Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

IFM Entrepreneurs.

IFM Entrepreneurs

Je postule

IFM Entrepreneurs est un programme dédié aux jeunes entrepreneurs dans les industries créatives. Il leur propose un accompagnement complet, de l'idée fondatrice jusqu'à la concrétisation du projet, et inclut un accès privilégié à Station F, le plus grand campus de start-up au monde.

Public concerné

Le programme s'adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre dans les industries créatives, que ce soit dans les produits ou les services innovants liés à la mode, au luxe, aux accessoires, aux parfums et cosmétiques, aux industries du goût, à l'univers du design, du cadre de vie, de l'art de vivre...

Informations pratiques

Format :
Temps partiel
Tarif :
4800 euros HT / 5760 euros TTC

Ce tarif comprend :

  • Le(s) poste(s) de travail pour la durée du programme
  • Le programme tel que décrit ci-dessus
  • L'accès aux ressources documentaires de l'IFM
Langue :
Français
Lieu :
Station F

5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris

Photo of an entrepreneur
© Allyssa Heuze
Photo of an entrepreneur
© Allyssa Heuze

Le programme Entrepreneurs prend la forme d'une incubation de 6 mois. Ce programme s'adresse aux jeunes entrepreneurs et start-up dans les industries créatives. Il leur propose un accompagnement complet, sur l'ensemble des dimensions de leur projet.

Structure et rythme du programme

Le programme, ouvert à une promotion de 12 personnes maximum, s'organise autour de deux batchs annuels :

  • septembre-février
  • mars-septembre

Organisation du cursus

Le programme consiste en une série de 8 ateliers collectifs réunissant tous les entrepreneurs de la cohorte et deux heures mensuelles de mentorat individuel.

  • Le mentorat

Tout au long du programme, vous êtes placé sous la responsabilité d'un mentor. Ce mentor est sélectionné en fonction de ses compétences et de sa capacité à accompagner le développement de votre projet. Il peut s'agir d'un professeur ou d'un professionnel.

Le mentor vous accompagne tout au long du programme, en vous guidant dans la construction de votre projet et son évolution. Il vous aide également à solliciter les points de vue de divers experts sectoriels qui apportent des compétences spécifiques et adaptées à chacune de vos problématiques.

  • Les ateliers collectifs

Le programme Fast Track donne accès à 8 ateliers organisés par l'IFM et animés par des professionnels reconnus dans leur domaine d'activité.

Les thématiques de ces ateliers, ouverts aux seuls participants du programme, sont les suivants :

  1. Formalisation et challenge du concept
  2. Branding
  3. Etude de marché
  4. Performance marketing
  5. Marketing digital
  6. Aspects juridiques
  7. Finance
  8. Business plan

Vous pourrez également participer aux ateliers collectifs organisés par les programmes présents à Station F (Vente-Privée, LVMH, L'Oréal...) et notamment ceux du programme ADN_ x IFM sur des thématiques cruciales (levée de fonds, communication...).

Un poste à Station F

Chacun des participants du programme Entrepreneurs Fast Track dispose pour 6 mois d'un ou plusieurs postes de travail au sein de Station F, le plus grand Start-Up Campus au monde, ce qui permet de bénéficier de l'écosystème présent au sein du Campus (fonds d'investissements, TechShop, services publics) et aux offres négociées collectivement par Station F pour les start-up incubées.

Le réseau

L'Institut Français de la Mode, qui propose des programmes de création et de management de la mode, est profondément ancré dans tout l'écosystème de la mode. Sa proximité avec tous les acteurs de la mode, qu'il s'agisse d'entreprises ou de réseaux professionnels, lui permet de vous mettre en relation avec les meilleurs experts du secteur. Par ailleurs, son Observatoire économique réunit des experts qui décryptent au quotidien toutes les évolutions du secteur et vous donne accès aux études économiques ou études de marché potentiellement utiles à votre activité.

Le processus d'admission se déroule en 2 temps :

1. Décision d'admissibilité sur examen du dossier de candidature.

2. Épreuve orale d'admission finale : entretien devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral.

Je postule

Deux promotions par an :

Batch mars 2019 - septembre 2019

Dates limites de dépôt des dossiers

  • Session 1 : 18 janvier 2019
  • Session 2 : 12 février 2019