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L’IFM lance le Fashion Entrepreneurship Center.

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L’IFM lance le Fashion Entrepreneurship Center

© Louis Canadas

Afin de susciter, accompagner et accélérer les créations d’entreprises dans la mode, l’Institut Français de la Mode lance le Fashion Entrepreneurship Center. Au moment où l’industrie de la mode est en pleine évolution, l’Institut Français de la mode souhaite renforcer son engagement dans l’accompagnement des entrepreneurs dans ce secteur. Ce centre se substitue aux anciens programmes IFM labels et IFM Entrepreneurs.

Il a vocation à être un espace de partage d’informations, de mise en commun de ressources et d’accompagnement pour tous les entrepreneurs dans la mode. Dirigé par Thomas Delattre, Professeur à l’IFM, il abrite trois programmes proposant des solutions adaptées en fonction du degré de maturité du projet entrepreneurial. Plus le développement du projet est avancé, plus l’accompagnement est individualisé :

  1. Le Certificat Fashion Entrepreneurship pour sensibiliser et former les futurs entrepreneurs
    Destiné aux étudiants de l’IFM et à un public extérieur de futurs entrepreneurs, ce certificat propose des sessions de 2 heures hebdomadaires sur une durée de 6 mois permettant d’acquérir les fondamentaux de la création d’entreprise (élaboration du concept, étude de marché, business plan, enjeux de marque, marketing, financement, enjeux juridiques, sustainability, etc). Il vise à sensibiliser sur l’entrepreneuriat dans le secteur spécifique de la mode pour susciter des projets et développer un état d’esprit entrepreneurial.
  2. L’Incubateur pour accompagner des projets early stage
    Il s’adresse à des entrepreneurs ayant fini leurs études à l’IFM ou ailleurs, porteurs de projets dans la mode, au stade de l’idée ou de l’amorçage en proposant un accompagnement complet, de l'idée fondatrice jusqu'à la concrétisation du projet, à travers des sessions collectives et un accompagnement individuel. Deux sessions de 6 mois sont proposées chaque année (janvier et septembre).
  3. L’Accélérateur pour aider les marques en expansion
    Une équipe d’experts accompagne les marques et labels créatifs qui ont déjà une structure, une activité et une équipe en établissant un diagnostic puis un consulting personnalisé, adapté aux besoins de chacun. Cet accompagnement d’une durée d’un an peut porter sur les aspects stratégiques, financiers, organisationnels, marketing, digitaux…

Afin de permettre à tous les entrepreneurs dans la mode d’acquérir les clés de compréhension d’un secteur dont les spécificités sont nombreuses, l’Institut Français de la Mode, qui dispose d’une profonde connaissance du secteur de la mode et du luxe, met à leur disposition ses ressources en professeurs et experts et sa capacité à connecter les entrepreneurs avec l’écosystème de la mode dans son ensemble. Des liens seront établis et développés avec l’ensemble des programmes de l’IFM pour impliquer des étudiants volontaires sur certains projets.

Le Fashion Entrepreneurship Center rassemble l’ensemble de ces entrepreneurs sur le nouveau campus de l’IFM, qui leur offre de nombreuses ressources pour développer leur projet : un fablab et des ateliers pour réaliser le prototypage, un studio photo pour leurs prises de vue et l’une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France.

« L’Institut Français de la Mode a pour vocation d’accompagner l’envie d’entreprendre mais aussi d’aider à faire émerger ou accélérer le développement de nouvelles marques créatives. Nous avons à cœur de promouvoir un entrepreneuriat à la fois créatif, innovant et durable et de développer un esprit d’innovation et d’audace particulièrement utile dans cette période de rupture. », dit Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode.

Le Fashion Entrepreneurship Center bénéficie du soutien du DEFI – la Mode de France, de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et de BPI France.

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© Louis Canadas