Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

La marque de mode et sa communication.

La marque de mode et sa communication

S’inscrire

Les marques de mode font rêver. Comment on construit une marque, comment on communique, quelles sont les stratégies digitales, comment faire un récit de marque ? Autant de questions que vous aborderez et expérimenterez durant ce programme.

Public concerné

Ouvert aux jeunes lycéens de 15 à 18 ans de toutes les filières. Dérogations possibles pour des élèves en fin de troisième. Aucune connaissance préalable de la mode n'est requise.

Informations pratiques

Type :
Programme Summer School pour lycéens
Format :
Format court
Durée :
1 semaine
Prochaine session :
24 - 28 juin 2024

Les cours ont lieu du lundi au vendredi généralement de 10h à 17h.

Tarif :
580€ TTC

Les programmes de Summer School peuvent être combinés entre eux pour former des modules plus longs (-10 % de réduction sur le second programme le moins cher).

Grâce à la générosité des membres de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sur critères sociaux et conditions de ressources peuvent être attribuées aux ressortissants de l'Union Européenne, en nombre limité.

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Public concerné

Ouvert aux jeunes lycéens de 15 à 18 ans de toutes les filières. Dérogations possibles pour des élèves en fin de troisième. Aucune connaissance préalable de la mode n'est requise.

© Sacha Héron

Les programmes de Summer School pour lycéens s'adressent à des jeunes qui souhaitent profiter de la période d'été pour obtenir une première expérience dans une Grande Ecole, découvrir la mode comme objet d'étude et mieux connaître les différents métiers et filières de formation dans la mode et le luxe.

Le programme La marque de mode et sa communication est un séminaire d'une semaine qui inclut des activités très diverses : cours, ateliers créatifs, rencontres avec des experts et designers, et visites d'expositions, showrooms, concept stores ou magasins emblématiques.

Objectifs

Comprendre comment se construit une marque. Analyser comment les récits de marque se traduisent en communication, collections, points de vente... Découvrir les dessous de l'organisation des défilés. Expérimenter la création d'image dans un atelier photo.

  • Marques de mode et territoires de marque
  • Construire une marque de mode
  • Communication de mode, analyse de campagnes de publicité
  • Autres moyens de communication : défilés, événements, sponsoring…
  • Le défilé de mode : organisation, coût, logistique
  • Atelier de storytelling
  • Atelier photo

Exemples de visites et de speakers les années précédentes

Visites : Musée Baccarat, Musée Galliera, Broderies Lesage, Maison Margiela, Studios, Showrooms et Concept Stores, Défilés pendant la Fashion Week...

Expositions : Yves Saint Laurent 1971 à la Fondation YSL, Lanvin au Musée Galliera, Jean-Paul Gaultier au Grand Palais...

Speakers : Christine Phung (créatrice)...

Certificat

A l’issue du programme, un certificat de participation à la Summer School est délivré aux participants qui ont assisté à la totalité des cours

Conditions d'admission

Les programmes pour lycéens sont ouverts aux jeunes de 15 à 18 ans de toutes les filières. Des dérogations sont possibles pour des élèves en fin de troisième. Aucune connaissance préalable de la mode n'est requise.

Pour vous inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne et payer l'acompte demandé. A réception du formulaire en ligne, la candidature est étudiée par l'équipe de la Summer School. Une fois la candidature acceptée, un mail est envoyé précisant l'échéancier de règlement du solde des frais d'inscription. Si toutefois la candidature n'était pas retenue, vous seriez remboursé de l'acompte.

S’inscrire

Témoignage d'Emma

Lycéenne ayant participé à l'une de nos Summers School

IFM Summer School Fashion, Design, Luxury

L'Institut vous propose des programmes d'une à deux semaines dans les domaines de la Création, le Management et le Savoir-Faire.

  • Cours encadrés par des professeurs de l'école
  • Ateliers créatifs
  • Visites des lieux emblématiques
  • Rencontres avec des créateurs

Inscriptions

Quelles sont les modalités d'inscriptions pour les étudiants étrangers?

Les participants de nationalités hors Union Européenne doivent s'assurer, si nécessaire, de disposer d'un visa en règle pour leur séjour en France. Si une attestation d'inscription est nécessaire pour l'obtention d'un visa, celle-ci sera établie après le règlement total des frais d'inscription. Un guide d'information sur les visas vous sera fourni par l'IFM sur demande.

Important : un délai de 15 jours calendaires minimum est nécessaire pour que les autorités consulaires traitent votre demande de visa, voire un délai plus long en haute saison.

Les participants étrangers doivent s'assurer qu'ils bénéficient d'une couverture médicale appropriée lors de leur séjour en France.

Informations pratiques

Les frais d'hébergement et de voyage sont-ils inclus?

Le voyage et l'hébergement à Paris sont à la charge du participant.

L'IFM fournit sur demande une liste d'établissements recommandés et peut, pour les étudiants étrangers, les accompagner dans leur recherche.

Quand recevons-nous le planning de la semaine ?

Le planning vous ai donné le lundi matin. Les cours ont généralement lieu du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Bourse

Peut-on bénéficier d'une bourse pour participer à une Summer School?

Des bourses IFM sont accordées grâce à la Fondation. Elles sont réservées uniquement aux programmes de Summer School pour lycéens.

Ces bourses, dont le nombre est limité, sont accordées sous conditions de ressources pour tous les programmes de Summer School pour lycéens et peuvent couvrir jusqu'à 75% maximum des frais d'inscription.

Elles sont limitées à une demande par an et par personne. En cas d'inscription à plusieurs programmes, une seule bourse peut être accordée.