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BSc Management de la Mode et des Industries Créatives.

BSc Management de la Mode et des Industries Créatives

Téléchargez la brochure Je postule

Offrez un avenir à vos passions ! Ce Bachelor forme de futurs managers ayant une forte sensibilité créative pour travailler dans les secteurs de la mode, du luxe et des industries créatives où les opportunités sont nombreuses.

Public concerné

Diplômés du Baccalauréat ou équivalent

Informations pratiques

Format :
Temps plein
Durée :
3 ans

Le BSc permet l'obtention de 180 crédits ECTS

Prochaine rentrée :
septembre 2023
Frais de scolarité :
Coût du programme pour une entrée en septembre 2023 :

Etudiants de l'Union européenne :

  • 1ère année : 12 800€
  • 2ème année : 13 000€
  • 3ème année : 13 500€

Etudiants hors Union européenne :

  • 1ère année : 19 300€
  • 2ème année : 19 500€
  • 3ème année : 19 900€

En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Langue :
Anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Louis Canadas

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives est un programme de 3 ans en anglais. Il a pour ambition de former la future génération de managers ayant une forte sensibilité créative : des profils très recherchés, mixant une solide formation en management et une vraie capacité à comprendre les langages et les codes de la création.

Vous serez préparé(e) à intégrer un secteur dans lequel la création occupe une place centrale. Mode, luxe, beauté, parfums, sport, entertainment... : toutes ces industries placent l'acte créatif, artistique et esthétique au cœur de leurs productions. Souvent incarnées par un créateur ou une marque, les industries créatives se distinguent également par leur capacité à capter "l'air du temps" et à s’inscrire dans une démarche d'innovation permanente.

Le programme bénéficie des liens incomparables que l’Institut Français de la Mode a tissé depuis de nombreuses années avec les maisons et entreprises de la mode et des industries créatives (Chanel, Dior, Saint Laurent, Louis Vuitton, Hermès, Chloé, Adidas, L'Oréal, voir plus ici), ainsi que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui organise la Paris Fashion Week.

Classement

En choisissant l'Institut Français de la Mode, pionnier dans la formation au management de la mode, vous choisissez d'étudier dans la seule école au monde à avoir reçu le nombre maximal de "badges d'excellence" dans le dernier classement de Business of Fashion.

Objectifs

Pendant la formation, vous apprendrez à :

  • maîtriser les fondamentaux de la gestion et de la conduite de projets ;
  • développer un esprit critique, agile et structuré ;
  • expérimenter les différents langages de la création ;
  • développer votre culture générale et artistique ainsi que votre sensibilité à la création ;
  • appréhender les grands enjeux de la mode et des industries créatives (technologie, développement durable...).

Cursus

Le programme vous propose une approche du management spécifiquement appliqué à la mode et aux industries créatives, incluant des enseignements en sciences humaines et sociales, qui sont indispensables pour intégrer ces secteurs. La pédagogie intègre de nombreux projets de groupe tout au long des trois années.

Fondamentaux du management général :

  • Economie et géopolitique
  • Marketing
  • Communication
  • Finance, comptabilité
  • Stratégie et gestion de projet
  • Droit des sociétés
  • Entrepreneuriat
  • Statistiques et analyse de données
  • Codage...

Management appliqué aux industries créatives :

  • Stratégie de marque
  • Stratégie produit
  • Nouveaux business models
  • Compréhension des médias
  • Management de l'innovation

Sciences humaines et sociales appliquées aux industries créatives :

  • Introduction à la logique et esprit critique
  • Histoire de l'art
  • Histoire de la mode
  • Histoire du design
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Philosophie de l'art et de l'esthétique...

Compréhension et gestion de la création :

  • Actualités de la mode, de l'art contemporain, du design et de l'artisanat, du cinéma et des arts vivants
  • Image : initiation aux arts graphiques et visuels (dessin, photographie), initiation aux questions d’identité visuelle (typographie)
  • Volume : comprendre le design objet, la construction d'un vêtement, les matériaux et surfaces, le design d'espace et la scénographie
  • Images animées et son : écriture/scénario, enregistrement, montage
  • Communication éditoriale : magazine (print/digital) et direction artistique

Innovation et enjeux sociétaux :

  • Développement durable
  • Innovation digitale
  • Internationalisation
  • Inclusion et diversité...

Soft skills :

  • Business ethics
  • Gestion collaborative
  • Communication
  • Prise de parole en public
  • Ecriture créative et storytelling
  • Cours de langue (anglais, français, italien et chinois)…

L'expérience au cœur de l'apprentissage

La pédagogie du programme est une alliance entre théorie et pratique : vous aurez accès à une diversité de formats pédagogiques : des projets, cas, ateliers de mises en pratique vous permettront de développer votre agilité, nourrir une ouverture à 360° et susciter votre curiosité.

Le Grand Bain

Dès votre arrivée, nous vous inviterons à une immersion dans les industries créatives, en collaboration avec les étudiants du BA Fashion Design, dans le cadre d’un programme intensif de deux semaines comprenant des ateliers, des visites et des rencontres. Cette immersion vous permettra d’appréhender les fondamentaux d’une « capitale créative » comme Paris : il s’agira d’une exploration culturelle permettant d’identifier les références essentielles puisées dans l’histoire, l’architecture, la littérature, l’art, le cinéma… Il s’agira aussi de repérer les dynamiques à l’œuvre au croisement de toutes les activités et industries créatives (mode, luxe, design, édition, gastronomie, médias, art contemporain, musique, jeux vidéo…), tout en comprenant les logiques économiques d’un territoire : développement urbain, tissu éducatif et rôle du politique.

Projets

Chaque année, vous aurez l'occasion de travailler sur un ou plusieurs projets concrets dans les conditions réelles. Faisant appel aux connaissances croisées acquises au sein des cours de management, humanités et création, vous travaillerez en groupe avec d'autres étudiants du programme, mais également aussi, selon les projets, avec les étudiants du BA Fashion Design de l'IFM ou des étudiants d'autres écoles dans le domaine de la communication comme l'ISCOM. Ces projets pourront également se dérouler en partenariat avec des marques, des associations ou des médias. De format très court type hackathon ou pouvant s'étaler sur plusieurs mois, ils vous permettront de mettre en musique vos connaissances de façon concrète et appliquée.

Quelques exemples de projets, parmi d'autres :

  • Réseaux sociaux : définir la stratégie, la mise en œuvre et l’animation pour une marque (TikTok, Instagram...)
  • Projet entrepreneurial : développer un concept innovant et construire un business plan
  • Tendances et data : décrypter l’air du temps en s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives (data analysis...)
  • Magazine / Podcast / Vidéo : travailler sur la maquette et les contenus d’un média digital ou papier
  • Documentaire : observer des phénomènes de société et les traduire sous format vidéo
  • ...

Stages

Ce programme vous permet d'effectuer jusqu'à 5 mois de stages, dont :

  • Un stage obligatoire de 1 mois ou une mission (humanitaire, entrepreneuriale, etc.) en première année
  • Un stage obligatoire de 4 mois ou une mission (humanitaire, entrepreneuriale, etc.) en deuxième année

International

Le programme s'adresse à des étudiants du monde entier, vous permettant d'être au contact de cultures et de personnalités très diverses.

Vous aurez la possibilité d'acquérir une expérience à l'international, soit sous la forme d'un stage ou d'une mission à l'étranger, soit en effectuant un semestre d'échange dans l'une de nos universités ou business schools partenaires.

Campus

Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le campus de l’Institut Français de La Mode vous offre les meilleures conditions d'étude avec un accès aux fab lab, atelier maille et maroquinerie, laboratoire de CAO… Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose par ailleurs d'un fonds documentaire unique en Europe.

© Charly Gosp
© Charly Gosp

A l’issue du Bachelor deux voies sont possibles :

  • Poursuivre ses études supérieures en master en France ou à l’étranger, en intégrant, par exemple, un MSc en marketing de management, communication / médias, développement durable, entrepreneuriat / innovation, ou en poursuivant à l’IFM en MSc in International Fashion and Luxury Management.
  • Débuter directement sa carrière professionnelle au sein des industries créatives en occupant des fonctions en junior management dans les domaines liés au produit (structuration de l’offre, merchandising...), à la distribution (retail, e-commerce...) ou à la communication (sous toutes ses formes).

Afin d’affiner leur projet, les étudiants bénéficient de sessions de conseils et d’ateliers coordonnés par le Département Entreprises et Carrières.

Le Département Entreprises et Carrières vise à favoriser les relations entre les étudiants et les entreprises partenaires de l’IFM et à accompagner l’entrée dans la vie professionnelle en proposant diverses possibilités de rencontres et des offres de stages dans le courant de la scolarité. Cette proximité avec le réseau professionnel du secteur constitue un support précieux dans la continuité du parcours de chaque étudiant.

A l’issue de la scolarité, le réseau actif des alumni est également une ressource capitale pour le développement de carrières des diplômés dans le secteur. Différents événements sont proposés aux diplômés, permettant des échanges utiles et ciblés ainsi qu’un lien nourri avec l’éco-système IFM (entreprises et Association des alumni) tout au long de leur parcours.

Frais de scolarité

Le coût du programme* pour une entrée en septembre 2023 s'élève à :

Etudiants de l'Union européenne :

  • 1ère année : 12 800€
  • 2ème année : 13 000€
  • 3ème année : 13 500€

Etudiants hors Union européenne :

  • 1ère année : 19 300€
  • 2ème année : 19 500€
  • 3ème année : 19 900€

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 450 €

* En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre de l'année académique en cours.

Conditions d'admission

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives s'adresse à des étudiants titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou son équivalent à l'étranger. Toutes les spécialités choisies en première et en terminale sont acceptées. La maîtrise de l'anglais est indispensable car le programme est enseigné en anglais.

Procédure d'admission

La procédure d’admission se fait en deux temps :

  1. Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 50 € (non remboursables)
  2. Admission : entretien en présentiel sur le campus IFM (ou en ligne si vous ne pouvez vous rendre sur le campus) avec un jury composé de membres du corps professoral

Admission via Parcoursup

Les admissions en 1ère année se font via la plateforme Parcoursup pour les élèves qui préparent ou sont titulaires du baccalauréat français. Les candidats admissibles seront invités à un entretien en présentiel sur le campus de l’IFM (ou en ligne) entre le 2 et le 9 mai 2023. Vous devrez justifier d'un niveau d'anglais par un test de langue : IELTS, Cambridge ou TOEFL obligatoire pour tous les candidats qui viennent d'un pays non-anglophone (voir les Questions fréquentes pour les niveaux requis).

Admission hors Parcoursup

Si vous préparez un diplôme international équivalent au baccalauréat français (High school diploma, A-Level, IB, Abitur, baccalauréat européen...), les admissions se font sur le site de l'IFM en cliquant sur "Je postule".

Le dossier de candidature sera constitué des éléments liés à votre parcours et votre scolarité (CV, bulletins, notes des épreuves anticipées de l'équivalent du Baccalauréat le cas échéant), ainsi que des questions de motivation auxquelles vous devrez répondre. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF.

Pièces obligatoires :

  • Curriculum vitae
  • Relevés de notes de la seconde à la terminale (et tous relevés de notes post-bac le cas échéant)
  • Relevé de notes des épreuves anticipées de l'équivalent du Baccalauréat
  • Tous les candidats ne résidant pas dans un pays anglophone doivent impérativement justifier de leur niveau d'anglais. Nous acceptons les tests IELTS, Cambridge et TOEFL. Voici les scores requis : IELTS 6.5, TOEFL 79-95, Cambridge 176

Facultatif :

Vous avez la possibilité de joindre à votre dossier des documents supplémentaires (lettres de recommandation, travaux et projets personnels, etc.) susceptibles d'étayer votre candidature.

Si vous souhaitez demander une bourse (pour les étudiants de l'UE), merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature et le soumettre en même temps que le dossier de candidature.

Je postule

Sessions d'admission (candidats hors Parcoursup)

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué(e) à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous.

Session 1 : 20 novembre 2022

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 20 novembre 2022
  • notification de l'admissibilité : 25 novembre 2022
  • entretiens : 5-9 décembre 2022 (en distanciel)
  • notification de l'admission : 12 décembre 2022

Session 2 : 25 janvier 2023

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 25 janvier 2023
  • notification de l'admissibilité : 31 janvier 2023
  • entretiens : 6-10 février 2023 (en distanciel)
  • notification de l'admission : 13 février 2023

Session 3 : 1er mars 2023

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 1er mars 2023
  • notification de l'admissibilité : 8 mars 2023
  • entretiens : 13-17 mars 2023 (en distanciel)
  • notification de l'admission : 20 mars 2023

BSc Management de la Mode et des Industries Créatives: Bleuenn Dryll

Bleuenn, issue d'un Bac littéraire, a choisi de s'orienter vers sa passion : la mode. Dans un environnement multiculturel, elle découvre une nouvelle façon d'appréhender son travail d'étudiante, et une plus grande ouverture d'esprit.

BSc in Management for Fashion and Creative Industries: Lara Van der Stok

Lara, 18, from the Netherlands, talks about her enthusiasm for joining an international community of students, who, like herself are passionate about fashion and are enjoying studying in a stimulating environment with industry professionals.

BSc in Management for Fashion and Creative Industries: Ines Kaminski

Ines, comes from Seattle. She is fascinated by fashion and sustainability. She wanted to explore this subject in Paris, capital of Fashion. By joining the BSc program, she discovered an international network of students from all over the world, sharing the same passion, and the endless opportunities that have opened up for her future.

©Titre Provisoire

Institut Français de la Mode : nouveau campus

Découvrez le Campus de l'Institut Français de la Mode. 8000m² : Fab lab, Atelier maille, Atelier Maroquinerie, Studio photo, Bibliothèque. 1000 étudiants : du CAP au doctorat

Q&A session (replay)

Regardez l'enregistrement de notre session Q&A dédiée au BSc Management de la Mode et des Industries Créatives

https://www.instagram.com/tv/CXMKZHbFHmH/

Candidatures

Combien y a-t-il de places disponibles pour le Bachelor cette année ?

Nous allons ouvrir 80 places pour la rentrée de septembre 2022.

Doit-on candidater directement sur Parcoursup ?

Candidats Parcoursup : tous les candidats qui préparent ou sont titulaires d'un Baccalauréat français doivent obligatoirement postuler sur Parcoursup.

Candidats hors Parcoursup : les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au Baccalauréat doivent postuler en téléchargeant le dossier BSc Management de la Mode et des Industries créatives, accessible sur le site de l'IFM.

Quels sont les documents demandés dans le dossier de candidature ?

Candidats Parcoursup : se référer aux documents demandés et aux question figurant sur le plateforme Parcoursup.

Candidats hors Parcoursup : le dossier de candidature du BSc est constitué d’éléments liés à la scolarité (CV, bulletins de notes, de la 2nde à la terminale, notes obtenues pour le diplôme équivalent au Baccalauréat, Test de langue (IELTS, Cambridge ou TOEFL (voir les Questions fréquentes pour les niveaux requis), et de questions permettant d'évaluer le projet et la motivation du candidat.

Faut-il avoir suivi des spécialités précises au lycée pour intégrer le Bachelor ?

Nous acceptons les candidats titulaires d’un baccalauréat général et technologique toutes spécialités et options confondues.

Faut-il inclure une lettre de motivation ?

Non, Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de motivation au dossier.

Candidats Parcoursup : vous exposerez vos motivations dans la rubrique « Projet de formation motivé » du dossier Parcoursup.

Candidats hors Parcoursup : vous pourrez exprimer votre motivation en répondant précisément aux différentes questions figurant dans le dossier de candidature que vous aurez téléchargé sur le site de l’IFM. Pour les candidats devant postuler sur Parcoursup, vous exprimerez vos motivations dans la rubrique « Projet de formation motivé ».

Demandez-vous un test de niveau d’anglais ?

Tous les candidats ne résidant pas dans un pays anglophone doivent impérativement justifier de leur niveau d'anglais. Nous acceptons les tests IELTS, Cambridge et TOEFL.

Voici les scores requis : IELTS 6.5, TOEFL 79-95, Cambridge 176

Je ne parle pas anglais, puis-je postuler ?

Non, le programme est enseigné intégralement en anglais.

Dans quelle langue se déroule l’entretien ?

L’intégralité de l’entretien se déroulera en anglais.

Comment se déroule l’entretien ?

L’épreuve débute par un exercice faisant appel à la réflexion et à l’esprit de synthèse du candidat à travers l’analyse d’un visuel ; celui-ci dispose d’un temps de réflexion de 30 minutes avant d'être reçu par les membres du jury. La présentation de cette analyse d’image constitue le point de départ des échanges avec les membres du jury. La durée de l’entretien est de 30 minutes.

Mon dossier n’a pas été retenu, puis-je savoir pourquoi ? Puis-je déposer un recours ?

Pour les candidats ayant postulé hors Parcoursup, les décisions du comité de lecture sont sans appel et compte tenu du nombre de candidatures, ne seront pas motivées. Si votre dossier n’a pas été retenu, il sera impossible d’envoyer des éléments complémentaires ni de connaître les raisons du refus.

Mon dossier de candidature n’a pas été sélectionné, puis-je tenter ma chance à nouveau sur une autre session ?

Non. Vous pouvez choisir votre session mais vous ne pouvez postuler qu’une fois par an. Vous pourrez tenter votre chance à nouveau l’année suivante.

L’admission directe en 2ème ou en 3ème année est-elle possible ?

L’admission directe en 2ème année du Bachelor est possible pour les candidats ayant déjà suivi une année d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat devra justifier de l’obtention de 60 ECTS (ou l’équivalent hors UE) obtenus au titre de cette 1ère année.

Ces étudiants devront adresser une demande par mail à bsc-management@ifmparis.fr en stipulant qu’ils souhaitent postuler en 2ème année du Bachelor afin d’étudier la recevabilité de leur demande.

En revanche, les admissions directes en 3ème année du Bachelor ne sont pas autorisées.

Programme

Quelle est la dimension internationale du Bachelor?

Les étudiants pourront effectuer une expérience à l’international durant leur cursus. Cette expérience pourra se concrétiser soit par un stage ou une mission à l’étranger en 2ème année au second semestre, soit par un échange académique au sein d’une université ou école de commerce partenaire internationale en 3ème année au second semestre.

Quelle est la nature du diplôme délivré ?

Les étudiants ayant validé les trois années du BSc en Management de la Mode et des industries créatives, se verront délivrer un diplôme d’établissement.

Ce diplôme d’établissement bénéficie de la reconnaissance de l’IFM tant au niveau académique qu’au niveau des entreprises, notamment à travers la Fondation Institut Français de la Mode.

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat, nos Masters sont visés par le ministère de l’Enseignement Supérieur qui nous a également délivré la qualification EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général).

L’IFM est également membre d’HESAM Université, de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI).

Enfin, ce Bachelor bénéficie de la renommée de l’IFM auprès des entreprises des secteurs de la mode et des industries créatives.

Le BSc étant est un nouveau programme, la reconnaissance de son diplôme par l’Etat ne pourra être obtenue qu’après plusieurs années d’existence.

Ce Bachelor donne droit à l’octroi de 180 crédits ECTS (à raison de 60 ECTS par année) ce qui correspond au nombre de crédits requis pour poursuivre ses études au sein d’un en Master. 

Peut-on suivre une autre formation à l’Institut Français de la Mode suite à l’obtention du Bachelor ?

Les diplômés du Bachelor en Management de la Mode et des Industries Créatives pourront postuler au MSc in International Fashion & Luxury Management de l’IFM. Ils devront néanmoins suivre le processus de sélection en deux temps auquel sont soumis tous les candidats de ces formations.

Pouvez-vous confirmer comment la situation sanitaire actuelle affectera l’enseignement du Bachelor ?

Le programme est conçu pour être suivi en présentiel avec une part minoritaire de cours en e-learning. Cependant, si la situation sanitaire le nécessite, le programme pourra être suivi à distance, à l’exception de tous les cours prenant la forme de travaux pratiques. Comme toutes les institutions académiques, l’Institut Français de la Mode est soumis aux consignes imposées par le gouvernement.

Financement

Offrez-vous des bourses ?

Les bourses octroyées grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, le sont sous conditions de ressources. Elles sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre de l'année académique concernée.

Les bourses sont attribuées sur critères sociaux uniquement.

Candidats Parcoursup : les étudiants éligibles souhaitant postuler pour une bourse doivent :
- Télécharger le dossier de demande de bourse ici.

- Une fois complété, y joindre la copie intégrale des avis d'imposition 2022 (revenus 2021) des deux parents et fusionner le tout en un seul document pdf, à envoyer par mail à bsc-management@ifmparis.fr (l'objet du message devra impérativement mentionner : Dossier de bourse Prénom NOM - Parcoursup).

Les dossiers incomplets ou qui n'auront pas été soumis avant le 7 avril 2022 ne seront pas pris en compte. Aucune dérogation ne sera accordée.

Candidat hors Parcoursup : les étudiants éligibles souhaitant postuler pour une bourse doivent :

- Télécharger le dossier de demande de bourse ici.

- Une fois complété, y joindre la copie intégrale des avis d'imposition 2022 (revenus 2021) des deux parents et fusionner le tout en un seul document pdf.

- Ce dossier est à envoyer sous format électronique, en le joignant au dossier de candidature.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucune dérogation ne sera accordée.

Où puis-je télécharger le dossier de bourse ?

Les candidats hors Parcoursup pourront téléchargez le dossier de bourse sur leur profil de candidature, dans la section « informations générales », question « financement de vos études » en cliquant sur « bourses sur critères sociaux de l’institut français de la mode ».

Quels justificatifs dois-je joindre à ma demande ?

Ce dossier de bourse doit être complété et impérativement accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Avis d’imposition complet des parents relatifs aux revenus 2021 (en France, il s’agit de l’avis d’imposition 2022).
  • Si les parents sont divorcés ou séparés, joindre impérativement les deux avis d’imposition complets.
  • Copie intégrale du livret de famille (parents et ensemble de la fratrie).

Tous les documents transmis doivent absolument être traduits en français ou en anglais par les autorités compétentes. Tout dossier comprenant des justificatifs non traduits sera rejeté.

Le dossier complété et ses pièces justificatives doivent être fusionnées en un seul document pdf et téléchargé dans la rubrique dédiée. La demande de bourse doit être déposée en même temps que le dossier de candidature.

Tout document transmis incomplet ou en retard sera définitivement rejeté sans possibilité de recours.

Je n’ai pas envoyé mon dossier de bourse avec ma candidature, puis-je demander une bourse ultérieurement ?

Malheureusement non. Les dossiers sont étudiés au plus tard au moment du jury d’admission et aucune demande ultérieure ne pourra être prise en compte.

Le fait de demander une bourse peut-il être préjudiciable à ma candidature ?

Non. Les membres du jury d’admission et du comité d’attribution des bourses sont différents.

Je ne suis pas ressortissant de l'Union Européen, puis-je demander une bourse ?

Non, les bourses de l’Institut Français de la mode sont réservées aux étudiants citoyens d’un pays de l’Union Européenne. N’hésitez pas à consulter les agences Campus France des pays hors UE afin d’obtenir des informations sur les autres possibilités de bourse.

Si je redouble, est-ce que la bourse est maintenue ?

Non, la bourse n’est pas reconduite lors d’un redoublement.

Quels sont les modalités de règlement des frais de scolarité ?

Le règlement se fait à l’année. Une fois admis, vous devrez confirmer votre place en réglant un acompte de 3 000 €. Le solde des frais de scolarité de l’année pourra être réglé en une fois en septembre ou en trois fois (un échéancier vous sera proposé lors de votre inscription).

Budget et coût de la vie à Paris

Le coût de la vie et des études à Paris dépend fortement de votre type d’hébergement et de votre mode de vie. A titre de référence, un budget de base pourrait comprendre au moins 800 € pour le logement, 220 € pour les repas, 30 € pour le transport en métro, 180 € pour les loisirs et 150 € pour les autres dépenses, pour un total d’environ 1 380 € par mois.

Est-il possible de travailler tout en étudiant à l'IFM ?

En raison de l’intensité des cours, les étudiants n’ont pas vraiment le temps de travailler. Cependant certains étudiants choisissent de prendre un poste à temps partiel, d’un jour par semaine (le samedi ou le dimanche), afin d’aider au financement de leurs études et frais de vie.

Candidats Parcoursup

Est-ce que j’ai le choix de postuler sur Parcoursup ou sur la plateforme d’admission ?

Non. Tous les candidats ayant obtenu (ou préparant) un diplôme français (même à l’étranger) doivent postuler via Parcoursup.

J’ai obtenu un bac français, mais j’ai poursuivi mes études à l’étranger, dois-je postuler via Parcoursup ?

Oui.

J’ai obtenu un diplôme d’études secondaires à l’étranger (Abitur, High School Diploma, A level) et j’ai poursuivi mes études supérieures en France (1ère année de droit, par exemple). Dois-je postuler sur Parcoursup ?

Non – vous devez postuler sur notre plateforme d’admission.

Je prépare un bac français dans un lycée à l’international. Je dois donc postuler via Parcoursup. Si je suis sélectionné(e), je ne pourrais pas venir aux épreuves à Paris, comment dois-je faire ?

Si vous êtes sélectionné(e), lorsque vous recevrez le mail détaillant les modalités du jury, vous devrez par retour, nous informer de votre situation. Nous organiserons vos épreuves à distance. Les candidats résidant à l’étranger pourront aisément bénéficier de ce dispositif. Les demandes d’épreuves à distance pour les candidats résidant en France métropolitaine devront être dûment motivées.

Combien de temps après les jurys, obtenons-nous les résultats ?

Vous obtiendrez les résultats du jury via Parcoursup. Nous vous invitons à vous référer au calendrier Parcoursup.

A quel moment serons-nous informés de la décision du comité d’attribution des bourses ?

En cas d’admission uniquement. Une fois que vous aurez été appelés sur Parcoursup, vous recevrez votre notification d’attribution (ou de refus) de bourse.

Si la bourse est refusée, est-il possible de déposer un recours ?

Non, cela n'est pas possible.

Candidats hors Parcoursup

J’ai réglé mes frais de dossiers mais le règlement n’apparait pas sur mon profil de candidature.

Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir patienter 36h00 après le règlement, la remontée des règlements internationaux peut prendre un certain temps.

Si toutefois votre règlement n’apparait pas après ce délai nous vous remercions de vérifier auprès de votre banque que le virement a bien été débité et de nous envoyer un justificatif (bsc-management@ifmparis.fr).

Merci de ne pas nous contacter avant ce délai de 36h00. Nous vous incitons, dans la mesure du possible, à procéder au règlement de vos frais de dossiers, quelques jours avant la date limite pour éviter tout problème.

Je n’arrive pas à régler mes frais de dossiers avec ma carte bancaire

Notre système de paiement par Carte Bancaire accepte toutes les cartes internationales. Nous vous invitons à vérifier qu’il n’y a pas d’incident sur votre compte bancaire, que vous n’avez pas atteint la limite de paiement et d’essayer de régler avec une autre carte.

Si ça ne fonctionne toujours pas, patientez 24h00 avant de retenter l’opération.

Si vous rencontrez toujours des problèmes (et seulement si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus sans succès, merci de nous contacter : bsc-management@ifmparis.fr)

J’ai finalisé mon dossier, réglé mes frais de dossiers mais n’ai pas reçu de confirmation ? Comment puis-je savoir que mon dossier est bien enregistré ?

A la première étape, une fois votre dossier rempli, vous recevez effectivement un accusé de réception. Une fois que vous avez finalisé la seconde partie (téléchargé tous les documents demandés et réglé vos frais de scolarité), si le paiement a bien été enregistré, votre dossier est bien enregistré.

Il faudra attendre la date limite de dépôt des dossiers pour que votre candidature soit vérifiée, validée et soumise au comité de lecture. Vous recevrez alors un accusé de réception de « dossier complet » au plus tard dans la semaine suivant la date limite de dépôt des dossiers. Il est inutile de contacter le service des admissions avant cette date pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu.

Par exemple, si la date limite de dépôt de dossiers est le dimanche 5 février, vous devriez recevoir au plus tard le 12 février un accusé de réception. Nous vous remercions de ne pas contacter le service des admissions avant cette date.

Informations pratiques

Ai-je besoin d'un visa pour la France ?

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen, votre carte d'identité ou votre passeport national suffit. Pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l'Espace Economique Européen, un visa étudiant est nécessaire (Visa VLS-TS). La loi française exige que vous disposiez de "moyens suffisants" pour étudier sans avoir à travailler. Pour plus d'informations sur la demande de visa et les documents nécessaires, veuillez consulter le site Campus France. Une fois que vous aurez confirmé votre place en réglant un acompte sur frais de scolarité, l’Institut Français de la Mode, vous enverra la lettre d'acceptation officielle nécessaire pour commencer vos démarches de demande de visa.

Est-ce que l'IFM a un Campus ? Des dortoirs ?

L'Institut Français de la Mode est un campus non résidentiel, offrant sur trois niveaux, 9 000 m2 de salles de classe, des bureaux, des ateliers maille et cuir, un laboratoire de fabrication, un studio photo et un centre de documentation. Il n'y a donc pas de logement sur le campus, mais nos services scolarités transféreront les offres de propriétaires. Une fois acceptés, tous les élèves reçoivent un "livret d'accueil" dans lequel sont présentés des conseils, des suggestions et des partenariats, notamment avec la plateforme de logement Studapart qui propose un accompagnement personnalisé à nos étudiants.

Les étudiants peuvent également consulter le site de CampusFrance pour des suggestions de logement ou www.ciup.fr pour des informations spécifiques sur les logements de type dortoir pour étudiants.


Comment se rendre à l'Institut Français de la Mode ?

L'Institut Français de la Mode est situé au 34, quai d'Austerlitz (75013)

Métro : Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) ou Gare de Lyon (lignes 1, 14, RER A et D).

Bus : Lignes 24, 63, 89 et 91.

Quelles sont les heures d'ouverture ?

Du 1er octobre au 30 juin :

  • Du lundi au vendredi - de 8h30 à 20h30
  • Samedi – ouvert à certaines dates