Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Atelier d'expression créative : Dessin expérimental.

Atelier d'expression créative : Dessin expérimental

S’inscrire

L’atelier d’expression créative Dessin Expérimental vous propose de découvrir les différents aspects du dessin contemporain, laissant libre cours à l'expérimentation, encourageant votre curiosité et libérant votre geste dans l'optique d'initier des recherches et des pratiques personnelles.

Public concerné

Ouvert à tous dès 16 ans. Pas de prérequis ni de compétences préalables en dessin demandées.

Informations pratiques

Type :
Programme Summer School
Format :
Format court
Durée :
1 semaine
Prochaine session :
24-28 août 2020
Tarif :
800€ TTC

Le matériel est fourni par l’Institut Français de la Mode.

Les programmes de Summer School peuvent être combinés entre eux pour former des modules plus longs (-10 % de réduction sur le second programme le moins cher).

Taille du groupe :
15 personnes maximum
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Objectifs

  • Appréhender et découvrir différentes approches du dessin contemporain
  • Libérer sa main et remettre en question ses préjugés esthétiques
  • S'approprier les outils et les matériaux d'une façon unique et personnelle
  • Développer ses pratiques pour illustrer de façon personnelle sa vision de la silhouette de mode
  • Acquérir un univers plastique riche, exercer son œil à la composition abstraite puis figurative

Programme

Cet atelier expérimental est conçu comme un véritable laboratoire, un moment de pure expérimentation technique et de désinhibition durant une semaine intensive et dynamique. Chaque jour, vous aurez l’opportunité de travailler sur une thématique différente, vous permettant d’aborder une large palette de techniques et de matériaux. Cette libre approche sera appliquée au monde de la mode que cela soit sur le vêtement, le corps ou les accessoires.

Un jour de la semaine sera également dédié à une séance de « dessin sauvage » lors d'une sortie dans un musée, monument parisien ou expo. Une autre séance sera consacrée à du modèle vivant habillé.

Atelier 1 - Libérez votre main, votre corps et présentez-vous

Lors de cet atelier vous dessinerez un objet personnel ou votre nom sur grand format en utilisant le fusain, la mine de plomb, l'encre...

Atelier 2 - Réimaginez de nouvelles lignes pour un nouveau corps

Choisissez une vingtaine de silhouettes/ personnages dans des magazines très variés et intervenez au niveau des contours, transformez les proportions d'un corps ou d'un vêtement donné à l'aide de diverses techniques

Atelier 3 - Observez et dessinez d'après un modèle vivant.

Esquissez une silhouette en vous concentrant sur des détails du corps et des vêtements.

Atelier 4 - Exercez votre œil pour la composition.

Réalisez une grande série de peintures, aquarelles, pastels, etc. dans lesquelles vous vous efforcerez de rendre une texture, un graphisme, une matière. Par le découpage, créez une dizaine de compositions abstraites et figuratives en assemblant différentes techniques sous diverses formes.

Au cours de la semaine vous serez susceptible d’utiliser les matériaux suivants : peinture, fusain, mine de plomb, pastels, encre de Chine, crayons de couleur, craie sèche/grasse, feutres, marqueurs…

Pour vous inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne. Une fois la candidature acceptée par l'équipe de la Summer School, un mail est envoyé précisant l'échéancier de règlement (acompte et solde des frais d'inscription). L'inscription définitive à la Summer School n'est effective qu'après le versement de l'acompte.

Si la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19 nous oblige ou vous oblige à annuler votre inscription, vous pourrez soit reporter celle-ci en 2021 soit être remboursé.

S’inscrire