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Ecoconception dans la mode.

Ecoconception dans la mode

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Appliquer les principes de l’écoconception à un produit de mode, vêtement ou accessoire.

Public concerné

Responsables achats, sourcing, développement, design, industriel, logistique, qualité, marketing et communication des univers mode et accessoires

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarifs :
2 150 € HT
Prochaine session :
20 & 21 octobre 2021
Peut être suivi dans le cadre d'un programme certifiant :
Certificat Développement Durable
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thème :
Développement durable
© Charly Gosp
© Charly Gosp

Ecoconception

  • Historique, méthodologie et cadre réglementaire
  • Cycle de vie du produit et les 7 impacts environnementaux et sociaux essentiels des produits de mode, et principes de l’analyse de cycle de vie

Atelier : Découverte de produits éco-conçus

L’impact environnemental des matières premières textile et cuir

  • Les labels et certifications
  • Matières naturelles, artificielles et synthétiques, qu’elles soient bio, biosourcées, recyclées, régénérées, vegan ou innovantes : cartographie des matières selon leur impact environnemental

Stratégie de développement de produits éco-conçus

  • Les stratégies d’approvisionnement et stratégies industrielles compatibles avec l’écoconception (best practices)

Atelier : Comment rendre plus écoresponsables les produits ?

  • La gestion de la fin de vie des produits éco-conçus
  • Etudes de cas : quel business model fondé sur l’écoconception ?
  • Exemples d’analyse de cycles de vie de cas concrets

Focus textile / habillement et cuir / maroquinerie

  • Mise en lumière des concepts de circularité, d’économie régénérative, de cycle de vie et d’écoconception appliqués au produit textile et / ou cuir

Atelier : Mise en pratique avec un exercice concret avec un outil d’analyse de cycle de vie simplifiée d’un produit textile et / ou cuir

  • Le rôle du sourcing / design dans l’écoconception : principes, méthodologie et outils disponibles pour des achats responsables intégrant les aspects réglementaires, sociaux et environnementaux du produit textile et / ou cuir
  • Nouveaux modes de distribution et de consommation : intégrer la nouvelle donne dans le cadre de l’écoconception
  • Intégrer la fin de vie du produit dans le cadre de l’écoconception menant à une circularité des produits

Atelier : Idéation sur les différentes options disponibles

  • Communication environnementale : options offertes, cadre réglementaire et législatif, méthodologie

Atelier : Analyse de cas concrets