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Culture du design.

Culture du design

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Inspiré des mots français « dessein » et « dessin », le nom anglais « design » caractérise une activité créatrice tournée vers la conception inédite d'objets industriels.
Le Design ne cesse d'être réinventé : partez à la rencontre de cette formidable diversité. En l'inscrivant dans une perspective historique, ce séminaire vous aidera à décoder le design d'aujourd'hui.

Public concerné

Responsables marketing, chefs de produits, responsables communication/image, responsables merchandising, créateurs et plus largement tous les collaborateurs désireux d'enrichir leur culture (départements juridique, financier, administratif, production, informatique...)

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarif :
1 900 € HT
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thèmes :
Mode et création / Produit / Marque / Achats, retail et consommation
Formation continue
© Allyssa Heuze
Formation continue
© Allyssa Heuze

Les grandes décennies du design

  • Evolution du design indissociable des évolutions technologiques, sociologiques et artistiques
  • Evolution de la notion de design et de ses comportements à travers des manifestes fondateurs (futurisme, Bauhaus…)
  • Analyse comparée des décennies à travers le filtre de l’Art du Design et de l’Architecture au XXème siècle

Les acteurs incontournables du design contemporain

  • Panorama des designers stars : Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, Ora Ito, Patrick Jouin, Philippe Starck…
  • Les designers à suivre : Mathieu Lehanneur, Arik Levy, Jean-François Dingjian, 5.5…
  • Rencontre avec un designer dans son atelier ou à l’IFM

Les dernières tendances du design contemporain

  • Design-fiction (design empathique, design humoristique)
  • Eco-design (les dispositions légales, leur application dans les entreprises)
  • Design virtuel (les nouvelles technologies de l’information et de la communication)
  • Design & art (analyse du phénomène, importance du marché…)
  • Analyse in situ à partir d’un itinéraire du design à Paris : visites de galeries, de magasins, de restaurants et de lieux incontournables

Le design une stratégie d'innovation

  • Etude d’un cas de design produit… (Dyson, Philips, Legrand…)

Perspectives d'évolution du design et cadre de vie