Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Cycle préparatoire en Fashion Design.

Cycle préparatoire en Fashion Design

Je postule

Ce nouveau cycle préparatoire, constitué de 5 stages intensifs pendant les vacances scolaires, vous permet de découvrir les études de mode, de produire et organiser des contenus créatifs et de constituer un dossier créatif solide vous permettant de présenter les concours d'entrée aux écoles de mode post-bac, dont le BA Fashion Design de l'IFM.

Public concerné

Elèves de première ou terminale, ou en première année de cursus après le Bac, souhaitant se préparer aux concours d’entrée des écoles de mode en fashion design post-bac, dont le BA Fashion Design de l’IFM.

Informations pratiques

Format :
Format court
Durée :
5 stages intensifs pendant les vacances scolaires
Prochaine rentrée :
août 2022
  • Stage #1 : du 24 au 30 août 2022
  • Stage #2 : du 24 au 28 octobre 2022
  • Stage #3 : du 19 au 21 décembre 2022
  • Stage #4 : du 20 au 24 février 2023
  • Stage #5 : 18 mars 2023

Le cycle préparatoire inclut l'ensemble des 5 stages, qui ne peuvent pas être suivis séparément.

Tarif :
3 300€ pour les 5 stages+ 150€ pour les frais de fournitures

Les frais de fournitures incluent l’ensemble du matériel nécessaire pour participer aux stages : mise à disposition de papier, crayons, feutres, vêtements vintage, stockmans, toiles, aiguilles, ciseaux, épingles, etc.

Langue :
Français
Lieu :
Institut Français de la Mode

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Une mannequin porte des vêtements vintage
© Charly Gosp

Objectifs

Environ 30% des étudiants qui réussissent le concours d'entrée au Bachelor of Arts in Fashion Design de l'IFM ont effectué une année préparatoire aux écoles d'art après leur bac. Cette année préparatoire n'est bien sûr pas obligatoire mais elle permet souvent à l'étudiant de mieux se préparer à intégrer une formation qui s'avère à la fois passionnante et exigeante. L'IFM a donc décidé d'ouvrir en 2022 un nouveau cycle préparatoire entièrement dédié au design de mode avec quatre objectifs principaux :

  1. Découvrir le design de mode
    En bénéficiant d'enseignements en stylisme, dessin ou technique prodigués par les professeurs de l'Institut Français de la Mode, vous aurez l'occasion de découvrir de l'intérieur les études de fashion design pour savoir si elles sont faites pour vous.
  2. Acquérir les bases d'une culture de mode
    A travers des cours et des visites de lieux emblématiques de la culture de mode parisienne, vous développerez votre culture artistique et une connaissance du secteur de la mode.
  3. Produire des contenus créatifs
    En réalisant tout au long du cycle préparatoire de multiples projets créatifs, vous pourrez vous constituer une base solide de travaux pour votre dossier créatif (portfolio).
  4. Constituer son portfolio
    Des conseils personnalisés vous seront apportés afin de rendre votre dossier créatif convaincant, singulier et efficace.

Programme

Stylisme

En 5 jours, vous aurez l’occasion de réaliser une silhouette innovante et créative questionnant les notions de porter, de volume et d’attitude.

A travers une approche à la fois ludique et expérimentale, vous travaillerez sur une sélection de vêtements vintage en les déconstruisant et les associant ensemble pour créer une nouvelle silhouette hybride que l’on pourra porter différemment et qui proposera des nouveaux volumes.

Modélisme Créatif

Lors de ce stage, vous découvrirez le patronage de façon ludique et décomplexée, en abordant la technique comme outil créatif :

  • Approche géométrique
  • Gestion de la matière (comment gérer un tissu sur un corps, comment le transformer, le draper et proposer de nouveaux volumes)
  • Notions de gravité (comment s’éloigner du corps, notamment avec les techniques de baleines)

Dessin & identité visuelle et personnelle

Ce stage vous permettra de pratiquer le dessin, le collage et les transformations d’images dans le but de nourrir et d'enrichir un portfolio créatif et personnel :

  • Dessin pour libérer sa main et découvrir d’autres façons de dessiner, de représenter le corps…
  • Séances de modèles vivants
  • Collage associé au dessin pour questionner les proportions, jouer avec les codes de représentation et proposer de nouvelles silhouettes de mode.

Culture de Mode

Afin de vous permettre d’acquérir des connaissances fondamentales en culture de mode, ce stage de 3 jours vous offrira un panorama des grands moments de l’histoire de la mode. Vous aurez également l’occasion de réaliser des visites d’expositions dans des institutions telles que le palais Galliera, la Fondation Alaïa, le musée des Arts décoratifs…

Aide à la constitution de votre portfolio

La dernière journée du cycle préparatoire en Fashion Design sera consacrée entièrement à la constitution de votre dossier créatif (portfolio). Vous bénéficierez de conseils personnalisés afin de mettre en valeur vos réalisations effectuées pendant les stages ainsi que vos travaux personnels réalisés précédemment. Vous donnerez à ces travaux une cohérence qui permettra à votre dossier de démontrer votre personnalité créative et vous apprendrez à les mettre en forme de façon professionnelle.

Campus

Le cycle préparatoire en fashion design a lieu intégralement sur le campus de l'IFM (sous réserve des éventuelles contraintes sanitaires). Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le nouveau campus de l'Institut Français de La Mode offre les meilleurs équipements : ateliers, studios de création, studio photo, etc. Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose d'un fonds documentaire unique en Europe.

Deux étudiantes travaillent ensemble sur une création
© Say Who / Jean Picon
Une étudiante dessine
© Julia Andréone

Le cycle préparatoire en fashion design de l'IFM est constitué de 5 stages intensifs qui ont lieu pendant les vacances scolaires. Les stages ne peuvent pas être suivis séparément car ils sont conçus comme un ensemble cohérent et exhaustif.

Les stages ont lieu pendant les vacances scolaires et sont donc particulièrement adaptés à des élèves lycéens :

  • Stage #1 : du 24 au 30 août 2022
  • Stage #2 : du 24 au 28 octobre 2022
  • Stage #3 : du 19 au 21 décembre 2022
  • Stage #4 : du 20 au 24 février 2023
  • Stage #5 : 18 mars 2023

Pour candidater, vous devez remplir un formulaire de candidature accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation.

Je postule