Introduction
- Présentation des différentes parties du module
- Mise en perspective du sujet avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises
La chaîne d’approvisionnement de la mode
- Évolution de la chaîne d’approvisionnement dans la mode
Workshop : identifier les enjeux de la chaîne d’approvisionnement selon les 4 piliers de la RSE
- Conséquences et impacts de la chaîne d’approvisionnement en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises
Les attentes du marché, du consommateur et du législateur dans la mode
- Les attentes du marché et du consommateur en termes de traçabilité et de transparence
- Les évolutions :
- Législatives et règlementaires
- Normatives (focus sur l’ISO26000 et les parties prenantes ainsi que sur les Objectifs de Développement Durable)
Les 7 étapes pour mettre en place les achats responsables, sécuriser la traçabilité et garantir la transparence
Cette partie est enrichie de nombreux exemples tirés du secteur de la mode et d’un retour d’expérience sur la mise en place des différents outils.
- Cartographie de l’existant
- Analyse des risques
Étude de cas :
- Cartographier les parties prenantes et les sphères d’influence
- Définir les enjeux clés liés à la chaîne d’approvisionnement
- Établir la matrice des risques identifiés
- Fixation des objectifs et des KPIs
- Connaissance, traçabilité et évaluation des fournisseurs
- Formalisation contractuelle
- Transparence de la supply chain
- Accompagnement des fournisseurs et engagement
Étude de cas : Sur la base des enjeux et des risques identifiés :
- Définir les solutions à mettre en place
- Prioriser les solutions
- Établir le plan d’action
Vue générale sur les principaux outils technologiques et digitaux
- État des lieux sur les différentes et principales solutions technologiques existantes adressant les problématiques de transparence et de traçabilité pour le secteur de la mode
Conclusion
Workshop sur les conditions de réussite