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La compétitivité des agglomérations spécialisées dans les industries de la mode.

Recherche académique

La compétitivité des agglomérations spécialisées dans les industries de la mode

David Zajtmann

S’interroger sur la spécificité de l’économie de la mode renvoie à notre sens à une inter- rogation sur deux composantes des produits de mode : leur composante matérielle et leur composante immatérielle. Afin d’envisager comment ces caractéristiques peuvent jouer, il nous semble intéressant de nous pencher sur le rôle joué par les agglomérations spécialisées dans les industries de la mode. La mondialisation de la production des produits de mode, et ce pour tous les niveaux de gamme, est une évidence. Or l’on note que parallèlement, les activités de création restent concentrées dans quelques grandes agglomérations. Les maisons de luxe sont en effet en grande partie situées dans des capitales. Les défilés de mode de Paris, Londres ou Milan restent extrême- ment médiatisés. Les économistes se sont intéressés à cette question de la concentration d’activités industrielles dans un lieu ou une région précise ; et leurs réflexions sont, nous le verrons, éclairantes pour com- prendre ce phénomène de concentration des activités de mode dans des grandes capitales.

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