Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Création d'une plateforme de soutien à la jeune création.

Toutes les actualités

Création d'une plateforme de soutien à la jeune création

Afin d’aider les jeunes labels créatifs à faire face aux difficultés engendrées par la situation actuelle, l’Institut Français de la Mode a lancé une plateforme d’accompagnement appelée IFM Labels Solidaire.

Cet accompagnement, animé par Patricia Romatet, Professeure et Directrice du programme IFM Labels, avait pour but d’offrir aux jeunes designers des réponses possibles dans un contexte perturbé par le COVID 19 ainsi qu’un espace de partage pour des petites structures, parfois isolées.

Cette initiative a pris la forme de 3 forums de discussion en ligne, chacun étant dédié à un sujet précis.

Pour chacun de ces sujets, l’équipe IFM Labels avait préparé une introduction sur le contexte et les pistes de travail possibles et des experts étaient invités à partager leurs expériences et les réponses possibles.

Panel 1 : Comment réagir aux comportements des clients distributeurs, à leurs annulations et comment revoir les business plans ?

Avec la participation de Selvane Mohandas Du Menil et Sylvie Coumau de l’équipe IFM Labels, Nicolas Santi-Weil, CEO d’AMI, et Bastien Daguzan, Directeur général de Paco Rabanne

Visionner le Panel 1 : La distribution

Panel 2 : Comment aborder les collections à venir, dans un contexte de baisse de budgets et d’usines fermées et comment les commercialiser ?

Avec la participation de Catherine Jacquet, Directrice générale de Lemaire, Karen Delvallet, Directrice de collection chez Ami, et Tancrède de Lalun, Global merchandiser director chez Margiela

Visionner le Panel 2 : Les collections

Panel 3 : Comment travailler la communication dans ce contexte et se préparer au futur, à l’accélération digitale ?

Avec la participation de Quentin Lockhart, Maxime Coupez et Xavier Schreder de l’équipe IFM Labels et Nicolas Santi-Weil, CEO d’AMI

Visionner le Panel 3 : La communication

Cette initiative solidaire, ouverte, nous a permis d’associer des projets de créateurs, des marques de maroquinerie, de chaussures, de bijoux, des projets masculins et féminins.

33 projets ont pu participer, parmi lesquels : Y/project, Craig Green, Roseanna, Coperni, Marine Serre, Gauchère, Etudes, Adieu, Destrée, Stouls, Atlein, Maison Alma, Enkaoua, Spencer Phipps, Charlotte Chesnay, Daweï, Kwaïdan Editions….

« Cette initiative a vocation à être un lieu de partage et d’échange, dans un contexte où certains peuvent se sentir isolés. Notre objectif n’est pas de donner des solutions clés en main mais de générer une intelligence collective au service de la jeune création », dit Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode.

Publié le .

© Phipps International
Panel 1 : La distribution
Panel 2 : Les collections
Panel 3 : la communication