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BSc Management de la Mode et des Industries créatives.

BSc Management de la Mode et des Industries créatives

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Faites de vos passions un métier! Ce nouveau Bachelor of Science forme la nouvelle génération de managers créatifs dans un secteur en forte croissance.

Public concerné

Diplômés du Baccalauréat ou équivalent

Informations pratiques

Type :
Bachelor
Format :
Temps plein
Durée :
3 ans

Le BSc permet l'obtention de 180 crédits ECTS

Prochaine rentrée :
septembre 2021
Frais de scolarité :
11 750 € par an (étudiants de l'UE) / 17 600 € par an (hors UE)
Langue :
Anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

profile
© Frédérique Daubal
profile
© Frédérique Daubal

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives est un nouveau programme de 3 ans en anglais (première année possible en français) qui a pour ambition de former la future génération de managers créatifs, dotés d’une solide formation en management et en sciences humaines et d’une compréhension fine des langages de la création.

Vous serez préparé(e) à intégrer un secteur dans lequel la création occupe une place centrale. Mode, luxe, beauté, parfums, bijoux, sport, univers de la maison... : toutes ces industries placent l'acte créatif, artistique et esthétique au cœur de leurs productions. Souvent incarnées par un créateur ou une marque, les industries créatives se distinguent également par leur capacité à capter "l'air du temps" et à s’inscrire dans une démarche d'innovation permanente.

Le programme bénéficie des liens incomparables que l’Institut Français de la Mode a tissés depuis de nombreuses années avec les maisons et entreprises de la mode et des industries créatives (Chanel, Dior, Saint Laurent, Louis Vuitton, Hermès, Chloé, Adidas, L'Oréal, etc), ainsi que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui organise la Paris Fashion Week.

Pendant la formation, vous apprendrez à :

  • maîtriser les fondamentaux de la gestion et de la conduite de projets ;
  • développer un esprit critique, agile et structuré ;
  • expérimenter les différents langages de la création ;
  • développer votre culture générale et artistique ainsi que votre sensibilité à la création ;
  • appréhender les grands enjeux de la mode et des industries créatives (technologie, développement durable...).

Cursus

Le programme vous propose une approche du management spécifiquement appliqué à la mode et aux industries créatives, incluant des enseignements en sciences humaines et sociales, qui sont indispensables pour intégrer ces secteurs. La pédagogie intègre de nombreux projets de groupe tout au long des trois années.

Fondamentaux du management général :

  • Marketing
  • Finance
  • Stratégie et gestion de projet
  • Entrepreneuriat
  • Statistiques et analyse de données
  • Codage

Management appliqué aux industries créatives :

  • Stratégie de marque
  • Stratégie produit
  • Nouveaux business models
  • Compréhension des médias
  • Management de l'innovation

Sciences humaines et sociales appliquées aux industries créatives :

  • Introduction à la logique et esprit critique
  • Histoire de l'art
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Philosophie de la technique, de l'art et de l'esthétique

Compréhension et gestion de la création :

  • Actualités de la mode, de l'art contemporain, du design et de l'artisanat, du cinéma et des spectacles vivants
  • Image : initiation aux arts graphiques et visuels (dessin, peinture, photographie), initiation aux questions d’identité visuelle (design graphique, typographie)
  • Volume : comprendre le design objet, la construction d'un vêtement, les matériaux et surfaces, le design d'espace et la scénographie
  • Images animées et son : écriture/scénario, enregistrement, montage
  • Communication éditoriale : magazine (print/digital) et direction artistique

Innovation et enjeux sociétaux :

  • Développement durable
  • Innovation digitale
  • Internationalisation
  • Inclusion et diversité

Soft skills :

  • Business ethics
  • Gestion collaborative
  • Communication
  • Prise de parole en public
  • Ecriture créative et storytelling
  • Cours de langue

L'expérience au cœur de l'apprentissage

La pédagogie du programme est une alliance entre théorie et pratique : vous aurez accès à une diversité et enchaînements de formats pédagogiques, des projets, des cas, des ateliers de mises en pratique pour développer votre agilité, nourrir une ouverture à 360° et susciter votre curiosité.

Bootcamp

Dès votre arrivée, vous vous inviterons à une plongée en immersion dans les industries créatives à travers un programme intensif de deux semaines comprenant des ateliers, des exercices, des visites et des rencontres avec les marques soutenant l'IFM et d'autres acteurs des industries créatives afin de découvrir les différents éléments qui les constituent (marques, fabricants, commerce équitable, plateformes numériques, consommateurs...).

Projets

Chaque semestre, vous aurez l'occasion de travailler sur un ou plusieurs projets concrets dans les conditions réelles. Faisant appel aux connaissances croisées acquises au sein des cours de management, humanités et création, vous travaillerez en groupe avec d'autres étudiants du programme, mais également aussi, selon les projets, avec des étudiants d'autres programmes de l'Institut Français de la Mode ou d'autres écoles d'art, de journalisme ou de design. Ces projets pourront également se dérouler en partenariat avec des marques, des associations ou des médias. De format très court type hackathon ou pouvant s'étaler sur plusieurs mois, ils vous permettront de mettre en musique vos connaissances de façon concrète et appliquée.

Quelques exemples de projets, parmi d'autres :

  • Réseaux sociaux : définir la stratégie, la mise en œuvre et l’animation pour une marque (Tik tok, Instagram...)
  • Projet entrepreneurial : développer un concept innovant et construire un business plan
  • Tendances et data : décrypter l’air du temps en s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives (data analysis...)
  • Magazine / Podcast / Média : travailler sur la maquette et les contenus d’un média digital ou papier
  • Documentaire : observer des phénomènes de société et les traduire sous format vidéo
  • ...

Stages

Le cursus vous permet de réaliser jusqu’à 10 mois de stages :

  • Un stage obligatoire de 2 à 4 mois au second semestre en deuxième année
  • Un stage facultatif de 6 mois à l’issue de la troisième année

International

Le programme s'adresse à des étudiants du monde entier, vous permettant d'être au contact de cultures et de personnalités très diverses.

Vous aurez la possibilité d'acquérir une expérience à l'international, soit sous la forme d'un stage ou d'une mission à l'étranger, soit en effectuant un semestre d'échange dans l'une de nos universités ou business schools partenaires.

Campus

Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le nouveau campus de l’Institut Français de La Mode vous offre les meilleures conditions d'étude avec un accès aux fab lab, atelier maille et maroquinerie, studio photo, laboratoire de CAO… Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose par ailleurs d'un fonds documentaire unique en Europe.

Students working together
© Allyssa Heuze
Students working together
© Allyssa Heuze
Book with fashion details
© Allyssa Heuze
Students working together
© Allyssa Heuze
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© Allyssa Heuze
Book with fashion details
© Allyssa Heuze

A l’issue du Bachelor deux voies sont possibles :

  • Poursuivre ses études supérieures en master en France ou à l’étranger, en intégrant, par exemple, un MSc en marketing de management, communication / médias, développement durable, entrepreneuriat / innovation, ou en poursuivant à l’IFM en MSc in International Fashion and Luxury Management.
  • Débuter directement sa carrière professionnelle au sein des industries créatives en occupant des fonctions en junior management dans les domaines liés au produit (structuration de l’offre, merchandising...), à la distribution (retail, e-commerce...) ou à la communication (sous toutes ses formes).

Quel que soit votre projet, vous bénéficierez d’un accompagnement de la part du service Carrières de l’IFM.

Le service Carrières joue un rôle central de relais entre les étudiants, les diplômés et les entreprises en favorisant les contacts et les rencontres entre les recruteurs et les candidats. Une équipe dédiée vous accompagne durant vos études à l’Institut Français de la Mode ainsi que tout au long de votre parcours professionnel. Elle vous aide à élaborer votre projet professionnel, à identifier des opportunités de stages et d'emploi et à développer votre réseau.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent pour une entrée en septembre 2021 à:

  • 11 750 € par an pour les candidats ressortissants de l'Union Européenne
  • 17 600 € pour les candidats hors Union Européenne

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 350 €

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 27 ans maximum au 1er septembre 2021.

La procédure d'admission se fait hors Parcoursup. La plateforme de candidature sera accessible à partir du 20 décembre.

Conditions d'admission

Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives s'adresse à des étudiants titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou son équivalent à l'étranger. Toutes les spécialités choisies en première et en terminale sont acceptées. La maîtrise de l'anglais est indispensable car le programme est enseigné en anglais, même si vous pouvez choisir de suivre la première année en français.

Le dossier de candidature comprend des questions de motivation auxquelles vous devrez répondre. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF lorsque la plateforme sera accessible.

Pièces obligatoires :

  • Curriculum vitae
  • Relevés de notes de la seconde à la terminale (et tous relevés de notes post-bac le cas échant)
  • Relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat
  • Réalisation d'une vidéo ou d'un diaporama - au choix, vous devrez obligatoirement traiter l'un de ces deux sujets :
    • "My zeitgeist" : le zeitgeist correspond à l'air du temps, à l'état d'esprit qui fait l'essence d'une époque ou d'une génération. Afin d'exprimer votre propre sensibilité créative, nous vous demandons de choisir un aspect du zeitgeist d'aujourd'hui qui vous intéresse particulièrement et d'en témoigner de façon créative. Ce témoignage (idée, texte, image, objet, performance…) doit faire appel à votre créativité et prendre la forme d’une courte vidéo ou d'un diaporama de 1 minute maximum qui sera à poster sur une plateforme en ligne (Youtube ou Vimeo).
    • "La couleur bleue" : vous traiterez ce sujet sous forme d’une courte vidéo ou d'un diaporama de 1 minute maximum qui sera à poster sur une plateforme en ligne (Youtube ou Vimeo).

      Si vous choisissez de réaliser un diaporama (slideshow de photos), vous devrez transformer votre fichier ppt ou PDF en fichier vidéo type mp4 et le poster sur YouTube ou Vimeo.

Pièces facultatives :

Vous avez la possibilité de joindre à ce dossier des documents supplémentaires (portfolio, lettres de recommandation, tests de langue, etc.) susceptibles d'étayer votre candidature.

Procédure d'admission

La procédure d’admission se fait en deux temps :

  1. Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 50 € (non remboursables).
  2. Admission : épreuve orale devant un jury composé de membres du corps professoral.

Le dossier de candidature sera constitué des éléments liés à votre parcours et votre scolarité (CV, bulletins, notes des épreuves anticipées du Baccalauréat le cas échéant), de questions permettant d'évaluer votre projet et votre motivation, ainsi que d'une épreuve créative sous la forme d'une courte vidéo démontrant votre sensibilité créative.

Si vous souhaitez demander une bourse (pour les étudiants de l'UE), merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature et le soumettre en même temps que le dossier de candidature.

Je postule

Sessions d'admission

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué(e) à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous. Veuillez noter que nous conseillons fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE, en anticipation des délais de traitement des demandes de visa, de postuler aux 3 premières sessions.

Session 1 : janvier 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 5 janvier 2021
  • notification de l'admissibilité : 15 janvier 2021
  • entretien : 20-23 janvier 2021

Session 2 : février 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 14 février 2021
  • notification de l'admissibilité : 26 février 2021
  • entretien : 3-6 mars 2021

Session 3 : mars 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 21 mars 2021
  • notification de l'admissibilité : 9 avril 2021
  • entretien : 19-23 avril & 26-29 avril 2021

Session 4 : avril 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 26 avril 2021
  • notification de l'admissibilité : 10 mai 2021
  • entretien : 25-29 mai 2021

Session 5 : juin 2021

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 mai 2021
  • notification de l'admissibilité : 16 juin 2021
  • entretien : 6-8 juillet & 19-21 juillet 2021