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Eco-conception dans la mode.

Eco-conception dans la mode

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Appliquer les principes de l’éco-conception à un produit de mode, vêtement ou accessoire.

Public concerné

Responsables achats, logistique, design, développement, stratégie, industriels, développement, marketing et communication des univers mode et accessoires

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
1 jour
Tarif :
1 250 € HT
Prochaines sessions :
Mardi 29 septembre 2020 - Vendredi 20 novembre 2020
Peut être suivi dans le cadre d'un programme certifiant :
Certificat Développement Durable
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thèmes :
Marques, collections & produits, Développement durable
Formation continue
© Allyssa Heuze
Formation continue
© Allyssa Heuze

Eco-conception

  • Historique et principes
  • Pourquoi la démarche d’éco-conception est-elle incontournable aujourd’hui ?

Atelier 1

  • « éco-conceptualité » de produits, mode et accessoires
  • Les 7 impacts environnementaux essentiels des produits de mode

Cycle de vie d’un produit dans la mode, correspondance impacts environnementaux

  • Analyse de cycle de vie : méthodologie

Atelier 2

  • Mise en pratique de l’analyse du cycle de vie de différents produits

L’impact environnemental des matières premières textile et cuir

  • Matières naturelles, bio, biosourcées, recyclées, régénérées, vegan, les dernières innovations
  • Origine géographique et empreinte environnementale associée
  • Les labels
  • Elaboration d’une cartographie des matières selon leur impact environnemental

Les stratégies d’approvisionnement et stratégies industrielles « compatibles écoconception »

  • Etude de cas

La gestion de la fin de vie des produits écoconçus

  • Obsolescence, réparabilité, labels et filières de recyclage, informations du consommateur, les 7 R
  • Etude de cas : quel business model pour demain ?

Analyse de Cycle de Vie en mode et accessoires

  • Analyse de cas à partir d’exemples variés (types de produit, matière, sourcing…)

Atelier 3

  • Comment rendre plus éco-responsable les produits (produits choisis selon le profil des participants)