Objectifs
- Se familiariser avec l’histoire et l’actualité des univers de la mode et du luxe.
- Mieux connaître les marques et leurs stratégies, les grands marchés, les enjeux de la distribution et de la consommation.
- Analyser les messages véhiculés par les marques.
- Apprendre les spécificités du produit de mode et de son vocabulaire.
- Comprendre le rôle des nouveaux outils numériques et leurs utilisations dans la mode.
- Découvrir la variété des métiers des industries créatives.
Programme
La pédagogie alterne cours, ateliers, témoignages d'experts et de professionnels, rencontres avec des acteurs du secteur (designers, etc), visites culturelles et décryptages in-situ de lieux de vente innovants. Les cours sont animés par le corps professoral de l'Institut Français de la Mode ou d'institutions partenaires et par des professionnels.
- Mode et luxe : histoire et actualité
- Monographie de créateurs emblématiques
- Comprendre les processus créatifs
- Marques et collections de mode et d'accessoires
- Grands marchés dans le monde
- Evolutions de la distribution et de la consommation
- E-commerce de mode
- Tendances du merchandising
- Spécificités du produit de mode : matières et formes
- Mode et parfums
- Mode et développement durable
- Enjeux et outils de la communication : réseaux sociaux, publicité, défilés, événements, sponsoring...
- Nouvelle presse de mode (magazines, blogs, émissions...)
- Faire carrière dans la mode et le luxe : métiers et fonctions
Crédits ECTS
Les participants qui remplissent les conditions de réussite du programme* peuvent recevoir 5 crédits ECTS.
Les étudiants sont invités à vérifier avec leur université d'origine si les crédits ECTS attribués par l'Institut Français de la Mode sont éligibles.
*assiduité et examen final
Certificat
A l’issue du programme, un certificat de participation à la Summer School est délivré aux participants qui ont assisté à la totalité des cours