Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Admissions et Portes Ouvertes.

Admissions et Portes Ouvertes

Evénements à venir

Afin de découvrir nos programmes et de rencontrer nos équipes pédagogiques, nous organisons différents événements sous forme de portes ouvertes, sessions d'information, webinaires, masterclasses ou Instagram lives.

Découvrez ci-dessous les prochains événements :

Journée Portes Ouvertes

Chaque année, notre Journée Portes Ouvertes se déroule le dernier samedi de janvier.

Executive MBA Global Fashion Management

  • Webinaire :
    • Jeudi 23 mai à 13h00 : session d'information en présence de l'équipe pédagogique ainsi que d'un participant du programme afin de témoigner de son expérience. S'inscrire ici

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe

  • Portes ouvertes :
    • Mercredi 29 mai de 18h à 20h : découvrez le Mastère Spécialisé sur le campus de l'IFM et rencontrez l'équipe pédagogique ainsi que des étudiants du programme. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier d'un RDV personnalisé afin de discuter de votre projet professionnel (dans la limite des places disponibles). S'inscrire ici

Admissions

Chaque programme de l’IFM dispose de ses propres conditions et procédures d’admission. Vous retrouverez le détail des attendus et processus de candidature sur la page de la formation qui vous intéresse (dans la liste des Programmes pour étudiants ou des Programmes pour professionnels). Ces informations se trouvent dans la rubrique « Comment postuler ».

Frais de scolarité et bourses

Certaines formations de l’IFM s’effectuent en alternance (CAP Métiers de la Mode, Brevets Professionnels Vêtement sur mesure, Mastère Spécialisé® Management de la mode et du luxe). Les étudiants de ces formations perçoivent un salaire proportionnel au Smic et n’ont pas de frais de scolarité à payer car ceux-ci sont pris en charge.

Pour les autres formations de l’IFM, les frais de scolarité sont indiqués sur la page de chaque programme, dans la rubrique « Frais de scolarité ».

Bourses

Les bourses sont proposées uniquement aux ressortissants de l’Union Européenne.

◼ Bourses CROUS :

Pour les étudiants français, certains programmes sont éligibles aux bourses sur critères sociaux :

Les étudiants français ont la possibilité de vérifier leur éligibilité en utilisant le simulateur de bourse du CROUS sur ce lien.

Pour les étudiants étrangers :

Pour être éligible aux bourses CROUS les étudiants étrangers doivent résider en France depuis plus de deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal. Pour vérifier l’éligibilité des étudiants étrangers, vous pouvez utiliser le simulateur de bourse CROUS sur ce lien (site en français).

◼ Bourses de la Fondation IFM :

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sont proposées, sous conditions de ressources, aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 29 ans maximum au 1er septembre de l’année académique lors de la première inscription. Ces bourses sont cumulables avec d’autres bourses, notamment celles du CROUS.

Liste des programmes éligibles aux bourses de la Fondation IFM :

Pour demander une bourse, candidatez au programme de votre choix et remplissez le dossier de bourse téléchargeable sur le portail de candidature. Soumettez-le en même temps que le dossier de candidature. Pour les candidats passant par Parcoursup, le dossier est à télécharger sur Parcoursup et à retourner par mail à l'adresse mentionnée sur le dossier, au plus tard à la date de validation des vœux (3 avril 2024).

Votre demande sera ensuite étudiée par le Comité d’attribution des bourses et vous serez informé(e) de sa décision avant de confirmer votre inscription si vous êtes admis(e).

Comment financer ses études ?

L’institut Français de la Mode ne propose pas de prêts en tant qu’école mais vous avez la possibilité de souscrire à un prêt étudiant auprès de votre banque ou de celle de vos parents.

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, les banques françaises, sous certaines conditions, pourront vous consentir un prêt étudiant.

Pour les étudiants qui n’auraient pas de garant, il existe un prêt étudiant garanti par l'état. L’IFM possède deux partenaires : la Caisse d'Epargne d'Ile de France et la Société Générale. Sous certaines conditions, nos étudiants pourront ouvrir un compte dans deux agences spécifiques de ces banques dont les coordonnées sont transmises une fois l'admission confirmée.

Attention toutefois, le nombre de prêts étudiants garantis par l'État accordés par an est limité. Il est donc recommandé d’en faire la demande le plus tôt possible, dès votre confirmation d’admission.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce prêt ici : https://www.service-public.fr/...

Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, le financement de vos études devra être effectué depuis votre pays d'origine. Il ne sera pas possible de souscrire un prêt étudiant en France.