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Le Master of Arts Fashion Design défile à la Paris Fashion Week.

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Le Master of Arts Fashion Design défile à la Paris Fashion Week

© Guillaume Roujas

Pour la première fois, les étudiants de l’Institut Français de la Mode ont défilé au calendrier officiel de la Paris Fashion Week® et inauguré le lancement de la semaine de la mode avec leur graduate show. Les 48 étudiants du Master of Arts in Fashion Design, diplômés à la fin de l’année, présentent chacun une collection, synthèse de leur apprentissage à l’école et de leur expression individuelle.

Le Master of Arts de l’IFM couvre le périmètre actuel de la création dans la mode : le vêtement, l’accessoire et l’image de mode. Il comprend six majeures/spécialisations qui seront toutes présentées dans un film réalisé avec l’agence Titre Provisoire : Womenswear, Menswear, Knitwear, Footwear, Leather Goods et Image. Ce défilé est entièrement filmé dans les murs de l’Institut Français de la Mode et correspond à l’inauguration du nouveau campus : un espace de 9000 m² qui accueillera à terme 1200 étudiants. Conçu autour de studios, d’ateliers techniques et d’un fablab permettant de prototyper tous leurs travaux, ce nouveau campus est un lieu d’échanges, de foisonnement culturel et de conception artistique, animé par des étudiants qui viennent d’une cinquantaine de pays différents.

Ce premier défilé officiel concrétise l’ambition de l’Institut Français de la Mode de devenir un leader mondial de référence dans la formation à tous les métiers de la mode et du luxe, regroupés autour du management, du savoir-faire et de la création. Il démontre aussi la capacité de l’Institut à développer le talent créatif de ses étudiants. L’encadrement apporté par l’enseignement des professeurs et des nombreux intervenants d’une part, et la liberté et la découverte personnelle laissées aux étudiants de l’autre, sont les ingrédients grâce auxquels ces derniers développent une maîtrise qui leur permettra d’exceller ensuite dans les studios.

Le regard porté sur la mode par ces jeunes talents créatifs, futurs designers, fait de cette présentation un rendez-vous important de cette nouvelle fashion week parisienne. Au moment où la création se trouve bousculée partout dans le monde, ce défilé est un appel d’air et un laboratoire exaltant pour la mode. Le signe que le bruit de la création se fait clairement entendre depuis les étages de la Cité de la Mode et du Design.

« Cette présentation dans le cadre de la Paris Fashion Week est la première concrétisation de notre projet et de notre ambition. Ce sera l’occasion d’apprécier le niveau créatif de cette première promotion issue de notre nouveau programme, de repérer les talents émergents pour demain et de contribuer à repenser la mode à l’aune des bouleversements qu’elle traverse. », déclare Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la mode.

Le Graduate Show du Master of Arts in Fashion Design a bénéficié du soutien du DEFI que l’Institut Français de la Mode remercie, ainsi que tous les partenaires de l’événement, notamment Real Campus by L’Oréal, l’école Morgane Hilgers, MAC et les façonniers qui ont contribué à la réalisation des pièces conçues par les designers.

« Le DEFI apporte son soutien à l’IFM depuis son origine. Il est heureux de l’accompagner à cette étape importante et symbolique de son évolution visant à asseoir son leadership mondial, non seulement dans le management mais dans la création », conclut Clarisse Reille, Directrice Générale du DEFI.

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© Guillaume Roujas