Accélérateur IFM Labels
Depuis 2011, l'Institut Français de la Mode soutient la jeune création à travers un programme unique d'accompagnement pour les jeunes marques créatives, sélectionnées pour leur talent, leur singularité et leur potentiel.
Prendre du recul tout en gérant son quotidien : tel est l'objectif de l'Accélérateur, qui donne aux jeunes marques les bons outils du secteur et les encourage à être uniques dans leur approche.
Les labels sélectionnés se voient offrir une aide personnalisée pour le développement de leur entreprise par une équipe dédiée de professionnels du secteur dans les principaux domaines d'expertise dont a besoin une jeune maison créative : identité, offre, distribution, production, image et communication, finances.
Plus d’informations
Public concerné
Jeunes designers, jeunes marques implantées en France, dans le secteur de la mode féminine et masculine.
Les bénéfices
La formalisation des fondamentaux du projet qui sont souvent intuitifs, leur approfondissement et leur mise en perspective pour mieux anticiper les futures étapes de développement. Des bénéfices adaptés aux profils et aux compétences associées aux labels :
- La définition du projet et de son positionnement, la structuration des collections, la stratégie de distribution, la politique de communication, le pilotage financier.
- Mise en place d’outils de travail opérationnels tels que le plan de collection, le plan de communication, le plan de trésorerie, le business plan...
- Une prise de recul par rapport au rythme quotidien et un échange avec les autres designers/labels qui sont dans des situations similaires.
- Un préambule éventuel à la préparation de dossiers de financement.
Les objectifs
- Accompagner de jeunes marques dans leur développement et toutes les expressions de leur modèle économique, le positionnement sur le marché et les collections, la distribution, la communication et les finances...
- Aider ces labels à se professionnaliser tout en les aidant à bien définir ce qui va faire leur différence et ce sur toutes les facettes de leur activité.
Programme
Ce programme d’accompagnement est construit sur la complémentarité entre des séances collectives de formation/échange et un accompagnement individuel et personnalisé.
Le Diagnostic Individuel
A la suite des séances collectives les experts de l'Accélérateur mènent un diagnostic avec l’équipe de chaque marque et identifient ensemble les enjeux et les axes de progrès à mettre en place.
Cette synthèse se traduit pas la répartition d’un crédit de 20 rendez-vous de travail individuels avec les expertes et leurs domaines de compétences voire sur d’autres sujets complémentaires si besoin est.
L’Accompagnement Individuel
Les séances individuelles d’accompagnement ont pour objectif de travailler sur des thématiques précises et d’aider à la prise de décision. Elles permettent à la fois de réfléchir sur des sujets de fond et de traduire les options prises en outils et actions opérationnels.
Le Debrief Final
A l’issue de ces séances individuelles l’équipe d'experts reçoit chacune des marques pour faire le point, mesurer le chemin parcouru et partager les axes de progrès à mettre en place.
Ce partage individuel se conclut par une réunion finale et collective d’échanges sur les bénéfices de l'Accélérateur.
La Durée
Accompagnement d'une durée de 10 mois avec un démarrage en septembre et une finalisation en juin de l’année suivante.
Les Conditions d'Admission
- Une marque existant depuis 3 saisons minimum
- Un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 000 € HT et un résultat positif
- Une part d’activité à l’international au minimum de 40% et une distribution de qualité, en phase avec l’ambition du projet
- Un début de notoriété auprès de prescripteurs et une activité repérable sur les réseaux sociaux
- Dans la mesure du possible le début de la constitution d’une équipe, d’un tandem avec un créatif et une autre personne en charge du commercial, de la gestion…
- Un talent créatif et l’envie d’avancer
Nos soutiens
L'Accélérateur (ex-IFM Labels) est soutenu par DEFI – la Mode de France, BPI France, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.
Participants
2024
Rowen Rose, Prêt-à-porter - 2024
Maitrepierre, Prêt-à-porter - 2024
Weinsanto, Prêt-à-porter - 2024
Jeanne Friot, Prêt-à-porter - 2024
Alfie, Prêt-à-porter - 2024
2023
Jolibump, Prêt-à-porter - 2023
Boyarovskaya, Prêt-à-porter - 2023
Minuit (00-00), Prêt-à-porter - 2023
Phileo, Chaussures - 2023
Vaillant, Prêt-à-porter - 2023
Benjamin Benmoyal, Prêt-à-porter - 2023
2022
Bluemarble, Prêt-à-porter - 2022
Eli Grita, Prêt-à-porter - 2022
Soi Paris, Prêt-à-porter - 2022
MOSSI, Prêt-à-porter - 2022
Egonlab, Prêt-à-porter - 2022
2021
De Bonne Facture, Prêt-à-porter - 2021
Diane Ducasse, Prêt-à-porter - 2021
Kwaidan Editions, Prêt-à-porter - 2021
Boramy Viguier, Prêt-à-porter - 2021
Uniforme Paris, Prêt-à-porter - 2021
2020
Happy Haus, Prêt-à-porter - 2020
Mister K, Prêt-à-porter - 2020
Phipps International, Prêt-à-porter - 2020
Ludovic de Saint Sernin, Prêt-à-porter - 2020
Coltesse, Prêt-à-porter - 2020
2019
Alice Balas, Prêt-à-porter - 2019
AfterHomeWork, Prêt-à-porter - 2019
Atlein, Prêt-à-porter - 2019
Louis-Gabriel Nouchi, Prêt-à-porter - 2019
Make my lemonade, Prêt-à-porter - 2019
Marine Serre, Prêt-à-porter - 2019
2018
Gauchère, Prêt-à-porter - 2018
Icosae, Prêt-à-porter - 2018
Archive 18-20, Concept store - 2018
Avoc Paris, Prêt-à-porter - 2018
Modetrotteur, Prêt-à-porter - 2018
2017
Amélie Pichard, Prêt-à-porter - 2017
Bonne Gueule, Prêt-à-porter - 2017
Charlotte Chesnais, Bijoux - 2017
Le Gramme, Bijoux - 2017
2016
Aalto, Prêt-à-porter - 2016
Commune de Paris 1871, Prêt-à-porter - 2016
Jour/Né, Prêt-à-porter - 2016
Koché, Prêt-à-porter - 2016
La Contrie, Maroquinerie - 2016
Rombaut, Chaussures - 2016
2015
Apologie, Chaussures - 2015
Bonastre, Maroquinerie - 2015
Jacquemus, Prêt-à-porter - 2015
Monsieur Lacenaire, Prêt-à-porter - 2015
Vetements, Prêt-à-porter - 2015
2014
Adieu, Chaussures - 2014
Ambali, Prêt-à-porter - 2014
Andrea Crews, Prêt-à-porter - 2014
Le Prestic Ouiston, Prêt-à-porter - 2014
Editions MR, Prêt-à-porter - 2014
RoseAnna, Prêt-à-porter - 2014
Valentine Gauthier, Prêt-à-porter - 2014
Experts
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Thomas Delattre
Responsable du programme
Thomas Delattre dirige le Fashion Entrepreneurship Center de l’Institut Français de la Mode. Après avoir piloté des études prospectives et missions de conseil à dominante marketing, il accompagne à présent des marques et des startups dans la mode à travers différents programmes d’incubation et d’accélération prônant un entrepreneuriat créatif, innovant et durable.
Thomas est également professeur en comportement du consommateur. Ses enseignements portent essentiellement sur les mutations de la consommation dans la mode et le luxe et les stratégies des entreprises pour y répondre.
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Matthieu Dumont
Stratégie de marque
En 2020, Matthieu fonde TREMÄ, un bureau de conseil en stratégie de marque et construction de collection après plus de 15 ans d’expérience sur des fonctions de Direction Merchandising Globale auprès de Maisons comme Saint Laurent, Prada, Closed ou encore Lanvin. Son expertise s’appuie sur une maitrise du cycle produits, que cela soit en PAP ou Accessoires, ainsi que sur une connaissance des enjeux liés à une approche 360 cohérente et inspirée.
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Steeve Lambert
Stratégie digitale
Ingénieur en synthèse d'image et intelligence artificielle, Steeve Lambert fonde en 2005 l'agence Digi-tales afin d'accompagner les acteurs de la mode et du luxe dans la création de solutions digitales. Il crée en 2008 la toute première plateforme wholesale SAAS, puis en 2014 l'annuaire international des relations presse mode.
Du conseil au développement, en passant par la direction artistique, la création de contenu et le marketing, il apporte une vision stratégique globale associée à des réalisations adaptées aux marques. Il a collaboré, entre autres, avec Maison Margiela, Sonia Rykiel, Maison Michel ou encore Charlotte Chesnais. -
Selvane Mohandas du Ménil
Développement commercial
Après avoir exercé des fonctions Produit chez L’Oréal et Louis Vuitton en 2003 - 2004, Selvane a pris en charge le réseau mondial de boutiques en franchise et le réseau Wholesale EMEA pour Yves Saint Laurent jusqu’en 2012. Il a ensuite rejoint Sonia Rykiel en tant que Directeur Commercial et Directeur du Développement. Selvane réalise également des missions de conseil en stratégie commerciale sur différentes catégories de produit, que cela soit en PAP, Accessoires ou catégories spécifiques. Selvane intervient régulièrement sur les sujets liés au développement commercial dans différentes institutions, à l’Institut Français de la Mode où il est Professeur Associé, et à HEC.
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Xavier Schreder
Stratégie digitale
Issu d'une double formation sciences humaines et sociales, gestion de projet TIC, Xavier Schreder a suivi un parcours mêlant technologies web (développement d’application et de sites e-commerce) et webmarketing. Depuis 2014, il accompagne en stratégie digitale (création et exécution) les lauréats du réseau Au delà du Cuir et des PME comme Oh my cream, My Little Day, Mister K, Lemaire mais aussi de grands groupes (EPI, Puig). En 2019, il co-fonde DELTA.PARIS, agence Shopify Partners, experte en omnicanalité et relation client (Lemaire, Legramme, Mister K, Madame Monsieur, Salon Septième...).
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Pepijn van Eeden
Marque
En 2017, Pepijn a cofondé MARINE SERRE SARL, en tant que directeur général puis PDG de la marque. Pendant son mandat, la marque de prêt-à-porter est devenue une force innovante dans la mode et au-delà, avec un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros et une équipe de plus de 60 personnes.
Avant 2017, Pepijn a enseigné et fait des recherches en tant que candidat au doctorat en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles. Il a obtenu une maîtrise en histoire et en études européennes à l'Université d'Amsterdam et a travaillé par intermittence au Parlement européen à Bruxelles. D'où sa principale spécialité aujourd'hui : combiner une vision stratégique large avec les réalités opérationnelles sur le terrain, la gestion commerciale et financière, ainsi que la chaîne d'approvisionnement.
En 2020, Pepijn a fondé SOULMACHINE, un bureau de développement de marques basé à Paris. Sous sa direction, Pepijn collabore aujourd'hui avec un éventail de professionnels pour soutenir des marques conceptuellement créatives dans l'industrie.
Pepijn continue d'être mentor et de donner des conférences, principalement sur les marques de mode et le développement commercial, à l'Institut français de la mode (IFM) et dans d'autres institutions dans ce domaine.