Le cursus comporte des cours dispensés par les professeurs de l'Institut Français de la Mode, des interventions de professionnels de haut niveau, des cas réels d'entreprises, des visites d'entreprises et des workshops. La pédagogie laisse une large place à l'expérimentation et la mise en pratique et permet de vous construire un parcours pédagogique personnalisé.
Ateliers et projets
Le MS Management valorise la mise en pratique des connaissances acquises au travers des enseignements. Il offre ainsi à chacun la possibilité de travailler sur des projets individuels et des ateliers en groupes couvrant des champs allant du marketing à la création en passant par l’entrepreneuriat. Vous avez également la possibilité de proposer des projets personnels durant votre cursus (comme la participation à un concours), que vous mènerez en bénéficiant du soutien de l’équipe pédagogique. Certains des ateliers proposés par le MS Management se font en partenariat avec des institutions telles que l’Ecole 42, les Compagnons du Devoir, l’ENSCI et les Ateliers de Paris.
Workshops Management et Création
Deux workshops autour de cas combinant approche marketing et approche créative réunissent les étudiants du Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe et les étudiants du Master of Arts in Fashion Design.
Le premier workshop permet d'aborder la création en travaillant étroitement avec un artiste. Le second l'aborde à travers une approche plus entrepreneuriale.
Cours d'ouverture
Chaque semaine, un cycle de conférences de deux heures vous est proposé afin de vous ouvrir à toutes les manifestations de l’esprit, développer votre curiosité et accroître votre compréhension du monde.
- IFM Cultures est consacré à toutes les formes de création (mode, art, littérature, musique, cinéma, photographie…).
- IFM Futurs est quant à lui centré sur toutes les formes d’innovation (technologies, FashionTech, nouveaux business models, développement durable, réflexions de fond sur « le monde qui vient »…).
Trimestre 1 / L'univers de la mode - la mode comme culture : théorie de la mode et du luxe, histoire et culture de mode, langages de la création, écriture et techniques du récit, marques de mode...
Trimestre 2 / L'industrie de la mode - la mode comme business : économie de la mode et du luxe, business models, connaissance textile, développement produit, collection merchandising, retail merchandising, achats, politique industrielle, comportement du consommateur…
Trimestre 3 / Spécialisation - parcours libre : choix parmi 3 spécialisations métiers (Produits / Achats / Retail, Image ou Entrepreneuriat) et deux spécialisations sectorielles (Sport ou Beauté)
Tout au long de l'année vous assisterez à des cours fondamentaux, des témoignages, des conférences de grands speakers et participerez à nombreux forums.
Cas réels d'entreprises
Vous travaillerez sur des problématiques liées au marketing, au positionnement stratégique, à la marque, à la stratégie d'offre et d'innovation, soumises directement par les entreprises.
Certificats
Deux certificats optionnels sont proposés pendant l’année et sont offerts à tous les étudiants des programmes niveau Master de l’Institut Français de la Mode : l’un en entrepreneuriat et l’autre en développement durable.
Visites d'entreprises
Des visites d'usines et d'ateliers sont organisées en France et en Belgique : textile, confection, maroquinerie, design, parfums.
Thèse professionnelle de fin d'études
La rédaction d'une thèse professionnelle de fin d'études permet à chaque étudiant d'approfondir individuellement sa réflexion et de développer son expertise sur un thème stratégique.
Mission en entreprise
Plus de 650 offres de stages et d'emplois sont proposées chaque année. La mission de fin d'études d'une durée de 6 mois, qui clôt le programme, représente pour vous l'opportunité de mettre en pratique vos connaissances acquises à l'Institut Français de la Mode et favorise considérablement votre intégration professionnelle. Elle constitue une réelle opportunité d'embauche : un étudiant sur deux voit sa mission transformée en CDI.
Diplôme
Etablissement reconnu par l'Etat, l'Institut Français de la Mode a obtenu le visa du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour son diplôme de Management Mode et Luxe. Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 7 (anciennement niveau I) et a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.
Section en apprentissage
Ce dispositif, d’une durée de 16 mois, vous permet de valider votre diplôme tout en travaillant en entreprise, renforçant ainsi votre expérience professionnelle. Du fait de l'alternance, les apprentis suivent en partie seulement le programme. Ils ne participent en effet pas aux Spécialisations Métiers et Sectorielles, ni à certains cours et ateliers. Enfin, ils n’ont pas accès aux voyages textile-habillement.