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IFM-Birimian Accelerator x Africa.

IFM-Birimian Accelerator x Africa

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Birimian et l’Institut Français de la Mode soutiennent la jeune création du continent africain à travers un programme unique d'accélération pour les marques émergentes issues du continent ou de sa diaspora. A chaque édition, IFM-Birimian Accelerator x Africa accompagne 10 jeunes créateurs, en leur donnant les outils et l'écosystème nécessaires pour soutenir leur croissance.

Public concerné

Jeunes designers, entrepreneurs créatifs confirmés implantés en Afrique ou issus de la diaspora, dans le secteur de la mode féminine et masculine, accessoires, chaussures, maroquinerie, bijouterie-joaillerie, etc. nécessitant formation et coaching pour professionnaliser leur marque, en vue d’une future expansion internationale.

Informations pratiques

Format :
Temps partiel, en ligne
Durée :
10 mois
Prochaine session :
octobre 2021
Appel à candidatures :
28 juin-31 août 2021
Langue :
Anglais
Lieu :
Online + Paris
© Benoit Bethume and Estelle Hanania
© Benoit Bethume and Estelle Hanania

Bénéfices

La formalisation des fondamentaux du projet qui sont souvent intuitifs, leur approfondissement et leur mise en perspective pour mieux anticiper les futures étapes de développement. Des bénéfices adaptés aux profils et aux compétences associées aux labels :

  • La définition du projet et de son positionnement, la structuration des collections, la stratégie de distribution, la politique de communication, le pilotage financier.
  • Mise en place d’outils de travail opérationnels tels que le plan de collection, le plan de communication, le plan de trésorerie, le business plan...
  • Une prise de recul par rapport au rythme quotidien et un échange avec les autres designers/labels qui sont dans des situations similaires.
  • Elévation des standards internationaux et renforcement des compétences techniques et opérationnels grâce au mentoring d’experts de l’industrie de la Mode et du Luxe.
  • Exposition à la scène créative internationale en guidant le créateur dans son processus d’applications à différents prix et opportunités de collaboration prestigieux.
  • Un préambule éventuel à la préparation de dossiers de financement.
  • Investissement potentiel de Birimian à l'issue du programme.

Objectifs

  • Mettre en lumière la création africaine et intégrer les designers et entrepreneurs créatifs dans la scène créative internationale tout en les acculturant à ses codes.
  • Accompagner et former la jeune garde créative africaine, en renforçant les compétences et savoir-faire afin de garantir un niveau d’excellence à toutes les étapes du processus créatif et en les aidant à se professionnaliser.
  • Contribuer à la transmission et à la préservation des savoir-faire de l’héritage africain.

Programme

Ce programme d’accélération est un format hybride en distanciel et présentiel. Ce programme d’accompagnement est construit sur la complémentarité entre des séances collectives de formation/échange et un accompagnement individuel et personnalisé.
Le programme dure 10 mois, avec une première cohorte d’entrepreneurs de fin Septembre 2021 à Juin 2022.

Au début du programme : une immersion en présentiel à Paris (± 10 jours).

  • Diagnostic de marque personnalisé
    Une évaluation de la marque à 360 degrés par un groupe d'experts, afin d'identifier les besoins, les forces, les faiblesses, etc. qui serviront de plan d'action pour le reste du programme.
  • Classes et workshops en groupe avec un focus marque, communication, stratégie digitale, commercialisation, production…
    A l’occasion de chacun de ces workshops thématiques nous invitons des professionnels qui viennent partager leur expérience dans le développement de jeunes labels créatifs : directeurs généraux, bureau de presse, agence digitale, banques, structures de financement…
  • Visites exclusives
    L'objectif est de plonger les créateurs dans la culture de la scène internationale de la mode et de la création depuis le prisme de la première capitale mondiale de la mode.

Un programme individuel de coaching de 10 mois

Les séances individuelles d’accompagnement ont pour objectif de travailler sur des thématiques précises et d’aider à la prise de décision. Elles permettent à la fois de réfléchir sur des sujets de fond et de traduire les options prises en outils et actions opérationnels. Les sujets traités seront :

  • Structure de collection
  • Branding
  • Axes de développement
  • Création de contenu digital
  • Expérience digitale (e-commerce, réseaux sociaux)
  • Direction Artistique
  • Finance (appliqué à la mode)

Les sujets liés à la production, à la logistique et aux systèmes d’informations, etc. peuvent venir en complément, selon les besoins identifiés.

Accès au "Fashion Entrepreneurship Center" de l'IFM

Le Fashion Entrepreneurship Center a pour mission de rassembler et animer la communauté d’entrepreneurs de l’IFM ; de connecter les entrepreneurs avec l’écosystème global de l’IFM ; de promouvoir un entrepreneuriat créatif, innovant et durable ; et de centraliser des ressources/informations.

Dans ce cadre, le Fashion Entrepreneurship Center organise des formations collectives sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat dans la mode. Ces sessions sont dispensées de façon hebdomadaire en module de 2 heures, en visioconférence. Les thèmes incluent notamment :

  • Gestion d’un projet entrepreneurial de l’idée au lancement
  • Création d’une marque à partir de zéro
  • Nouveaux modèles d’entreprise et stratégies de lancement
  • Introduction au marketing digital (SEO, SEA, médias sociaux, growth hacking...)
  • Comment présenter un projet de marque à un investisseur potentiel ?
  • Points clés sur la mode durable
  • Fashion Tech et innovations

Le debrief final à Paris (± 1 semaine)

À la fin du programme, la cohorte de designers se retrouvera pendant une semaine en présentiel à Paris pour un débriefing, des conclusions et un plan d'action de suivi pour renforcer les capacités d'expansion.

Conditions d'admission

  • Un label mettant en valeur un héritage africain existant depuis 3 saisons minimum­
  • Un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 000 USD HT et un résultat positif
  • Un début de notoriété auprès de prescripteurs et une activité repérable sur les réseaux sociaux
  • Dans la mesure du possible le début de la constitution d’une équipe, d’un tandem avec un créatif et une autre personne en charge du commercial, de la gestion…
  • Un talent créatif et l’envie d’avancer

Contributions

Ce programme est financé par Birimian Ventures avec une participation minime de la marque.
Les marques sélectionnées devront s'engager à participer activement et à respecter les exigences de présence afin de bénéficier de ce soutien.

Processus de sélection

L’appel à candidatures ouvre le lundi 28 juin et se termine le 31 Août 2021.
Chaque dossier de candidature sera revu par un comité créatif de sélection composé d’experts de l’industrie :

  • Imane Ayissi, Créateur et Fondateur de la marque éponyme
  • Serge Carreira, Responsable initiative marques émergentes, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Geoffroy de la Bourdonnaye, Directeur Unicef
  • Thomas Delattre, Directeur des programmes Entrepreneuriat, IFM
  • Priscilla Jokhoo, Fédération du Prêt-à-Porter Féminin
  • Laureen Kouassi-Olsson, Fondatrice-PDG de Birimian
  • Frédéric Maus, CEO de WSN
  • Stéphanie Morou, Déléguée Générale, Fonds de dotation Per Fumum et Francis Kurkdjian
  • Leyla Neri, Head of Master Arts in Fashion Design, IFM
  • Valentin Pérez, Journaliste mode, Le Monde
  • Patricia Romatet, Consultante experte en accompagnement de labels créatifs
  • Mossi Traoré, Créateur designer de Mossi
  • Pepjin Van Eeden, Consultant, Co-fondateur et ex-CEO Marine Serre

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