Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

L’organisation professionnelle comme source de légitimité. Le cas de la Fédération de la couture, du prêt-à- porter des couturiers et des créateurs de mode.

Recherche académique

L’organisation professionnelle comme source de légitimité. Le cas de la Fédération de la couture, du prêt-à- porter des couturiers et des créateurs de mode

David Zajtmann

Lors du début de cette recherche, la notion de réseaux fondés sur une spécialité professionnelle faisait l’objet en France de nombreux commentaires, notamment dans le sillage de la mise en place des pôles de compétitivité. Les actions collectives des fir- mes étaient fortement dynamisées dans ce cadre. L’organisation professionnelle, elle, est une structure dont l’existence est ancienne. Sans remonter jusqu’aux guildes, nous pouvons mentionner les corporations sous l’Ancien Régime puis les organisations professionnelles dites « loi de 1883 ».

Dans le même temps, il s’est développé une littérature sur la convergence des formes institutionnelles. Nous essayons dans cette thèse de montrer en quoi une organisation professionnelle est utile à la firme. Dans une première partie, nous spécifierons le cadre de la recherche. Nous verrons que les organisations professionnelles sont des structures qui ont fait l’objet d’une constitution progressive dans l’histoire et qui peuvent être analysées de différents points de vue. La question de l’action collective des firmes sera ensuite examinée.

Télécharger l’article