Recherche académique
L'objectif du département Recherche de l’Institut Français de la Mode est de promouvoir et développer la recherche en sciences sociales et en gestion dans les domaines de la mode, du vêtement, du luxe, du goût, des parfums et du design. Il se penche sur les grandes transformations historiques et contemporaines de la création, de l’innovation, de l’évolution des modes de vie et de consommation, au regard à la fois des spécificités des cycles de mode et des limites découlant de la nouvelle donne écologique. Grâce au parcours doctoral proposé en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il encourage les jeunes chercheurs à aborder la mode sous un angle académique et en fonction d’un large prisme disciplinaire. Vous trouverez ici, indépendamment des ouvrages des éditions de l’IFM, une partie des publications.
Les éditions
Animation, publicité et image de marque L’imaginaire au service de la consommation
Comment créer de l’affectif avec de l’olfactif ? L’attachement aux marques de parfum
Conférences de Bernard Lamarche-Vadel. La bande-son de l'Art Contemporain
Conférences écrites par Christian Dior pour la Sorbonne, 1955-1957
De la vitrine au musée : la relation entre la marque et son patrimoine
De Mozart à Pixar : quand la créativité devient organisationnelle
Désindustrialisation-réindustrialisation dans l’industrie de la mode