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Renaissance et made in Italy : l’invention d’une identité culturelle pour l’industrie de la mode.

Recherche académique

Renaissance et made in Italy : l’invention d’une identité culturelle pour l’industrie de la mode

Carlo Marco Belfanti —

Il existe désormais une bibliographie ample et solide illustrant les succès des produits Made in Italy sur le marché international, où ce label est devenu synonyme de bon goût, de réalisation soignée et d’attention aux détails. Le caractère spécifique d’un système productif fondé sur la petite et moyenne entreprise et sur les districts industriels, susceptible d’exploiter au mieux les réservoirs de savoir-faire artisanal et l’aptitude à l’innovation, ont été analysés de manière approfondie. Il s’agit de facteurs qui, sans aucun doute, ont joué un rôle central dans le succès du Made in Italy, mais il faut également se demander quelle est l’origine de la réputation du produit italien sur le plan international. Certes, la qualité du produit est importante, mais elle n’explique pas, à elle seule, l’image du Made in Italy. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre quelle est l’origine de cette bonne réputation.

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