Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Du dessin au vêtement.

Du dessin au vêtement

S’inscrire

La Summer School "Du dessin au vêtement" vous apprend à personnaliser une base développée en moulage sur buste d’atelier à partir de votre univers créatif.

Public concerné


Ce cours est adapté aux personnes qui souhaitent acquérir des bases en modélisme par moulage et pouvoir appliquer ces bases sur leurs propres idées créatives. Les exercices réalisés peuvent en partie intégrer un portfolio nécessaire aux étudiants désireux d'intégrer des écoles supérieures d'art, de graphisme et de mode.

Le nombre réduit de stagiaires permet aux formateurs de s'adapter aux niveaux et objectifs de chacun.

Informations pratiques

Type :
Programme Summer School
Format :
Format court
Durée :
2 semaines
Prochaine session :
5-16 juillet 2021

Pas de cours le mercredi 14 juillet.

Tarif :
1590€ TTC

Les programmes de Summer School peuvent être combinés entre eux pour former des modules plus longs (-10 % de réduction sur le second programme le moins cher).

Matériel :
Le matériel est fourni par l'Institut Français de la Mode
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Allyssa Heuze
© Allyssa Heuze

Ce cours met l’accent sur la recherche et le développement personnel en terme de créativité et la réalisation concrète d'un produit. Il conjugue initiation au savoir-faire technique et créativité.

Objectifs

    • Comprendre les bases du moulage et du travail de conception de vêtements sur buste d’atelier
    • Savoir adapter une base à son propre univers créatif
    • A partir d'un moodboard personnel, apprendre à traduire son univers créatif par une sélection iconographique cohérente


Programme détaillé

Semaine 1 :

Etude et réalisation d’une toile de jupe de base :

  • Mise en volume
  • Epinglage d’une demi-toile en 3D sur buste d’atelier
  • Correction et mise à plat de la toile

Analyse de l’adéquation nécessaire entre forme et tissu

Transformation de la jupe de base en jupe kilt

Semaine 2 :

Tendances et processus créatif :

  • Compréhension du fonctionnement des tendances
  • Analyse des codes d’un artiste ou d’un créateur de mode et du processus créatif
  • Illustration de son propre univers créatif

Personnalisation de la jupe créée en semaine 1 en suivant ses propres inspirations créatives

Certificat

A l’issue du programme, un certificat de participation à la Summer School est délivré aux participants qui ont assisté à la totalité des cours

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne. A réception du formulaire en ligne, la candidature est étudiée par l'équipe de la Summer School. Une fois la candidature acceptée, un mail est envoyé précisant l'échéancier de règlement (acompte et solde des frais d'inscription). L'inscription définitive à la Summer School n'est effective qu'après le versement de l'acompte.

Si la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19 nous oblige ou vous oblige à annuler votre inscription, vous pourrez soit reporter celle-ci en 2021 soit être remboursé.

S’inscrire

IFM Summer School Fashion, Design, Luxury

L'Institut vous propose des programmes d'une à deux semaines dans les domaines de la Création, le Management et le Savoir-Faire.

  • Cours encadrés par des professeurs de l'école
  • Ateliers créatifs
  • Visites des lieux emblématiques
  • Rencontres avec des créateurs

Inscriptions

Quelles sont les modalités d'inscription à la Summer School?

A réception du formulaire en ligne, la candidature est étudiée par l'équipe de la Summer School. Une fois la candidature acceptée, un mail est envoyé précisant l'échéancier de règlement (acompte et solde des frais d'inscription). L'inscription définitive à la Summer School n'est effective qu'après le versement de l'acompte.

Les frais d'hébergement et de voyage sont-ils inclus?

Le voyage et l'hébergement à Paris sont à la charge du participant.

L'IFM fournit sur demande une liste d'établissements recommandés et peut, pour les étudiants étrangers, les accompagner dans leur recherche.

Quelles sont les modalités d'inscriptions pour les étudiants étrangers?

Les participants de nationalités hors Union Européenne doivent s'assurer, si nécessaire, de disposer d'un visa en règle pour leur séjour en France. Si une attestation d'inscription est nécessaire pour l'obtention d'un visa, celle-ci sera établie après le règlement total des frais d'inscription. Un guide d'information sur les visas vous sera fourni par l'IFM sur demande.

Important : un délai de 15 jours calendaires minimum est nécessaire pour que les autorités consulaires traitent votre demande de visa, voire un délai plus long en haute saison.

Les participants étrangers doivent s'assurer qu'ils bénéficient d'une couverture médicale appropriée lors de leur séjour en France.

Peut-on bénéficier d'une bourse pour participer à une Summer School?

Des bourses IFM sont accordées grâce à la générosité des mécènes du Cercle IFM. Elles sont réservées uniquement aux programmes de Summer School pour lycéens.

Ces bourses, dont le nombre est limité, sont accordées sous conditions de ressources pour tous les programmes de Summer School pour lycéens et peuvent couvrir jusqu'à 75% maximum des frais d'inscription.

Elles sont limitées à une demande par an et par personne. En cas d'inscription à plusieurs programmes, une seule bourse peut être accordée.