Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

IFM Entrepreneurs.

IFM Entrepreneurs

Je postule

IFM Entrepreneurs est un programme dédié aux jeunes entrepreneurs dans les industries créatives. Il leur propose un accompagnement complet, de l'idée fondatrice jusqu'à la concrétisation du projet, et inclut un accès privilégié à Station F, le plus grand campus de start-up au monde.

Public concerné

Le programme s'adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre dans les industries créatives, que ce soit dans les produits ou les services innovants liés à la mode, au luxe, aux accessoires, aux parfums et cosmétiques, aux industries du goût, à l'univers du design, du cadre de vie, de l'art de vivre...

Informations pratiques

Format :
Temps partiel
Tarif :
5875 euros TTC

Ce tarif comprend :

  • Le(s) poste(s) de travail pour la durée du programme
  • Le programme tel que décrit ci-dessus
  • L'accès aux ressources documentaires de l'IFM
Langue :
Français
Lieu :
Station F

5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris

Photo of an entrepreneur
© Allyssa Heuze
Photo of an entrepreneur
© Allyssa Heuze

Le programme Entrepreneurs prend la forme d'une incubation de 6 mois. Ce programme s'adresse aux jeunes entrepreneurs et start-up dans les industries créatives. Il leur propose un accompagnement complet, sur l'ensemble des dimensions de leur projet.

Structure et rythme du programme

Le programme, ouvert à une promotion de 12 personnes maximum, s'organise autour de deux batchs annuels :

  • septembre-février
  • mars-septembre

Organisation du cursus

Le programme consiste en une série de 8 ateliers collectifs réunissant tous les entrepreneurs de la cohorte et deux heures mensuelles de mentorat individuel.

Le mentorat

Tout au long du programme, vous êtes placé sous la responsabilité d'un mentor. Ce mentor est sélectionné en fonction de ses compétences et de sa capacité à accompagner le développement de votre projet. Il peut s'agir d'un professeur ou d'un professionnel.

Le mentor vous accompagne tout au long du programme, en vous guidant dans la construction de votre projet et son évolution. Il vous aide également à solliciter les points de vue de divers experts sectoriels qui apportent des compétences spécifiques et adaptées à chacune de vos problématiques.

Les ateliers collectifs

Le programme Fast Track donne accès à 8 ateliers organisés par l'IFM et animés par des professionnels reconnus dans leur domaine d'activité.

Les thématiques de ces ateliers, ouverts aux seuls participants du programme, sont les suivants :

  1. Formalisation et challenge du concept
  2. Branding
  3. Etude de marché
  4. Performance marketing
  5. Marketing digital
  6. Aspects juridiques
  7. Finance
  8. Business plan

Vous pourrez également participer aux ateliers collectifs organisés par les programmes présents à Station F (Vente-Privée, LVMH, L'Oréal...) et notamment ceux du programme ADN_ x IFM sur des thématiques cruciales (levée de fonds, communication...).

Un poste à Station F

Chacun des participants du programme Entrepreneurs Fast Track dispose pour 6 mois d'un ou plusieurs postes de travail au sein de Station F, le plus grand Start-Up Campus au monde, ce qui permet de bénéficier de l'écosystème présent au sein du Campus (fonds d'investissements, TechShop, services publics) et aux offres négociées collectivement par Station F pour les start-up incubées.

Le réseau

L'Institut Français de la Mode, qui propose des programmes de création et de management de la mode, est profondément ancré dans tout l'écosystème de la mode. Sa proximité avec tous les acteurs de la mode, qu'il s'agisse d'entreprises ou de réseaux professionnels, lui permet de vous mettre en relation avec les meilleurs experts du secteur. Par ailleurs, son Observatoire économique réunit des experts qui décryptent au quotidien toutes les évolutions du secteur et vous donne accès aux études économiques ou études de marché potentiellement utiles à votre activité.

2019

  • Hélène Aguilar

    https://apple.co/2v4If8H

    Où est le beau ? : Podcast sur le design et la création
  • Samia Boukbir

    https://retro-finder.com/

    Retrofinder : Marketplace proposant des pièces vintage par époque, style…
  • Serena Cancellier

    https://www.studiocancellier.com/

    Le Studio Fragile : Creative lab et marque d'objets et accessoires
  • Marie Delas

    http://parisgalleryweekend.com/

    Paris Gallery Weekend : Evénement artistique regroupant 40 galeries d'art parisiennes
  • Amaury Delmas

    https://www.gauthierparis.com/

    Gauthier : Marque de prêt-à-porter d'inspiration tennis rétro
  • Deborah Enkaoua

    https://www.deborahenkaoua.com/

    Enkaoua : Marque de joaillerie unisexe
  • Louis Galtié

    https://irakli.co/

    Irakli : Marque de prêt-à-porter de luxe
  • Yassin Keetan

    https://www.marivot.com/

    Marivot Paris : Service de sur-mesure 2.0
  • Pauline Krauze

    http://paolakrauze.com/

    Paola Krauze : Marque de bijoux contemporains
  • Rubi Pigeon

    https://www.rusmin.fr/

    Rusmin : Plateforme média et e-commerce sur l'upcycling à destination des Millennials
  • Laure Wolff

    https://acdlofficial.com/

    ACDL : Marque de souliers de luxe customisables et produits à la demande
  • 2018

  • Estelle Dupuis

    https://fhond.com/

    FHOND : Service de chasse de produits vintage
  • Eugénie Fausser & Roxane Gelzer

    https://www.escrinparis.com/

    Escrin : Marque éco-responsable inspirée de femmes inspirantes
  • Josefina Roveta

    https://www.juanhernandezdaels.com/

    Sadaels : Label créatif qui revisite l'heritage belgo-argentin de son créateur
  • 2017

  • Daniela Bahamon

    https://www.maison-alma.com/

    Maison Alma : Marque de mode et d'accessoires à l'âme latino-américaine
  • Laurence Chauvin-Buthaud

    http://www.laurenceairline.com/

    Laurence Airline : Marque de prêt-à-porter homme métissée
  • Stéphanie Cristofaro

    https://00ffff.paris/

    #00FFFF Paris : Marque steetwear genderless
  • Sophie Durand-Gaudry

    https://marceauparis.com/

    Marceau Paris : Marque de chemises pour femme d'inspiration parisienne
  • Marianna Szeib

    https://www.facetofaceparis.com/

    Face to Face : Pop-up store physique et digital pour créateurs responsables
  • 2016

  • Elodie Djuric

    https://jobset.io/

    jobset.io : Plateforme pour le recrutement de développeurs
  • Eliane Heutschi

    https://www.savoarfer.com/

    Savoar Fer : Label créatif qui revisite les savoir-faire traditionnels
  • Caroline Monast

    https://www.talentmakingtalent.com/

    Talent Making Talent : Plateforme de promotion des talents créatifs
  • Diane Vermont

    https://townhouseworkshop.com/

    Townhouse Work/Shop : Plateforme content commerce
  • Le processus d'admission se déroule en 2 temps :

    1. Décision d'admissibilité sur examen du dossier de candidature.

    2. Épreuve orale d'admission finale : entretien devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral.

    Je postule

    Deux sessions de recrutement par an :

    Batch septembre 2019 - mars 2020

    Dates limites de dépôt des dossiers

    • Session 1 : 14 mai 2019
    • Session 2 : 18 juin 2019
    • Session 3 : 17 juillet 2019 (après cette date, merci de nous contacter par email à l'adresse entrepreneurs@ifmparis.fr)

    Batch mars 2020 - septembre 2020

    Dates à venir

    Franck Delpal

    Dans le cadre de la journée Portes Ouvertes de l'Institut nous avons interviewé le responsable du programme IFM Entrepreneurs Franck Delpal qui nous a parlé en détail du programme.

    Estelle Dupuis, promotion IFM entrepreneurs 2018

    Découvrez son parcours.

    Eliane Heutschi, Entrepreneurs

    Témoignage d'Eliane Heutschi, Fondatrice de la marque Savoar Fer

    Marianna Szeib, Entrepreneurs

    Témoignage de Marianna Szeib, Fondatrice de Face to Face