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Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe.

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe

Je postule

Les étudiants de l’Institut Français de la Mode, dans toute leur diversité, ont en commun une grande curiosité, une vraie passion pour la création et le produit, et une capacité à s’emparer des sujets avec une approche à 360°. Véritable passerelle vers le monde professionnel, le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe les prépare à de belles carrières, en encourageant la transversalité et en décloisonnant les territoires de la gestion et de la création.

Françoise Sackrider,
Directeur des Programmes Postgraduate de Management

Public concerné

Vous êtes titulaire :

  • d'un diplôme Bac+5
  • d'un diplôme Bac+4 avec 3 années d'expérience professionnelle.
  • des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 sans expérience professionnelle ou d'un Bac+3 avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris).

Informations pratiques

Type :
Mastère Spécialisé
Format :
Temps partiel, temps plein
Durée :
16 mois

Cursus de 10 mois + 6 mois de stage ou cursus en apprentissage

Prochaine rentrée :
septembre 2021
Tarif :
14 700 € pour 2021/2022 (programme temps plein)

Possibilité de bourses sur critères financiers pour les étudiants européens ayant 27 ans maximum au 1er septembre de l’année académique.

Les étudiants suivant le programme en apprentissage ne versent pas de frais de scolarité et perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC.

Certification :
Diplôme de manager mode et luxe Bac+5 (Niveau 7)

Diplôme de manager mode et luxe Bac+5 Niveau 7 visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7. Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Fashion silhouette
© ©Julia Andreone
Fashion silhouette
© ©Julia Andreone

Le cursus comporte des cours dispensés par les professeurs de l'Institut Français de la Mode, des interventions de professionnels de haut niveau, des cas réels d'entreprises, des visites d'entreprises et des workshops. La pédagogie laisse une large place à l'expérimentation et la mise en pratique et permet de vous construire un parcours pédagogique personnalisé.

Ateliers et projets

Le MS Management valorise la mise en pratique des connaissances acquises au travers des enseignements. Il offre ainsi à chacun la possibilité de travailler sur des projets individuels et des ateliers en groupes couvrant des champs allant du marketing à la création en passant par l’entrepreneuriat. Vous avez également la possibilité de proposer des projets personnels durant votre cursus (comme la participation à un concours), que vous mènerez en bénéficiant du soutien de l’équipe pédagogique. Certains des ateliers proposés par le MS Management se font en partenariat avec des institutions telles que l’Ecole 42, les Compagnons du Devoir, l’ENSCI et les Ateliers de Paris.

Workshops Management et Création

Deux workshops autour de cas combinant approche marketing et approche créative réunissent les étudiants du Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe et les étudiants du Master of Arts in Fashion Design.
Le premier workshop permet d'aborder la création en travaillant étroitement avec un artiste. Le second l'aborde à travers une approche plus entrepreneuriale.

Cours d'ouverture

Chaque semaine, un cycle de conférences de deux heures vous est proposé afin de vous ouvrir à toutes les manifestations de l’esprit, développer votre curiosité et accroître votre compréhension du monde.

  • IFM Cultures est consacré à toutes les formes de création (mode, art, littérature, musique, cinéma, photographie…).
  • IFM Futurs est quant à lui centré sur toutes les formes d’innovation (technologies, FashionTech, nouveaux business models, développement durable, réflexions de fond sur « le monde qui vient »…).

Trimestre 1 / L'univers de la mode - la mode comme culture : théorie de la mode et du luxe, histoire et culture de mode, langages de la création, écriture et techniques du récit, marques de mode...

Trimestre 2 / L'industrie de la mode - la mode comme business : économie de la mode et du luxe, business models, connaissance textile, développement produit, collection merchandising, retail merchandising, achats, politique industrielle, comportement du consommateur…

Trimestre 3 / Spécialisation - parcours libre : choix parmi 3 spécialisations métiers (Produits / Achats / Retail, Image ou Entrepreneuriat) et deux spécialisations sectorielles (Sport ou Beauté)

Tout au long de l'année vous assisterez à des cours fondamentaux, des témoignages, des conférences de grands speakers et participerez à nombreux forums.

Cas réels d'entreprises

Vous travaillerez sur des problématiques liées au marketing, au positionnement stratégique, à la marque, à la stratégie d'offre et d'innovation, soumises directement par les entreprises.

Certificats

Deux certificats optionnels sont proposés pendant l’année et sont offerts à tous les étudiants des programmes niveau Master de l’Institut Français de la Mode : l’un en entrepreneuriat et l’autre en développement durable.

Visites d'entreprises

Des visites d'usines et d'ateliers sont organisées en France et en Belgique : textile, confection, maroquinerie, design, parfums.

Thèse professionnelle de fin d'études

La rédaction d'une thèse professionnelle de fin d'études permet à chaque étudiant d'approfondir individuellement sa réflexion et de développer son expertise sur un thème stratégique.

Mission en entreprise

Plus de 650 offres de stages et d'emplois sont proposées chaque année. La mission de fin d'études d'une durée de 6 mois, qui clôt le programme, représente pour vous l'opportunité de mettre en pratique vos connaissances acquises à l'Institut Français de la Mode et favorise considérablement votre intégration professionnelle. Elle constitue une réelle opportunité d'embauche : un étudiant sur deux voit sa mission transformée en CDI.

Diplôme

Etablissement reconnu par l'Etat, l'Institut Français de la Mode a obtenu le visa du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour son diplôme de Management Mode et Luxe. Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 7 (anciennement niveau I) et a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.

Section en apprentissage

Ce dispositif, d’une durée de 16 mois, vous permet de valider votre diplôme tout en travaillant en entreprise, renforçant ainsi votre expérience professionnelle. Du fait de l'alternance, les apprentis suivent en partie seulement le programme. Ils ne participent en effet pas aux Spécialisations Métiers et Sectorielles, ni à certains cours et ateliers. Enfin, ils n’ont pas accès aux voyages textile-habillement.
La section en apprentissage est ouverte à 25 étudiants.

Institut Français de la Mode Management Program
© Benoit Bethume & Estelle Hanania
Institut Français de la Mode Management Program
© Benoit Bethume & Estelle Hanania

Ce dispositif, d’une durée de 16 mois, permet de valider votre diplôme tout en travaillant en entreprise, renforçant ainsi votre expérience professionnelle au-delà des stages.

Après une période à plein temps d’un mois et demi à l’Institut Français de la Mode à partir du 7 septembre 2020, vous suivrez le MS Management de la Mode et du Luxe sur un rythme d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise jusqu’à fin décembre 2021.

Les alternants suivent en partie seulement le même programme que les étudiants en temps plein : ils ne participeront en effet pas aux Parcours Métiers et Parcours Secteurs, ni à certains cours électifs et ateliers. Enfin, ils n’auront pas accès aux voyages textile-habillement.

Mission en entreprise

Vous devrez effectuer les démarches de recherche de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre apprentissage et devrez avoir signé votre contrat d’ici au 31 août 2020.

Exemples de missions :

- métiers de la création (coordination studio, management studio, identité de marque, prospective /tendances, web design…)

- métiers du développement (développement produits, matières ou composants…)

- marketing / merchandising (collection merchandising, retail merchandising, business analysis, marketing opérationnel…)

- métiers de la distribution et du retail (business development, show-rooms, missions retail…)

- communication / digital (brand content, visual merchandising, scénographie, communication et relations publiques, événementiel, gestion des VIP…)

La mission doit être validée par la Direction du Mastère avant signature du contrat, et vous devez avoir passé avec succès les épreuves écrite et orales d’admission au Mastère Spécialisé® Management de la Mode et du Luxe.

Conditions

En tant qu’apprentis, les étudiants perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (selon l'âge) ; les coûts de formation sont pris en charge par France Compétences. L’apprentissage est accessible aux étudiants ayant jusqu’à 29 ans révolus en début de contrat. Cliquez ici pour plus d’informations.

Candidature

Le programme en alternance est ouvert à 25 étudiants : les 25 premiers étudiants qui auront trouvé une entreprise en contrat d’apprentissage seront donc prioritaires. Si vous souhaitez suivre le Mastère en apprentissage, nous vous conseillons vivement de postuler le plus tôt possible : voir ci-dessous les dates des sessions de candidature.

Dès la rentrée de septembre 2020, l’IFM lance un double diplôme associant management de la mode et du luxe et savoir-faire technique. Ce parcours permet d'obtenir à la fois le diplôme de Mastère Spécialisé de la Mode et du Luxe et le CAP Vêtement Tailleur de l’Institut Français de la Mode.

Le double diplôme prépare aux fonctions centrées sur le développement produit. Il s’adresse à des étudiants qui se seront familiarisés au préalable avec la couture à travers des cours ou de façon autodidacte.

Il est accessible à 4 étudiants sélectionnés grâce à un test pratique de couture à la main et sur machine qui attestera d'un niveau technique équivalent à une fin de première année de CAP. Ce test aura lieu en avril 2020.

La durée de ce parcours est de 16 mois : 10 mois de cours MS et CAP, suivis de 6 mois de mission en entreprise.

Les enseignements auront lieu au rythme de 3 semaines au sein du MS et 1 semaine au sein du CAP.

Le double diplôme MS-CAP est un programme à temps plein et à ce titre est incompatible avec la section en apprentissage du MS Management.

Les frais de scolarité s’élèvent à 16 500 Euros (dont 2 000 Euros au titre des enseignements et de la préparation au CAP)

Les enseignements dispensés dans le cadre du CAP couvrent le tracé (patronnage) et la pratique de la couture. L’approche pédagogique repose sur un mix entre cours en présentiel, elearning, coaching par un professeur et pratique en autonomie.

Les étudiants du double diplôme ont un accès privilégié aux ateliers de l’école.

Nos ambassadeurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos programmes.

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe prépare aux fonctions liées au management de la création et de la marque, à la conception de l'offre, au retail, à la communication et aux médias.

Carrières

Les 5 grandes familles de métiers auxquels le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe vous prépare :

  • les métiers de la Création, qui se situent en amont des process de développement des collections et des produits ou se centrent sur les aspects plus visuels de la création (Coordination studio, Management/Direction studio, Identité de marque, Prospective /Tendances, Web design…).
  • les métiers du Développement, qui se concentrent autour du développement de produits, de prototypes, et requièrent à la fois des compétences techniques et marketing afin de favoriser la coordination entre la création et la production des collections (Chefs de produit développement, développeurs produits, matières ou composants, responsables de collection…)
  • les métiers du Marketing / Merchandising, qui sont des fonctions liées à la structuration des collections et à la définition des assortiments et qui requièrent compétences analytiques et sensibilité à l’univers de marque (Collection merchandising, Retail merchandising, Business Analysis, Marketing opérationnel…)
  • les métiers de la Distribution et du Retail, qui allient sensibilité à la marque et compétences managériales et relationnelles (Business Developpement, Commerciaux Show-rooms, Directeurs de réseaux retail, Direction de points de vente…)
  • les métiers de la Communication et de l’Identité de marque, qui nécessitent des talents d'écriture, ainsi que des talents graphiques et une sensibilité esthétique (Brand Content, Visual merchandising, Scénographie, Web manager, Responsable contenus éditoriaux/digitaux, communication et relations publiques, Evènementiel, Gestion des VIP…)

A l’issue du programme Mastère Spécialisé, vous effectuerez un stage de 6 mois dans des entreprises telles que Adidas, A.P.C, Balenciaga, Berluti, Burberry, Cartier, Céline, Chanel, Chloé, Christian Dior, Coty, Décathlon, Dinh Van , Estée Lauder, Galeries Lafayette, Google, Groupe Eram, Groupe Etam, Gucci, H&M, Hermès, Hugo Boss, Inditex, Isabel Marant, Kiabi, Lanvin, Loewe, Louis Vuitton, La Redoute, Le Bon Marché, Levi's, L'Express, L'Oréal, Marc Jacobs, Monoprix, Nike, Nina Ricci, Numéro, Pierre Hardy, Philippe Starck, Prada, Printemps, Puig, Sarenza.Com, Saint Laurent Paris, 24 Sèvres, Shiseido, Sonia Rykiel, Swarovski, The Kooples, Uniqlo, Van Cleef & Arpels, vente-privee.com, Vivarte, Weston...

Accompagnement Carrières

Le Département Carrières joue un rôle central de relais entre les étudiants, les diplômés et les entreprises en favorisant les contacts et les rencontres entre les recruteurs et les candidats. Une équipe dédiée vous accompagne durant vos études à l’Institut Français de la Mode ainsi que tout au long de votre parcours professionnel, après votre scolarité. Elle vous aide à élaborer votre projet professionnel, à identifier des opportunités de stages et d'emploi et à développer votre réseau.

En tant qu’étudiants, le Département Carrières vous propose de nombreuses manifestations et ateliers tout au long de l’année :

  • Interventions d'entreprises
  • Présentations de métiers par des professionnels des Ressources Humaines, des opérationnels et des diplômés
  • Coaching individuel intensif (présentation sous une forme créative du parcours et du projet professionnel de chaque étudiant, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation adaptées au secteur de la Mode, préparation aux entretiens RH, suivis individualisés)
  • Aide soutenue à la recherche du stage de fin d’études
  • Entretiens individuels avec des recruteurs spécialisés dans le cadre de Forums Entreprises
  • Accès à une base de données exclusive d'offres de stages et d'emplois

Tout au long de la vie professionnelle

En tant que diplômé(e), vous bénéficiez de la force de notre réseau d'entreprises et d'anciens élèves, en France et à l'étranger. Un suivi de carrière personnalisé vous est proposé tout au long de votre carrière professionnelle et des événements réguliers sont organisés par notre Association des Diplômés.

Equipe Carrières & Relations entreprises
© Say Who / Jean Picon
Equipe Carrières & Relations entreprises
© Say Who / Jean Picon

Frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent à 14 700 € pour l'année académique 2021/2022.

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 350 €

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre 2020.
Les étudiants éligibles peuvent également bénéficier des bourses Crous.

D’autres aides au financement peuvent être accessibles (bourses EGIDE, bourses d'excellence EIFFEL...).

Les admissions sont closes pour l'année 2020/2021. Les inscriptions pour 2021/2022 seront ouvertes très prochainement.

Conditions d'admission

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe est ouvert aux titulaires :

  • d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS)
  • d'un diplôme Bac+4 (240 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle (dérogation possible pour les Bac+4 sans expérience professionnelle)
  • des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 sans expérience professionnelle ou d'un Bac+3 (180 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris).

Ce diplôme peut avoir été obtenu d’une école de commerce, d’un institut d’études politiques, d’une université (gestion, droit, économie, lettres, sciences humaines et sociales, communication, sciences…), d’une école d’ingénieurs, d’une école de style, d’arts appliqués, de design, d’architecture, d’arts plastiques…

Les enseignements du Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe étant dispensés en français, les candidats doivent justifier d'un niveau minimum C1 du CECR pour postuler.

Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site dédié à la VAE.

Procédure d'admission

La procédure d’admission, pour le programme à temps plein et pour la section en apprentissage, se fait en deux temps :

  1. Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 100 € (non remboursables).
  2. Admission : épreuve orale devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral.

Les candidats au double diplôme MS-CAP seront sélectionnés grâce à un test pratique de couture à la main et sur machine qui attestera d'un niveau technique équivalent à une fin de première année de CAP. Ce test aura lieu en avril 2021.

Documents demandés

Vous pourrez prochainement postuler sur notre nouvelle plateforme de candidature. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF lorsque la plateforme sera accessible :

  • un curriculum vitae récent et détaillé
  • une photo d’identité
  • Chaque diplôme obtenu et les relevés de notes de chaque année d’études, baccalauréat inclus. Tout diplôme délivré par une institution académique étrangère ainsi que les relevés de notes correspondant à ce diplôme, devront impérativement être traduits en français ou en anglais par un traducteur assermenté (merci de préparer un pdf pour l’ensemble des diplômes ; un pdf pour l’ensemble des relevés).
  • Pour tous les candidats, les résultats des test de niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS…). Pour les candidats étrangers, les résultats des tests de niveau de français (DALF). A défaut de test, la pratique courante de l’anglais et/ou du français peut être fournie par une attestation écrite émanant d’un professeur de langue ou d’un employeur.

Je postule

Sessions de recrutement

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous. Veuillez noter que nous conseillons fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE, en anticipation des délais de traitement des demandes de visa, ainsi qu’aux candidats à l’apprentissage, de postuler aux sessions 1 à 4.

Session 1 - novembre 2020

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 12 novembre 2020
  • notification de l'admissibilité : 30 novembre 2020
  • oraux : 7 au 9 décembre 2020
  • notification de l'admission : 11 décembre 2020

Session 2 - janvier 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 8 janvier 2021
  • notification de l'admissibilité : 25 janvier 2021
  • oraux : 1er au 4 février 2021
  • notification de l'admission : 8 février 2021

Session 3 - février 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 février 2021
  • notification de l'admissibilité : 15 mars 2021
  • oraux : 22 au 26 mars 2021
  • notification de l'admission : 30 mars 2021

Session 4 - avril 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 6 avril 2021
  • notification de l'admissibilité : 5 mai 2021
  • oraux : 17 au 21 mai 2021
  • notification de l'admission : 26 mai 2021

Session 5 - mai 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 25 mai 2021
  • notification de l'admissibilité : 21 juin 2021
  • oraux : 28 au 30 juin 2021
  • notification de l'admission : 2 juillet 2021

Session 6 - juin 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 juin 2021
  • notification de l'admissibilité : 12 juillet 2021
  • oraux : 19 au 22 juillet 2021
  • notification de l'admission : 23 juillet 2021

Présentation Portes Ouvertes 2020

Présentation du Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe par sa directrice Françoise Sackrider. Vidéo tournée lors de la Journée Portes Ouvertes 2020 à l'Institut Français de la Mode.

“Radical Fashion Kids” : des adolescents nous parlent de mode dans un documentaire inédit de l’Institut Français de la mode

Radical Fashion Kids

“Radical Fashion Kids” : des adolescents nous parlent de mode dans un documentaire inédit de l’Institut Français de la mode, réalisé en collaboration avec les étudiants du Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe.

D'après une idée originale des Professeurs : Thomas Delattre, Patricia Romatet, Benjamin Simmenauer.

Réalisation : Sébastien Bauer, Alice Verrier @titreprovisoire

Les étudiants du Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe : Benjamin Addi, Kira Arnal, Matthieu Bizeul, Marie Chamard, Marie Denis, Pierre Faurre, Flavie Krausz, Charlotte Le Loup, Asfahani Mladjao, Pauline Paillard, Yejia Qian, Laure Tarneaud, Véronique Teyssier, Laura Vincent.

Avec par ordre d'apparition :

Ondine @o.l.a.l.a_for_future, Mariama @blcksierra, Rohan @marierohanaa, Isaac @savezacky, Emilie @emthing, Pierre Louis @pierrelouis.lvn, Peter @ps0033

Laure Atanasyan

Représentation vocale et sonore au Bataclan

Performance vocale et sonore écrite par Anne-James Chaton et interprétée au Bataclan par les 200 étudiants en Master de création et de management de la mode de l'Institut Français de la Mode. Cette représentation vient en clôture d'un workshop d'une semaine organisé pour les étudiants autour du concept de "l'Acte de création".

Crédit vidéo ©Laure Atanasyan

Sarah Fernandez

Sarah, Alternante en poste chez Condé Nast, nous parle de son parcours et de son choix d'intégrer l'IFM après deux années d'expérience professionnelle.

Lucie Guittard

Lucie, étudiante de profil ingénieur, nous parle de son désir de transférer ses compétences en intégrant le secteur de la mode.

Miguel Mesa Possada

Miguel, étudiant du MS Management, est un designer colombien. Après un master en anthropologie, il nous raconte comment il est venu en France, grâce à un concours, et pourquoi il a choisi l'IFM.

Chaï Boun, Management Mode & Luxe

Témoignage de Chaï Boun

Fatoumata Bah, Management Mode & Luxe

Témoignage de Fatoumata Bah

Furik Vignaud, Management Mode & Luxe

Témoignage de Furik Vignaud

Inès Berthon, Management Mode & Luxe

Témoignage d'Inès Berthon

Martina Boidi, Management Mode & Luxe

Témoignage de Martina Boidi

Floée Delaboire, Management Mode & Luxe

Témoignage de Floée Delaboire pendant les Portes Ouvertes 2019.