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Brand content et storytelling.

Brand content et storytelling

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Acquérir les outils pour valoriser sa marque, se singulariser et tisser une relation durable avec le consommateur.

Public concerné

Directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication et tous les collaborateurs impliqués dans le marketing et la communication de la marque

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Éligible au CPF :
Non
Tarif :
1 900 € HT
Prochaine session :
Jeudi 21 & vendredi 22 novembre 2019
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thèmes :
Marques, collections & produits, Stratégie digitale
Formation continue
© Allyssa Heuze
Formation continue
© Allyssa Heuze

Au programme

Les marques, nouveaux mythes contemporains

  • Des repères identitaires et culturels
  • Les conditions du récit, du mythe fondateur aux valeurs immatérielles de la marque
  • Culture de marque : personnalité(s), produits emblématiques et rites
  • Le rôle joué par la communauté à l’ère du digital
  • Les affinités du luxe et de la belle histoire

Le concept de storytelling

  • Origines, principes, avantages et limites du storytelling
  • Ses champs d’application : communication produits, marque, corporate…
  • Ses supports d’exploitation : site, vidéo, vitrine, affiche, naming, événement…
  • Son efficacité et sa légitimité : repérer les bons éléments qui feront le récit dans l’histoire de l’entreprise, les valeurs de la marque, le produit, et choisir les territoires d’expression adaptés

Les secrets d'un storytelling réussi

  • Revoir les étapes clés du schéma narratif : scénarios de quête, épreuves glorifiantes…
  • (Re)découvrir les archétypes des contes (types de héros, objets magiques…)
  • Explorer l’imaginaire collectif des mythes et leur force émotionnelle
  • Savoir quels leviers actionner pour impliquer le consommateur : expressions utilitaires, militantes, esthétiques, ludiques de la marque
  • Inciter le consommateur à devenir un relais, un ambassadeur de la marque (storytelling 2.0 et les ingrédients du buzz)

Etude de cas

Analyse d’exemples où l’entreprise, le produit, le dirigeant/créateur, l’égérie, la marque sont l’occasion d’une mise en récit impactante : campagnes d’affichage, films publicitaires, opérations digitales, street marketing…

Brand content et storytelling IFM
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