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Executive MBA Global Fashion Management.

Executive MBA Global Fashion Management

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Proposé par l’Institut Français de la Mode, en partenariat avec le Fashion Institute of Technology de New York et la Hong Kong Polytechnic University, l'Executive MBA Global Fashion Management prépare des cadres à fort potentiel à rejoindre des comités de direction et à exercer des responsabilités managériales de haut niveau dans les secteurs de la mode et du luxe.

Public concerné

Tout personne ayant un diplôme Bac+4 avec 5 ans minimum d’expérience professionnelle. Le programme s’adresse à des cadres expérimentés et fortement motivés pour les industries de la mode et de la création, déjà actifs ou non dans le secteur.

Informations pratiques

Type :
Executive MBA
Format :
Temps partiel
Durée :
13 mois
Prochaine rentrée :
30 août 2021
Certification :
Titre enregistré au RNCP Niveau 7
Frais de formation :
30 000 € TTC (hors frais de voyages et d’hébergement)

Early bird : 27 000€ TTC si règlement total en une fois, avant le 1er jour de scolarité

Langue :
Français et anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

© Frédérique Daubal
© Frédérique Daubal

L’Executive MBA Global Fashion Management est un lieu de rencontre interdisciplinaire, d’expérimentation et de réflexion sur la mode, le luxe et les industries créatives. La maturité professionnelle et la créativité de ses étudiants rencontrent la richesse et le bouillonnement pluriculturel du corps professoral, des intervenants et des alumni de l'Institut Français de la Mode, du FIT New York et de Hong Kong Polytechnic University.

Organisé en part-time et enseigné en français et en anglais, le Global Fashion Management est le seul Executive MBA en management de la mode et du luxe qui permette la poursuite d’une activité professionnelle.

Points forts du programme

L'Executive MBA Global Fashion Management a récemment bénéficié d'un renouvellement de son cursus et vous propose :

  • Une nouvelle durée de 13 mois, pour mieux s'adapter à vos besoins
  • Des intervenants de haut niveau
  • Une articulation entre des modules fondamentaux et des modules à la carte, vous permettant de personnaliser votre parcours
  • Des enseignements qui traitent en profondeur des 3 enjeux prioritaires du secteur que sont le digital, la sustainability et les nouveaux comportements du consommateur.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

  • Acquérir des connaissances fondamentales à la gestion d’une entité dans le secteur mode & luxe
  • Se forger une vision transverse des différentes missions des collaborateurs dans l’entreprise afin d’être en capacité de définir une stratégie inclusive et pérenne
  • S'exposer aux différences structurelles, culturelles et intergénérationnelles du secteur
  • Développer ses compétences de leadership et de management dans un contexte international complexe incluant des périodes de mutation et de crises

Le programme est articulé autour de trois thématiques fondamentales qui correspondent aux enjeux actuels du secteur : la digitalisation, la durabilité & RSE ainsi que les nouveaux comportements de consommateurs. Chaque cours prend en compte une ou plusieurs de ces problématiques.

Les enseignements se divisent en quatre catégories principales:

  • Les fondamentaux de la gestion
  • Les enseignements sectoriels à la carte
  • Les « soft skills »
  • Les séminaires internationaux dispensés en anglais sur les campus respectifs de l’Institut Français de la Mode à Paris, du Fashion Institute of Technology de New York et de la Hong Kong Polytechnic University

qui convergent sur un projet de synthèse d’une semaine, en partenariat avec un cabinet de conseil.

Fondamentaux de la gestion

L’Executive MBA Global Fashion Management vous permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans les principales disciplines inhérentes à la conduite des affaires et à la compréhension des enjeux sectoriels :

  • Principes du Management
  • Fondamentaux du marketing
  • Approche budgétaire de la comptabilité et du contrôle de gestion
  • Finance d’entreprise appliquée à la mode
  • Histoire, culture et sociologie de la mode
  • Données et concepts clés de l'Economie de la mode et du luxe
  • Fondamentaux de la communication
  • Gestion de marque luxe & mode
  • Comportement du consommateur
  • Fondamentaux du développement durable et de la RSE

Enseignements à la carte

En complément des cours fondamentaux vous aurez la possibilité de personnaliser votre parcours de formation et vous rendre acteur de votre trajectoire professionnelle.

Vous serez invités à choisir 8 modules à la carte parmi les 11 proposés :

  • Conduite du changement dans la mode
  • Mode et Luxe
  • L’innovation dans la mode
  • Acheter & Vendre la mode
  • La mode et le luxe communiquent
  • Gérer la croissance stratégique d’une entreprise dans la mode
  • Compétences du manager de mode au XXIème siècle
  • Gérer une marque de mode / de luxe
  • Créativité & Création
  • Mode & Luxe à l’international
  • Création d’entreprise

Soft skills

Accompagnés par des experts de la mode et du luxe, vous revisiterez ou vous découvrirez les soft skills indispensables pour intégrer les outils et les codes différenciant de notre secteur, où la sensibilité à la création et l’agilité sont au cœur des prises de décisions.

  • La communication impactante du Leader
  • Ressources documentaires IFM on & off line
  • Préférences cérébrales & Stratégies de comportement
  • Projection professionnelle
  • Personal Branding

Rythme

Dispensés sous forme de séminaires de quatre jours toutes les trois semaines, comprenant cours et études de cas pratiques, les enseignements du cursus sont animés par le corps professoral de l’Institut Français de la Mode et des intervenants extérieurs ainsi que par leurs homologues au sein du Fashion Institute of Technology de New York et de la Hong Kong Polytechnic University.

Trois séminaires ont lieu en commun avec les participants du FIT New York et de Hong Kong Polytechnic University : à Paris, à New York et à Hong Kong.

Les diplômés de l'Executive MBA se répartissent en 4 catégories à la sortie du cursus :

  • ceux qui restent dans leur entreprise d’origine, mais avec des responsabilités et/ou une vision élargies
  • ceux qui évoluent dans la mode et le luxe mais changent d’entreprise et/ou de pays
  • ceux qui créent leur propre entreprise
  • ceux qui, hors secteur initialement, intègrent l'univers de la mode et du luxe et occupent des fonctions dans des entreprises correspondant plus à leurs aspirations professionnelles.

Intégration à l’association Alumni

L’Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode, "IFM Alumni”, réunit tous les diplômés en Création, Savoir-Faire et Management de l’Institut Français de la Mode. Communauté passionnée, active et solidaire, elle compte 4 000 membres actifs dans une soixantaine de pays.

Inclusive et participative, elle accompagne les trajectoires professionnelles et les initiatives entrepreneuriales des différentes générations de diplômés. Elle organise également des rencontres prospectives qui réunissent son réseau d'experts et de personnalités de la mode autour des enjeux clefs et phénomènes culturels de nos secteurs.

Les frais de scolarité pour l'année académique 2021/2022 s’élèvent à 30 000 € TTC (hors frais de voyages et d’hébergement, à la charge des participants)

Early bird : 27 000€ TTC si règlement total en une fois, avant le 1er jour de scolarité (29 août 2021 à minuit)

Si vous souhaitez suivre d’autres modules dans le cadre de votre scolarité ou dans les deux ans qui suivent l’obtention du diplôme, un tarif de 600€ TTC par module additionnel vous serez appliqué (4 jours de formation).

Cotisation à vie à l'Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 350 €

Conditions d'admission

  • Formations d’origine : management, économie, sciences politiques, droit, lettres, communication, arts appliqués, sciences de l’ingénieur, stylisme…
  • Diplôme Bac+4 (possibilité d’équivalence professionnelle).
  • 5 ans d’expérience professionnelle significative au minimum.
  • Anglais courant.

Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site dédié à la VAE.

Processus d'admission

Processus d'admissibilité en 2 temps :

  1. Décision d'admissibilité sur examen du dossier de candidature.
  2. Epreuve orale d'admission finale : tests et entretien devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral

Je postule

Sessions de candidature

Session 1 - 6 avril 2021

  • Date Limite de dépôt du dossier de candidature : 6 avril 2021
  • Notification de l'admissibilité : 9 avril 2021
  • Entretiens : 15 et 16 avril 2021
  • Notification de l'admission : 19 avril 2021

Session 2 - 3 mai 2021

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 mai 2021
  • Notification de l'admissibilité : 10 mai 2021
  • Entretiens : 19 et 20 mai 2021
  • Notification de l'admission : 21 mai 2021

Session 3 - 17 mai 2021

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 17 mai 2021
  • Notification de l'admissibilité : 27 mai 2021
  • Entretiens : 1er et 3 juin 2021
  • Notification de l'admission : 7 juin 2021

Session 4 - 31 mai 2021

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 mai 2021
  • Notification de l'admissibilité : 7 juin 2021
  • Entretiens : 11 et 14 juin 2021
  • Notification de l'admission : 16 juin 2021

Session 5 - 14 juin 2021

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 14 juin 2021
  • Notification de l'admissibilité : 18 juin 2021
  • Entretiens : 22 et 25 juin 2021
  • Notification de l'admission : 28 juin 2021

Session 6 - 29 juin 2021*

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 29 juin 2021*
  • Notification de l'admissibilité : 6 juillet 2021
  • Entretiens : 20 et 21 juillet 2021
  • Notification de l'admission : 23 juillet 2021

* Session supplémentaire

Au-delà de cette date, merci de prendre contact avec le Service des Admissions : emba@ifmparis.fr

Sandrine Williamson, Executive MBA (Global Fashion Management)

Témoignage de Sandrine Williamson