Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Incubateur (Fashion Entrepreneurship Center).

Incubateur (Fashion Entrepreneurship Center)

Télécharger la brochure Je postule

L'Incubateur est dédié aux entrepreneurs dans les industries créatives. Il vous propose un accompagnement complet, de l'idée fondatrice jusqu'à la concrétisation de votre projet.

Public concerné

L'Incubateur IFM accompagne les entrepreneurs développant des produits et services innovants dans les industries créatives : mode, luxe, bijoux, accessoires, beauté, design et lifestyle.

Le niveau d’avancement des marques et startup de l’Incubateur IFM varie de l’idéation à l’amorçage.

Informations pratiques

Format :
Temps partiel
Durée :
1 an
Prochaine session :
Septembre 2024
Tarif :
450 euros HT / mois sur 12 mois

Prix par projet. Engagement obligatoire sur 12 mois.

Eligible au CPF :
Oui
Langue :
Français et anglais
Lieu :
Institut Français de la Mode

34 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Public concerné

L'Incubateur IFM accompagne les entrepreneurs développant des produits et services innovants dans les industries créatives : mode, luxe, bijoux, accessoires, beauté, design et lifestyle.

Le niveau d’avancement des marques et startup de l’Incubateur IFM varie de l’idéation à l’amorçage.

© Benoit Bethume & Estelle Hanania

Programme

Hebergé au sein du campus de l'IFM, l’Incubateur est l'un des 4 programmes du Fashion Entrepreneurship Center.

L’Incubateur IFM est un lieu d’échange et de partage vous donnant toutes les clés pour développer votre startup et votre réseau dans l’écosystème mode :

  • Les meilleurs experts de la mode et des industries créatives #KeyTools
  • Des rencontres avec des entrepreneurs et des acteurs clefs dans la mode #KeyTalks
  • Un espace de travail sur le campus IFM (accessible du lundi au samedi)
  • Les ressources du campus : FabLab, Studio photo, Centre de recherche…
  • L’accès au réseau IFM Alumni et aux étudiants (stages, alternances…)

#KeyTools

Pour booster le développement des startups incubées, l’Incubateur IFM propose une quinzaine de modules animés par des consultants et professionnels des industries créatives.

Un module type comprend :

  • Un cadre méthodologique avec des outils
  • Une mise en pratique en workshops collectifs
  • Un coaching individuel

15 modules thématiques :

  • Icebreaker / Posture entrepreneuriale
  • Décrypter l’air du temps : tendances & outils
  • Ciblage & Marché
  • Branding & Storytelling
  • Marketing digital & Stratégie de communication
  • Performance marketing & Acquisition client
  • Business plan
  • Finance & Levée de fonds
  • Connaissance des textiles
  • Merchandising / Construction de collection
  • Achat & Gestion des stocks
  • Sourcing & Production
  • Stratégie de distribution
  • Juridique : startup pack
  • Pitch

#KeyTalks

Le Fashion Entrepreneurship Center organise régulièrement des rencontres les acteurs clés de l’écosystème mode et entrepreneuriat. Vous pourrez ainsi échanger avec des personnalités qui ont entrepris avec succès dans la mode et rencontrer les organisations professionnelles incontournables (Fédérations, structures de financement/investissement, organisateurs de Prix et de salons, structures de promotion de la création...).

Le campus

L'Institut Français de la Mode dispose d'un campus ouvert, créatif et innovant situé à la Cité de la Mode et du Design, quai d'Austerlitz à Paris. Ouvert sur la ville, le tout nouveau campus de l'IFM est un lieu d'exposition, d'expérimentation, d'échanges, de convivialité et de foisonnement créatif.

Vous pourrez bénéficier, sur rendez-vous, de différents équipements tels que :

  • le Fablab qui dispose d'une découpe laser, de deux machines à impression 3D, d'un équipement de sérigraphie, de deux brodeuses professionnelles à commande numérique, d'une machine cornely, d'un smoking pleater, d'une calandre permettant la sublimation textile et d'une imprimante à sublimation. Ces équipements vous permettront de réaliser du prototypage, encadrés par les deux Fabmanageuses qui gèrent le lieu.
  • le studio photo qui vous permet de réaliser vos shootings professionnels
  • l'atelier cuir pour ceux qui ont des projets de chaussures ou maroquinerie.

Le réseau

L'Institut Français de la Mode, qui propose des programmes de création, de management et de savoir-faire, est profondément ancré dans tout l'écosystème de la mode. La proximité de l'institut avec tous les acteurs du secteur, qu'il s'agisse d'entreprises ou de réseaux professionnels, vous donne accès aux meilleurs spécialistes du secteur.

Par ailleurs, l'Observatoire économique de l'IFM réunit des experts qui décryptent au quotidien toutes les évolutions du secteur et vous donne accès aux études économiques ou études de marché potentiellement utiles à votre activité.

Le processus d'admission se déroule en 2 temps :

1. Décision d'admissibilité sur examen du dossier de candidature.

2. Admission : entretien devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral.

Je postule

Dates de sessions de candidature

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler.

Session 1

30 avril 2024

Session 2

31 mai 2024

Session 3

30 juin 2024