Structure du programme
Le cursus comporte des cours dispensés par les professeurs de l'Institut Français de la Mode, des interventions de professionnels de haut niveau, des cas réels d'entreprises, des visites d'entreprises et des workshops.
La pédagogie est basée sur :
- une large place à l'expérimentation et la mise en pratique,
- une approche pluridisciplinaire,
- l’ouverture sur de nombreux champs et la personnalisation du parcours (possibilité de choisir certains cours ou ateliers).
Le programme couvre une multiplicité d’approches et de thématiques :
- Thématique 1 / Stratégie, finance et opérations : business models de la mode, développement durable, marchés internationaux, logistique et systèmes d’information...
- Thématique 2 / Marketing, merchandising et stratégie produit : connaissance textile, développement produit, collection merchandising, retail merchandising, achats, politique industrielle…
- Thématique 3 / Culture et création : fashion theory, culture de mode, histoire de la mode, langages de la création…
- Thématique 4 / Compétences et insertion professionnelle : softskills et hardskills, communication, numérique, développement professionnel
Au second semestre, les étudiants choisissent les matières qu’ils souhaitent approfondir.
Les étudiants en temps plein suivent deux parcours secteurs parmi les quatre proposés : vêtement ou parfums-beauté, sport ou cuir-maroquinerie-chaussure.
L’ensemble des étudiants peuvent s’inscrire sur des cours et ateliers électifs, dédiés à des thématiques spécifiques : visual merchandising, entrepreneuriat, management d’équipes, stratégie d’innovation…
Tout au long de l'année, de nombreuses interactions avec des professionnels sont proposées : témoignages, conférences de grands témoins, forums entreprises...
Ateliers et projets
Le MS Management valorise la mise en pratique des connaissances acquises au travers des enseignements. Il offre ainsi à chacun la possibilité de travailler sur des projets individuels et des ateliers en groupes couvrant des champs allant du marketing à la création en passant par l’entrepreneuriat. Vous avez également la possibilité de proposer des projets personnels durant votre cursus (comme la participation à un concours), que vous mènerez en bénéficiant du soutien de l’équipe pédagogique. Certains des ateliers proposés par le MS Management se font avec des partenaires tels que Universal Music, l’Ecole 42 ou les Ateliers de Paris.
Des projets collaboratifs viennent conclure les grandes étapes du programme sous forme d’atelier de synthèse (projet Carte Blanche, workshop dédié à la Paris Fashion Week…).
Collaboration inter-programmes
Plusieurs workshops réunissent les étudiants du MS et les participants des autres Masters de l’école.
Un premier workshop en immersion dans Paris regroupe les étudiants du Mastère Spécialisé® en Management Mode et Luxe, du Master of Arts in Fashion Design et du MSc in International Fashion & Luxury Management.
Un second centré sur le design thinking et l’innovation se fait en partenariat avec le Master of Arts in Fashion Design.
Cas réels d'entreprises
Vous travaillerez sur des problématiques liées au marketing, au positionnement stratégique, à la marque, à la stratégie d'offre et d'innovation, soumises directement par les entreprises.
Les étudiants en temps plein mène une analyse stratégique sur une marque émergente. Puis l’ensemble des étudiants travaillent sur des cas en partenariat avec de grandes marques ou maisons.
Certificats
Quatre certificats optionnels et payants (150 euros, excepté pour les étudiants boursiers de la Fondation IFM) sont proposés aux étudiants des Masters de l’Institut Français de la Mode (Création et Management) :
- Certificate in Fashion Entrepreneurship
- Certificate in Fashion Sustainability
- Certificate in Crafts Expertise & Sewing
Les séances ont lieu chaque semaine et ces certificats donnent lieu à des projets spécifiques qui s’ajoutent aux projets académiques. Le nombre de places est limité pour chaque certificat. Seuls les étudiants en temps plein peuvent y postuler.
Visites d'entreprises
Des visites d'usines et d'ateliers sont organisées en France et en Belgique : textile, confection, maroquinerie, parfums. Seuls les étudiants en temps plein participent à ces visites, qui sont facultatives.
Ateliers - Cours électifs
En fin d'année, les étudiants peuvent choisir parmi différents ateliers, cours électifs leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences (digital, management d'équipes, ...), d'explorer de nouveaux champs (univers du sport, gastronomie, ...) ou de participer à l'un des partenariats du programme (Ecole 42, Universal Music France, ...).
Thèse professionnelle de fin d'études
La rédaction d'une thèse professionnelle de fin d'études permet à chaque étudiant d'approfondir individuellement sa réflexion et de développer son expertise sur un thème stratégique.
Stage en entreprise
Plus de 650 offres de stages et d'emplois sont proposées chaque année. La mission de fin d'études d'une durée de 6 mois, qui clôt le programme, représente l'opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises à l'Institut Français de la Mode et favorise considérablement l’intégration professionnelle. Elle constitue une réelle opportunité d'embauche : un étudiant sur deux voit sa mission transformée en CDI.
Diplôme
Le programme délivre un diplôme de manager mode et luxe Bac+5 visé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.
Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7 (fiche RNCP37666). Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.