1. Danser sur le volcan : comment la mode et le luxe sont partis à la conquête de nos imaginaires ?
Avec Sophie Abriat, journaliste et écrivain et Lucas Delattre, professeur IFM
Les maisons de mode et de luxe sont devenues des références incontournables du paysage économique et sociétale dans lequel nous vivons. Ces maisons ne se contentent plus de vendre des produits : elles investissent des territoires symboliques - culture, art, sport, université, géopolitique - pour façonner nos imaginaires. Des slogans féministes aux initiatives sanitaires ou de mécénat, le luxe est devenu un acteur culturel engagé, brouillant les frontières entre tradition, création et consommation dans un monde incertain. La mode devient comme un miroir de notre époque : un paradoxe vivant entre désir d’évasion et conscience aiguë des urgences sociales et environnementales. Le luxe y apparaît à la fois comme promesse esthétique et source de contradictions fortes : dans quelle mesure la mode, dans ce moment d’anthropocène, peut-elle être à la fois vecteur de sens, d’influence et de responsabilité ?
Vendredi 10 avril, 9h30-11h00
2. Digital, IA, data : quelles sont les nouvelles mutations technologiques en 2026 ?
Avec Giovanna Graziosi Casimiro, professeur IFM et Lucas Delattre, professeur IFM
En 2026, la technologie ne se contente plus d’optimiser les processus : elle redéfinit en profondeur la création, les modèles économiques et l’expérience des marques de mode et de luxe. Intelligence artificielle générative, data, automatisation et technologies immersives transforment les flux créatifs, la production des campagnes, le visual merchandising et la relation client. De la direction artistique augmentée par l’IA aux fashion films réinventés, du gaming comme nouvel espace de retail à l’émergence des identités virtuelles, cette conférence propose un panorama clair des mutations en cours. Elle explore également les nouveaux outils (Web3, phygital, impression 3D…) qui bouleversent les workflows, accélèrent la production et ouvrent de nouveaux territoires d’expression. Un décryptage pour comprendre comment la cyberculture et l’automatisation deviennent des leviers stratégiques majeurs pour la création, l’innovation et la compétitivité des marques à l’ère digitale.
Vendredi 29 mai, 9h30-11h00
3. États-Unis : quels sont les changements depuis l’élection de Trump ?
Avec Vincent Jolly, journaliste reporter pour Le Figaro
Depuis l’élection de Donald Trump, les États-Unis ont connu une transformation politique, économique et sociale majeure. Sa présidence a redéfini les rapports de force au sein du pays et sur la scène internationale. Entre repli nationaliste, réformes économiques et tensions diplomatiques, l’ère Trump a laissé une empreinte durable. Comprendre ces bouleversements est essentiel pour mesurer l’évolution de la démocratie américaine et ses répercussions mondiales. Il s’agira de saisir ce tournant historique avec une analyse claire et structurée en prise avec les dernières actualités.
Vendredi 3 juillet, 9h30-11h00
4. Quelles sont les dernières tendances retail inspirantes mode et luxe ?
Avec Selvane Mohandas, directeur de l’IADS
À l’heure où le magasin devient un lieu d’expérience autant qu’un point de vente, le retail de la mode et du luxe se réinvente en profondeur. Architecture, scénographie, services personnalisés, technologies immersives et nouveaux usages redéfinissent la relation entre les marques et leurs clients. Cette conférence propose un décryptage des concepts retail les plus inspirants à travers le monde, et analyse comment l’expérience client devient un levier stratégique de désirabilité, de fidélisation et de différenciation pour les maisons de mode et de luxe ainsi que pour les grands magasins.
Vendredi 25 septembre, 9h30-11h00
5. Quel décryptage pour les dernières fashion weeks et les derniers défilés ?
Avec Thérèse Boon Falleur, experte en communication mode et luxe
Les fashion weeks, moments phares de l’univers de la mode et du luxe, dévoilent à chaque saison la vision artistique des créateurs de mode et les tendances à venir. Décrypter les fashion weeks, comme celles de Londres, Milan ou encore Paris sont clés pour analyser comment les grandes maisons et jeunes créateurs utilisent la scène du défilé pour capter l’attention et réinventer leur image. Ces événements permettent aussi d’identifier les tendances majeures qui domineront le marché, mais aussi de comprendre l’importance du storytelling dans la mode contemporaine. Quels sont les derniers défilés les plus marquants ? En s’attardant sur les derniers défilés emblématiques : comment à travers les thèmes, les collections et les mises en scène façonnent-ils la mode de demain ?
Vendredi 6 novembre, 9h30-11h00
6. Comment l’architecture interroge-t-elle le monde en 2026 ?
Avec Philippe Trétiack, architecte
L’architecture est bien plus qu’un art de bâtir : elle reflète notre époque, nos cultures et nos aspirations. Présente partout mais souvent invisible, elle donne rythme à nos villes, façonne nos modes de vie et traduit l’air du temps. Il s’agira de dresser un panorama des grandes tendances architecturales en 2026, entre innovations techniques, gestes créatifs et enjeux sociétaux. Une exploration des paradoxes de cette discipline, entre forme et fonction, permanence et éphémère, espace et mouvement. Enfin, mettre en perspective le rôle des « starchitectes », des matériaux du béton au bois, des commerces à l’ère du mall et du numérique et des lieux emblématiques qui incarnent notre modernité. Une réflexion pour comprendre ce que l’architecture dit vraiment de nous aujourd’hui.
Vendredi 4 décembre, 9h30-11h00