Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

BSc Management de la Mode et des Industries Créatives.

BSc Management de la Mode et des Industries Créatives

Téléchargez la brochure Je postule

Offrez un avenir à vos passions ! Ce Bachelor forme de futurs managers ayant une forte sensibilité créative pour travailler dans les secteurs de la mode, du luxe et des industries créatives où les opportunités sont nombreuses.

Public concerné

Diplômés du Baccalauréat ou équivalent

Informations pratiques

Format :
Temps plein
Durée :
3 ans

Le BSc permet l'obtention de 180 crédits ECTS

Prochaine rentrée :
septembre 2022
Frais de scolarité :
11 990 € par an (étudiants de l'UE) / 17 950 € par an (hors UE)
Langue :
Français et anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Louis Canadas

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives est un programme de 3 ans en anglais (première année possible en français). Il a pour ambition de former la future génération de managers ayant une forte sensibilité créative : des profils très recherchés, mixant une solide formation en management et une vraie capacité à comprendre les langages et les codes de la création.

Vous serez préparé(e) à intégrer un secteur dans lequel la création occupe une place centrale. Mode, luxe, beauté, parfums, sport, entertainment... : toutes ces industries placent l'acte créatif, artistique et esthétique au cœur de leurs productions. Souvent incarnées par un créateur ou une marque, les industries créatives se distinguent également par leur capacité à capter "l'air du temps" et à s’inscrire dans une démarche d'innovation permanente.

Le programme bénéficie des liens incomparables que l’Institut Français de la Mode a tissé depuis de nombreuses années avec les maisons et entreprises de la mode et des industries créatives (Chanel, Dior, Saint Laurent, Louis Vuitton, Hermès, Chloé, Adidas, L'Oréal, voir plus ici), ainsi que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui organise la Paris Fashion Week.

Classement

En choisissant l'Institut Français de la Mode, pionnier dans la formation au management de la mode, vous choisissez d'étudier dans la seule école au monde à avoir reçu le nombre maximal de "badges d'excellence" dans le dernier classement de Business of Fashion.

Objectifs

Pendant la formation, vous apprendrez à :

  • maîtriser les fondamentaux de la gestion et de la conduite de projets ;
  • développer un esprit critique, agile et structuré ;
  • expérimenter les différents langages de la création ;
  • développer votre culture générale et artistique ainsi que votre sensibilité à la création ;
  • appréhender les grands enjeux de la mode et des industries créatives (technologie, développement durable...).

Cursus

Le programme vous propose une approche du management spécifiquement appliqué à la mode et aux industries créatives, incluant des enseignements en sciences humaines et sociales, qui sont indispensables pour intégrer ces secteurs. La pédagogie intègre de nombreux projets de groupe tout au long des trois années.

Fondamentaux du management général :

  • Economie et géopolitique
  • Marketing
  • Communication
  • Finance, comptabilité
  • Stratégie et gestion de projet
  • Droit des sociétés
  • Entrepreneuriat
  • Statistiques et analyse de données
  • Codage...

Management appliqué aux industries créatives :

  • Stratégie de marque
  • Stratégie produit
  • Nouveaux business models
  • Compréhension des médias
  • Management de l'innovation

Sciences humaines et sociales appliquées aux industries créatives :

  • Introduction à la logique et esprit critique
  • Histoire de l'art
  • Histoire de la mode
  • Histoire du design
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Philosophie de l'art et de l'esthétique...

Compréhension et gestion de la création :

  • Actualités de la mode, de l'art contemporain, du design et de l'artisanat, du cinéma et des arts vivants
  • Image : initiation aux arts graphiques et visuels (dessin, photographie), initiation aux questions d’identité visuelle (design graphique, typographie)
  • Volume : comprendre le design objet, la construction d'un vêtement, les matériaux et surfaces, le design d'espace et la scénographie
  • Images animées et son : écriture/scénario, enregistrement, montage
  • Communication éditoriale : magazine (print/digital) et direction artistique

Innovation et enjeux sociétaux :

  • Développement durable
  • Innovation digitale
  • Internationalisation
  • Inclusion et diversité...

Soft skills :

  • Business ethics
  • Gestion collaborative
  • Communication
  • Prise de parole en public
  • Ecriture créative et storytelling
  • Cours de langue (anglais, français, italien et chinois)…

L'expérience au cœur de l'apprentissage

La pédagogie du programme est une alliance entre théorie et pratique : vous aurez accès à une diversité de formats pédagogiques : des projets, cas, ateliers de mises en pratique vous permettront de développer votre agilité, nourrir une ouverture à 360° et susciter votre curiosité.

Le Grand Bain

Dès votre arrivée, nous vous inviterons à une immersion dans les industries créatives, en collaboration avec les étudiants du BA Fashion Design, dans le cadre d’un programme intensif de deux semaines comprenant des ateliers, des visites et des rencontres. Cette immersion vous permettra d’appréhender les fondamentaux d’une « capitale créative » comme Paris : il s’agira d’une exploration culturelle permettant d’identifier les références essentielles puisées dans l’histoire, l’architecture, la littérature, l’art, le cinéma… Il s’agira aussi de repérer les dynamiques à l’œuvre au croisement de toutes les activités et industries créatives (mode, luxe, design, édition, gastronomie, médias, art contemporain, musique, jeux vidéo…), tout en comprenant les logiques économiques d’un territoire : développement urbain, tissu éducatif et rôle du politique.

Projets

Chaque année, vous aurez l'occasion de travailler sur un ou plusieurs projets concrets dans les conditions réelles. Faisant appel aux connaissances croisées acquises au sein des cours de management, humanités et création, vous travaillerez en groupe avec d'autres étudiants du programme, mais également aussi, selon les projets, avec les étudiants du BA Fashion Design de l'IFM ou des étudiants d'autres écoles dans le domaine des arts appliqués comme l'école Camondo, de la communication comme l'ISCOM. Ces projets pourront également se dérouler en partenariat avec des marques, des associations ou des médias. De format très court type hackathon ou pouvant s'étaler sur plusieurs mois, ils vous permettront de mettre en musique vos connaissances de façon concrète et appliquée.

Quelques exemples de projets, parmi d'autres :

  • Réseaux sociaux : définir la stratégie, la mise en œuvre et l’animation pour une marque (Tik Tok, Instagram...)
  • Projet entrepreneurial : développer un concept innovant et construire un business plan
  • Tendances et data : décrypter l’air du temps en s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives (data analysis...)
  • Magazine / Podcast / Média : travailler sur la maquette et les contenus d’un média digital ou papier
  • Documentaire : observer des phénomènes de société et les traduire sous format vidéo
  • ...

Stages

Le cursus vous permet de réaliser jusqu’à 10 mois de stages :

  • Un stage ou une mission (humanitaire, entrepreneuriale, d'intérêt collectif...) obligatoire de 2 à 4 mois au second semestre en deuxième année
  • Un stage facultatif de 6 mois à l’issue de la troisième année

International

Le programme s'adresse à des étudiants du monde entier, vous permettant d'être au contact de cultures et de personnalités très diverses.

Vous aurez la possibilité d'acquérir une expérience à l'international, soit sous la forme d'un stage ou d'une mission à l'étranger, soit en effectuant un semestre d'échange dans l'une de nos universités ou business schools partenaires.

Campus

Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le campus de l’Institut Français de La Mode vous offre les meilleures conditions d'étude avec un accès aux fab lab, atelier maille et maroquinerie, studio photo, laboratoire de CAO… Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose par ailleurs d'un fonds documentaire unique en Europe.

© Louis Canadas
© Louis Canadas
© Charly Gosp

Tout au long de l'année nous mettons en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel afin que vous puissiez nous rencontrer, visiter nos locaux et poser toutes vos questions.

Dates des prochains événements :

  • Instagram Live (en français) : Lundi 28 mars à 18h30.

A l’issue du Bachelor deux voies sont possibles :

  • Poursuivre ses études supérieures en master en France ou à l’étranger, en intégrant, par exemple, un MSc en marketing de management, communication / médias, développement durable, entrepreneuriat / innovation, ou en poursuivant à l’IFM en MSc in International Fashion and Luxury Management.
  • Débuter directement sa carrière professionnelle au sein des industries créatives en occupant des fonctions en junior management dans les domaines liés au produit (structuration de l’offre, merchandising...), à la distribution (retail, e-commerce...) ou à la communication (sous toutes ses formes).

Afin d’affiner leur projet, les étudiants bénéficient de sessions de conseils et d’ateliers coordonnés par le Département Entreprises et Carrières.

Le Département Entreprises et Carrières vise à favoriser les relations entre les étudiants et les entreprises partenaires de l’IFM et à accompagner l’entrée dans la vie professionnelle en proposant diverses possibilités de rencontres et des offres de stages dans le courant de la scolarité. Cette proximité avec le réseau professionnel du secteur constitue un support précieux dans la continuité du parcours de chaque étudiant.

A l’issue de la scolarité, le réseau actif des alumni est également une ressource capitale pour le développement de carrières des diplômés dans le secteur. Différents événements sont proposés aux diplômés, permettant des échanges utiles et ciblés ainsi qu’un lien nourri avec l’éco-système IFM (entreprises et Association des alumni) tout au long de leur parcours.

© Louis Canadas

Frais de scolarité

Les frais de scolarité annuels s’élèvent pour une entrée en septembre 2022 à :

  • 11 990 € par an pour les candidats ressortissants de l'Union Européenne
  • 17 950 € par an pour les candidats hors Union Européenne.

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 400 €

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre 2022.

Conditions d'admission

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives s'adresse à des étudiants titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou son équivalent à l'étranger. Toutes les spécialités choisies en première et en terminale sont acceptées. La maîtrise de l'anglais est indispensable car le programme est enseigné en anglais, même si vous pouvez choisir de suivre la première année en français.

Procédure d'admission

La procédure d’admission se fait en deux temps :

  1. Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 50 € (non remboursables)
  2. Admission : entretien en ligne avec un jury composé de membres du corps professoral

Admission via Parcoursup

Les admissions en 1ère année se font via la plateforme Parcoursup pour les élèves qui préparent ou sont titulaires du baccalauréat français. Les candidats admissibles seront invités à un entretien en ligne qui aura lieu entre le 2 et le 6 mai 2022 et devront justifier d'un niveau d'anglais par un test de langue : IELTS, Cambridge ou TOEFL obligatoire pour tous les candidats qui viennent d'un pays non-anglophone (voir les Questions fréquentes pour les niveaux requis).

Admission hors Parcoursup

Si vous préparez un diplôme international équivalent au baccalauréat français (High school diploma, A-Level, IB, Abitur, baccalauréat marocain, baccalauréat européen...), les admissions se font sur le site de l'IFM en cliquant sur "Je postule".

Le dossier de candidature sera constitué des éléments liés à votre parcours et votre scolarité (CV, bulletins, notes des épreuves anticipées de l'équivalent du Baccalauréat le cas échéant), ainsi que des questions de motivation auxquelles vous devrez répondre. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF.

Pièces obligatoires :

  • Curriculum vitae
  • Relevés de notes de la seconde à la terminale (et tous relevés de notes post-bac le cas échéant)
  • Relevé de notes des épreuves anticipées de l'équivalent du Baccalauréat
  • Tous les candidats ne résidant pas dans un pays anglophone doivent impérativement justifier de leur niveau d'anglais. Nous acceptons les tests IELTS, Cambridge et TOEFL. Voici les scores requis :
    • pour une entrée dans la section anglophone : IELTS 6.5, TOEFL 79-95, Cambridge 176
    • pour une entrée dans la section francophone : IELTS 5.5, TOEFL 65-78, Cambridge 162

Facultatif :

Vous avez la possibilité de joindre à votre dossier des documents supplémentaires (lettres de recommandation, travaux et projets personnels, etc.) susceptibles d'étayer votre candidature.

Si vous souhaitez demander une bourse (pour les étudiants de l'UE), merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature et le soumettre en même temps que le dossier de candidature.

Je postule

Sessions d'admission (candidats hors Parcoursup)

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué(e) à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous.

Session 2 : 30 janvier 2022

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 janvier 2022
  • notification de l'admissibilité : 9 février 2022
  • entretiens : 14 - 18 février 2022
  • notification de l'admission : 21 février 2022

Session 3 : 13 mars 2022

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 13 mars 2022
  • notification de l'admissibilité : 23 mars 2022
  • entretiens : 28 mars - 1 avril 2022
  • notification de l'admission : 4 avril 2022

Session 4 : 29 mai 2022

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 29 mai 2022
  • notification de l'admissibilité : 3 juin 2022
  • entretiens : 7 - 9 juin 2022
  • notification de l'admission : 15 juin 2022

BSc Management de la Mode et des Industries Créatives: Bleuenn Dryll

Bleuenn, issue d'un Bac littéraire, a choisi de s'orienter vers sa passion : la mode. Dans un environnement multiculturel, elle découvre une nouvelle façon d'appréhender son travail d'étudiante, et une plus grande ouverture d'esprit.

BSc in Management for Fashion and Creative Industries: Lara Van der Stok

Lara, 18, from the Netherlands, talks about her enthusiasm for joining an international community of students, who, like herself are passionate about fashion and are enjoying studying in a stimulating environment with industry professionals.

BSc in Management for Fashion and Creative Industries: Ines Kaminski

Ines, comes from Seattle. She is fascinated by fashion and sustainability. She wanted to explore this subject in Paris, capital of Fashion. By joining the BSc program, she discovered an international network of students from all over the world, sharing the same passion, and the endless opportunities that have opened up for her future.

©Titre Provisoire

Institut Français de la Mode : nouveau campus

Découvrez le Campus de l'Institut Français de la Mode. 8000m² : Fab lab, Atelier maille, Atelier Maroquinerie, Studio photo, Bibliothèque. 1000 étudiants : du CAP au doctorat

Q&A session (replay)

Regardez l'enregistrement de notre session Q&A dédiée au BSc Management de la Mode et des Industries Créatives

https://www.instagram.com/tv/CXMKZHbFHmH/

Candidatures

Combien y a-t-il de places disponibles pour le Bachelor cette année ?

Nous allons ouvrir 80 places pour la rentrée de septembre 2022.

Doit-on candidater directement sur Parcoursup ?

Candidats Parcoursup : tous les candidats qui préparent ou sont titulaires d'un Baccalauréat français doivent obligatoirement postuler sur Parcoursup.

Candidats hors Parcoursup : les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au Baccalauréat doivent postuler en téléchargeant le dossier BSc Management de la Mode et des Industries créatives, accessible sur le site de l'IFM.

Quels sont les documents demandés dans le dossier de candidature ?

Candidats Parcoursup : se référer aux documents demandés et aux question figurant sur le plateforme Parcoursup.

Candidats hors Parcoursup : le dossier de candidature du BSc est constitué d’éléments liés à la scolarité (CV, bulletins de notes, de la 2nde à la terminale, notes obtenues pour le diplôme équivalent au Baccalauréat, Test de langue (IELTS, Cambridge ou TOEFL (voir les Questions fréquentes pour les niveaux requis), et de questions permettant d'évaluer le projet et la motivation du candidat.

Faut-il avoir suivi des spécialités précises au lycée pour intégrer le Bachelor ?

Nous acceptons les candidats titulaires d’un baccalauréat général et technologique toutes spécialités et options confondues.

Faut-il inclure une lettre de motivation ?

Non, Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de motivation au dossier.

Candidats Parcoursup : vous exposerez vos motivations dans la rubrique « Projet de formation motivé » du dossier Parcoursup.

Candidats hors Parcoursup : vous pourrez exprimer votre motivation en répondant précisément aux différentes questions figurant dans le dossier de candidature que vous aurez téléchargé sur le site de l’IFM. Pour les candidats devant postuler sur Parcoursup, vous exprimerez vos motivations dans la rubrique « Projet de formation motivé ».

Demandez-vous un test de niveau d’anglais ?

Tous les candidats ne résidant pas dans un pays anglophone doivent impérativement justifier de leur niveau d'anglais. Nous acceptons les tests IELTS, Cambridge et TOEFL.

Voici les scores requis :

  • pour une entrée dans la section anglophone : IELTS 6.5, TOEFL 79-95, Cambridge 176
  • pour une entrée dans la section francophone : IELTS 5.5, TOEFL 65-78, Cambridge 162

Dans quelle langue se déroule l’entretien ?

Si le candidat choisit la section francophone en 1ère année, l’épreuve orale se déroulera principalement en français mais des échanges en anglais sont également prévus afin de pouvoir évaluer le niveau du candidat. Pour les candidats choisissant la section anglaise en 1ère année, l’intégralité de l’entretien se déroulera en anglais. Les 2ème et 3ème années du Bachelor se déroulent intégralement en anglais pour l’ensemble des étudiants, y compris pour ceux ayant suivi la section francophone en 1ère année.

Comment se déroule l’entretien ?

L’épreuve débute par un exercice faisant appel à la réflexion et à l’esprit de synthèse du candidat à travers l’analyse d’un visuel ; celui-ci dispose d’un temps de réflexion de 30 minutes avant d'être reçu par les membres du jury. La présentation de cette analyse d’image constitue le point de départ des échanges avec les membres du jury. La durée de l’entretien est de 30 à 45 minutes.

L’admission directe en 2ème ou en 3ème année est-elle possible ?

L’admission directe en 2ème année du Bachelor est possible pour les candidats ayant déjà suivi une année d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat devra justifier de l’obtention de 60 ECTS (ou l’équivalent hors UE) obtenus au titre de cette 1ère année.

Ces étudiants devront adresser une demande par mail à bsc-management@ifmparis.fr en stipulant qu’ils souhaitent postuler en 2ème année du Bachelor afin d’étudier la recevabilité de leur demande.

En revanche, les admissions directes en 3ème année du Bachelor ne sont pas autorisées.

Programme

Quelle est la dimension internationale du Bachelor?

Les étudiants pourront effectuer une expérience à l’international durant leur cursus. Cette expérience pourra se concrétiser soit par un stage ou une mission à l’étranger en 2ème année au second semestre, soit par un échange académique au sein d’une université ou école de commerce partenaire internationale en 3ème année au second semestre.

Quelle est la nature du diplôme délivré ?

Les étudiants ayant validé les trois années du BSc en Management de la Mode et des industries créatives, se verront délivrer un diplôme d’établissement.

Ce diplôme d’établissement bénéficie de la reconnaissance de l’IFM tant au niveau académique qu’au niveau des entreprises, notamment à travers la Fondation Institut Français de la Mode.

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat, nos Masters sont visés par le ministère de l’Enseignement Supérieur qui nous a également délivré le label EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général).

L’IFM est également membre d’HESAM Université, de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI).

Enfin, ce Bachelor bénéficie de la renommée de l’IFM auprès des entreprises des secteurs de la mode et des industries créatives.

Le BSc étant est un nouveau programme, la reconnaissance de son diplôme par l’Etat ne pourra être obtenue qu’après plusieurs années d’existence.

Ce Bachelor donne droit à l’octroi de 180 crédits ECTS (à raison de 60 ECTS par année) ce qui correspond au nombre de crédits requis pour poursuivre ses études au sein d’un en Master. 

Peut-on suivre une autre formation à l’Institut Français de la Mode suite à l’obtention du Bachelor ?

Les diplômés du Bachelor en Management de la Mode et des Industries Créatives pourront postuler au MSc in International Fashion & Luxury Management de l’IFM. Ils devront néanmoins suivre le processus de sélection en deux temps auquel sont soumis tous les candidats de ces formations.

Pouvez-vous confirmer comment la situation sanitaire actuelle affectera l’enseignement du Bachelor ?

Le programme est conçu pour être suivi en présentiel avec une part minoritaire de cours en e-learning. Cependant, si la situation sanitaire le nécessite, le programme pourra être suivi à distance, à l’exception de tous les cours prenant la forme de travaux pratiques. Comme toutes les institutions académiques, l’Institut Français de la Mode est soumis aux consignes imposées par le gouvernement.

Bourse

Offrez-vous des bourses ?

Les bourses octroyées grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, le sont sous conditions de ressources. Elles sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre de l'année académique concernée.

Les bourses sont attribuées sur critères sociaux uniquement.

Candidats Parcoursup : les étudiants éligibles souhaitant postuler pour une bourse doivent :
- Télécharger le dossier de demande de bourse ici.

- Une fois complété, y joindre la copie intégrale des avis d'imposition 2021 (revenus 2020) des deux parents et fusionner le tout en un seul document pdf, à envoyer par mail à bsc-management@ifmparis.fr (l'objet du message devra impérativement mentionner : Dossier de bourse Prénom NOM - Parcoursup).

Les dossiers incomplets ou qui n'auront pas été soumis avant le 7 avril 2022 ne seront pas pris en compte. Aucune dérogation ne sera accordée.

Candidat hors Parcoursup : les étudiants éligibles souhaitant postuler pour une bourse doivent :

- Télécharger le dossier de demande de bourse ici.

- Une fois complété, ce dossier est à envoyer sous format électronique, en le joignant au dossier de candidature.