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Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe.

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe

Je postule

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe est la formation de référence dédiée au management des industries de la création (Mode, Luxe, Beauté…). Il prépare aux fonctions liées au management de la création et de la marque, à la conception de l'offre, au retail, à la communication et aux médias.

Public concerné

Vous êtes titulaire :

  • d'un diplôme Bac+5
  • d'un diplôme Bac+4 avec 3 années d'expérience professionnelle.
  • des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 sans expérience professionnelle ou d'un Bac+3 avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris).

Informations pratiques

Type :
Mastère Spécialisé
Format :
Temps plein, alternance
Durée :
16 mois

Cursus de 10 mois + 6 mois de stage

Nouveau : ouverture d’une section en apprentissage dès la rentrée 2019

Tarif :
13 800 € pour 2019/2020 (programme temps plein)

Possibilité de bourses sur critères financiers pour les étudiants européens de moins de 28 ans.

Les étudiants suivant le programme en apprentissage ne versent pas de frais de scolarité et perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC.

Certification :
Diplôme de manager mode et luxe Bac+5 (Niveau I)

Diplôme de manager mode et luxe Bac+5 (Niveau I) visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau I. Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Allyssa Heuze
© Allyssa Heuze

Le cursus comporte des cours dispensés par les professeurs de l'Institut Français de la Mode, des interventions de professionnels de haut niveau, des cas réels d'entreprises, des visites d'entreprises et des workshops.

Le premier semestre est consacré à un socle commun d'enseignements qui porte sur les fondamentaux des secteurs mode, luxe, parfums et cosmétiques. Au second semestre, chaque étudiant compose son parcours en fonction de ses aspirations professionnelles.

Thèmes des cours

  • Culture : Mode / Luxe / Parfum / Design / Architecture / Gastronomie / Art
  • Création : Processus créatif / Gestion de la création
  • Marketing : Marque & Communication / Produits / Distribution / Retail
  • Gestion : Contrôle / Budget / Finance / Stratégie
  • Entrepreneuriat

Workshops

Cas réels d'entreprises

Les étudiants travaillent sur des problématiques soumises directement par les entreprises :

  • marketing stratégique et développement produit
  • stratégie d'entreprise
  • analyse des marques de création

Workshops Management et Création

Plusieurs workshops autour de cas combinant approche marketing et approche créative réunissent les étudiants du Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe et les étudiants du programme de Création de Mode de l'Institut Français de la Mode.

Ateliers de créativité et entrepreneuriat

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe a noué des partenariats avec des institutions telles que l'école 42 (digital), les Compagnons du Devoir, l'ENSCI (création industrielle), ou Les Ateliers de Paris afin de proposer des workshops communs, des ateliers de créativité des projets entrepreneuriaux.

Visites d'entreprises

Des visites d'usines et d'ateliers sont organisées en France et en Belgique : textile, confection, maroquinerie, design, parfums.

Thèse professionnelle de fin d'études

La rédaction d'une thèse professionnelle de fin d'études permet à chaque étudiant d'approfondir individuellement sa réflexion et de développer son expertise sur un thème stratégique.

Mission en entreprise

Plus de 650 offres de stages et d'emplois sont proposées chaque année aux étudiants du programme Mastère Spécialisé. La mission de fin d'études d'une durée de 6 mois, qui clôt le programme, représente pour les étudiants l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances acquises à l'Institut Français de la Mode et favorise considérablement leur intégration professionnelle. Elle constitue une réelle opportunité d'embauche.

Diplôme

Etablissement reconnu par l'Etat, l'Institut Français de la Mode a obtenu le visa du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour son diplôme de Management Mode et Luxe. Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau I et a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.

Institut Français de la Mode Management Program
© Benoit Bethume & Estelle Hanania
Institut Français de la Mode Management Program
© Benoit Bethume & Estelle Hanania

Les candidatures pour la section en apprentissage du MS Management de la Mode et du Luxe sont closes pour la rentrée de septembre 2019. Vous pouvez toutefois encore postuler pour le programme à temps plein.

Ce dispositif, d’une durée de 16 mois, permet de valider votre diplôme tout en travaillant en entreprise, renforçant ainsi votre expérience professionnelle au-delà des stages.

Après une période à plein temps d’un mois et demi à l’Institut Français de la Mode - du 9 septembre au 11 octobre 2019, vous suivrez le MS Management de la Mode et du Luxe sur un rythme d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise jusqu’à fin décembre 2020.

Mission en entreprise

Vous devrez effectuer les démarches de recherche de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre apprentissage et devrez avoir signé votre contrat d’ici au 2 septembre 2019.

Exemples de missions :

- métiers de la création (coordination studio, management studio, identité de marque, prospective /tendances, web design…)

- métiers du développement (développement produits, matières ou composants…)

- marketing / merchandising (collection merchandising, retail merchandising, business analysis, marketing opérationnel…)

- métiers de la distribution et du retail (business development, show-rooms, missions retail…)

- communication / digital (brand content, visual merchandising, scénographie, communication et relations publiques, événementiel, gestion des VIP…)

Conditions

En tant qu’apprentis, les étudiants perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (selon l'âge) ; les coûts de formation sont pris en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France (jusqu’à fin décembre 2019), puis par France Compétences (à partir de janvier 2020). L’apprentissage est accessible aux étudiants ayant jusqu’à 29 ans révolus en début de contrat.

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe prépare aux fonctions liées au management de la création et de la marque, à la conception de l'offre, au retail, à la communication et aux médias.

Carrières

Les 5 grandes familles de métiers auxquels le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe vous prépare :

  • les métiers de la Création, qui se situent en amont des process de développement des collections et des produits ou se centrent sur les aspects plus visuels de la création (Coordination studio, Management/Direction studio, Identité de marque, Prospective /Tendances, Web design…).
  • les métiers du Développement, qui se concentrent autour du développement de produits, de prototypes, et requièrent à la fois des compétences techniques et marketing afin de favoriser la coordination entre la création et la production des collections (Chefs de produit développement, développeurs produits, matières ou composants, responsables de collection…)
  • les métiers du Marketing / Merchandising, qui sont des fonctions liées à la structuration des collections et à la définition des assortiments et qui requièrent compétences analytiques et sensibilité à l’univers de marque (Collection merchandising, Retail merchandising, Business Analysis, Marketing opérationnel…)
  • les métiers de la Distribution et du Retail, qui allient sensibilité à la marque et compétences managériales et relationnelles (Business Developpement, Commerciaux Show-rooms, Directeurs de réseaux retail, Direction de points de vente…)
  • les métiers de la Communication et de l’Identité de marque, qui nécessitent des talents d'écriture, ainsi que des talents graphiques et une sensibilité esthétique (Brand Content, Visual merchandising, Scénographie, Web manager, Responsable contenus éditoriaux/digitaux, communication et relations publiques, Evènementiel, Gestion des VIP…)

A l’issue du programme Mastère Spécialisé, vous effectuerez un stage de 6 mois dans des entreprises telles que Adidas, A.P.C, Balenciaga, Berluti, Burberry, Cartier, Céline, Chanel, Chloé, Christian Dior, Coty, Décathlon, Dinh Van , Estée Lauder, Galeries Lafayette, Google, Groupe Eram, Groupe Etam, Gucci, H&M, Hermès, Hugo Boss, Inditex, Isabel Marant, Kiabi, Lanvin, Loewe, Louis Vuitton, La Redoute, Le Bon Marché, Levi's, L'Express, L'Oréal, Marc Jacobs, Monoprix, Nike, Nina Ricci, Numéro, Pierre Hardy, Philippe Starck, Prada, Printemps, Puig, Sarenza.Com, Saint Laurent Paris, 24 Sèvres, Shiseido, Sonia Rykiel, Swarovski, The Kooples, Uniqlo, Van Cleef & Arpels, vente-privee.com, Vivarte, Weston...

Accompagnement Carrières

Le Département Carrières joue un rôle central de relais entre les étudiants, les diplômés et les entreprises en favorisant les contacts et les rencontres entre les recruteurs et les candidats. Une équipe dédiée vous accompagne durant vos études à l’Institut Français de la Mode ainsi que tout au long de votre parcours professionnel, après votre scolarité. Elle vous aide à élaborer votre projet professionnel, à identifier des opportunités de stages et d'emploi et à développer votre réseau.

En tant qu’étudiants, le Département Carrières vous propose de nombreuses manifestations et ateliers tout au long de l’année :

  • Interventions d'entreprises
  • Présentations de métiers par des professionnels des Ressources Humaines, des opérationnels et des diplômés
  • Coaching individuel intensif (présentation sous une forme créative du parcours et du projet professionnel de chaque étudiant, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation adaptées au secteur de la Mode, préparation aux entretiens RH, suivis individualisés)
  • Aide soutenue à la recherche du stage de fin d’études
  • Entretiens individuels avec des recruteurs spécialisés dans le cadre de Forums Entreprises
  • Accès à une base de données exclusive d'offres de stages et d'emplois

Tout au long de la vie professionnelle

En tant que diplômé(e), vous bénéficiez de la force de notre réseau d'entreprises et d'anciens élèves, en France et à l'étranger. Un suivi de carrière personnalisé vous est proposé tout au long de votre carrière professionnelle et des événements réguliers sont organisés par notre Association des Diplômés.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent à 13 800 € pour l'année académique 2019/2020.

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 300 €

Bourses

Grâce à la générosité de la Fondation Institut Français de la mode, des bourses sont proposées, sous conditions de ressources. Sont éligibles les étudiants ressortissants de l'Union européenne ayant moins de 28 ans au 1 septembre de l’année académique lors de la première inscription.

D’autres aides au financement peuvent être accessibles (bourses EGIDE, bourses d'excellence EIFFEL...).

Conditions d'admission

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe est ouvert aux titulaires :

  • d'un diplôme Bac+5
  • d'un diplôme Bac+4 avec 3 années d'expérience professionnelle (dérogation possible pour les Bac+4 sans expérience professionnelle)
  • des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 sans expérience professionnelle ou d'un Bac+3 avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris).

Ce diplôme peut avoir été obtenu d’une école de commerce, d’un institut d’études politiques, d’une université (gestion, droit, économie, lettres, sciences humaines et sociales, communication, sciences…), d’une école d’ingénieurs, d’une école de style, d’arts appliqués, de design, d’architecture, d’arts plastiques…

Les enseignements du Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe étant dispensés en français, les candidats doivent justifier d'un niveau minimum C1 du CECR pour postuler.

Procédure d'admission

La procédure d’admission, pour le programme à temps plein et pour la section en apprentissage, se fait en deux temps :

  1. Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 100 € (non remboursables).
  2. Admission : épreuve orale devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral.

Les candidatures pour la section en apprentissage du MS Management de la Mode et du Luxe sont closes pour la rentrée de septembre 2019. En revanche, les candidatures pour le MS à temps plein restent ouvertes jusqu’à la dernière session.

Je postule

Sessions de recrutement

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous. Veuillez noter que nous conseillons fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE de candidater sur les sessions 1 à 4, en anticipation des délais de traitement des demandes de visa.

Session 1 - novembre 2018

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 5 novembre 2018
  • notification de l'admissibilité : 19 novembre 2018
  • oraux : 26 au 28 novembre 2018
  • notification de l'admission : 4 décembre 2018

Session 2 - janvier 2019

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 21 janvier 2019
  • notification de l'admissibilité : 11 février 2019
  • oraux : 18 au 21 février 2019
  • notification de l'admission : 25 février 2019

Session 3 - mars 2019

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 4 mars 2019
  • notification de l'admissibilité : 26 mars 2019
  • oraux : 2 au 5 avril 2019
  • notification de l'admission : 10 avril 2019

Session 4 - avril 2019

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 23 avril 2019
  • notification de l'admissibilité : 13 mai 2019
  • oraux : 20 au 24 mai 2019
  • notification de l'admission : 29 mai 2019

Pour cette session, les candidats à la section en apprentissage ont jusqu'au vendredi 19 avril pour déposer leur dossier de candidature.

Session 5 - juin 2019

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 17 juin 2019
  • notification de l'admissibilité : 12 juillet 2019
  • oraux : 22 au 24 juillet 2019
  • notification de l'admission : 25 juillet 2019

Session 6 - juillet 2019

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 8 juillet 2019. Au-delà cette date merci de contacter le département admissions management@ifmparis.fr
  • notification de l'admissibilité : 19 juillet 2019
  • oraux : 27 au 29 août 2019
  • notification de l'admission : 30 août 2019

Chaï Boun, Management Mode & Luxe

Témoignage de Chaï Boun

Fatoumata Bah, Management Mode & Luxe

Témoignage de Fatoumata Bah

Furik Vignaud, Management Mode & Luxe

Témoignage de Furik Vignaud

Inès Berthon, Management Mode & Luxe

Témoignage d'Inès Berthon

Martina Boidi, Management Mode & Luxe

Témoignage de Martina Boidi

Françoise Sackrider, Directeur des Programmes Postgraduate de Management

Dans le cadre de la journée Portes Ouvertes de l'Institut nous avons interviewé la responsable de la formation Françoise Sackrider qui nous a détaillé le contenu du programme.

Floée Delaboire, Management Mode & Luxe

Témoignage de Floée Delaboire pendant les Portes Ouvertes 2019.