Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Executive MBA Global Fashion Management.

Executive MBA Global Fashion Management

Je postule

Proposé en partenariat avec le Fashion Institute of Technology de New York et la Hong Kong Polytechnic University de Hong Kong, l'Executive MBA Global Fashion Management, tourné vers l’international, prépare des cadres à fort potentiel à exercer des responsabilités managériales de haut niveau dans les secteurs de la mode et des industries créatives.

Public concerné

Le programme s’adresse à des cadres expérimentés et fortement motivés pour les industries de la mode et de la création, déjà actifs ou non dans le secteur.

Informations pratiques

Type :
Executive MBA
Format :
Temps partiel
Durée :
18 mois
Prochaine session :
septembre 2019
Frais de formation :
27 500 € TTC (hors frais de voyages et d’hébergement)
Langue :
Français et anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Frédérique Daubal
© Frédérique Daubal

Organisé en part-time, le Global Fashion Management est le seul Executive MBA en management de la mode et de la création qui permette la poursuite d’une activité professionnelle :

  • 14 séminaires mensuels de 4 jours à l'Institut Français de la Mode
  • 3 séminaires intensifs communs de 10 jours à New York, Paris et Hong Kong / Shenzen / Canton / Shanghai
  • Projet individuel tout au long de l’année
  • Enseignement en anglais et en français.

Dispensés sous forme de séminaires mensuels de quatre jours, comprenant cours et études de cas pratiques, les enseignements du cursus sont animés par le corps professoral de l’Institut Français de la Mode et des intervenants extérieurs.

Les enseignements s’articulent autour de 7 pôles :

  • Produit & processus créatif
  • Création & culture
  • Image & communication
  • Marque & stratégie
  • Management & ressources humaines
  • Gestion & finance
  • Digital & Storytelling

Les enseignements théoriques et pratiques du programme allient :

  • cours et conférences
  • études de cas et ateliers de synthèse clôturant chaque pôle d'enseignement
  • ateliers pratiques d’expérimentation
  • interventions de professionnels, conférences et visites
  • séances d’accompagnement individuel

Trois séminaires intensifs réunissant étudiants et professionnels de trois continents :

  • New York (fin septembre/début octobre)
  • Paris (fin mars/début avril)
  • Hong Kong / Shenzen / Canton / Shanghai ou Tokyo (fin novembre/début décembre)

Parmi les étudiants au GFM Executive MBA de l'IFM, certains sont financés par leurs entreprises, d'autres bénéficient de plans sociaux ou de départs négociés, les derniers finançant seuls leur formation.

Les diplômés de l'Executive MBA se répartissent en trois catégories à la sortie du cursus :

  • ceux qui créent leur propre entreprise ;
  • ceux qui changent de secteur d’activité et occupent des fonctions dans des entreprises correspondant à leurs aspirations professionnelles ;
  • ceux qui restent dans leur entreprise d’origine, mais avec des responsabilités élargies.

Les frais de s’élèvent à 27 500 € TTC (hors frais de voyages et d’hébergement à la charge des participants) pour les années 2019/2020.

Cotisation à vie à l'Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 300 €

Financer l'Executive MBA Global Fashion Management est possible grâce au congé individuel de formation (CIF).

Conditions d'admission

  • Formations d’origine : management, économie, sciences politiques, droit, lettres, communication, arts appliqués, sciences de l’ingénieur, stylisme…
  • Diplôme Bac+4 (possibilité d’équivalence professionnelle).
  • 5 ans d’expérience professionnelle significative au minimum.
  • Anglais courant.

Les participants au GFM Executive MBA de l’Institut Français de la Mode sont soit financés par leurs entreprises, soit financent seuls leur formation, ou encore bénéficient d’un plan social ou d’un départ négocié.

Processus d'admission

Processus d'admissibilité en 2 temps :

  1. Décision d'admissibilité sur examen du dossier de candidature.
  2. Epreuve orale d'admission finale : entretien devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral

Je postule