Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Summer School en ligne : Le produit de mode et sa création.

Summer School en ligne : Le produit de mode et sa création

S’inscrire

La Summer School en ligne pour lycéens "Le produit de mode et sa création" permet de comprendre le processus créatif, savoir comment se construit une collection, découvrir les matières, les savoir-faire, le vêtement et expérimenter la richesse du textile et de la couture dans un atelier créatif.

Public concerné

Ouvert aux jeunes lycéens de 15 à 18 ans, de toutes les filières. Dérogations possibles pour des élèves en fin de troisième. Aucune connaissance préalable de la mode n'est requise.

Informations pratiques

Type :
Programme Summer School pour lycéens
Format :
En ligne
Durée :
1 semaine
Prochaine session :
13-17 juillet 2020

Les cours auront lieu de 10h à 17h. Il n'y aura pas de cours le mardi 14 juillet 2020.

Tarif :
400€ TTC

Les programmes de Summer School peuvent être combinés entre eux pour former des modules plus longs (-10 % de réduction sur le second programme le moins cher).

Bourses :
Sur critères sociaux et conditions de ressources.

Grâce à la générosité des membres de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sur critères sociaux et conditions de ressources peuvent être attribuées, en nombre limité.

Langue :
Français
Lieu :
Online
© Julia Andréone
© Julia Andréone

Les programmes de Summer School pour lycéens s'adressent à des jeunes qui souhaitent profiter de la période d'été pour obtenir une première expérience dans une Grande Ecole, découvrir la mode comme objet d'étude et mieux connaître les différents métiers et filières de formation dans la mode et le luxe.

Le programme Produit de mode et création est un séminaire en ligne d'une semaine qui inclut des activités très diverses : cours, ateliers créatifs, visioconférences avec des experts et designers, et visites virtuelles d'expositions, showrooms, concept stores ou magasins emblématiques.

Objectifs

Comprendre le processus créatif. Connaître les créateurs emblématiques de la mode contemporaine. Savoir comment se construit une collection. Découvrir les matières, les savoir-faire, le vêtement. Appréhender l'importance des accessoires dans la mode.

  • Comprendre le processus créatif
  • Monographie de créateurs emblématiques
  • Construire une collection de mode
  • Les spécificités du produit de mode : matières, confection, savoir-faire, analyse de produit
  • Mode et accessoires
  • Atelier de construction de cahier d'inspiration

Programme

  • Marques de mode et territoires de marque
  • Construire une marque de mode
  • Communication de mode, analyse de campagnes de publicité
  • Autres moyens de communication : défilés, événements, sponsoring…
  • Le défilé de mode : organisation, coût, logistique
  • Atelier de storytelling

Modalités et rythme

Le parcours se compose d’une partie synchrone et asynchrone. Vous assisterez à 3-4 heures de cours en direct par jour avec nos intervenants. En parallèle, ces derniers vous soumettront différentes activités à réaliser entre les cours. Un forum de discussion modéré par un expert de l’IFM vous permettra enfin d’interagir avec les autres participants et de discuter de thématiques liées à l’actualité de la mode et aux diverses interventions du programme.

Méthodes pédagogiques

  • Cours en direct avec nos différent(e)s intervenant(e)s
  • Activités complémentaires (travail personnel, travail de groupe, quiz,…)
  • Forum de discussion durant tout le programme modéré par un expert de l’IFM
  • Utilisation de la plateforme Microsoft Teams
  • Accès aux ressources documentaires online de l’IFM

Matériel requis

  • Un ordinateur/tablette avec caméra, microphone, et écouteurs
  • Une bonne connexion internet, de préférence wifi ou ethernet

Certificat

A l’issue du programme, un certificat de participation à la Summer School est délivré aux participants qui ont assisté de façon assidue à la totalité du programme.

Conditions d'admission

Les programmes pour lycéens sont ouverts aux jeunes de 15 à 18 ans de toutes les filières. Des dérogations sont possibles pour des élèves en fin de troisième. Aucune connaissance préalable de la mode n'est requise.

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne. A réception du formulaire en ligne, la candidature est étudiée par l'équipe de la Summer School. L'inscription définitive à la Summer School n'est effective qu'après le versement des frais d'inscription.

S’inscrire

Témoignage d'Emma

Témoignage d'Emma, ayant participé à deux programmes de Summer School en présentiel.

Inscriptions

Quels prérequis sont nécessaires ?

Nos programmes Summer School lycéens ne supposent aucun prérequis de la part des participants. Vous devez simplement être encore au lycée et avoir entre 15 et 18 ans.

Je suis étudiant. Puis-je tout de même participer au programme ?

Hélas, le programme est réservé aux lycéens. La totalité de nos autres programmes Summer Schools vous sont cependant accessibles.

Puis-je suivre les programmes Summer Schools de l’IFM si je n’habite pas Paris ?

Tout à fait. Nos programmes Summer School lycéens s’adressent à tous les lycéens, peu importe leur position géographique. Toutes les personnes vivant à l’étranger peuvent suivre nos programmes dans la mesure où le décalage horaire le permet. Il n’est donc pas nécessaire d’être présent physiquement sur Paris. Vous rencontrerez nos experts par visioconférences, délivrerez vos travaux sur notre plateforme, accéderez à nos ressources électroniques et interagirez avec vos camarades sur notre forum de discussion

Programme et modalités

De quoi seront précisément composées les parties synchrone et asynchrone ?

La partie synchrone sera exclusivement composée de cours dispensés en direct par nos intervenants via notre outil de visioconférence. Comme dans n’importe salle de classe, vous pourrez ainsi interagir directement avec eux. Il vous suffira simplement pour cela de disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un microphone et d’une bonne connexion internet.

La partie asynchrone s’articulera autour de différentes activités complémentaires pensées par nos intervenants, ainsi que d’un forum de discussion modéré par un expert de l’IFM. Activités individuelles ou de groupe seront accompagnées de quiz ou encore d’interactions régulières avec les autres participants.

Quelle sera la plateforme utilisée ?

Tous nos programmes Summer Schools en ligne s’effectuent sur Microsoft Teams, plateforme permettant de regrouper visioconférence, outils collaboratifs, partage de documents et forum de discussion.

Combien y a-t-il d’étudiants par classe ?

Le nombre d’étudiants n’est ici pas limité.

Quelle est la durée/fréquence du cours ?

Nos programmes Summer Schools lycéens durent une semaine à raison de 3-4 heures de visioconférence par jour et de 2-3 heures d’activités complémentaires.

Je n’ai pas d’ordinateur, puis-je utiliser un téléphone ou une tablette ?

L’utilisation d’un téléphone est fortement déconseillée. La taille de l’écran vous permettra difficilement d’accomplir la totalité des activités. Dans ce cas, l’utilisation d’une tablette est préférable, bien que l’idéal soit tout de même de suivre le programme sur ordinateur.

A la fin du programme, aurai-je une preuve de mon assiduité ?

Tout à fait. L’IFM vous délivrera un certificat témoignant de votre participation.