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Mode et patrimoine.

Mode et patrimoine

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Comment constituer et valoriser le patrimoine d’une marque de mode ou de luxe ?

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs marketing, image, communication, directeurs et responsables du patrimoine, chargés de mission, chargés de projet

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarif :
2 150 € HT
Prochaine session :
Lundi 26 & mardi 27 octobre 2020
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thème :
Mode & création
Bachelor en Design de Mode
© Allyssa Heuze
Bachelor en Design de Mode
© Allyssa Heuze

Mode et patrimoine

  • Les liens mode et patrimoine : Haute couture, créateurs, marques premium, marques abordables
  • L’enjeu de la patrimonialisation
    - Pourquoi constituer un patrimoine ?
    - Quels choix stratégiques en matière de patrimoine, pour la construction d’un ADN de marque ?
    - Quels parti-pris ?
    - Quelques exemples et analyse de cas de marques dans les univers mode, accessoires, bijoux : des pionniers aux patrimonialisations plus tardives

Comment constituer son patrimoine ?

  • Comment les marques construisent-elles leur patrimoine ?
    Analyse de la démarche et des méthodes de différents acteurs
  • Comment mener une politique d’acquisition pertinente ?
    La constitution d’un patrimoine cohérent :
    Archives,
    Achat d’occasion : maisons de vente, donation anciens clients, vendeurs de proximité, grands collectionneurs

    Analyse de cas : Comment constituer un patrimoine avec des moyens limités ?
  • Patrimonialiser autrement : la donation à des musées

Comment classer et conserver ses collections ?

  • Les différentes méthodes de classification
  • Du classement chronologique à l’originalité d’autres classements
  • Univers mode, accessoires, bijoux
  • Bref aperçu des différentes méthodes de conservation préventive en fonction de la variété des objets conservés

Analyse de différentes stratégies de valorisation

  • Une valorisation au service de la création
  • Une valorisation au service de la communication
  • Une valorisation au service de la stratégie de l’entreprise :
    Les nouvelles stratégies de patrimonialisation : une diversification économique et commerciale qui s’inscrit dans l’expansion du marché de la seconde main