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BSc Management de la Mode et des Industries Créatives.

BSc Management de la Mode et des Industries Créatives

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Offrez un avenir à vos passions ! Ce Bachelor forme de futurs managers ayant une forte sensibilité créative pour travailler dans les secteurs de la mode, du luxe et des industries créatives où les opportunités sont nombreuses.

Public concerné

Diplômés du Baccalauréat ou équivalent

Informations pratiques

Type :
Bachelor
Format :
Temps plein
Durée :
3 ans

Le BSc permet l'obtention de 180 crédits ECTS

Prochaine rentrée :
septembre 2022
Frais de scolarité :
11 990 € par an (étudiants de l'UE) / 17 950 € par an (hors UE)
Langue :
Français et anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Louis Canadas
© Louis Canadas

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives est un nouveau programme de 3 ans en anglais (première année possible en français). Il a pour ambition de former la future génération de managers ayant une forte sensibilité créative : des profils très recherchés, mixant une solide formation en management et une vraie capacité à comprendre les langages et les codes de la création.

Vous serez préparé(e) à intégrer un secteur dans lequel la création occupe une place centrale. Mode, luxe, beauté, parfums, bijoux, sport, entertainment... : toutes ces industries placent l'acte créatif, artistique et esthétique au cœur de leurs productions. Souvent incarnées par un créateur ou une marque, les industries créatives se distinguent également par leur capacité à capter "l'air du temps" et à s’inscrire dans une démarche d'innovation permanente.

Le programme bénéficie des liens incomparables que l’Institut Français de la Mode a tissés depuis de nombreuses années avec les maisons et entreprises de la mode et des industries créatives (Chanel, Dior, Saint Laurent, Louis Vuitton, Hermès, Chloé, Adidas, L'Oréal, etc), ainsi que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui organise la Paris Fashion Week.

Classement

En choisissant l'Institut Français de la Mode, pionnier dans la formation au management de la mode, vous choisissez d'étudier dans la seule école au monde à avoir reçu le nombre maximal de "badges d'excellence" dans le dernier classement de Business of Fashion.

Objectifs

Pendant la formation, vous apprendrez à :

  • maîtriser les fondamentaux de la gestion et de la conduite de projets ;
  • développer un esprit critique, agile et structuré ;
  • expérimenter les différents langages de la création ;
  • développer votre culture générale et artistique ainsi que votre sensibilité à la création ;
  • appréhender les grands enjeux de la mode et des industries créatives (technologie, développement durable...).

Cursus

Le programme vous propose une approche du management spécifiquement appliqué à la mode et aux industries créatives, incluant des enseignements en sciences humaines et sociales, qui sont indispensables pour intégrer ces secteurs. La pédagogie intègre de nombreux projets de groupe tout au long des trois années.

Fondamentaux du management général :

  • Economie et géopolitique
  • Marketing
  • Communication
  • Finance, comptabilité
  • Stratégie et gestion de projet
  • Droit des sociétés
  • Entrepreneuriat
  • Statistiques et analyse de données
  • Codage...

Management appliqué aux industries créatives :

  • Stratégie de marque
  • Stratégie produit
  • Nouveaux business models
  • Compréhension des médias
  • Management de l'innovation

Sciences humaines et sociales appliquées aux industries créatives :

  • Introduction à la logique et esprit critique
  • Histoire de l'art
  • Histoire de la mode
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Philosophie de la technique, de l'art et de l'esthétique...

Compréhension et gestion de la création :

  • Actualités de la mode, de l'art contemporain, du design et de l'artisanat, du cinéma et des spectacles vivants
  • Image : initiation aux arts graphiques et visuels (dessin, peinture, photographie), initiation aux questions d’identité visuelle (design graphique, typographie)
  • Volume : comprendre le design objet, la construction d'un vêtement, les matériaux et surfaces, le design d'espace et la scénographie
  • Images animées et son : écriture/scénario, enregistrement, montage
  • Communication éditoriale : magazine (print/digital) et direction artistique

Innovation et enjeux sociétaux :

  • Développement durable
  • Innovation digitale
  • Internationalisation
  • Inclusion et diversité...

Soft skills :

  • Business ethics
  • Gestion collaborative
  • Communication
  • Prise de parole en public
  • Ecriture créative et storytelling
  • Cours de langue (anglais, français et italien)…

L'expérience au cœur de l'apprentissage

La pédagogie du programme est une alliance entre théorie et pratique : vous aurez accès à une diversité de formats pédagogiques : des projets, cas, ateliers de mises en pratique vous permettront de développer votre agilité, nourrir une ouverture à 360° et susciter votre curiosité.

Le Grand Bain

Dès votre arrivée, nous vous inviterons à une immersion dans les industries créatives, en collaboration avec les étudiants du BA Fashion Design, dans le cadre d’un programme intensif de deux semaines comprenant des ateliers, des visites et des rencontres. Cette immersion vous permettra d’appréhender les fondamentaux d’une « capitale créative » comme Paris : il s’agira d’une exploration culturelle permettant d’identifier les références essentielles puisées dans l’histoire, l’architecture, la littérature, l’art, le cinéma… Il s’agira aussi de repérer les dynamiques à l’œuvre au croisement de toutes les activités et industries créatives (mode, luxe, design, édition, gastronomie, médias, art contemporain, musique, jeux vidéo…), tout en comprenant les logiques économiques d’un territoire : développement urbain, tissu éducatif et rôle du politique.

Projets

Chaque semestre, vous aurez l'occasion de travailler sur un ou plusieurs projets concrets dans les conditions réelles. Faisant appel aux connaissances croisées acquises au sein des cours de management, humanités et création, vous travaillerez en groupe avec d'autres étudiants du programme, mais également aussi, selon les projets, avec les étudiants du BA Fashion Design de l'IFM ou des étudiants d'autres écoles dans le domaine des arts appliqués comme comme l'Ensad, l'école Camondo en arts appliqués et du journalisme comme l'Ecole W. Ces projets pourront également se dérouler en partenariat avec des marques, des associations ou des médias. De format très court type hackathon ou pouvant s'étaler sur plusieurs mois, ils vous permettront de mettre en musique vos connaissances de façon concrète et appliquée.

Quelques exemples de projets, parmi d'autres :

  • Réseaux sociaux : définir la stratégie, la mise en œuvre et l’animation pour une marque (Tik Tok, Instagram...)
  • Projet entrepreneurial : développer un concept innovant et construire un business plan
  • Tendances et data : décrypter l’air du temps en s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives (data analysis...)
  • Magazine / Podcast / Média : travailler sur la maquette et les contenus d’un média digital ou papier
  • Documentaire : observer des phénomènes de société et les traduire sous format vidéo
  • ...

Stages

Le cursus vous permet de réaliser jusqu’à 10 mois de stages :

  • Un stage ou une mission (humanitaire, entrepreneuriale, d'intérêt collectif...) obligatoire de 2 à 4 mois au second semestre en deuxième année
  • Un stage facultatif de 6 mois à l’issue de la troisième année

International

Le programme s'adresse à des étudiants du monde entier, vous permettant d'être au contact de cultures et de personnalités très diverses.

Vous aurez la possibilité d'acquérir une expérience à l'international, soit sous la forme d'un stage ou d'une mission à l'étranger, soit en effectuant un semestre d'échange dans l'une de nos universités ou business schools partenaires.

Campus

Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le nouveau campus de l’Institut Français de La Mode vous offre les meilleures conditions d'étude avec un accès aux fab lab, atelier maille et maroquinerie, studio photo, laboratoire de CAO… Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose par ailleurs d'un fonds documentaire unique en Europe.

© Louis Canadas
© Louis Canadas
© Charly Gosp
© Louis Canadas
© Louis Canadas
© Charly Gosp

Tout au long de l'année nous mettons en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel afin que vous puissiez nous rencontrer, visiter nos locaux et poser toutes vos questions.

Dates des prochains événements :

  • Salon Art - Création - Communication du Figaro : 11 décembre 2021, Carreau du Temple à Paris
  • Journée Portes Ouvertes : 29 janvier 2022 sur le campus de l'IFM. Inscrivez-vous ici.
  • Journées Portes Ouvertes en ligne : semaine du 10 au 14 janvier 2022. Inscrivez-vous ici.

A l’issue du Bachelor deux voies sont possibles :

  • Poursuivre ses études supérieures en master en France ou à l’étranger, en intégrant, par exemple, un MSc en marketing de management, communication / médias, développement durable, entrepreneuriat / innovation, ou en poursuivant à l’IFM en MSc in International Fashion and Luxury Management.
  • Débuter directement sa carrière professionnelle au sein des industries créatives en occupant des fonctions en junior management dans les domaines liés au produit (structuration de l’offre, merchandising...), à la distribution (retail, e-commerce...) ou à la communication (sous toutes ses formes).

Quel que soit votre projet, vous bénéficierez d’un accompagnement de la part du service Carrières de l’IFM.

Le service Carrières joue un rôle central de relais entre les étudiants, les diplômés et les entreprises en favorisant les contacts et les rencontres entre les recruteurs et les candidats. Une équipe dédiée vous accompagne durant vos études à l’Institut Français de la Mode ainsi que tout au long de votre parcours professionnel. Elle vous aide à élaborer votre projet professionnel, à identifier des opportunités de stages et d'emploi et à développer votre réseau.

© Louis Canadas
© Louis Canadas

Frais de scolarité

Les frais de scolarité annuels s’élèvent pour une entrée en septembre 2022 à :

  • 11 990 € par an pour les candidats ressortissants de l'Union Européenne
  • 17 950 € par an pour les candidats hors Union Européenne.

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 350 €

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre 2021.

Conditions d'admission

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives s'adresse à des étudiants titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou son équivalent à l'étranger. Toutes les spécialités choisies en première et en terminale sont acceptées. La maîtrise de l'anglais est indispensable car le programme est enseigné en anglais, même si vous pouvez choisir de suivre la première année en français.

Procédure d'admission

La procédure d’admission se fait en deux temps :

  1. Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 50 € (non remboursables)
  2. Admission : entretien en ligne avec un jury composé de membres du corps professoral

Admission via Parcoursup

Les admissions en 1ère année se font via la plateforme Parcoursup pour les élèves qui préparent ou sont titulaires du baccalauréat français. Les candidats admissibles seront invités à un entretien en ligne qui aura lieu entre le 4 et le 13 mai 2022.

Admission hors Parcoursup

Si vous préparez un diplôme international équivalent au baccalauréat français (High school diploma, A-Level, IB, Abitur, baccalauréat marocain, baccalauréat européen...), les admissions se font sur le site de l'IFM en cliquant sur "Je postule".

Le dossier de candidature sera constitué des éléments liés à votre parcours et votre scolarité (CV, bulletins, notes des épreuves anticipées du Baccalauréat le cas échéant), ainsi que des questions de motivation auxquelles vous devrez répondre. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF.

Pièces obligatoires :

  • Curriculum vitae
  • Relevés de notes de la seconde à la terminale (et tous relevés de notes post-bac le cas échant)
  • Relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat
  • Test de langue : IELTS, Cambridge ou TOEFL obligatoire pour tous les candidats qui viennent d'un pays non-anglophone (voir les Questions fréquentes pour les niveaux requis)

Facultatif :

Vous avez la possibilité de joindre à votre dossier des documents supplémentaires (portfolio, lettres de recommandation, etc.) susceptibles d'étayer votre candidature.

Si vous souhaitez demander une bourse (pour les étudiants de l'UE), merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature et le soumettre en même temps que le dossier de candidature.

Je postule

Sessions d'admission

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué(e) à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous.

Session 1 : 28 novembre 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 28 novembre 2021
  • notification de l'admissibilité : 3 décembre 2021
  • entretiens : 8 - 10 décembre 2021
  • post jury: 10 décembre 2021

Session 2 : 30 janvier 2022

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 janvier 2022
  • notification de l'admissibilité : 9 février 2022
  • entretiens : 14 - 18 février 2022
  • post jury: 21 février

Session 3 : 13 mars 2022

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 13 mars 2022
  • notification de l'admissibilité : 23 mars 2022
  • entretiens : 28 mars - 1 avril 2022
  • post jury: 4 avril 2022

Présentation du BSc Management de la Mode et des Industries créatives

Par Françoise Sackrider, directrice du programme

©Titre Provisoire

Institut Français de la Mode : nouveau campus

Découvrez le nouveau Campus de l'Institut Français de la Mode. 8000m² : Fab lab, Atelier maille, Atelier Maroquinerie, Studio photo, Bibliothèque. 1000 étudiants : du CAP au doctorat

Q&A session (replay)

Regardez l'enregistrement de notre session Q&A dédiée au BSc Management de la Mode et des Industries Créatives

https://www.instagram.com/tv/CNXvMwnqtVa/

Candidatures

Combien y a-t-il de places disponibles pour le Bachelor cette année ?

Nous allons ouvrir 80 places pour la rentrée de septembre 2022.

Quels sont les documents demandés dans le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature du BSc est constitué d’éléments liés à la scolarité (CV, bulletins de la 2nde à la terminale, notes des épreuves anticipées du Baccalauréat), et de questions permettant d'évaluer le projet et la motivation du candidat.

Faut-il avoir suivi des spécialités précises au lycée pour intégrer le Bachelor ?

Nous acceptons les candidats titulaires d’un baccalauréat général toutes spécialités et options confondues.

Peut-on candidater directement sur Parcoursup ?

Oui, tous les candidats préparant ou titulaires d'un Baccalauréat français doivent postuler sur Parcoursup. Tous les autres candidats candidatent sur le site de l'IFM. Attention les candidats Parcoursup ne pourront pas candidater sur le site de l'IFM.

Faut-il inclure une lettre de motivation ?

Pour les candidats hors Parcoursup, joindre une lettre de motivation n’est pas nécessaire ; vous pourrez en effet exprimer vos motivations en répondant précisément aux différentes questions figurant dans le dossier de candidature. Sur Parcoursup, vous devrez remplir votre Projet de formation motivé.

Demandez-vous un test de niveau d’anglais ?

Tous les candidats ne résidant pas dans un pays anglophone doivent justifier de leur niveau d'anglais. Nous acceptons les tests IELTS, Cambridge et TOEFL.

Voici les scores requis :

  • pour une entrée dans la section anglophone : IELTS 6.5, TOEFL 79-95, Cambridge 176
  • pour une entrée dans la section francophone : IELTS 5.5, TOEFL 65-78, Cambridge 162

Dans quelle langue se passe l’entretien ?

Si le candidat choisit la section francophone en 1ère année, l’épreuve orale se déroulera principalement en français mais des échanges en anglais sont également prévus afin de pouvoir évaluer le niveau du candidat. Pour les candidats choisissant la section anglaise en 1ère année, l’intégralité de l’entretien se déroulera en anglais. Les 2ème et 3ème années du Bachelor se dérouleront en anglais uniquement pour l’ensemble des étudiants.

Dans quelle langue dois-je remplir le dossier de candidature ?

Si vous choisissez la section francophone vous pouvez nous adresser votre dossier en français. Si vous choisissez la section anglophone, vous compléterez votre dossier en anglais.

Comment se passe l’entretien ?

L’épreuve débute par un exercice faisant appel à la réflexion et à l’esprit de synthèse du candidat à travers l’analyse d’un visuel ; celui-ci dispose d’un temps de réflexion de 30 minutes pour traiter le sujet. La présentation de cette analyse d’image constitue le point de départ des échanges avec les membres du jury. La durée de l’entretien est de 30 à 45 minutes.

Acceptez-vous des admissions en 2ème et 3ème années ?

Le Bachelor étant un nouveau programme lancé en septembre 2021, nous accepterons des étudiants en passerelle vers la deuxième année à partir de septembre 2022. Veuillez noter que ces demandes de passage direct en 2ème année seront analysées au cas par cas. Une entrée en troisième année ne sera possible qu'à partir de septembre 2023.

Programme

Quelle est la dimension internationale du Bachelor?

Sur la dimension internationale du Bachelor : tous les étudiants devront avoir effectué une expérience à l’international durant leur cursus. Cette expérience pourra se concrétiser soit par un stage ou une mission à l’étranger en 2e année au second semestre, soit par un échange académique au sein d’une université ou école de commerce partenaire internationale en 3e année au second semestre.

Le diplôme est-il reconnu par l’Etat ?

Le BSc étant un nouveau programme, celui-ci ne pourra être certifié avant sa quatrième année d’existence. Néanmoins ce Bachelor bénéficie de la reconnaissance de l’IFM tant au niveau académique qu’au niveau des entreprises, notamment à travers la Fondation Institut Français de la Mode.

Ainsi, l’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat, nos Masters sont visés par le ministère de l’Enseignement Supérieur qui nous a également délivré le label EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général).

L’IFM est également membre d’HESAM Université, de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI).

Enfin, ce Bachelor bénéficiera de la renommée de l’IFM auprès des entreprises des secteurs de la mode et des industries créatives.

Ce Bachelor donnera droit à l’octroi de 180 crédits ECTS (à raison de 60 ECTS par année) ce qui correspond au nombre de crédits requis pour poursuivre en Master. 

Peut-on suivre une autre formation à l’Institut Français de la Mode suite à l’obtention du Bachelor ?

Les diplômés du Bachelor en Management de la Mode et des Industries Créatives pourront postuler au MSc in International Fashion & Luxury Management de l’IFM. Ils devront néanmoins suivre le processus de sélection en deux temps auquel sont soumis tous les candidats de ces formations.

Pouvez-vous confirmer comment la situation sanitaire actuelle affectera l’enseignement du Bachelor ?

Le programme est conçu pour être suivi en présentiel avec une part minoritaire de cours en e-learning. Cependant, si la situation sanitaire le nécessite, le programme pourra être suivi à distance, à l’exception de tous les cours prenant la forme de travaux pratiques. Comme toutes les institutions académiques, l’Institut Français de la Mode est soumis aux consignes imposées par le gouvernement.

Bourse

Offrez-vous des bourses ?

Les bourses octroyées grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, le sont sous conditions de ressources. Elles sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre de l'année académique concernée.

Téléchargez ici le dossier de demande de bourse en français.

Ce dossier de bourse est à envoyer sous format électronique, tout comme le dossier de candidature.