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Executive MBA Global Fashion Management.

Executive MBA Global Fashion Management

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Proposé par l’Institut Français de la Mode, en partenariat avec le Fashion Institute of Technology de New York et la Hong Kong Polytechnic University, l'Executive MBA Global Fashion Management prépare des cadres à fort potentiel à rejoindre des comités de direction et à exercer des responsabilités managériales de haut niveau dans les secteurs de la mode et du luxe.

Public concerné

Tout personne ayant un diplôme Bac+4 avec 5 ans minimum d’expérience professionnelle. Le programme s’adresse à des cadres expérimentés et fortement motivés pour les industries de la mode et de la création, déjà actifs ou non dans le secteur.

Informations pratiques

Type :
Executive MBA
Format :
Temps partiel
Éligible au CPF :
Oui
Durée :
13 mois
Prochaine rentrée :
août 2024
Certification :
Titre enregistré au RNCP Niveau 7
Frais de formation pour l’année académique 2024/2025* :
31 000€ TTC (hors frais de voyages et d’hébergement)

Early bird : 28 000€ TTC si règlement total en une fois, avant le 1er jour de scolarité

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

*En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Frédérique Daubal

L’Executive MBA Global Fashion Management est un lieu de rencontre interdisciplinaire, d’expérimentation et de réflexion sur la mode, le luxe et les industries créatives. La maturité professionnelle et la créativité de ses participants rencontrent la richesse et le bouillonnement pluriculturel du corps professoral, des intervenants et des alumni de l'Institut Français de la Mode, du FIT New York et de Hong Kong Polytechnic University.

Organisé en part-time et enseigné en français et en anglais, le Global Fashion Management est le seul Executive MBA en management de la mode et du luxe qui permette la poursuite d’une activité professionnelle.

Points forts du programme

L'Executive MBA Global Fashion Management vous propose :

  • Un programme sur une durée de 13 mois
  • Des intervenants de haut niveau
  • Une articulation entre des cours fondamentaux et des cas / enjeux sectoriels, vous permettant d’intégrer par la pratique les enseignements métiers

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

  • Acquérir des connaissances fondamentales à la gestion d’une entité dans le secteur mode & luxe
  • Se forger une vision transverse des différentes missions des collaborateurs dans l’entreprise afin d’être en capacité de définir une stratégie inclusive et pérenne
  • Prendre les virages désormais cruciaux du digital et de la sustainability
  • S'exposer aux différences structurelles, culturelles et intergénérationnelles du secteur
  • Développer ses compétences de leadership et de management dans un contexte international complexe incluant des périodes de mutation et de crises
  • S'intégrer dans la vie d'une promotion internationale, source de soutien et d'enrichissement professionnel

Le programme est articulé autour de trois thématiques fondamentales qui correspondent aux enjeux actuels du secteur : la digitalisation, la durabilité & RSE ainsi que les nouveaux comportements des consommateurs et des salariés du secteur. Chaque cours prend en compte une ou plusieurs de ces problématiques.

Les enseignements se divisent en cinq catégories principales :

  • Les cours fondamentaux
  • Les cas / enjeux sectoriels
  • Les « soft skills »
  • Le projet final individuel ou collectif, selon les besoins de chacun des participants
  • Les séminaires internationaux dispensés en anglais sur les campus respectifs de l’Institut Français de la Mode à Paris, du Fashion Institute of Technology de New York et de la Hong Kong Polytechnic University

Afin de personnaliser leur expertise métier, les participants de l’Executive MBA ont la possibilité de candidater à l’un des deux certificats optionnels en commun avec des étudiants des autres Masters de l’Institut Français de la Mode :

  • Entrepreneuriat (Prix de l’Entrepreneuriat IFM x AMI)
  • Développement durable (Chaire Kering / IFM)

Rythme

Dispensés sous forme de séminaires de 4 ou 6 jours toutes les trois semaines, comprenant cours et études de cas pratiques, les enseignements du cursus sont animés par le corps professoral de l’Institut Français de la Mode et des intervenants extérieurs ainsi que par leurs homologues au sein du Fashion Institute of Technology de New York et de la Hong Kong Polytechnic University.

Trois séminaires ont lieu en commun avec les participants du FIT New York et de Hong Kong Polytechnic University : à New York, à Hong Kong et à Paris.

Tout au long de l'année nous mettons en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel afin que vous puissiez nous rencontrer, visiter nos locaux et poser toutes vos questions.

Dates des prochains événements :

  • Journée Portes Ouvertes de l'IFM le 27 janvier 2024 de 9h00 à 18h00. Inscrivez-vous ici.

Les diplômés de l'Executive MBA se répartissent en 4 catégories à la sortie du cursus :

  • ceux qui restent dans leur entreprise d’origine, mais avec des responsabilités et/ou une vision élargies
  • ceux qui évoluent dans la mode et le luxe mais changent d’entreprise et/ou de pays
  • ceux qui créent leur propre entreprise
  • ceux qui, hors secteur initialement, intègrent l'univers de la mode et du luxe et occupent des fonctions dans des entreprises correspondant plus à leurs aspirations professionnelles.

Intégration à l’association Alumni

L’Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode, "IFM Alumni”, réunit tous les diplômés en Création, Savoir-Faire et Management de l’Institut Français de la Mode. Communauté passionnée, active et solidaire, elle compte 4 000 membres actifs dans une soixantaine de pays.

Inclusive et participative, elle accompagne les trajectoires professionnelles et les initiatives entrepreneuriales des différentes générations de diplômés. Elle organise également des rencontres prospectives qui réunissent son réseau d'experts et de personnalités de la mode autour des enjeux clefs et phénomènes culturels de nos secteurs.

Frais de formation pour l’année académique 2024/2025* : 31 000€ TTC (hors frais de voyages et d’hébergement)

Early bird : 28 000€ TTC si règlement total en une fois, avant le 1er jour de scolarité

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

*En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Conditions d'admission

  • Formations d’origine : management, économie, sciences politiques, droit, lettres, communication, arts appliqués, sciences de l’ingénieur, stylisme…
  • Diplôme Bac+4 (possibilité d’équivalence professionnelle).
  • 5 ans d’expérience professionnelle significative au minimum.
  • Anglais courant.

Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site dédié à la VAE.

Processus d'admission

Processus d'admissibilité en 2 temps :

  1. Décision d'admissibilité sur examen du dossier de candidature.
  2. Epreuve orale d'admission finale : tests et entretien devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral

S’inscrire

Sessions de candidature

Session 5 - 6 mars 2023

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 6 mars 2023
  • Notification de l'admissibilité : 10 mars 2023
  • Entretiens : 16 mars 2023
  • Notification de l'admission : 20 mars 2023

Session 6 - 6 avril 2023

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 6 avril 2023
  • Notification de l'admissibilité : 10 avril 2023
  • Entretiens : 13 et 14 avril 2023
  • Notification de l'admission : 17 avril 2023

Session 7 - 9 mai 2023

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 9 mai 2023
  • Notification de l'admissibilité : 15 mai 2023
  • Entretiens : 24 et 26 mai 2023
  • Notification de l'admission : 29 mai 2023

Session 8 - 23 mai 2023

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 23 mai 2023
  • Notification de l'admissibilité : 31 mai 2023
  • Entretiens : 7 et 9 juin 2023
  • Notification de l'admission : 14 juin 2023

Session 9 - 19 juin 2023

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 19 juin 2023
  • Notification de l'admissibilité : 23 juin 2023
  • Entretiens : 29 juin 2023
  • Notification de l'admission : 30 juin 2023

Session supplémentaire - 10 juillet 2023

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 10 juillet 2023
  • Notification de l'admissibilité : 12 juillet 2023
  • Entretiens : 18 juillet 2023
  • Notification de l'admission : 20 juillet 2023

Au-delà de cette date, merci de prendre contact avec le département admissions : emba@ifmparis.fr

Berta de Pablos-Barbier, Executive MBA (Global Fashion Management)

Témoignage de Berta de Pablos-Barbier, Présidente & CEO de la Maison Moët et Chandon, Dom Pérignon et Mercier

Gwenaëlle Crehalet, Executive MBA (Global Fashion Management)

Témoignage de Gwenaëlle Crehalet, Directrice Générale, Gossens

Les certificats de Formation Continue de l'Institut Français de la Mode sont inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP N°31820 et N°34791) et sont éligibles au titre du CPF (code CPF 239621).
L'Institut Français de la Mode est référencé Datadock.

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