Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Désindustrialisation-réindustrialisation dans l’industrie de la mode.

Recherche académique

Désindustrialisation-réindustrialisation dans l’industrie de la mode

Dominique Jacomet, Gildas Minvielle

La crise actuelle a eu comme effet inattendu de réaffirmer l’importance de l’industrie dans l’économie. Des pays comme l’Allemagne, ayant fait le choix d’un modèle de croissance fondé sur l’industrie1 s’en sortent mieux que ceux dont les modèles de croissance ont privilégié les services.

Contrairement à une idée reçue, les économies occidentales sont industrielles : la consommation et la production de biens industriels n’ont jamais cessé de croître, d’environ 50 % au cours des vingt dernières années. Si l’on assiste bien à une diminution structurelle de la part de l’industrie dans la richesse nationale, celle-ci est en grande partie due à la baisse des prix relatifs des produits industriels et à l’externalisation d’un grand nombre de services rendus aux firmes industrielles.

Télécharger l’article