L’Executive MBA Global Fashion Management est un lieu de rencontre interdisciplinaire, d’expérimentation et de réflexion sur la mode, le luxe et les industries créatives. La maturité professionnelle et la créativité de ses participants rencontrent la richesse et le bouillonnement pluriculturel du corps professoral, des intervenants et des alumni de l'Institut Français de la Mode, du FIT New York et de Hong Kong Polytechnic University.
Organisé en part-time et enseigné en français et en anglais, le Global Fashion Management est le seul Executive MBA en management de la mode et du luxe qui permette la poursuite d’une activité professionnelle.
Points forts du programme
L'Executive MBA Global Fashion Management vous propose :
- Le programme sur une durée de 13 mois
- Des intervenants de haut niveau
- Une articulation entre des modules fondamentaux et des modules à la carte, vous permettant de personnaliser votre parcours
- Des enseignements qui traitent en profondeur des 3 enjeux prioritaires du secteur que sont le digital, la sustainability et les nouveaux comportements du consommateur.
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont :
- Acquérir des connaissances fondamentales à la gestion d’une entité dans le secteur mode & luxe
- Se forger une vision transverse des différentes missions des collaborateurs dans l’entreprise afin d’être en capacité de définir une stratégie inclusive et pérenne
- S'exposer aux différences structurelles, culturelles et intergénérationnelles du secteur
- Développer ses compétences de leadership et de management dans un contexte international complexe incluant des périodes de mutation et de crises
Le programme est articulé autour de trois thématiques fondamentales qui correspondent aux enjeux actuels du secteur : la digitalisation, la durabilité & RSE ainsi que les nouveaux comportements de consommateurs. Chaque cours prend en compte une ou plusieurs de ces problématiques.
Les enseignements se divisent en quatre catégories principales:
- Les fondamentaux de la gestion
- Les enseignements sectoriels à la carte
- Les « soft skills »
- Les séminaires internationaux dispensés en anglais sur les campus respectifs de l’Institut Français de la Mode à Paris, du Fashion Institute of Technology de New York et de la Hong Kong Polytechnic University
qui convergent sur un projet de synthèse d’une semaine, en partenariat avec un cabinet de conseil.
Fondamentaux du management
L’Executive MBA Global Fashion Management vous permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans les principales disciplines inhérentes à la conduite des affaires et à la compréhension des enjeux sectoriels :
- Principes du Management
- Fondamentaux du marketing
- Approche budgétaire de la comptabilité et du contrôle de gestion
- Finance d’entreprise appliquée à la mode
- Histoire, culture et sociologie de la mode
- Données et concepts clés de l'Economie de la mode et du luxe
- Fondamentaux de la communication
- Gestion de marque luxe & mode
- Comportement du consommateur
- Fondamentaux du développement durable et de la RSE
Soft skills
Accompagnés par des experts de la mode et du luxe, vous revisiterez ou vous découvrirez les soft skills indispensables pour intégrer les outils et les codes différenciant de notre secteur, où la sensibilité à la création et l’agilité sont au cœur des prises de décisions.
- La communication impactante du Leader
- Ressources documentaires IFM on & off line
- Préférences cérébrales & Stratégies de comportement
- Projection professionnelle
- Personal Branding
Rythme
Dispensés sous forme de séminaires de quatre jours toutes les trois semaines, comprenant cours et études de cas pratiques, les enseignements du cursus sont animés par le corps professoral de l’Institut Français de la Mode et des intervenants extérieurs ainsi que par leurs homologues au sein du Fashion Institute of Technology de New York et de la Hong Kong Polytechnic University.
Trois séminaires ont lieu en commun avec les participants du FIT New York et de Hong Kong Polytechnic University : à Paris, à New York et à Hong Kong.