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Emilie Hammen.

Corps professoral

Emilie Hammen

Histoire et théorie de la mode

Professeure, Directrice de la Chaire CHANEL et le19M des Savoir-Faire de la Mode

Domaines de recherche

  • Histoire de l’art
  • Histoire de la mode
  • Historiographie de la mode
  • Mode et avant-garde

Mes recherches visent à replacer la mode dans une histoire des idées : en interrogeant le développement de son histoire dès le XIXe siècle, ses liens avec d’autres pratiques de création assimilées à l’industrie, ou encore son « devenir art » au passage du siècle.

CV

  • Doctorat en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Pascal Rousseau, 2020, http://www.theses.fr/2020PA01H073
  • Postgraduate de création, Institut Français de la Mode (design de mode), 2009
  • Licence professionnelle, esaa Duperré, 2007

Publications

Articles

Émilie Hammen, “Museum of Modern Art, 1944 : l’habit selon l’architecte Bernard Rudofsky”, Perspective, 2 | 2021, 205-220.
Émilie Hammen, « Fashion Discourses in France : Towards a Critical Historiography », International Journal of Fashion Studies, 5 :11, 2018, p. 77-94.
Émilie Hammen, « L’ensemblier : un acteur du luxe. De Paul Poiret à Gaston-Louis Vuitton », Revue Théorie et Pratiques de la Mode et du Luxe, n°1, Institut Français de la Mode, printemps 2017, p. 51-61.
Émilie Hammen, « Couturiers historiographes : écrire l’histoire de la mode. Le cas de Gaston Worth (1895) », Revue Histoire de l’art, n° 79, avril 2017, p. 81-90.
Émilie Hammen, « La fabrique d’une image : les Noailles et la mode », Catalogue du 30e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, 23-27 avril 2015, p. 174- 179.
Émilie Hammen, « Les préceptes de la différence : manuels d’élégance masculine autour de 1830 », Revue Modes Pratiques, n°1, Université Lille 3- Duperré, 2015, p. 47-65.

Ouvrages