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Stratégie d’approvisionnement responsable.

Stratégie d’approvisionnement responsable

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Comprendre et adresser les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises liés à la chaîne d’approvisionnement dans la mode : achats responsables, traçabilité et transparence.

Public concerné

Direction des achats, acheteurs, direction qualité, direction de collection, responsables de collection, chefs de produits, et d’une manière générale toute personne de l’entreprise en rapport avec les achats, le sourcing, la qualité/compliance

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarifs :
2 365 € HT
Prochaine session :
27 & 28 octobre 2022
Peut être suivi dans le cadre d'un programme certifiant :
Certificat Développement Durable Mode et Luxe
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thème :
Développement durable
© Frédérique Daubal

Introduction

  • Présentation des différentes parties du module
  • Mise en perspective du sujet avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises

La chaîne d’approvisionnement de la mode

  • Évolution de la chaîne d’approvisionnement dans la mode

Workshop : identifier les enjeux de la chaîne d’approvisionnement selon les 4 piliers de la RSE

  • Conséquences et impacts de la chaîne d’approvisionnement en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les attentes du marché, du consommateur et du législateur dans la mode

  • Les attentes du marché et du consommateur en termes de traçabilité et de transparence
  • Les évolutions :
    - Législatives et règlementaires
    - Normatives (focus sur l’ISO26000 et les parties prenantes ainsi que sur les Objectifs de Développement Durable)

Les 7 étapes pour mettre en place les achats responsables, sécuriser la traçabilité et garantir la transparence

Cette partie est enrichie de nombreux exemples tirés du secteur de la mode et d’un retour d’expérience sur la mise en place des différents outils.

  • Cartographie de l’existant
  • Analyse des risques

Étude de cas :
- Cartographier les parties prenantes et les sphères d’influence
- Définir les enjeux clés liés à la chaîne d’approvisionnement
- Établir la matrice des risques identifiés

  • Fixation des objectifs et des KPIs
  • Connaissance, traçabilité et évaluation des fournisseurs
  • Formalisation contractuelle
  • Transparence de la supply chain
  • Accompagnement des fournisseurs et engagement

Étude de cas : Sur la base des enjeux et des risques identifiés :
- Définir les solutions à mettre en place
- Prioriser les solutions
- Établir le plan d’action

Vue générale sur les principaux outils technologiques et digitaux

  • État des lieux sur les différentes et principales solutions technologiques existantes adressant les problématiques de transparence et de traçabilité pour le secteur de la mode

Conclusion

Workshop sur les conditions de réussite