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Mode et développement durable.

Mode et développement durable

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Maîtriser les concepts clés du développement durable pour mettre en œuvre votre stratégie de sustainability.

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs de la stratégie, du développement, de la transformation, directeurs industriels, directeurs et responsables marketing, collection, achats, production, opérations

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarif :
2 150 € HT
Prochaines sessions :
5 & 6 mars 2020 - 1er & 2 juillet 2020

10 & 11 décembre 2020

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thème :
Marques, collections & produits
Formation continue
© Allyssa Heuze
Formation continue
© Allyssa Heuze

Les grands enjeux du développement durable et de la RSE dans les univers mode et luxe

  • Principales notions, développement durable, RSE, empreinte carbone…
  • Interactions économiques, sociales, environnementales
  • Développement durable et RSE en phase avec les nouveaux modes de consommation

La dynamique du développement durable dans l’entreprise

  • Marques, producteurs, distributeurs, grands groupes, PME, start-up…
  • Quelles nouvelles opportunités pour les différents acteurs ?
  • Gouvernance, viabilité économique, approche sociale…
  • Transparence, sincérité et valeurs de l’entreprise, autres engagements

Comment réaliser un diagnostic et poser les priorités ?

  • Comment faire selon la taille de l’entreprise et son niveau de maturité ?
  • Quels outils de mesures choisir : eP&L, cléo, HiggIndex…
  • A quel domaine donner la priorité : création ? supply chain ? défilés ? distribution ?
  • Quid du savoir-faire et de la RSE ?

Workshop : construction d’un outil de diagnostic adapté à l’entreprise

Comment mettre en œuvre la transformation tout au long de la chaîne de valeur ?

  • Approvisionnement matières, développement produit, production, achats, supply chain, distribution, marketing, communication, finances, RH…
  • Les best practices dans les univers mode, maroquinerie, chaussures, bijouterie-joaillerie

Comment construire le plan de transformation ?

  • Les nouveaux modèles économiques : économie circulaire, collaborative, location, seconde main…
  • Méthodes et outils : eco-conception, upcycling, 0waste, packaging, data management
  • Comment structurer le plan d’action et les priorités ?

Workshop : construction du plan de transformation

Comment communiquer ses actions et ses résultats ?

  • Passer du storytelling au storyproving et éviter le green washing
  • Perception de la sustainability selon les cultures en Europe et dans le monde
  • Les certifications, labels, institutions référentes…

Workshop : choisir les axes de communication légitimes et porteurs