Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

La mode appartient à ceux qui rêvent tôt.

Fashion Entrepreneurship Center

Développer l'esprit entrepreneurial de ses étudiants, encourager la FashionTech, accompagner la jeune création : l’Institut Français de la Mode s’engage auprès de ceux qui inventent la mode de demain.

Le Fashion Entrepreneurship Center de l'IFM est un espace de partage d’informations, de mise en commun de ressources et d’accompagnement pour tous les entrepreneurs dans la mode. Il abrite trois programmes proposant des solutions adaptées en fonction du degré de maturité du projet entrepreneurial. Plus le développement du projet est avancé, plus l’accompagnement est individualisé.

Afin de permettre à tous les entrepreneurs dans la mode d’acquérir les clés de compréhension d’un secteur dont les spécificités sont nombreuses, l’Institut Français de la Mode, qui dispose d’une profonde connaissance du secteur de la mode et du luxe, met à leur disposition ses ressources en professeurs et experts et sa capacité à connecter les entrepreneurs avec les élèves de l’IFM et l’écosystème de la mode dans son ensemble.

Le Fashion Entrepreneurship Center rassemble l’ensemble de ces entrepreneurs sur le campus de l’IFM, qui leur offre de nombreuses ressources pour développer leur projet : un fablab et des ateliers pour réaliser le prototypage, un studio photo pour leurs prises de vue et l’une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France.

© Allyssa Heuze
© Allyssa Heuze

Destiné aux étudiants de l’IFM et à un public extérieur de futurs entrepreneurs, ce certificat propose des sessions de 2 heures hebdomadaires sur une durée de 6 mois permettant d’acquérir les fondamentaux de la création d’entreprise (élaboration du concept, étude de marché, business plan, enjeux de marque, marketing, financement, enjeux juridiques, sustainability, etc).

Fashion Entrepreneurship Certificate

L'Incubateur s’adresse à des entrepreneurs porteurs de projets dans la mode, au stade de l’idée ou de l’amorçage en proposant un accompagnement complet, de l'idée fondatrice jusqu'à la concrétisation du projet, à travers des sessions collectives et un accompagnement individuel. Deux sessions de 6 mois sont proposées chaque année (janvier et septembre).

Incubateur (Fashion Entrepreneurship Center)

Une équipe d’experts accompagne les marques et labels créatifs déjà en activité en établissant un diagnostic puis un consulting personnalisé, adapté aux besoins de chacun. Cet accompagnement d’une durée d’un an peut porter sur les aspects stratégiques, financiers, organisationnels, marketing, digitaux…

Accélérateur - IFM Labels

L'IFM-Birimian Accelerator x Africa accompagne les jeunes créateurs du continent africain en leur donnant les outils et l'écosystème nécessaires pour soutenir leur croissance.

IFM-Birimian Accelerator x Africa