille, image, chaussures ou sac).

Bachelor 2 // Consolider & Développer

Cette deuxième année vient consolider les acquis fondamentaux de la première année en vous permettant de cultiver une écriture et un langage plus personnels.

Objectifs principaux :

  • Penser en silhouette et amorcer une garde-robe
  • Consolider les techniques
  • Développer son univers (recherches, culture générale, questions sociétales)
  • Nourrir son écriture (mode, arts, musique, actualités…)
  • Apprendre à créer des liens entre les différents acquis
  • Créer des images et mettre en scène

Pendant cette année vous débuterez une spécialisation en maille, image, chaussures ou sac. Deux mois de stage sont obligatoires en fin d'année académique (avril).

Bachelor 3 // Conceptualiser et (se) réaliser

En troisième année, vous défendrez votre univers à travers vos savoir-faire, vos choix stylistiques, votre casting, un lieu et un public. Les notions de développement durable, d’innovation, d’appartenance ou d’identité seront au coeur des réflexions des projets de collection.

Objectifs principaux :

  • Développer la notion de silhouette à travers le projet de collection
  • Traduire et détourner à des fins créatives les bagages techniques
  • Affirmer son univers
  • Proposer un discours (visuel et verbal) qui lie concept et collection (équation arguments, formes & sens)
  • Appréhender la mode dans sa réalité industrielle et économique
  • Consolider vos acquis dans la spécialité choisie (maille, image, chaussures ou sac) en vue d'une poursuite d'études en Master.

Le projet de fin d'année (sous forme d'une collection de 6 à 8 silhouettes accessoirisées) sera présenté à un jury professionnel et au public. Ce projet final devra inclure au choix une dimension développement durable, technologique, ou éthique.

IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire) IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire)
© Julia Andréone
fashion silhouette
© Charly Gosp
© Julia Andréone

Le Bachelor of Arts in Fashion Design mène à des carrières telles que :

◼ Design Vêtement Homme / Femme : Styliste, Responsable studio, Directeur(rice) artistique
◼ Design Accessoires : Designer en Maroquinerie, Petite Maroquinerie, Chaussures, Accessoires cuir, Accessoires textile
◼ Modéliste créatif, Maquettiste
◼ Design maille : Designer Maille, Développeur(se) Maille

Le département Carrières vous accompagne dans votre projet professionnel, vous aide à identifier des opportunités de stages et d'emploi et à développer votre réseau. De nombreuses manifestations vous sont proposées tout au long de l’année (présentations métiers, coaching individuel, aide à la réalisation de portfolios, forums de recrutement…).

Entre la deuxième et la troisième année du programme, vous effectuerez un stage de 2 à 4 mois. Pour celles et ceux d'entre vous qui ne poursuivent pas leurs études dans notre programme de Master of Arts, vous aurez également la possibilité d'effectuer un stage facultatif de 6 mois à la fin du cursus. Exemples d'entreprises accueillant régulièrement des stagiaires : Balenciaga, Chanel, Carven, Celine, Chloé, Christian Dior, Givenchy, Hermès, Kenzo, Maison Kitsuné, Lanvin, Loewe, Louis Vuitton,
Maison Margiela, Nina Ricci, Pierre Hardy, Valentino, Vetements...

En tant que diplômé(e), vous bénéficierez de la force de notre réseau d'entreprises et d'anciens élèves, en France et à l'étranger. Un suivi de carrière personnalisé vous est proposé tout au long de votre carrière professionnelle et des événements réguliers sont organisés par notre Association des Diplômés.

Le programme est co-dirigé par Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau. Après avoir lancé leur propre label Own, ils ont collaboré avec de prestigieuses maisons telles que Acne Studios, Balenciaga, Louis Vuitton, Maison Martin Margiela, Jean-Paul Gaultier ou plus récemment Lanvin. Ils ont enseigné pendant 15 ans au département mode de La Cambre.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité annuels pour les étudiants entrant en septembre 2022 s'élèvent à :

  • 13 800€ par an pour les ressortissants de l'Union européenne
  • 20 700€ par an pour les non-UE

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 400 €

En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sont proposées, sous conditions de ressources, aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre de l’année académique lors de la première inscription.

Pour demander une bourse, merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature et le soumettre en même temps que le dossier de candidature. Nous recommandons aux candidats qui souhaitent demander une bourse de postuler le plus tôt possible. Nos critères d’attribution sont les mêmes quelles que soient les sessions, mais les montants restant disponibles à chaque commission diminuent au fil des attributions.

Conditions d'admission

Le programme est ouvert aux étudiant(e)s qui ont terminé leurs études secondaires (baccalauréat ou équivalent) et qui sont passionné(e)s par la mode et le design. Des dérogations sont possibles pour les candidat(e)s qui ne détiennent pas de diplôme d'études secondaires. Le programme est proposé en français (français courant exigé) ou en anglais (anglais courant exigé).

Pour le parcours en français, les étudiants qui ne sont pas de langue maternelle française ou n’ont pas étudié au moins un an un programme en français dans un pays francophone doivent présenter une attestation de réussite à un test de compétence linguistique de niveau B2 (delf).

Pour le parcours en anglais, les étudiants qui ne sont pas de langue maternelle anglaise ou n’ont pas étudié au moins un an un programme en anglais dans un pays anglophone doivent présenter une attestation de réussite à un test de compétence linguistique (CEFR niveau B2, IELTS 6 ou Cambridge FCE).

Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site dédié à la VAE.

Procédure d'admission

La procédure d'admission se déroule en deux étapes : d'une part la soumission d'un dossier de candidature en ligne (accompagné de votre portfolio) et d'autre part, pour les candidats sélectionnés, une journée d’épreuves et un entretien.

Des frais de candidature d'un montant de 50 € vous seront demandés (non remboursables).

Si vous souhaitez demander une bourse (pour les étudiants de l'UE de moins de 28 ans), merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature et le soumettre en même temps que le dossier de candidature. Aucun dossier ne sera accepté une fois que l’admissibilité a été confirmée. Les demandeurs de bourse sont invités à postuler le plus tôt possible : les attributions sont faites selon les mêmes critères, mais en fonction des fonds restant disponibles. Merci de consulter la section « questions fréquentes » si vous remplissez un dossier de bourse.

Le programme est habilité à recevoir des boursiers CROUS. N’hésitez pas à faire votre demande le plus tôt possible sur le site dédié : https://www.messervices.etudia...

Admission via Parcoursup en 1ère année

Les admissions en 1ère année se font obligatoirement via la plateforme Parcoursup pour les élèves qui préparent ou sont titulaires d'un diplôme français (CAP, BP, Baccalauréat, BTS, etc). Ces candidats ne doivent pas candidater sur le site de l'IFM.

Il vous sera demandé sur Parcoursup de joindre un portfolio comprenant des travaux artistiques personnels et un "musée imaginaire". Cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu du portfolio et des conseils pour la compression du fichier.

Si votre dossier est sélectionné dans Parcoursup, vous serez invité(e) à une journée d'épreuves et entretiens sur le campus de l'IFM le 5 ou le 6 mai 2023. Des dérogations seront accordées aux étudiants résidant à l’étranger ou ne pouvant se déplacer. Les candidats présélectionnés devront contacter le service des admissions pour connaître les modalités de ces épreuves à distance.

Si vous souhaitez demander une bourse, vous trouverez le lien de téléchargement sur la plateforme Parcoursup, Fiche formation, section « dispositif pour réussir » (sous « descriptif concours ». Le dossier devra être rempli et envoyé par mail accompagné des pièces justificatives (une seul document pdf) à l’adresse indiquée au plus tard à la date de validation de vos vœux. Aucune demande ne pourra être traitée au-delà de cette date.

Admission hors Parcoursup en 1ère année

Si vous préparez un diplôme international (High school diploma, A-Level, Abitur, baccalauréat international...), les admissions se font sur le site de l'IFM en cliquant sur "Je postule".

Documents demandés

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées au format PDF sur votre profil de candidature :

  • Un curriculum vitae récent et détaillé
  • Une photo d’identité
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Chaque diplôme obtenu. Si vous n’avez aucun diplôme, merci de laisser cette section vide.
  • Les relevés de notes de vos deux dernières années d’études secondaires, et le cas échéant des années suivantes (si vous avez entrepris des études supérieures ou une prépa). Si vous êtes en prépa artistique ce relevé de notes est obligatoire.
  • Votre portfolio
  • Votre musée imaginaire
  • Votre test de maîtrise de la langue anglaise ou française (si vous êtes concerné), niveau B2 minimum requis.
  • Votre dossier de bourse (le cas échéant)

Il vous sera demandé de joindre un portfolio comprenant des travaux artistiques personnels et un "musée imaginaire". Cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu du portfolio et des conseils pour la compression du fichier.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à participer à distance à un jury d’admission comportant un exercice graphique en 2D (dessin collage), un travail de création en volume (3D) et un entretien avec l'équipe pédagogique.

Admissions en 2ème et 3ème années

Quelques places sont disponibles pour une entrée en 2ème ou 3ème année. Les candidatures pour la deuxième année du Bachelor of Arts in Fashion Design se font hors Parcoursup.

Pour intégrer la deuxième année, vous devrez pouvoir justifier de l’obtention de tous vos crédits de première année dans un programme similaire (programme de stylisme / modélisme en trois ans) ; pour intégrer la troisième année, vous devrez pouvoir justifier de tous vos crédits de deuxième année. Ces crédits ne seront pas demandés au moment de la candidature, mais seront obligatoires pour confirmer votre admission, le cas échéant (au plus tard fin juillet).

Attention, vous ne pouvez postuler qu’une seule fois par an au même programme (en première, deuxième ou dernière année).

Sessions de candidatures en 2ème et 3ème années

Une seule session de recrutement :

  • Ouverture de la plateforme d’admission pour la deuxième année : 15 mai 2023
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 4 juin 2023
  • Notification de l’admissibilité : 23 juin 2023 au plus tard
  • Entretien : entre le 3 et le 7 juillet 2023
  • Résultats au plus tard le 10 juillet 2023

Attention, veuillez noter qu’en cas d’admission, vous devrez confirmer votre place au plus tard le 14 juillet 2023.


Je postule

Sessions de recrutement hors Parcoursup (entrée en 1ère année)

Les sessions de candidature ci-dessous concernent uniquement les candidats hors Parcoursup souhaitant postuler en 1ère année.

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué pour les épreuves, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous. Veuillez noter que nous conseillons fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE de candidater sur les sessions 1 ou 2, en anticipation des délais de traitement des demandes de visa.

Session 1 : 5 février 2023

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : entre le 29 janvier et le 5 février 2023
  • notification de l'admissibilité : 17 février 2023 au plus tard
  • épreuves (online) : 3 et 4 mars 2023

Session 2 : 14 mai 2023

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : entre le 6 et le 14 mai 2023
  • notification de l'admissibilité : 1er juin 2023 au plus tard
  • épreuves (online) : 9 et 10 juin 2023

IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire) ©IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire)

Bachelor of Arts Show 2022

Après avoir ouvert la PFW® de mars par un film présentant le travail des élèves du Master, l’Institut Français de la Mode a proposé, le 20 juin 2022, son tout premier défilé physique. Visant à offrir une expérience immersive au sein de l’école, le show rassemblait les collections de 32 étudiants du Bachelor of Arts in Fashion Design, composées chacune de 6 looks intégrant une dimension développement durable, technologique, ou éthique.

Léo Kpodzro

Léo a fait un lycée d'Art appliqué et des études d'Histoire de l'Art à la fac. Il s'épanouit dans les différents champs d'expression du Fashion design qui lui offrent un espace de créativité et d'expression.

Mia Engel

Après des études aux Beaux-Arts et un apprentissage mode à la Casa 93, Mia est venue renforcer son bagage culturel, créatif et technique à l'IFM.

Jude Macasinag

Jude comes from the Philippines. He wanted to push forward with his passion and abilities for fashion and gave himself the means to pursue his dream by continuing his studies in Paris, at IFM.

Bliss Firth

Bliss is from the UK. She tells us about her passion for fashion and her wish to continue her studies in Paris to gain a better understanding of both technique and design.

Alexandre Beucher-Pingeon

Alexandre tells us about his passion for fashion and his wish to continue his fashion studies in Paris in English after a foundation year.

Candidatures

Y a-t’il une limite d’âge pour postuler au Bachelor of Arts in Fashion Design ?

Il n’y a pas de limite d’âge officielle. Toutefois nous déconseillons aux candidats de plus de 26 ans d’intégrer ce programme post-bac qui accueille en majorité des étudiants de 17 à 20 ans. Le cas échéant, les candidats de plus de 26 ans devront expliquer comment ces études s’inscrivent dans un projet professionnel clair et cohérent.

Je n’ai pas de parcours artistique, je ne sais ni coudre ni dessiner, est-ce un problème ?

60 % des admis sont issus de filières d’enseignement général (L, ES, S, Bac international, etc..). Nous n’exigeons aucune compétence technique ou de dessin, qui seront enseignées au sein du programme, mais leur maîtrise est un atout supplémentaire.

Ainsi, tous les candidats devront soumettre un portfolio de 15 à 20 pages, afin de présenter un aperçu de leurs compétences artistiques et de leur processus créatif. Il conviendra donc de prévoir un contenu qui pourra retenir l’attention du comité de lecture. Savoir dessiner sera un plus, mais les collages par exemple, sont une excellente alternative pour exprimer sa créativité.

Que contient le portfolio que je dois soumettre ?

Cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu du portfolio et des conseils pour la compression du fichier.

Mon dossier n’a pas été retenu, puis-je savoir pourquoi ? Puis-je déposer un recours ?

Pour les candidats ayant postulé hors Parcoursup, les décisions du comité de lecture sont sans appel et compte tenu du nombre de candidatures, ne seront pas motivées. Si votre dossier n’a pas été retenu, il sera impossible d’envoyer des éléments complémentaires ni de connaître les raisons du refus.

Vous devrez tenter votre chance l’année suivante avec un dossier plus abouti. C’est en général le dossier créatif qui n’est pas suffisamment fort ou communiquant et qui devra être retravaillé.

Les candidats Parcoursup doivent se référer à la procédure Parcoursup.

Mon dossier de candidature n’a pas été sélectionné, puis-je tenter ma chance à nouveau sur une autre session ?

Non. Vous pouvez choisir votre session mais vous ne pouvez postuler qu’une fois par an. Vous pourrez tenter votre chance à nouveau l’année suivante.

Est-il possible de visiter l’école ?

Vous pourrez uniquement visiter l’école lors de notre Journée Portes Ouvertes. En dehors de ces dates, il est malheureusement impossible de prévoir une visite du campus.

Vous pouvez découvrir un aperçu du campus dans cette vidéo

Candidats Parcoursup

Est-ce que j’ai le choix de postuler sur Parcoursup ou sur la plateforme d’admission ?

Non. Tous les candidats ayant obtenu (ou préparant) un diplôme français (même à l’étranger) doivent postuler via Parcoursup.

J’ai obtenu un bac français, mais j’ai poursuivi mes études à l’étranger, dois-je postuler via Parcoursup ?

Oui.

J’ai obtenu un diplôme d’études secondaires à l’étranger (Abitur, High School Diploma, A level) et j’ai poursuivi mes études supérieures en France (1ère année de droit, par exemple). Dois-je postuler sur Parcoursup ?

Non – vous devez postuler sur notre plateforme d’admission.

Je prépare un bac français dans un lycée à l’international. Je dois donc postuler via Parcoursup. Si je suis sélectionnée, je ne pourrais pas venir aux épreuves à Paris, comment dois-je faire ?

Si vous êtes sélectionné(e), lorsque vous recevrez le mail détaillant les modalités du jury, vous devrez par retour, nous informer de votre situation. Nous organiserons vos épreuves à distance sur les deux mêmes journées que les candidats qui passeront leurs épreuves sur le campus. Les candidats résidant à l’étranger pourront aisément bénéficier de ce dispositif. Les demandes d’épreuves à distance pour les candidats résidant en France métropolitaine devront être dûment motivées.

Combien de temps après les jurys, obtenons-nous les résultats ?

Vous obtiendrez les résultats du jury via Parcoursup. Nous vous invitons à vous référer au calendrier Parcoursup.

Je vais postuler via Parcoursup, mais j’aimerais intégrer la classe en anglais, comment dois-je faire ?

Les places dans le parcours en anglais sont attribuées en priorité aux candidats non francophones. Ensuite, viennent les francophones pouvant justifier (officiellement) d’un niveau B2 minimum en anglais. D’une année sur l’autre, le nombre de places en parcours anglais disponibles pour les francophones varie énormément, nous ne pouvons donc garantir une place dans un parcours anglophone, mais nous ferons au mieux pour répondre à vos souhaits.

A quel moment serons-nous informés de la décision du comité d’attribution des bourses ?

En cas d’admission uniquement. Une fois que vous aurez été appelés sur Parcoursup, vous recevrez votre notification d’attribution (ou de refus) de bourse.

Si la bourse est refusée, est-il possible de déposer un recours ?

Non. Toutefois, vous pouvez faire une demande de bourse CROUS, le programme étant habilité. Les deux dispositifs sont cumulables. Pour créer votre dossier social étudiant sur le site du Crous, c’est ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Candidats hors Parcoursup

J’ai réglé mes frais de dossiers mais le règlement n’apparait pas sur mon profil de candidature.

Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir patienter 36h00 après le règlement, la remontée des règlements internationaux peut prendre un certain temps.

Si toutefois votre règlement n’apparait pas après ce délai nous vous remercions de vérifier auprès de votre banque que le virement a bien été débité et de nous envoyer un justificatif (ba-fashion@ifmparis.fr).

Merci de ne pas nous contacter avant ce délai de 36h00. Nous vous incitons, dans la mesure du possible, à procéder au règlement de vos frais de dossiers, quelques jours avant la date limite pour éviter tout problème.

Je n’arrive pas à régler mes frais de dossiers avec ma carte bancaire

Notre système de paiement par Carte Bancaire accepte toutes les cartes internationales. Nous vous invitons à vérifier qu’il n’y a pas d’incident sur votre compte bancaire, que vous n’avez pas atteint la limite de paiement et d’essayer de régler avec une autre carte.

Si ça ne fonctionne toujours pas, patientez 24h00 avant de retenter l’opération.

Si vous rencontrez toujours des problèmes (et seulement si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus sans succès, merci de nous contacter : ba-fashion@ifmparis.fr)

J’ai finalisé mon dossier, réglé mes frais de dossiers mais n’ai pas reçu de confirmation ? Comment puis-je savoir que mon dossier est bien enregistré ?

A la première étape, une fois votre dossier rempli, vous recevez effectivement un accusé de réception. Une fois que vous avez finalisé la seconde partie (téléchargé tous les documents demandés et réglé vos frais de scolarité), si le paiement a bien été enregistré, votre dossier est bien enregistré.

Il faudra attendre la date limite de dépôt des dossiers pour que votre candidature soit vérifiée, validée et soumise au comité de lecture. Vous recevrez alors un accusé de réception de « dossier complet » au plus tard dans la semaine suivant la date limite de dépôt des dossiers. Il est inutile de contacter le service des admissions avant cette date pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu.

Par exemple, si la date limite de dépôt de dossiers est le dimanche 5 février, vous devriez recevoir au plus tard le 12 février un accusé de réception. Nous vous remercions de ne pas contacter le service des admissions avant cette date.

Programme

Je ne parle pas anglais, puis-je suivre le programme ?

Le Bachelor of Arts en Fashion Design est proposé en français ou en anglais. Vous devez maîtriser l’une de ces deux langues. Votre entretien d’admission se tiendra dans la langue de votre choix.

Je suis Français, et je parle anglais couramment, puis-je suivre le parcours en anglais ?

Le parcours en anglais est proposé en priorité aux non francophones. Toutefois, s’il reste des places et si votre niveau d’anglais le permet, vous pourrez intégrer une classe anglophone.

Financement

Où puis-je télécharger le dossier de bourse ?

Les candidats hors Parcoursup pourront téléchargez le dossier de bourse sur leur profil de candidature, dans la section « informations générales », question 7 « financement de vos études » en cliquant sur « bourses sur critères sociaux de l’institut français de la mode ».

Quels justificatifs dois-je joindre à ma demande ?

Ce dossier de bourse doit être complété et impérativement accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Avis d’imposition complet des parents relatifs aux revenus 2021 (en France, il s’agit de l’avis d’imposition 2022).
  • Si les parents sont divorcés ou séparés, joindre impérativement les deux avis d’imposition complets.
  • Copie intégrale du livret de famille (parents et ensemble de la fratrie).

Tous les documents transmis doivent absolument être traduits en français ou en anglais par les autorités compétentes. Tout dossier comprenant des justificatifs non traduits sera rejeté.

Le dossier complété et ses pièces justificatives doivent être fusionnées en un seul document pdf et téléchargé dans la rubrique dédiée. La demande de bourse doit être déposée en même temps que le dossier de candidature.

Tout document transmis incomplet ou en retard sera définitivement rejeté sans possibilité de recours.

Je n’ai pas envoyé mon dossier de bourse avec ma candidature, puis-je demander une bourse ultérieurement ?

Malheureusement non. Les dossiers sont étudiés au plus tard au moment du jury d’admission et aucune demande ultérieure ne pourra être prise en compte.

Le fait de demander une bourse peut-il être préjudiciable à ma candidature ?

Non. Les membres du jury d’admission et du comité d’attribution des bourses sont différents.

Existe-t-il d’autres dispositifs de bourse pour les européens ?

Oui, le programme est habilité à recevoir des boursiers CROUS. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en utilisant le simulateur de bourse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18296

Vous pouvez créer votre dossier social étudiant et faire votre demande de bourse CROUS sur le site dédié : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Je ne suis pas européen, puis-je demander une bourse ?

Non, les bourses de l’Institut Français de la mode sont réservées aux étudiants citoyens d’un pays de l’Union européenne. N’hésitez pas à consulter les agences Campus France des pays hors UE afin d’obtenir des informations sur les autres possibilités de bourse.

Si je redouble, est-ce que la bourse est maintenue ?

Non, la bourse n’est pas reconduite lors d’un redoublement. Toutefois, une demande peut-être déposée à nouveau lors du passage dans la classe supérieure. Par exemple, vous obtenez une bourse en première année, vous redoublez, la bourse est suspendue, vous passez en deuxième année, vous pouvez (sous conditions de ressources, de résultats et d’assiduité) obtenir de nouveau une bourse.

Quelles sont les modalités de règlement des frais de scolarité ?

Le règlement se fait à l’année. Une fois admis, vous devrez confirmer votre place en réglant un acompte de 2 000 €. Le solde des frais de scolarité de l’année pourra être réglé en une fois en septembre ou en trois fois (un échéancier vous sera proposé lors de votre inscription).

Outre les frais de scolarité, y a-t-il des frais supplémentaires à considérer ?

Le coût des fournitures et de l’équipement varie beaucoup en fonction de la nature de vos projets. Toutefois en première année, un montant annuel minimum de 1 200 € est à prévoir. En seconde année ce montant minimum s’élève à 1300 €. Il est impossible d’évaluer le montant du coût des fournitures en dernière année, celui-ci étant directement lié à la nature des projets (recyclage, matières nobles, etc..).

Des mannequins et des machines à coudre seront à votre disposition dans nos ateliers.

Budget et coût de la vie à Paris

Le coût de la vie et des études à Paris dépend fortement de votre type d’hébergement et de votre mode de vie. A titre de référence, un budget de base pourrait comprendre au moins 800 € pour le logement, 220 € pour les repas, 30 € pour le transport en métro, 180 € pour les loisirs et 150 € pour les autres dépenses, pour un total d’environ 1 380 € par mois.

Est-il possible de travailler tout en étudiant à l'IFM ?

En raison de l’intensité des cours, les étudiants n’ont pas vraiment le temps de travailler. Cependant certains étudiants choisissent de prendre un poste à temps partiel, d’un jour par semaine (le samedi ou le dimanche) ou en soirée après 18h30, afin d’aider au financement de leurs études et frais de vie.

Informations pratiques

Ai-je besoin d'un visa pour la France ?

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen, votre carte d'identité ou votre passeport national suffit. Pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l'Espace Economique Européen, un visa étudiant est nécessaire (Visa VLS-TS). La loi française exige que vous disposiez de "moyens suffisants" pour étudier sans avoir à travailler. Pour plus d'informations sur la demande de visa et les documents nécessaires, veuillez consulter le site Campus France. Une fois que vous aurez confirmé votre place en réglant un acompte sur frais de scolarité, l’Institut Français de la Mode, vous enverra la lettre d'acceptation officielle nécessaire pour commencer vos démarches de demande de visa.

Est-ce que l'IFM a un Campus ? Des dortoirs ?

L'Institut Français de la Mode est un campus non résidentiel, offrant sur trois niveaux, 9 000 m2 de salles de classe, des bureaux, des ateliers maille et cuir, un laboratoire de fabrication, un studio photo et un centre de documentation. Il n'y a donc pas de logement sur le campus, mais nos services scolarités transféreront les offres de propriétaires. Une fois acceptés, tous les élèves reçoivent un "livret d'accueil" dans lequel sont présentés des conseils, des suggestions et des partenariats, notamment avec la plateforme de logement Studapart qui propose un accompagnement personnalisé à nos étudiants.

Les étudiants peuvent également consulter le site de CampusFrance pour des suggestions de logement ou www.ciup.fr pour des informations spécifiques sur les logements de type dortoir pour étudiants.


Comment se rendre à l'Institut Français de la Mode ?

L'Institut Français de la Mode est situé au 34, quai d'Austerlitz (75013)

Métro : Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) ou Gare de Lyon (lignes 1, 14, RER A et D).

Bus : Lignes 24, 63, 89 et 91.

Quelles sont les heures d'ouverture ?

Du 1er octobre au 30 juin :

  • Du lundi au vendredi - de 8h30 à 20h30
  • Samedi – ouvert à certaines dates