Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Brevet Professionnel vêtement sur mesure Tailleur Homme.

Brevet Professionnel vêtement sur mesure Tailleur Homme

Le Brevet Professionnel Vêtement sur mesure Tailleur Homme, préparé par le Centre de Formation des Apprentis de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, vous permettra d'acquérir les savoir-faire techniques spécifiques à la Haute Couture et au prêt-à-porter de luxe. Ce diplôme est délivré par l'Éducation Nationale.

Public concerné

Le Brevet Professionnel vêtement sur mesure Tailleur Homme s'adresse aux jeunes issus d’une formation de niveau 5.

Informations pratiques

Type :
Brevet Professionnel
Format :
Temps partiel
Durée :
28 mois
Prochaine rentrée :
octobre 2020
Frais de scolarité :
Pas de frais de scolarité pour l'apprenti
Langue :
Français
Lieu :
Campus Réaumur

119 rue Réaumur, 75002 Paris

© Allyssa Heuze
© Allyssa Heuze

Doué d'une haute qualification professionnelle, le titulaire du BP accomplit les tâches nécessaires à la réalisation d'un modèle unique de haute qualité.

Sa culture artistique appliquée au vêtement, ses connaissances technologiques (matériels, matières d'œuvre), sa maîtrise de la coupe et de l'ajustement lui permettent de définir un modèle et d'établir un
devis prévisionnel pour sa confection.

Le programme

Ce programme est dispensé en alternance, avec un rythme adapté à celui des entreprises du secteur : immersion en entreprise alternée avec cours au CFA. Les apprentis reçoivent des cours d’enseignement général et professionnel.

Enseignement général

  • Expression et connaissance du monde, Gestion PME, Gestion et organisation d’entreprise, éléments comptables, droit des entreprises...
  • Mathématiques-Sciences : Calcul, géométrie, chimie, mécanique…

Enseignement professionnel

  • Tracé
  • Conception et préparation : analyse et interprétation d’un croquis, coupe à plat, coupe, préparation, essayage, patronage, transformations.
  • Technologie
    • Connaissance des étoffes : Origine, composition, caractéristiques physiques, ennoblissement, réactions, Mise en œuvre et maintenance du matériel.
    • CAO.
    • Dessin technique.
    • Histoire du costume.
    • Anglais des affaires.

Vous pouvez également consulter le référentiel de l’éducation nationale.

Les Brevets professionnels forment aux métiers de toiliste ou patronnier.

En 2018-2019, nos apprentis ont réalisé des missions en apprentissage dans les entreprises suivantes :

Balenciaga, Chanel, Chloé, Comédie Française, Dior, Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton, Opéra National de Paris, Rabih Kayrouz, Saint Laurent et de nombreuses entreprises travaillant le sur mesure.

Les coûts liés à la formation sont pris en charge. Pendant leur formation, les apprentis perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC. Cette rémunération évolue en fonction de l'âge de l'apprenti et de son ancienneté dans l'entreprise.

Toutes les entreprises qui recruteront un apprenti pour la rentrée prochaine de septembre 2020 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche :

  • 5 000 € pour les mineurs
  • 8 000 € pour les majeurs (de 18 à 30 ans).

Les candidatures sont closes pour l'année académique 2020-2021.

Conditions d'admission

Le Brevet Professionnel Vêtement sur mesure Tailleur Homme vous donne le statut de salarié en contrat d'apprentissage. Ce type de contrat est ouvert aux jeunes issus d’une formation de niveau 5 (CAP MMV, BAC PRO MMV, BTS MMV).

Notre Brevet Professionnel en apprentissage s'adresse aux jeunes souhaitant découvrir les métiers de la couture sur le terrain. Il permet d’appréhender le monde du travail et de gagner en compétences.

Notre offre de formation sous contrat dans le domaine de la mode et de la couture vous assure l’acquisition d’un diplôme et de qualifications reconnues, adaptées au secteur d’activité et aux besoins de l’entreprise, tout en favorisant votre insertion professionnelle.

Procédure d'admission

  1. Remplissez le formulaire d'admission.
  2. Vous allez recevoir une réponse dans les jours suivant votre candidature.
  3. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien individuel.

Information Coronavirus

L'Institut Français de la Mode suit de près l'évolution de la situation et prend toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des étudiants, des équipes pédagogiques et des candidats. Nous garantissons que tous les candidats admissibles pourront passer leur entretien (à distance le cas échéant). Les candidats admissibles seront contactés individuellement à ce sujet.

Session de recrutement

Les candidatures sont ouvertes de janvier à août avec possibilité d’intégrer le programme jusqu'à novembre.

Les métiers du Savoir-Faire : Mécanicien/ne

L'Institut Français de la Mode a recueilli les témoignages des professionnels dans les ateliers des maisons parisiennes afin d’illustrer tous les métiers du Savoir-Faire.

Le métier de mécanicien consiste à effectuer les opérations liées au montage du prototype à la machine et pour certaines maisons les finitions à la main.

Il/elle effectue le contrôle du bien-aller en cours et en fin avec le/la premier/e d’atelier.

Il/elle renseigne la fiche de nomenclature.

Nadine Estève, Luc Bigat et Sydney Nichols

Dans le cadre de la journée Portes Ouvertes de l'Institut nous avons interviewé la responsable de la formation Nadine Estève, un étudiant en Brevet Professionnel, Luc Bigat et un alumni Sydney Nicols qui ont partagé leurs expériences et leur parcours.