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Management de la mode et des industries créatives.

Management de la mode et des industries créatives

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L'industrie de la mode est multiple, mondiale et symbole de création sans cesse renouvelée. Vous pourrez durant ce programme comprendre les enjeux, les coulisses et le fonctionnement des industries créatives de la mode et du luxe. Vous aborderez les spécificités du management de la mode et du luxe que cela soit en terme de création, de production, de communication ou de commercialisation.

Public concerné

Ouvert à des étudiants de plus de 18 ans en cours d'études supérieures ou des jeunes diplômés, issus de tous types de formations et ayant un intérêt pour la mode, le design et le luxe.

Informations pratiques

Type :
Programme Summer School pour étudiants
Format :
Format court
Durée :
2 semaines
Prochaine session :
10 - 21 juin 2024
Tarif :
1660€ TTC

Les programmes de Summer School peuvent être combinés entre eux pour former des modules plus longs (-10 % de réduction sur le second programme le moins cher).

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Public concerné

Ouvert à des étudiants de plus de 18 ans en cours d'études supérieures ou des jeunes diplômés, issus de tous types de formations et ayant un intérêt pour la mode, le design et le luxe.

© Louis Canadas

Objectifs

  • Se familiariser avec l’histoire et l’actualité des univers de la mode et du luxe.
  • Mieux connaître les marques et leurs stratégies, les grands marchés, les enjeux de la distribution et de la consommation.
  • Analyser les messages véhiculés par les marques.
  • Apprendre les spécificités du produit de mode et de son vocabulaire.
  • Comprendre le rôle des nouveaux outils numériques et leurs utilisations dans la mode.
  • Découvrir la variété des métiers des industries créatives.

Programme

La pédagogie alterne cours, ateliers, témoignages d'experts et de professionnels, rencontres avec des acteurs du secteur (designers, etc), visites culturelles et décryptages in-situ de lieux de vente innovants. Les cours sont animés par le corps professoral de l'Institut Français de la Mode ou d'institutions partenaires et par des professionnels.

  • Mode et luxe : histoire et actualité
  • Monographie de créateurs emblématiques
  • Comprendre les processus créatifs
  • Marques et collections de mode et d'accessoires
  • Grands marchés dans le monde
  • Evolutions de la distribution et de la consommation
  • E-commerce de mode
  • Tendances du merchandising
  • Spécificités du produit de mode : matières et formes
  • Mode et parfums
  • Mode et développement durable
  • Enjeux et outils de la communication : réseaux sociaux, publicité, défilés, événements, sponsoring...
  • Nouvelle presse de mode (magazines, blogs, émissions...)
  • Faire carrière dans la mode et le luxe : métiers et fonctions

Crédits ECTS

Les participants qui remplissent les conditions de réussite du programme* peuvent recevoir 5 crédits ECTS.

Les étudiants sont invités à vérifier avec leur université d'origine si les crédits ECTS attribués par l'Institut Français de la Mode sont éligibles.

*assiduité et examen final

Certificat

A l’issue du programme, un certificat de participation à la Summer School est délivré aux participants qui ont assisté à la totalité des cours

Conditions d'admission

Le programme est ouvert à des étudiants de plus de 18 ans en cours d'études supérieures ou des jeunes diplômés, issus de tous types de formations et ayant un intérêt pour la mode, le design et le luxe.

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne et payer l'acompte demandé. A réception du formulaire en ligne, la candidature est étudiée par l'équipe de la Summer School. Une fois la candidature acceptée, un mail est envoyé précisant l'échéancier de règlement du solde des frais d'inscription. Si toutefois la candidature n'était pas retenue, vous seriez remboursé de l'acompte.

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Témoignage de Cindy

Panorama du monde la monde - édition 2017

Témoignage de Florena

Fashion and Luxury Management édition 2017

IFM Summer School Fashion, Design, Luxury

L'Institut vous propose des programmes d'une à deux semaines dans les domaines de la Création, le Management et le Savoir-Faire.

  • Cours encadrés par des professeurs de l'école
  • Ateliers créatifs
  • Visites des lieux emblématiques
  • Rencontres avec des créateurs

Inscriptions

Quelles sont les modalités d'inscriptions pour les étudiants étrangers?

Les participants de nationalités hors Union Européenne doivent s'assurer, si nécessaire, de disposer d'un visa en règle pour leur séjour en France. Si une attestation d'inscription est nécessaire pour l'obtention d'un visa, celle-ci sera établie après le règlement total des frais d'inscription. Un guide d'information sur les visas vous sera fourni par l'IFM sur demande.

Important : un délai de 15 jours calendaires minimum est nécessaire pour que les autorités consulaires traitent votre demande de visa, voire un délai plus long en haute saison.

Les participants étrangers doivent s'assurer qu'ils bénéficient d'une couverture médicale appropriée lors de leur séjour en France.

Informations pratiques

Les frais d'hébergement et de voyage sont-ils inclus?

Le voyage et l'hébergement à Paris sont à la charge du participant.

L'IFM fournit sur demande une liste d'établissements recommandés et peut, pour les étudiants étrangers, les accompagner dans leur recherche.

Quand recevons-nous le planning de la semaine ?

Le planning vous ai donné le lundi matin. Les cours ont généralement lieu du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Bourse

Peut-on bénéficier d'une bourse pour participer à une Summer School?

Des bourses IFM sont accordées grâce à la Fondation. Elles sont réservées uniquement aux programmes de Summer School pour lycéens.

Ces bourses, dont le nombre est limité, sont accordées sous conditions de ressources pour tous les programmes de Summer School pour lycéens et peuvent couvrir jusqu'à 75% maximum des frais d'inscription.

Elles sont limitées à une demande par an et par personne. En cas d'inscription à plusieurs programmes, une seule bourse peut être accordée.